Folie gris du gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Folie gris du gabon

Messagepar Hablo » Ven Fév 16, 2018 4:15 pm

Mon père a dernièrement acheté un gris , il le sortait tout les jours mais cette période il ne le sort plus , sous prétexte qu'il ne veut pas rentrer (je sais qu'un gris a besoin de sortir etc ..)
Il a commencé à adopter un comportement chelou , il s'accroche en haut de la cage a une seule patte et crie et se mord la patte en même temps , attention ce n'est pas du picage il n'a pas de problème de santé , on le caresse chaque jour a travers les "barreaux" et il a une bonne hygiène
Hablo
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 16, 2018 4:04 pm
Ville: toulouse
Pays: france

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Mike2 » Ven Fév 16, 2018 5:03 pm

attention ce n'est pas du picage il n'a pas de problème de santé , on le caresse chaque jour a travers les "barreaux" et il a une bonne hygiène

Bon, tout va bien alors !

Néanmoins, il est difficile de donner des conseils à une personne qui ne vient pas chercher l'information elle m^me.
Mike2
 

Re: Folie gris du gabon

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 16, 2018 5:21 pm

Encore un Gris qu’on retrouvera sans doute bientôt sur le boncoin! Ca me brise le cœur d’imaginer la vie de ce pauvre animal. Ce n’est pas toi que j’incrimine mon pauvre Hablo, mais ton père qui a acheté ce perroquet sans se documenter avant! Au moins toi, tu as l’air de te préoccuper du bien-être de cet oiseau. Mais que veux-tu qu’on te donne comme conseils? :what:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Sam Fév 17, 2018 5:41 am

Cet oiseau s'occupe comme il peut et a donc ce comportement. DONC IMPERATIVEMENT le laisser sortir de sa cage ou le revendre de suite.
Pour l'instant ce n'est pas du picage, mais cela le deviendra quand il commencera à s'attaquer à ses plumes.
Un perroquet n'est pas comme un chien, on ne le siffle pas pour rentrer (je rassure je ne siffle pas mes chiennes, mais c'est l'expression), on le laisse vivre, on devient "copain" et au fur et à mesure l'oiseau apprend à rentrer dans sa cage. Si ton père n'a pas cette patience pas besoin de rendre le perroquet malheureux.
Il a quel âge ??

Possible aussi que ce soit le père derrière cette demande.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Hablo » Sam Fév 17, 2018 7:02 am

Je ne suis pas sur mais je crois qu'il a 3 ans , j'ai reussi a le convaincre de le faire sortir il m'a dit pas maintenant je suis fatigué bon :shrug:
Hablo
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 16, 2018 4:04 pm
Ville: toulouse
Pays: france

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Sam Fév 17, 2018 9:51 am

oh purée ! il est aussi comme çà avec ces enfants ??
Pour çà pas besoin de prendre un animal. Et vous vous ne voulez pas ou vous n'osez pas ouvrir la cage ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Folie gris du gabon

Messagepar morganej » Sam Fév 17, 2018 10:41 am

Il n'y a pas d'espoir pour cet animal, si il s'agissait d'un propriétaire qui veut bien faire mais ne sais pas comment on pourrait essayer de vous aider pour travailler sur le retour en cage sans conflit (car oui c’est possible avec de la douceur, de la patience et de l'entrainement). Mais a quelqu un qui pense qu 'il peut faire souffrir un animal (car oui un perroquet en cage souffre) je ne donnerai qu'un seul conseil : revendez ce perroquet au plus vite à une personne qui aime les animaux et qui a assez de neurone pour comprendre qu'un animal est un être sientent et non un objet ou une décoration.

Et que personne n'aille me dire que je vais trop loin dans mes propos, il s'agirait d'un chien ou d'un chat (dans une cage 24h sur 24) le propriétaire pourrait être condamné pour maltraitance et l'animal serait retiré mais malheureusement avec les oiseaux cela ne marche pas comme ça alors qu'ils souffrent autant.

Vous n'y êtes pour rien mais si vous vous faites réellement du soucis pour cet oiseau essayer de convaincre votre père de la revendre. Non mais sérieusement quel est l’intérêt de faire souffrir un animal qui est susceptible de vivre des dizaines d'année? Quel est l’intérêt d'avoir un animal avec qui on a aucune relation? La question est rhétorique bien sur ; en matière de maltraitance animal j'ai compris depuis bien longtemps que la connerie des gens est sans limite.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Dim Fév 18, 2018 5:16 am

pour les perroquets ils sont traités au même titre que chien et chat pour la maltraitance sauf que la sortie d'une cage est plus difficile à évaluer pour la souffrance.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Mike2 » Dim Fév 18, 2018 8:26 am

Quoique je rejoigne Morgane, il est un peu tôt pour poser des jugements réprobateurs car on ne connait toujours qu'une partie du contexte. N'oublions pas que nous aussi nous avons du tout apprendre.

Ce nouveau propriétaire fera peut être l'effort de se former et de bien traiter son oiseau. Et à part l'inviter à nous rejoindre ...
Mike2
 

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Hablo » Lun Fév 19, 2018 1:18 pm

Bon , merci pour vouloir essayé de m'aider mais j'était confus dans mes propos :shrug: , je voulais dire : comment faire pour qu'il ne s'ennuie plus , je pense qu'il est trop top pour juger , mon père m'a dit sa car il traversait une période difficile c'est pour sa qu'il ne le sort plus cette mais après il voudre le faire sortir faut juste que j'essaie de le convaincre , moi même je ne le savais pas avant et aller dire qu'il faut que je le vende :what: je suis juste venu me renseigner parce que les perroquets j'en est jamais eu , j'ai des chats des calopsittes des canaris mais ce n'est pas comme les perroquets :x .
Hablo
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 16, 2018 4:04 pm
Ville: toulouse
Pays: france

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Mike2 » Lun Fév 19, 2018 2:27 pm

Hablo,

quel âge as tu ? Tu sembles t’inquiéter (à juste titre) du bien-être de cet oiseau. Tu peux aussi prendre les bonnes infos et doucement prendre les choses en mains et montrer à ton père ce qui est possible de faire si on a les trucs appropriés pour obtenir de l'oiseau qu'il fasse ce que l'on espère de lui.

Par exemple pour la rentrée en cage, j'ai un rosalbin qui capte de suite que je me dirige avec lui vers l'ouverture et qui quitte mon bras pour voler ailleurs. Je le reprends très cool, on se dirige vers l'armoire à friandise, je sorts une pistache que je mets sous son nez (sans lui donner) et j'avance à nouveau vers la cage.

Il est absorbé par la graine et presque arrivé à la porte, je lui laisse saisir tout en la tenant entre les doigts. En fait je tiens le perroquet par la pistache que lui ne veut pas lâcher. Et Hop ! En une demi seconde il est dedans avec en prime une récompense.

Une fois dehors tu dois travailler rapidement le ''Up'', et le rappel. C'est le minimum. Chaque fois qu'il te rejoint il faut le récompenser (au moins par des félicitations) Sur le net il y a des tonnes de vidéos qui montrent comment faire.
Mike2
 

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Hablo » Lun Fév 19, 2018 3:15 pm

C'est mon père qui le tien en rappel moi je n'y arrive pas mais sinon quand il porte il le mord l'avant bras c'est pas cool , je n'ai pas très bien compris comment tu le fais entrer ? Et comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas en cage ?
Hablo
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 16, 2018 4:04 pm
Ville: toulouse
Pays: france

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Mike2 » Lun Fév 19, 2018 6:06 pm

Hablo

tu n'a pas donné ton âge ...

Bon commençons par le début

Pour être copain avec un oiseau il faut lui présenter à toutes occasions une friandise. Il est sur ton bras et tu sais qu'il va te pincer, ok juste avant qu'il pince (pas après évidemment !) tu lui donnes une friandise, tu le félicites et de suite tu le pose sur le dossier de chaise.

Tu proposes à nv la friandise pour le faire monter sur le bras . une fois qu'il est monté, félicitations, récompenses et rapidement de nouveau sur le dossier. De cette manière il ne pensera pas à pincer et gardera une mémoire positive sur ce qui c'est passé.

M^me principe pour le sortir de la cage, on propose le bras et une friandise, m^me principe pour le rentrer, on le distrait avec une friandise pour ne pas qu'il se braque.

Toujours créer un contexte positif (pour éviter que surgisse le négatif) et SURTOUT ne pas forcer et/ou insister pour essayer de contrer ce que veux entreprendre l'oiseau qui ne nous convient pas. Au pire on le laisse planté là ou posé au sol et on l'ignore (qq secondes suffisent, ou un peu plus si il est fort agressif)

Il faut toujours garder cette manière de faire en tête, au début on oublie ou on s'énerve mais avec le temps cela devient un réflexe.

Une fois que le perroquet comprend qu'en toutes circonstances tu restes un partenaire fiable et intéressant il aura tendance à manifester beaucoup moins d'agressivité. (mais cela ne suffit pas il lui faut aussi lui apporter une qualité de vie correcte)
Mike2
 

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Hablo » Ven Fév 23, 2018 10:11 am

C'est bon maintenant on le sort il vas chez mon pere comme du coup il l'a un peu pincé on l'a mis sur la cage il fait la gueule :D
Ps J'en ai 14
Hablo
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 16, 2018 4:04 pm
Ville: toulouse
Pays: france

Re: Folie gris du gabon

Messagepar Nadine.67 » Ven Fév 23, 2018 10:18 am

un perroquet n'a que le bec pour sentir, toucher, donc il pince au début, on dit non et il comprendra, bon pas la 1ère fois, mais il apprendra.
Bon courage
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités