Chicken, Rosbif et moi

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Chicken, Rosbif et moi

Messagepar AliochaBada » Dim Mar 11, 2018 12:35 pm

Salut,

Je m'appelle Mag,
et il était temps, après avoir passé pas mal de temps à vous lire et à puiser beaucoup d'info utiles sur ce forum, que je présente mes potos plumes, adoptés il y a 3 semaines maintenant, en animalerie.

Voilà Chicken et Rosbif
https://flic.kr/p/23HwQD2
un couple d'inseparables, homo ou hetero ca j'en sais rien, agés de 6 mois à 1 an selon l'animalerie.
Ils s'entendent bien, ont de longues discussions, des douces dans leur nid ou collés l'un contre l'autre sur leur perchoir préféré, des plus animées, où ils se disputent un bout précis de perchoir, où débattent à propos j'imagine de qui va le premier gouter le truc vert tout bizarre qui a fait son apparition dans une soucoupe....Qu'est ce que j'aimerais avoir un google traduction pour comprendre ce qu'ils se disent !

Chicken est le plus entreprenant, le moins timide, avec moi et les nouveaux trucs dans sa cage.
Rosbif est plus en retrait, et pourtant dans le couple, c'est qui décide le plus je crois.

Ils se sont bien acclimatés,
  • à leur cage, 2M de haut X 1M X 40 CM, à leur boite nid où ils passent la nuit, quelques siestes, où ils ramenent et ressortent d'ailleurs des petites branches et du foin, à leurs perchoirs, mangeoires etc
  • au grand salon, où ils ont adoré volé de la tringle à rideaux aux tuyaux d'eau, en faisant des haltes dans le lampadaire (éteint) et les quelques plantes, à priori non toxiques
  • à moi, qui vocalise presque autant qu'eux et leur donne des friandises à la main, des graines de tournesol pour Chicken, du millet pour Rosbif.

Dans cet ordre en fait... du coup...
après avoir galéré, ou plutot patienté jusqu'à 48H, après leur 2-3 sorties dans le salon,
je me suis dit qu'il fallait que je reprenne plus patiamment leur "education".
J'aimerais qu'ils veuillent bien monter et descendre d'un perchoir que je leur tends, pour esperer des retours à la casba plus maîtrisés.
Par contre, je sens bien que ca va prendre longtemps... voir très très longtemps.
J'hesite entre les laisser sortir et rentrer à leur guise dans leur cage, mais ca pose un problème de destruction dans l'appartement, et de sécurité car je ne suis pas là la journée,
ou attendre de passer par les etapes d'apprivoisement.

Donc, ce week end, bonnes résolutions issues des conseils distillés un peu partout sur ce forum :
- legumes et fruits pour varier du melange graines acheté en animalerie
- nourriture cachée dans des rouleaux de PQ, feuilles de salade, et sac en papier
- association des friandises que je leur donne à la main, avec le clicker, enfin le stylo bille

Et...ca les occupe bien ! Ils sont actifs, discutaillent beaucoup, s'interessent aux nouveautés qui arrivent dans la cage.

Mes quelques questions du moment :
  • bas de la cage : je me suis embétée à monter une cage de 2metres de haut, mais ils n'ont jamais posé une patte plus bas que l'ouverture de la porte ; la moitié basse de la cage, c'est terrain inconnu pour eux. Je comprends bien que ces petits oiseaux sont des proies plus à l'abri en hauteur qu'au sol, mais mince quoi... je ne peux pas surelever la cage. Ca les occuperait de fourrager au sol, comment avez vous aménagé le bas de la cage pour ceux qui auraient aussi des petits oiseaux ?
  • alimentation : ce week end, j'ai retiré leur gamelle de mélange graines pour la remplacer par des gamelles de fruits et legumes, et par des cachettes à nourriture. Forcément, ils ont été plus actifs pour se nourrir, et ont bien compris le principe ; mais j'ai aussi l'impression qu'ils se sont plus chamaillés entre eux. Je ne veux pas les affamer, ni créer de la tension autour de la nourriture. Du coup, est ce que c'est une bonne idée ? Peut etre juste pour leur présenter de nouveaux aliments.
  • plumage de Rosbif : depuis quelques jours, je vois que le plumage de Rosbif a comme des taches claires ; le duvet jaune apparait par endroit. Je ne les vois pourtant pas se plumer, ils se nettoient un peu mais sans plus, je vois quelques petites plumes dans le fond de la cage. Mais pourquoi l'un d'entre eux seulement ? Est ce que je dois m'inquieter et faire quelque chose ?

Voilà, merci encore aux participants de ce forum, j'espere qu'on aura l'occasion d'échanger, décidément, mes petist potes m'apportent plein de bonnes choses :)
AliochaBada
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Sam Mar 10, 2018 12:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Chicken, Rosbif et moi

Messagepar morganej » Dim Mar 11, 2018 1:51 pm

Bonjour,

Ha les inséparables...
je me permets de vous donnez quelques petites conseil :

- j ai lu que vous leur avez mis un nid. Attention si vous avez un mâle et une femelle vous les encourager à pondre, et ils pondrons c est certains. Donc sauf si vous voulez vous lancer dans la reproduction je vous conseille vivement d enlever le nid. Faites les sexer par adn et si c est deux mâles vous pourrez remettre le nid. Pour éviter là repro mais qu ils puissent se reposer mon couple a une petite plate-forme dans un angle bien en hauteur ainsi qu une joly ball.

- pour les sorties mes oiseaux aussi son epp mais quand ils sortent ils finissent par rentrer car ils ont faim. Je ne leur met pas de nourriture à l extérieur de la cage ca les encourage à rentrer. En attendant qu ils soient apprivoisés je vous conseille de les faire sortir quand vous avez du temps devant vous, ou cas où. C est pas top de les laisser dehors sans vous ou alors il faut vraiment sécuriser leur pièce de sortie.

- avez vous pensez à leur proposer une petite baignoire? Les miens aiment beaucoup la baignade

- pour la nourriture graines, fruits et légumes, graines germées. Par contre contrairement aux autres perroquets les inséparables ont besoin de "grit". Je vous conseille de leur en mettre dans une petite gamelle. L os de seiche c est très important aussi pour eux.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Chicken, Rosbif et moi

Messagepar Fernand » Dim Mar 11, 2018 3:53 pm

Bonjour Mag!!!
Du grit pour les perroquets? Morgane, leur jabot ne broie rien ! C'est d'ailleurs pourquoi tous les perroquets décortiquent les grains :wink: . Si tu as une référence sérieuse, je suis preneur!

pour les faire aller au fond de la cage, c'est là que je met le frais ( à l'abri des défécations) . On peut aussi mettre une petite aire de jeu ou un jouet à foraging si on a la place.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Chicken, Rosbif et moi

Messagepar AliochaBada » Dim Mar 11, 2018 5:01 pm

Bonjour Morgane, bonjour Fernand,

Mais carrement, la piscine, ca leur a beaucoup plu, la sortie piscine du dimanche ! Un bol peu profond avec 2 cm d'eau que je leur ai mis en début d'aprem suiteà ton post, sur leur boite-nid. Toute la journée, ils l'ont regardé moyennement convaincus sans s'en approcher. Et ils ont attendu que je sois dans la douche, pour que je les retrouve eux aussi tout mouillés et tout propres ! Sans doute, le bruit de l'eau qui les a inspirés :)

Fernad, je vais faire l'inverse :)
Je vais les attirer vers le sol en descendant la gamelle avec leur mélange graines, et laisser le frais, qui pour l'instant ne les convainct pas vraiment, en haut. D'une pierre deux coups.

J'aimerais leur ouvrir la cage tous les soirs, et les quelques jours où je suis à la maison, mais pas encore de solutions pour les faire rentrer. Ils sont restés 48h dehors lors des 3 sorties qu'ils ont faites.
La premiere fois, ils galeraient pour retrouver la porte d'entrée, mais la deuxieme et troisieme fois, ce n'etait pas un problème d'orientation ou d'atterrissage ; ils n'avaient clairement pas envie de rentrer et je les comprends.... Ils ont bu et mangé dans la cage pendant que j'etais au boulot, et ont fait bien gaffe à ressortir avant que je ne rentre...
Peut etre en leur retirant la nourriture 1h avant de sortir, c'est des petits organismes, leur ventre doit gargouiller au bout de 2h...Je reessayerai demain soir.
Ah j'ai une idée, pendant quelques jours, je fais faire sonner un timer avant de leur sortir le grand jeu question bouffe : millet, graines tournesol.
Peut etre que quand ils seront dehors, en faisant sonner le timer, ils vont se précipiter dans la cage pour etre servis.
A suivre...

Morgane, c'est noté pour la boite nid. Pour moi c'était leur chambre à coucher, pas forcement associé à la reproduction. Je vais leur enlever dès que j'aurais trouver de quoi faire et fixer une plateforme.

Bonsoir )

Bonne soirée
AliochaBada
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Sam Mar 10, 2018 12:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Chicken, Rosbif et moi

Messagepar morganej » Lun Mar 12, 2018 7:05 am

Le grit est nécessaire aux inséparables, contrairement aux autres perroquets ; c est pour leur digestion. Du sable fin enrichi en coquille d huître en fond de cage fait l affaire mais à changer souvent car il est vite souillé , sinon dans une mangeoire. Un os de seiche ou un bloc minéral c est important aussi mais cela ne remplace pas le grit.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités