Débuts difficiles

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Ven Mar 30, 2018 5:59 am

C'est noté!

C'est vrai que pour Dahlia je ne suis pas sûre que ce soit approprié de toute façon; elle vole mais sur de courtes distances et avec un point de chute bien visible pour elle... Et globalement elle semble préférer se déplacer à "pattes" ;)
Django par contre c'est l'as de la voltige, mais il est tout "foufou"...

On verra le moment venu, et comme je suis novice, ce sera à faire avec prudence +++... Mais on n'en est pas encore là.

Malheureusement à cause de mon travail j'ai passé moins de temps avec eux que mon copain. Hier c'était ma 1ère journée juste entre nous, et Dahlia m'a pincée quand je voulais la faire venir sur mon doigt.
Je n'ai pas insisté, d'autant plus que j'appréhendais du coup. J'ai préféré jouer avec eux, en les faisant grimper et descendre d'un petit anneau, et ça a bien marché...
Je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais je me suis dit qu'il valait mieux déjà leur montrer que je ne représentais pas un danger...
Vous en pensez quoi?

Après Dahlia et Django ont pris peur quand la maladroite que je suis a fait tomber leur gamelle d'eau, et Dahlia est venue illico se poser sur mon bras après, donc je me dit qu'elle ne doit pas être si apeurée que ça...
Par contre quand ils sont dans leur cage, impossible d'approcher Django, et Dahlia s'accroche aux barreaux de devant, juste devant moi, en faisant des mouvements de bec: j'ai lu que c'était un signe de stress, c'est vrai? Je lui caresse le bec et elle ne se recule pas donc je suis un peu perdue...

Merci, je bombarde de questions, mais je ne veux pas faire de faux pas :?
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Fernand » Ven Mar 30, 2018 7:21 am

Quand instinctivement on appréhende une morsure, c'est parce qu'on "sait" que ça va arriver et il faut éviter à tout prix :wink: ! C'est bien que vous vous soyez rendu compte qu'ils étaient plus difficiles à faire monter sur le doigt quand ils sont sur/dans la cage. C'est leur maison et ils la protègent. Mieux vaut les laisser sortir par eux-même et les laisser venir à vous ou enore en utilisant une gâterie pour les attirer.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Sam Mar 31, 2018 10:41 am

Effectivement, j'appréhende, du coup je ne la met pas en confiance...

Et comme j'ai du mal à décrypter ses attitudes, difficile de savoir si elle veut que je la prenne ou pas... Par exemple, quand j'ouvre la cage, elle se pose sur la porte horizontale, me regarde, et secoue la tête de haut en bas: signe de stress ou ça veut dire "tu peux t'approcher"?

De tous ce que j'ai lu, le maître mot c'est la patience. Donc pour l'instant je n'essaie pas de tendre mon doigt, mais je leur parle, je fais des bruits, je chante... C'est la bonne méthode? Je me dis que quand nous serons prêtes toutes les deux, le reste viendra naturellement: à tord ou pas?
Juste je ne les laisse pas venir sur ma tête (c'est leur spécialité ;) )
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Mike2 » Sam Mar 31, 2018 2:33 pm

Par contre quand ils sont dans leur cage, impossible d'approcher Django, et Dahlia s'accroche aux barreaux de devant, juste devant moi, en faisant des mouvements de bec: j'ai lu que c'était un signe de stress, c'est vrai?

Pas forcément, il faut que tu te serves de ton bon sens pour bien observer leurs langages corporel. c'est essentiel pour pouvoir entrer en relation avec eux.

La cage doit être considérée comme LEUR territoire et il faut le respecter comme tel. Ici j'ouvre, je place la main juste un peu dedans je propose ''viens'' et j'observe. Si l'oiseau se tourne et montre le dos c'est non, s'il recule pareil, si il regarde la main et ne bouge pas, c'est qu'il est en réflexion. Si il avance la tête ou lève une patte c'est qu'il a envie de venir et seulement je peux avancer plus loin et lui proposer le ''UP''. S'il change d'avis je respecte.

De cette manière aucun piaf ne me pince, ils savent que je vais respecter leur langage corporel.

Mais il reste la stratégie de la diversion et dans l'autre main il y a une friandise. Si avec celle ci il ne vient pas jusqu'au ''up'' alors vraiment il faut lui foutre la paix.

Il y a des heures avec et sans. L'aprem leur sieste c'est sacré et le soir on se fait plus vite pincer et plus fort aussi. Il y a des jours où on les voit plus nerveux et plus réactifs... Avec le temps on apprend à mieux les connaître et à s'adapter en fonction.

Attention aussi qu'ils peuvent calquer nos propres états de nervosités ou d’anxiétés. Ils sont perméables à nos émotions, ont un très grand sens de l'observation (bien plus que nous) et peuvent anticiper un tas de trucs.
Mike2
 

Re: Débuts difficiles

Messagepar JulienPascal » Dim Avr 01, 2018 4:14 pm

Paulinette, il faut impérativement que tu te documente sur le langage corporel des perroquets. Ça ne s'improvise pas! Et il en va de la qualité de ta relation avec ton perroquet. Je ne vais pas faire de pub pour tel ou tel comportementaliste ou éducateur aviaire qui ont leur site Internet. Il suffit que tu tapes sur n’importe quel moteur de recherche
«langage corporel perroquet » et tu auras plusieurs sites qui traitent du sujet (articles de vulgarisation)
Tu peux aussi taper: « éthologie & perroquet”. (Articles plus pointus qui généralement sont des condensés de travaux de chercheurs)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Lun Avr 02, 2018 3:34 pm

Oui, je regarde pas mal de trucs sur le net, notamment les articles publiés par Joanne Vaillancourt, qui maîtrise plutôt bien le sujet je trouve!
Mais bon je me réfère pas mal aux conseils qu'on veut bien me donner sur ce forum, c'est "personnalisé" et ça m'aide vraiment!
A force de lire et regarder plein de choses sur le net, je me suis rendue compte que je voulais un peu tout, tout de suite... Du coup j'apprécie les petites avancées avec mes deux loulous... J'arrête de me dire que je ne suis pas douée... En fait j'étais surtout un peu trop impatiente ;)
De toute façon je ne me vois déjà plus sans eux alors va falloir assurer :D
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Lun Avr 09, 2018 7:37 am

Des nouvelles en passant...

Dahlia et Django semblent s'adapter tranquillement à leur nouvel environnement...

Qui a dit que cette espèce n'était pas bruyante? lol
Dés que l'on n'est plus dans leur champ de vision c'est la cacophonie! (Perso j'adore ça veut dire qu'ils nous cherchent ;))
Ils crient aussi pas mal pr sortir de leur cage. Comme on galère encore pr les rentrer, on ne les sort pas avant de partir au boulot par exemple... Mais on essaie de les sortir tous les jours, même si je sais que ça n'est pas assez... Et bien sûr à terme, quand on parviendra à les rentrer "facilement", ils ne seront dans leur cage que quand nous serons absents...
Pour le moment quand je suis en repos, je les sors 1 à 2 h, les rentre, puis les ressort. On m'a conseillé de faire comme ça c'est le bon truc?

Après pas plus tard que ce matin Dahlia est venue se poser sur moi et m'a pincée le coup sans raison... Mais quand je la sors, elle se secoue devant moi et lève la patte donc j'en déduis qu'elle demande à venir sur moi... Non?

Django, du moment qu'on a une graine de tournesol, il vient :D

Ah et Dahlia c'est une danseuse! Mais qui n'aime pas tout. Le rap, bof, le métal bof (mon copain s'est éclaté à essayer lol); le rock par contre elle adore! Vous lui mettez "somke on the water" et c'est parti!

Voilà les dernières nouvelles!
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité