Voliere en construction

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Voliere en construction

Messagepar Mike2 » Jeu Avr 05, 2018 3:32 pm

Voilà déjà trois semaines que le chantier a démarré. Le mauvais temps (bourrasques, et pluies) n'a pas permis d'aller très vite.

Les cotes internes; 220 / 170 au plus ht /plus bas et 400 x 200 donc pas loin de 8 m3

L'idée c'est de sécuriser un max contre les vols et limiter un peu le bruit.

Donc c'est du grillage enterré à la vertical à 40 cm sur le pourtour (pour les rats) avec une bordure en béton, une porte avec un chassi métallique (soudé) , la partie devant aura du treillis de serrurier (soudé et 2,7 mm de diam.) Les côtés seront un peu isolé et doublé, pour le toit isolation et grillage.

La face ouverte est tournée sud/sud ouest avec les vents dominants de face. ¨Pour l'hiver il est prévu des panneaux translucides pour fermer.

Tous les pieds des poteaux sont attachés sur des pattes métalliques pour ne pas toucher le sol. Au départ de la scierie, le bois n'est pas traité et j'utilise 3/4 d'huile moteur (premier prix) et 1/4 de white (pour liquéfier). Le terrain est gavé de termites. C'est ce qu'utilisaient les vieux du coin pour leurs cabanes (mais c'était de l'huile de vidange) et les planches ont tenu quarante ans.

Il est prévu une arrivée d'électricité et d'eau. Je ne sais pas encore si je prévois une petite ouverture dans le toit pour la pluie. Je voudrais d'abord vérifier l'impact sonore à l'extérieur. Une fois dehors les piafs se font trop remarquer des promeneurs tout autour. (dont des ''voyageurs'').

Le projet commence à prendre forme, mais les finitions sont souvent prise de tête.

Image
Mike2
 

Re: Voliere en construction

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 06, 2018 4:15 pm

Très très beau projet Mike, autant sur le plan esthétique que fonctionnalité! :thumbsup:
Personnellement, si effectivement l'impact sonore à l'extérieur n'était pas trop important, j'opterais sans doute pour une ouverture dans le toit pour la pluie.
Sinon, comme l'a fait Diko (qui malheureusement a décidé de ne plus intervenir sur le forum :shrug: ), tu peux imaginer un système de douche avec minuterie comme celui qu'il a installé dans sa magnifique volière.
Est-ce que tu prévois aussi un système de vidéo-surveillance avec alarme?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Voliere en construction

Messagepar Mike2 » Sam Avr 07, 2018 4:36 am

Sinon, comme l'a fait Diko (qui malheureusement a décidé de ne plus intervenir sur le forum :shrug: ), tu peux imaginer un système de douche avec minuterie comme celui qu'il a installé dans sa magnifique volière.
Est-ce que tu prévois aussi un système de vidéo-surveillance avec alarme?


Salut Julien,

vidéo surveillance, une bonne idée, :thumbsup: surtout que j'ai un bon copain qui monte sa boîte dans ce secteur.

Arrosage automatique ... je trouve que les brumisateurs de terrasse fonctionnent bien, avec une temporisation ça devrait être sympa. Par ce que l'eau du toit sera forcément chargée de déjections des oiseaux de la nature (et on en a un bataillon)

Pour le moment je cogite pour sécuriser les attaques de rats. Au niveau du toit ça va être un gros chipotage. Et je sais que c'est important car pour accomplir leurs forfaits, ils ont vite fait une grimpette. (je connais des précédents)

Diko a eu un souci sur le forum ? J'ai du rater un épisode ? .... C'est bien dommage.
Mike2
 

Re: Voliere en construction

Messagepar Fernand » Sam Avr 07, 2018 7:16 am

Mike2 a écrit: Au départ de la scierie, le bois n'est pas traité et j'utilise 3/4 d'huile moteur (premier prix) et 1/4 de white (pour liquéfier).


Est-ce que les oiseaux vont avoir accès au bois? Pour du bois "non traité " , me semble que c'est plutôt toxique :what: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Voliere en construction

Messagepar Mike2 » Sam Avr 07, 2018 7:53 am

Fernand bonjour,

les oiseaux n'auront pas accès au bois imprégné d' huile (ça c'est pour l'extérieur). Mais au final les huiles minérales de base restent très ''soft'' par rapport à la chimie utilisée pour traiter les bois vendus dans le commerce. Avec bcp moins de risque de transferts, car l'huile pénètre le bois et n'en ressort plus.

En 2008 on trouve m^me de l' huiles minérale dans notre alimentation. Donc un tout gros scandale dont on n'a très peu parlé dans la presse et où l'Europe à préféré remonter les normes et faire l'autruche ...(le truc était ingérable !!!) C'était de l'huile de tournesol frelatée en provenance d'Ukraine (1° producteur mondial)

https://cuisine.aufeminin.com/forum/inc ... -fd1939719

Bon juste pour dire qu'il n'y a pas eu mort d'homme ... Voilà quarante ans que j'entretiens une vieille cabane (et plein d'autres structures en bois) avec ce traitement et cela reste un bon compromis efficacité/toxicité/coût.
Mike2
 

Re: Voliere en construction

Messagepar Cinthia » Sam Avr 07, 2018 8:45 am

Bonjour,

Je trouve que c’est un magnifique projet! Qui témoignent de l’amour que vous porter à vos plumeaux! J’ai hâte de voir l’évolution de la construction et le résultat final!
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités