Problème technique lors de l'examen sanguin

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Mar Avr 10, 2018 4:07 pm

Bonjour à tous !

Je reviens ici après 2 ans (je crois) sans avoir participé au forum mais c'est toujours ici que je viens lire lorsque j'ai besoin de conseils.

Ma calopsitte, Punky âgé de 9 ans s'est mis à vomir des graines non digérées. Ca a commencé Jeudi soir, au début j'ai cru qu'il s'était secoué les plumes (il était à l'extérieur de sa cage donc pas de mangeoire à côté). C'est le bruit des graines au sol qui m'a interpelée. Plus tard il était sur ma tête, j'ai cru qu'il m'avait fait caca dessus et j'ai vu des graines entières... j'ai pensé qu'elles venaient de ses fientes. J'ai donc surveillé et elles étaient normales. J'ai donc pensé qu'il avait mangé trop vite vu qu'il mangeait avant que j'ouvre sa cage et qu'il sorte en vitesse pour voler comme un fou. Après ça, il chantait, tapait sur la télé, ouvrait grand ses ailes etc... il avait l'air très en forme !

Vendredi soir je ne suis restée qu'une petite heure avec mes bébés et ma copine est restée avec eux le reste de la soirée, tout allait bien. Je suis rentrée le samedi dans la nuit, tout allait bien mais je ne les ai pas vraiment surveillés vu qu'il était tard. Le lendemain après midi, donc le dimanche, ils sont sortis un bon moment, Punky faisait le fou comme d'habitude, puis apres un tour dans les airs il se pose et là je le prends sur le fait : il vomit ses graines.
Il fait un mouvement de droite à gauche et en met partout, après, il est tout bizarre. Puis il reprend sa vie.

J'ai donc appelé le veto en urgence dimanche qui m'a proposé de le déposer lundi matin dès l'ouverture.

Il lui a fait une prise de sang afin d'effectuer un bilan sanguin et de tester la PDD même si c'est peu probable. Il n'a pas perdu de poids, il est en forme, il mange, chante... le véto pense à un désordre intestinal, je lui ai changé ses graines il y a moins de deux semaines (pour un paquet de la meme marque) donc j'ai repris les anciennes graines et un traitement pour les désordres intestinaux (fournis par le veto). Lors de la prise de sang il a remarqué qu'il était rouge foncé, rien d'alarmant mais il l'a tout de même notifient.

Voilà tout semblait bien aller jusqu'a ce qu'aujourd'hui, le vétérinaire m'annonce que le laboratoire n'a pas pu faire les analyses suite à un "problème technique".

Je ne sais donc pas quoi faire et j'attends vos avis, conseils sur la situation.

Un flacon est quand meme parti pour le test PDD. Hier et aujourd'hui Punky va encore bien, il mange etc... et je ne l'ai pas vu vomir. Pourtant ils restent au moins 3h dehors, et il fait des allers retours par moment pour aller manger ou je leur propose des petits légumes du jour.

Merci d'avance pour votre attention :D
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Cinthia » Mar Avr 10, 2018 4:48 pm

Bonjour,

Concernant le problème de vomissement, peut-être est-ce plutôt une régurgitation? Je suis novice dans le domaine, je vais laisser les plus expérimentés que moi vous conseiller.

Mais concernant le vétérinaire, est-ce qu’il vous a mentionné quel est ce problème technique? Est-ce qu’il vous a proposé de reprélever un échantillon sanguin? Parce que ça peut être large comme problème : une mauvaise manipulation/entreposage du sang ou le laboratoire a commis une erreur (erreur de patient, erreur de test, perdu l’échantillon, échapper l’échantillon, etc...) ou autre chose à la quelle je ne pense pas...
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Mike2 » Mar Avr 10, 2018 4:52 pm

Bonjour,

peu spécialiste des problèmes digestifs des oiseaux mais notre rosalbin a déjà eu une série de régurgitations sur qq minutes. Les graines rejetées étaient peu ''mâchouillées'' presque entières. Cela m'a laissé penser qu'elle avait fait sa gourmande. (On ne sais pas comment l'empêcher de grossir).

Si les fientes sont ok, que l’oiseau n'a pas changé ses comportements, ne perd pas de poids, je ne pense pas qu'il y a de quoi beaucoup s'inquiéter.
Mike2
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 386
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Mar Avr 10, 2018 5:06 pm

Alors non ce n'est pas une régurgitation, j'ai oublié de le préciser ! Il ne le fait jamais, n'était pas proche de sa petite Calypso adorée, et j'ai mes gris qui régurgitent c'est vraiment différent. Là, ça l'a "surpris" et c'était pas un moment agréablement visiblement pour lui.

Il m'a proposé de me rembourser le prix de l'analyse (évidemment) mais pas d'autre prélèvement, est-ce que ca ne serait pas risqué pour ce si petit oiseau ? Encore une anesthésie... ceci dit c'est sa santé qui est en jeu...
Il est censé me transférer le message... mais je n'en sais pas plus sur ce "problème technique" :grr:

Là les graines étaient entières très légèrement "visqueuses" mais quand même assez sèches.
C'est arrivé plusieurs fois à votre rosalbin ? Car là ce qui m'inquiète c'est que c'est arrivé Jeudi et dimanche soir (à ma connaissance).

J'espère en effet que ce n'est pas grand chose. Niveau comportement on ne pourrait rien soupçonner
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Fernand » Mer Avr 11, 2018 5:36 am

J'attendrais les résultats pour le PDD avant de faire un autre prélèvement. Et j'essaierais de trouver un vétérinaire qui ne fais pas d'anesthésie pour le prélèvement :wink: .
Youyou (15 ans): youyou du sénégal
Zibor (20 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10925
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 11, 2018 5:59 am

Bon, hier soir (après 3/4h de sortie) il a vomit encore... Je lui avais donné un pois chiche et un peu de carotte avant, qu'il a mangé avec appétit. 30min plus tard environ, il a vomit même pas une dizaine de graines et du pois chiche... Après ça, il est allé boire, grignoter quelques graines et chanter.

Je l'ai pesé il fait 78g, ce n'est pas alarmant d'après moi mais c'est en dessous de la moyenne, je vais donc le peser tous les soirs pour surveiller.

Le test PDD arrive dans 10j... il a rajouté à ce test la chlamydiose aussi. Il va tenter de négocier avec le labo une analyse de fientes / plumes etc au lieu de la prise de sang non effectuée. Le véto est aussi de l'avis qu'une anesthésie n'est pas recommandée car c'est un risque à prendre, cependant ce n'est pas normal qu'il ait vomit hier alors qu'il a commencé le traitement contre les désordres intestinaux lundi soir. Ses fientes ont l'air normales aussi.

Malheureusement en France (IDF) je ne connais aucun vétérinaire qui accepte de faire une prise de sang sans anesthésie (je vais appeler au cas où quand même)... Peut être pourrais-je négocier avec mon vétérinaire si ce n'est pas trop risqué ? Il est seul à s'occuper des controles, examens, opérations etc... Je pourrais lui proposer mon assistance peut-être ? N'est-il pas risqué de faire des prélèvements à si peu de temps d'écart ?

Je suis vraiment désemparée j'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête ! Je dors très mal depuis 3 nuits de suite, et ça fait 2 nuits que je rêve que mes oiseaux s'échappent... :sadcry:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 11, 2018 9:27 am

Le véto a négocié avec le labo pour obtenir des analyses bacteriologiques des selles, j'ai aussi récupéré son vomi hier soir et je vais leur transmettre.
Je vais aussi leur donner des plumes bien qu'ils ne l'ait pas demandé. D'après le veto ces analyses seront suffisantes pour établir un diagnostique et écarter le maximum de pistes.
Est-ce que vous savez ce que je peux donner de plus à faire analyser ?
Au bout de combien de temps une analyse de sang peut être refaite si besoin ? Idem pour l'anesthésie ? En dessous de quel poids faut-il s'alarmer ? Est-ce que je peux lui donner des cacahuètes en plus grand nombre afin de le faire prendre du poids ou est-ce une mauvaise solution compte tenu du gras contenu ?

Punky a un mélange de graines pour calopsitte en hiver et pour perruche ondulée en été étant donné que l'hiver ils ont besoin de plus de gras. Je rajoute moi-même quelques graines de tournesol dans le melange ondulée, histoire d'en avoir un peu mais pas trop. À côté de ça, il mange des légumes, un tout petit peu de fruits (il n'aime pas trop quand c'est mouillé). Je lui donne généralement : pois chiches, carottes, haricots verts, haricots rouges, pousse de soja, patate douce, lentilles, banane, grenade, clementine, pomme... des graines de courge (bio), de temps en temps noix ou amandes (bio aussi), et il a un os de sèche qu'il aprécie beaucoup !
Je pense que niveau alimentation c'est plutôt pas mal... il a aussi une fois tous les semaines / deux semaines un millet ou une barre de graines aux fruits

Il sort quasi tous les jours entre 2 à 5h.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Nadine.67 » Mer Avr 11, 2018 1:20 pm

surtout pas de cacahuètes maintenant, ce serait vraiment trop riches.
J'ai lu le descriptif depuis le début et j'ai aussi pensé à de la régurgitation.

S'il fait des fientes normales c'est que le transit marche correctement.

Il faut effectivement le peser au moins tous les 2 jours pour voir s'il maigri ou pas.
Un si petit oiseau 2 anesthésies de suite je n'oserai pas (perso), après difficile de conseiller, c'est toujours à faire en son âme et conscience.

Bon courage
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1730
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 11, 2018 4:39 pm

Vicky.ck, j’ai 2 vétos aviaires, une à Paris dans le 17ème, Et l’autre au CHV Frégis à Arcueil qui, si tu leur demandes, font les prises de sang sans anesthésie. Si tu le souhaites, je te donne leurs coordonnées en MP dès demain matin.
Comment est son comportement général ce soir?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5097
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 11, 2018 5:39 pm

Merci d'avoir pris le temps de lire :love:

C'est entendu pour les cacahuètes :) Ce soir il a mangé un bout de pate cuite et du maïs. Je ne l'ai pas vu vomir ! Il était très en forme ce soir, je l'ai filmé mais je ne sais pas comment partager (je suis sur mobile, je vois ça après) Ses fientes sont toujours normales, il a de l'appétit (si vous l'aviez vu voler tout autour de moi pour avoir à manger :lol: )

Je n'ai pas pu le peser par contre. Il ne se laisse pas attraper ni toucher, déjà pour monter sur mon doigt à la commande c'est compliqué... mais il n'a pas peur non plus. Du coup il ne s'est pas laissé faire et j'ai décidé de le laisser tranquille pour ne pas le stresser davantage.

JulienPascal je veux bien le numéro du vétérinaire du 17è, merci beaucoup ! Avant de lui faire subir une autre manipulation + prise de sang je vais quand même attendre les résultats bactériologiques et vérifier son état et surtout, son poids.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Jeu Avr 19, 2018 10:00 am

Bon, pour vous donner des news, et je pense que ce seront les dernières sur ce sujet ! Du moins, je l'espère car je ne communiquerais que en cas de PDD positive...
C'est le dernier test dont j'attends les résultats, mais je ne pense pas que ce soit positif vu son état.

Analyse bactériologique des fientes : pas de parasites, pas d'oeufs, rien !
Retour test chlamydiose : négatif !

Il n'a pas vomi depuis le lendemain de la visite chez le véto (soit il y a 9jours). Ca m'avait vraiment inquiétée de le voir vomir malgré son traitement contre les désordres intestinaux ... Mais je pense qu'un jour de traitement n'était pas encore assez pour que les effets soient réels.

Quand je l'ai pesé il y a 9 jours et 7 jours il faisait 78g, un peu léger. Depuis il est passé à 80g et hier il était presqu'à 81 ! Il n'a jamais été gros, donc je trouve son poids plutôt normal. Il a en effet l'air plus en forme que quand il était malade, même s'il chantait etc il le faisait moins longtemps que d'habitude où c'est h24 quand il est dehors !

Vendredi j'étais partie voir le vétérinaire pour lui apporter les fientes à analyser, il m'a donné un complément de traitement au cas où ça serait la PDD ou d'autres maladies plus grave. Il y avait un médicament qui était un bout de comprimé à lui faire avaler, et deux autres que je devais donner à la pipette. Les trois, matin et soir... Etant donné que son état s'était amélioré, et vu les maladies que les médicaments traitaient + le fait de devoir lui faire avaler tous les matins et tous les soirs (il ne supporte pas que je le prenne, déjà pour la pesée c'est dur...) j'ai pris la décision de ne pas lui donner afin de ne pas lui infliger du stress supplémentaire et surtout des complications et effets secondaires... Une des maladies concernant une infection des poumons... Je me suis dit que s'il avait les poumons sains, ça ne pourrait que lui faire du mal. Au moindre signe de faiblesse je lui aurais tout de suite donné.

Le vét m'a conseillé aussi d'ajouter de l'alpiste à ses graines : il adore :thumbsup:
Je vais désormais me fournir en graines chez des personnes qui font pousser leur graines sans aucun pesticide ou autre.

Je ne sais par contre pas comment ce désordre intestinal a pu lui arriver... :unsure: J'ai pensé peut être à l'abreuvoir qui ne peut être parfaitement nettoyé alors que l'eau y est stagnante. J'allais en acheter un nouveau justement à cause de ça... au final j'opte pour un petit pot rempli d'eau, lavable dans les moindres recoins.

Voilà, tout va bien pour mon Punky :bouquet:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Nadine.67 » Jeu Avr 19, 2018 10:28 am

Pour l'eau il faut vraiment changer tous les jours et dans des récipients faciles à laver. Contente de la suite !!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1730
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Jeu Avr 19, 2018 11:27 am

Oui voilà... J'avais toujours utilisé des abreuvoirs, que je changeais au bout de quelques temps (pas l'eau, l'abreuvoir en lui même !), mais en une journée l'eau a déjà le temps de stagner, et vu que c'est pas nettoyable totalement... Calypso elle, n'a pas eu de problèmes alors que c'est la même nourriture, mais son eau est dans un petit bol (donc bien nettoyé chaque jour).

Moi qui pensais que les abreuvoirs étaient plus propres car fermés....... Eh beh je me suis bien trompée :rofl:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Mike2 » Jeu Avr 19, 2018 2:24 pm

les conures fonctionnent avec le biberon et on ajoute de l'acide ascorbique (vit C) comme conservateur. Mais elles boivent l'eau du bain (donc c'est max deux jours, surtout l'été)

Les rosalbins ont des abreuvoir qu'il faut parfois changer 2 x par jour !! Ils se servent du bac à eau pour se laver le bec et on trouve un dépôt qu'il faut bien frotter. On va essayer de les mettre aussi au biberon.
Mike2
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 386
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Re: Problème technique lors de l'examen sanguin

Messagepar Vicky.vk » Ven Avr 20, 2018 11:53 am

Au final les biberons ça laisse stagner aussi... Ils ont eu les biberons aussi, mais pour bien les nettoyer à l'intérieur c'est vraiment galère et là où il y a la bille c'est impossible.

Je ne sais pas si la vit C donnée tout le temps est une bonne idée :what: Quoiqu'il en soit le mot "conservateur" me fait peur :blink:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 563
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités