Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Jeu Fév 22, 2018 6:45 pm

Je suis bien content que Chopin ait vu le docteur :wink: ! Et ça me confirme que les températures basses ne sont pas pour les oiseaux tropicaux. On a eu un débat là-dessus il y a quelque temps et je faisais la différence entre faisable et confortable. J'opterai toujours pour le confort et le respect des origines de nos perroquets.

Je trouve par contre un peu dommage l'implant :( . Non seulement c'est une béquille mais avec cet implant ET la médication, comment sauras-tu ce qui aura marché si ça se résorbe? Je pense que l'infection est vraisemblablement la cause et que l'implant n'était pas nécessaire :shrug: .

J'ai aussi un petit questionnement par rapport à la faiblesse immunitaire... Comment ton vétérinaire peut poser ce diagnostic s'il ne connaît pas la lignée des parents de Chopin?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 23, 2018 5:15 pm

Bon, je vais essayer de répondre aux questions de Fernand en me calant sur les explications du véto,
et en essayant de ne pas dire trop de conneries! :etourdi:

par Fernand » Jeu Fév 22, 2018 5:45 pm
Je trouve par contre un peu dommage l'implant :( . Non seulement c'est une béquille mais avec cet implant ET la médication, comment sauras-tu ce qui aura marché si ça se résorbe?


Comme je l' avais expliqué précédemment, le véto retient 2 hypothèses comme cause de picage.
Au regard de la description que je lui ai faite concernant la vie de Chopin, la 1ère hypothèse est d'envisager le stress et une hyper dépendance à l'humain comme élément déclencheur. Et selon le véto, ce diagnostic comportemental pourrait être renforcé par l'âge (4 ans et demi > Période critique de montées hormonales).
Si j'ai bien compris les explications du véto, l'implant consiste en un injection sous-cutanée de desloreline, une hormone naturelle qui contrôle la sécrétion d’autres hormones. L'implant est donc censé jouer un rôle de régulateur. Ce qui, dans ce cas, permettrait alors de réduire le stress, donc le piquage.

Le traitement médicamenteux quant à lui est uniquement prescrit pour soigner l'infection qui a été mise en évidence par la radio.
Le but n'est donc pas de savoir si c'est l'implant ou la médication qui a réglé le problème du picage. Le but des médicaments (antifongique et antibiotique) est de soigner l'infection. Ils sont donc indispensables indépendamment de la question du picage.

En d'autres termes, ce n'est évidemment pas l'implant qui soignera l'infection du sac aérien.... Et ce ne sont pas davantage l'antifongique et l'antibiotique qui réguleront les hormones du piaf! :wink:

Par contre, l'un et l'autre pouvant être les éléments déclencheurs du picage, en additionnant les 2 traitements (implant + médicaments), on double les chances de stopper le picage. Mais il n'y a aucune garantie de réussite. En tout cas, c'est comme ça que je comprends le diagnostic et la prescription du véto.

par Fernand » Jeu Fév 22, 2018 5:45 pm
J'ai aussi un petit questionnement par rapport à la faiblesse immunitaire... Comment ton vétérinaire peut poser ce diagnostic s'il ne connaît pas la lignée des parents de Chopin?


Alors là Fernand, je n'ai pas de réponse! :shrug: En tout cas, je n'ai pas la réponse du véto puisque je ne lui ai pas posé cette question. :wink:

Maintenant, je me dis que qu'un système immunitaire qui n'est pas affaibli permet de combattre les infections.
Peut-être est-il utile de connaitre la lignée des parents si le déficit immunitaire est chronique, mais dans le cas de Chopin, l'examen qui permettrait de le savoir n'a pas été fait. Il faudrait faire un biopsie abdominale....intervention chirurgicale couteuse!.... et risquée sur un perroquet!! On n'en est pas la.
Pour le moment, le véto part sur l'hypothèse que la faiblesse immunitaire de Chopin est temporaire.

par Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 4:27 pm

https://www.tipeee.com/parole-de-plume/news

Julien,
si ce n'est fait va voir l'excellent article de Margaux de janvier sur le picage.


Excellent article en effet Mike! :thumbsup: Très instructif, comme bon nombre d'articles qu'elle publie sur son site et/ou via Tipeee. Une bonne source d'inspiration! :ideabulb:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Sam Fév 24, 2018 8:21 am

Excellent article en effet Mike! :thumbsup: Très instructif, comme bon nombre d'articles qu'elle publie sur son site et/ou via Tipeee. Une bonne source d'inspiration! :ideabulb:

Je trouve que ses observations sur le picage et la mise en perspective qu'elle en fait est géniale ! Elle est entrain d'ouvrir des nouvelles pistes de réflexions et d'évaluation des causes de ce malheur qui touche tant de nos oiseaux.

Et ... la taille des plumes lors de la 1° année ....très très mauvais pour les chances de picages qui vont suivre .... Il faudrait que les adeptes des ciseaux le sachent !
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Sam Fév 24, 2018 9:31 am

Merci JulienPascal pour les explications! Mais au prix qu'on paie le véto, je rappellerais pour avoir la réponse sur la théorie de la faiblesse immunitaire :wink: ... Et je trouve bien dommage que vos vétérinaires ne prennent pas les problèmes un par un ( les solutions aussi :-) ) . Le picage de Chopin me semblait somme toute léger. Le plus important étant évidemment de soigner l'infection. Il se peut même que ce soit simplement l'infection qui cause ce picage. La guérison aurait peut-être suffi? Et si c'est la présence des autre perroquets en volière qui l'intimide et cause le picage, le fait que la volière soit détruite t'aurais permis de constater une amélioration :wink: .

Ma vétérinaire m'a expliqué un jour qu'à moins d'urgence, elle ne presrit jamais deux traitements en même temps justement pour être capable d'évaluer ce qui marche ou pas et être capable de faire avancer la science en pouvant documenter clairement et être capable de valider ses informations avec ses pairs.

Elle m'a aussi avoué qu'elle porte peu de crédibilité :censure: à ce que les proprios lui expliquent car ils sont souvent trop émotifs :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités