jardine ou conurre

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

jardine ou conurre

Messagepar miammiam » Mar Fév 20, 2018 5:43 pm

Bonsoir à tous,
j'hésite pour l'achat d'un perroquet entre une jardine et une conure molinae. (ou éventuellement un ara noble)
J'ai plusieurs questions.
Quel est celui qui fait le moins de bruit et crie le moins ? (je suis en appartement ....)
Lequel est le plus sociable et a meilleur caractère (le moins mordeur et exclusif) ? (sachant que je n'ai jamais possédé de perroquet)
Merci pour les réponses.
miammiam
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Fév 20, 2018 5:02 pm
Localisation: corrèze
Ville: brive
Pays: France

Re: jardine ou conurre

Messagepar Fernand » Mar Fév 20, 2018 6:50 pm

Je pense sincèrement que c'est impossible de trouver les qualités que tu recherches dans un seul perroquet :wink: . Si les cris sont un facteur déterminant, saches que tous les perroquets peuvent crier. Ça dépend de la tolérance des voisins... Le ara et la conure sont quant à moi à éliminer. Et j'ai un très fort penchant pour les poicephalus ( dont le jardine fait partie) . Mais d'un autre côté, je les trouves un peu difficile pour une débutante. Si tu nous parlais de ton style de vie, le temps que tu as à consacrer, etc?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: jardine ou conurre

Messagepar miammiam » Mar Fév 20, 2018 7:26 pm

Je pars au travail vers 7 h 30 jusqu'à 12 h 30 pour repartir vers 13 h 45 et rentrer chez moi en moyenne vers 16 h. J'ai aussi du travail à la maison le soir.
Il n'y aura personne chez moi pendant mon absence.
Le temps à consacrer à mon futur perroquet, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu ..... mais je sais qu'il faut passer beaucoup de temps avec lui.
Quelle espèce de perroquet peut-on me conseiller ou déconseiller ?
miammiam
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Fév 20, 2018 5:02 pm
Localisation: corrèze
Ville: brive
Pays: France

Re: jardine ou conurre

Messagepar miammiam » Mar Fév 20, 2018 7:28 pm

J'ai vu des vidéos de conures sur youtube, elles sont vraiment très attachantes, les jardines aussi même si celles-ci semblent plus distantes.
miammiam
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Fév 20, 2018 5:02 pm
Localisation: corrèze
Ville: brive
Pays: France

Re: jardine ou conurre

Messagepar Fernand » Mer Fév 21, 2018 6:16 am

Il ne faut absolument pas se fier aux vidéos :wink: . Ça crée de faux espoirs et des attentes irréalistes souvent. Certains perroquets sont plus doués que d'autres ( parole, tours, etc...) et ces oiseaux ont souvent subis des entrainements intensifs. Et dans ton cas, un perroquet plus "distant" serait l'idéal :-) . Et les conures ont un cri particulièrement strident.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: jardine ou conurre

Messagepar Mike2 » Mer Fév 21, 2018 1:50 pm

Il ne faut absolument pas se fier aux vidéos :wink: . Ça crée de faux espoirs et des attentes irréalistes souvent
J'ajouterai que dans leurs avis certains propriétaires manquent d'objectivités car trop passionnés et/ou ils évitent de parler des couacs. (sur FB c'est pire encore) Sans compter ceux qui font de la repro et doivent écouler leurs oiseaux.

Et les conures ont un cri particulièrement strident.

M^me les petites pyrrhuras (qui doivent vivre en couple) une fois qu'elles envoient les watts en continu c'est à en devenir hystérique. Mes quatre diables verts ont une belle volière extérieur, avec des jouets, de quoi gruger, ils sortent de temps en temps en pleine liberté dans les arbres, etc... mais ils ont des heures où c'est infernal. Je commence à avoir des tensions avec le voisin dont la terrasse est à env. 25 m de la volière.

Avec ces quatre là en appart, ce ne serait m^me pas pensable. Pourtant ils font 85 gr tout mouillés.

A mes débuts j'ai failli prendre des aratinga :love: .... Heureusement que j'ai pris la peine d'écouter plusieurs avis sur cette espèce ! :shocking:
Mike2
 

Re: jardine ou conurre

Messagepar Tiffany » Mer Fév 21, 2018 3:06 pm

Oui pour les vidéos je m'en suis servis pour écouter les cris, et avec le site xenocanto en tapant le nom scientifique de l'espèce.
Car beaucoup me conseillait d'office la conure à joue verte.
En écoutant les vidéos j'ai su que leurs cris étaient trop fort. Dans le sens strident, stressant, insupportable pour moi. J'ai entendu des cacatoès et ara ararauna et ça cri très fort quand ils sont juste à côté de toi c'est à peine supportable pour moi, mais les conures c'est pareil je pense. Le cri est trop strident.

Le ara noble j'en avais un. Je l'ai perdus... mais il était adorable c'est sûr mais son cri était aussi très fort. En allant chercher une frite à 1 km de chez moi on l'entendait lol

Je compte me diriger vers le jardine, meyer ou rufiventris. J'hésite toujours entre ceux là mais je sais que les cris sont supportables pour moi en tout cas.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: jardine ou conurre

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 21, 2018 6:54 pm

J'appuie totalement les mises en garde de Fernand et de Mike par rapport aux vidéos qu'on peut voir sur internet, que ce soit sur youtube, sur FB ou n'importe quel forum. Elles sont rarement le reflet de la réalité, et on ne devrait surtout pas s'y fier pour choisir telle ou telle espèce de perroquets en pensant qu'on arrivera aux mêmes résultats avec son oiseau. Une vidéo, c'est un peu comme l'arbre qui cache la forêt!

D'ailleurs vous ne verrez plus Chopin voler pendant un petit moment pour cause de maladie lié à son picage naissant. De même, le projet de congénère est remis à plus tard, le temps que le problème de picage qui a démarré chez lui soit résolu, et ce ne sera surement pas avant que "Monsieur" soit sorti de sa phase de puberté post adolescente qui lui titille les hormones! Je publierai d'ailleurs demain dans le post que j'ai initié en début de semaine topic42912.html le compte rendu de la consultation chez le véto ce mercredi après-midi. Très instructif !!!
Je considère qu'il est toujours bon de partager les expériences, bonnes ou mauvaises.

En attendant miammiam, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller te rendre compte par toi-même chez des éleveurs de Jardines, meyers, rufiventris, conure molinae, les quelques espèces qui, à priori, te séduisent. Prends le temps qu'il faut pour comparer, quitte à faire des kilomètres pour aller chez 2 ou 3 éleveurs différents.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: jardine ou conurre

Messagepar miammiam » Sam Fév 24, 2018 7:05 pm

Merci pour vos conseils.
Je ne vais pas me précipiter et attendre encore un peu, peser le pour et le contre... l'achat d'un perroquet est un sacré engagement. Il faut bien réfléchir avant de se décider.
miammiam
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Fév 20, 2018 5:02 pm
Localisation: corrèze
Ville: brive
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités