Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 19, 2018 12:10 pm

Bonjour à tous!
J'ouvre ce post pour avoir votre avis par rapport à une décision que je dois prendre pour Chopin, ce Gris du Gabon que les plus anciens ici connaissent bien au travers des messages, photos et vidéos qui permettent de partager un peu de sa vie, et de suivre son évolution au fil des mois et des années.

Chopin a maintenant 4 ans et demi.
Pour rappel, ses conditions de vie sont:
-grande volière intérieure
-vol à son grès 4 à 5h par jour dans la maison
-bonne alimentation variée
- nombreuses activités intérieures et extérieures.

Il n'a pas de congénère dans son groupe social. Et il ne cherche pas vraiment le contact avec d'autres perroquets qu'il a l'habitude de fréquenter régulièrement dans une grande volière d'entrainement que vous connaissez en images. Ce qui me laisse penser qu'il a développé au fil des mois une hyper-dépendance à l'humain. Ce trouble de l'imprégnation ou encore dyssocialisation primaire, est fréquent chez les perroquets EAM, qui plus est, chez les Gris du Gabon, espèce parmi les plus psychotiques.

Clairement, il préfère la compagnie des humains à celle de ses congénères. Sauf que ce n'est pas un comportement normal, et qu'un jour ou l'autre, il risque fortement, consciemment ou inconsciemment, de souffrir de cette absence de congénère.

Nous en arrivons au vif du sujet: Depuis 3 semaines, Chopin développe une attitude de picage (ce qui me laisse penser qu'il a déjà commencé à souffrir dans son petit crâne de piaf hyper sensible!)

Tout le monde s'accorde à dire qu'il est encore temps de "casser" cette hyper humanisation, en inter-agissant moins avec lui, mais surtout, en lui apportant un congénère, même si son peu d'empressement à aller vers d'autres perroquets pourrait laisser penser le contraire.

Il se trouve que j'ai actuellement l'opportunité de récupérer une femelle de la même espèce qui a exactement le même âge, 4 ans et demi.
(je vous donnerai plus de précisions par la suite)

Qu'en pensez-vous?

D'avance, merci pour vos avis et commentaires.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Lun Fév 19, 2018 2:09 pm

Qu'en pensez-vous?

Bonjour Julien,

tu connais la situation de Tony (un rosalbin) qui n'a que deux ans mais qui est en parallèle avec le vécu de Mozart. Juste on a un mois d'avance avec l'option que tu veux prendre et on est pratiquement au point mort.

Lily (la femelle) s'adapte super bien, se révèle un bon oiseau, ne l'attaque pas, essaye de temps en temps d'inter agir avec lui mais c'est sa peur qui bloque toutes évolutions possibles.

Donc, lances toi dans l'aventure, croises les doigts, allumes des cierges (ou invoque l'aide de St. Gabon ) en espérant que cela marchera car il n'y a rien d'autre à faire. Cogiter indéfiniment sur le truc n'y changera rien, la réussite (ou l'échec) de ce projet est déjà marqué qq part dans le ciel.

De plus comme tu récupères un oiseau (ce que j'ai fait) tu auras moins de mal à éventuellement lui trouver une nouvelle maison si deux oiseaux dans deux cages sont trop compliqués à gérer.

Avec mon épouse on a pris l'option dès le départ que si cela ne marche pas on ne la garde pas. Ce ne sera pas facile mais avec un jeune rosalbin que nous aurions vu grandir là cela aurait été impossible.

Voilà ...sans essayer ... et tout dépend de comment les oiseaux vont s'apprécier... Bonne chance pour la suite. :thumbsup:
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Mar Fév 20, 2018 6:29 am

Je suis entièrement en désaccord avec Mike :shrug: . Lances-toi et on verra bien??? On verra quoi? Un Chopin encore plus malheureux? Encore plus stressé? Plus piqué?

Chopin préfère la compagnie des humains? Et après? Il est éduqué comme ça depuis tout petit :wink: . Son problème de picage est probablement dû à sa cohabitation "forcée" avec des congénères dont il ne désire pas la présence. Et SVP lâchez-moi l'anthropologie pour expliquer sa vie. On a voulu un perroquet pour humains et c'est ce qu'on a. Chopin vit une belle vie et ce picage ( qui survient à sa puberté) est une preuve de mal être évident. Mais lequel :etourdi: ? Ce picage n'est CERTAINEMENT pas dû au manque de congénère.

Mon Zibor ( gris) a 21 ans et ne recherche nullement la présence d'autres perroquets. Il ne se pique pas non plus. Il n'a pas tout ce qu'il veut ou il lui manque quelque chose? Ça tombe bien moi non plus :wink: ...

Pour terminer, JulienPascal, tant que tu sentiras une culpabilité par rapport à la situation ou par rapport à Chopin, tu ne devrais rien faire. Des perroquets à adopter, il en pleut!!! Tu devrais laisser faire le temps et qui sait si Chopin ne s'intéressera pas à un autre congénère un jour? Sinon, laisses-toi pousser des plumes :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JRR » Mar Fév 20, 2018 8:53 am

Bonjour Julien,

Une petite question, si tu prend un autre perroquet, que Chopin continue de se piquer et que le deuxième se pique aussi, cela multipliera le problème.

Charlotte (ma gabonaise) se piquait un peu aussi et c'était toujours vers le printemps, elle avait vu un vétérinaire très célèbre qui ne lui trouvait rien.

Peut être était ce une montée d'hormone, mais elle ne voulait pas d'une autre compagnie oiseau et cela s'arrêtait au bout de deux mois environ.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Mer Fév 21, 2018 3:34 pm

Je suis entièrement en désaccord avec Mike :shrug: . Lances-toi et on verra bien??? On verra quoi? Un Chopin encore plus malheureux? Encore plus stressé? Plus piqué?

Bonjour Fernand,

ce que tu exprimes est juste un point de vue qui n'est pas fondé car le problème majeur c'est qu'il est impossible de connaître à l'avance comment les oiseaux vont s'accoutumer l'un à l'autre.

A moins que tu ne partages pas cette idée, idéalement un oiseau doit avoir un partenaire. On ne peut donc que se lancer et croiser les doigts.

Des perroquets à adopter, il en pleut!!! .. Tu devrais laisser faire le temps et qui sait si Chopin ne s'intéressera pas à un autre congénère un jour? Oui mais trouver un bon candidat c'est un challenge et idéalement plus c'est réalisé avec de jeunes oiseaux plus on a de chances de réussite.

Et dans mon cas c'est Lily ''1'' et Tony ''0'' mais cela aurait très bien pu faire 1-1 ... Et ce n'est pas fini ! Avec des EPP ce n'est pas non plus garanti de faire un partout. Mais ce n'est pas un argument pour renoncer à trouver un partenaire.


Pour terminer, JulienPascal, tant que tu sentiras une culpabilité par rapport à la situation ou par rapport à Chopin, tu ne devrais rien faire.


Comme toutes les formes de projections que nous faisons sur nos plumes, ce sont des sujets qui te mettent vite en ébullition... Il faudrait que tu prennes la peine de développer ton point de vue en détail sur un post. (Enfin perso cela m"intéresse)
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Jeu Fév 22, 2018 6:35 am

Ici on parle de Chopin et je me base sur ce que JulienPascal exprime. Dans ce contexte, je crois que tenter le coup et attendre le résultat est un risque inutile. Chopin a déjà une vie exceptionnelle et lui imposer une partenaire n'est à mon avis pas primordial :wink: . Il aura amplement le temps dans sa vie et faire connaissance avec d'autres perroquets.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 9:37 am

Fernand,

tu as constaté que plus on crée un lien fort et riche avec son oiseau, moins on a de chance de réussir à le mettre avec un autre partenaire ?
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 22, 2018 10:21 am

par Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 8:37 am

Fernand,

tu as constaté que plus on crée un lien fort et riche avec son oiseau, moins on a de chance de réussir à le mettre avec un autre partenaire ?


Avec un perroquet EPP ou MAN, peut-être pas Mike..., mais avec un EAM, je pense que l'acceptation d'un autre partenaire est plus difficile, qui plus est si l'imprégnation à l'humain est très forte. C'est l'avis du véto aviaire que j'ai vu hier. Et son analyse m'a convaincu.
Cela dépend aussi de l'âge du perroquet lorsque les présentations sont faites, et du degré d'imprégnation à l'humain à ce moment là.
Chez un jeune de moins de 2 ans, les chances d'acceptation sont plus grandes. Au-delà, c'est plus compliqué. Car en grandissant, le perroquet EAM se considère de plus en plus comme un humain et de moins en moins comme un perroquet. La probabilité qu'il ne smatch pas avec un congénère, voir même qu'il le rejette, est donc plus grande, surtout pendant la période d'adolescence. Il en découle une frustration sexuelle difficile, voir impossible à gérer.
Une fois que les hormones sont stabilisées après l'adolescence, et si les montées d'hormones ne sont pas trop violentes, l'acceptation de congénères est en général plus facile, selon les explications de ce véto spécialiste en médecine zoologique (aviaire). Et finalement, tout cela me partait assez logique!

Je publie ci-dessous un compte rendu de ma consultation d'hier.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 22, 2018 10:40 am

Déjà, Merci les amis pour vos avis, vos commentaires, vos partages d'expériences.
Voilà donc comme promis un petit compte rendu de la consultation que Chopin a eu hier dans une clinique vétérinaire parisienne avec un véto spécialiste en médecine zoologique (aviaire) qui, soit dit en passant, m'a fait une excellente impression!
Son diagnostic est double:

Première hypothèse: vu l'âge de Chopin qui, à 4 ans et demi, est en pleine période d'adolescence, et vu la relation très forte qu'il entretient avec les humains qui composent son groupe social (avec ma femme, mais surtout avec moi), le véto pense que la cause du picage pourrait être plutôt d'ordre psychologique: Schématiquement, on peut dire que les montées hormonales du piaf aboutissent à un empêchement donc à une frustration sexuelle, qui entraine du stress, qui entraîne du picage. Une pathologie qui se développe fréquemment chez les Gris du Gabon EAM, qui plus est, lorsqu'ils interagissent énormément avec leurs "parents" humains. Le véto m'a suggéré de lui poser un implant chimique qui permet de contrôler les hormones. C'est un implant médicamenteux qui se diffuse progressivement et qui agit sur une durée d'un an, et qu'on peut éventuellement renouveler (un truc un peu équivalent à la castration chimique pratiquée sur les chiens ou les chats). J'ai donc accepté la pause de cet implant médicamenteux.

Deuxième hypothèse (qui d'ailleurs n'exclurait pas la première!) Le véto a voulu faire une radio, et celle-ci a fait apparaitre une infection au niveau du sac aérien abdominal droit. En d'autre terme, il y a de fortes chances pour que Chopin ait attrapé une aspergillose (micro-champignon) et cette aspergillose pourrait également expliquer le picage. Ce diagnostic mérite une petite explication: Chopin souffrirait d'une déficience immunitaire (vraisemblablement d'origine congénitale), et serait donc plus sensible aux infections comme l'aspergillose.

Il va donc recevoir un traitement antifongique et antibiotique pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, plus de sorties extérieures à cause du froid pour ne pas solliciter inutilement son système immunitaire, et on refait le point dans un mois.

Du coup, le projet de congénère est remis à plus tard, le temps que le problème de picage soit résolu. Et même après, ce ne sera de toute façon pas avant que Monsieur soit sorti de sa phase de puberté post adolescente qui lui titille les hormones.


Voilà, voilà! Je précise que cette consultation (examen clinique, anesthésie flash au gaz, radio, prise de sang, hématologie, pose d'un implant chimique pour contrôler les hormones, test PPFD et PDD) m'a couté un peu plus de 400 euros.


J'en suis quitte pour faire une coupe sombre sur mon compte épargne!

Tout ça pour dire aux néophytes qui veulent se lancer dans l'adoption d'un perroquet qu'il est indispensable de prévoir un budget vétérinaire conséquent! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 11:34 am

Merci pour ce retour Julien, il permet d'apprendre pas mal de choses.

Pour intégrer deux oiseaux ensemble je reste sur l'idée que quoique l'on cogite avant il y a une part de chance. Mon Tony n'a pas de problème d'hormones, simplement il trouille complet. Il peut gérer une buse qui lui passe au dessus à 20 m, idem avec un hélico, ou deux gros signes en balade au raz des arbres qui émettent des sifflement pas possibles mais pas une rosalbine qui vole dans la même pièce que lui.

C'est un implant médicamenteux qui se diffuse progressivement et qui agit sur une durée d'un an, et qu'on peut éventuellement renouveler (un truc un peu équivalent à la castration chimique pratiquée sur les chiens ou les chats).

Cela fait un bail que je me demandais si cela pouvait s'appliquer aux oiseaux ?

et celle-ci a fait apparaitre une infection au niveau du sac aérien abdominal droit. En d'autre terme, il y a de fortes chances pour que Chopin ait attrapé une aspergillose

Bon ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle, mais c'est bien de l'avoir détecté rapidement et c'est une source d'espoir pour la résorption de son picage. Cela me confirme que nos perroquets de salon ne doivent pas sortir (enfin surtout voler) sous les 8°C.

Il va donc recevoir un traitement antifongique et antibiotique pendant plusieurs semaines
C'est ''lourd'' comme traitement, non ?

m'a couté un peu plus de 400 euros. Au vu des prestations ce n'est pas exagéré, mais malheureusement je pense bien que ce n'est pas fini .... :( Comme quoi ça chiffre vite !

Bonne m.... pour la suite.
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 22, 2018 2:54 pm

Merci Mike!
Bien sûr que quand on veut intégrer 2 oiseaux ensemble, il y a une part de chance. On est bien d’accord la dessus!
Et c’est bien ça le souci: On ne peut jamais savoir à l’avance! C’est pour ça que je partage le point de vue de Fernand (qui est aussi celui du veto que j’ai vu hier) selon lequel il faut d’abord régler le problème du picage avant d’envisager l’arrivée d’un congénère.
Quant au bien-fondé de ne pas faire voler un perroquet en dessous d’une température de 8•, là je pense que l'avis d’une spécialiste en VL, biologiste de formation, comme Margaux Deman serait intéressant. Personnellement je n’ai pas les connaissances médicales nécessaires ainsi qu’en biologie aviaire pour répondre.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 3:36 pm

Oui qu'il faille que ton oiseau se retape avant d'envisager quoique ce soit, cela paraît évident. Surtout que ce n'est pas le moment de lui compliquer la vie, le traitement dont tu parles (sur plusieurs semaines), il va encaisser.

On en a déjà discuté de ce sujet , on peut remarquer que les poumons sont une source de pas mal de soucis de santé (voir de mortalité). Ce n'est pas les 8°C qui me chiffonne tant mais la différence intér / ext.. avec le fait qu'un piaf à une très forte capacité respiratoire et qu'en vol c' est au taquet.

Quand Tony a fait le fou et qu'il me rejoint sur l'épaule, on entend très bien l'importance de son souffle, il continue à '' pomper'' à bloc qq secondes et puis cela se calme rapidement.

Mais c'est pareil pour nous si on attaque un footing bien emmené à 3° C, nos poumons n'apprécient pas tellement.

Quand à Margaux, lors de ses sorties, il lui arrive de prendre des risques que j'évite pour mes oiseaux. Je trouve que le VL est déjà assez accidentogène comme cela.
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 5:27 pm

https://www.tipeee.com/parole-de-plume/news

Julien,

si ce n'est fait va voir l'excellent article de Margaux de janvier sur le picage. (Que tt le monde devrait avoir lu) Elle travaille beaucoup sur ce problème et a accumulé une base statistique ainsi qu'une expertise tout à fait originale qui lui fait exclure le stress comme cause principale. (Juste comme déclencheur de ...)

Comme l'accès de Tipee est payant, je ne peux produire un C/C . Tu auras l'info pour qq euros et on lui doit bien ce genre de petit retour pour l'énorme quantité d'informations qu'elle nous prodigue.
Mike2
 

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Jeu Fév 22, 2018 6:34 pm

Mike2 a écrit:Fernand,

tu as constaté que plus on crée un lien fort et riche avec son oiseau, moins on a de chance de réussir à le mettre avec un autre partenaire ?

C'est exactement ce que je pense :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un congénère pour Chopin? Votre avis!

Messagepar Fernand » Jeu Fév 22, 2018 6:38 pm

JulienPascal a écrit:
par Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 8:37 am

Fernand,

tu as constaté que plus on crée un lien fort et riche avec son oiseau, moins on a de chance de réussir à le mettre avec un autre partenaire ?


Avec un perroquet EPP ou MAN, peut-être pas Mike...,


Détrompes-toi, JulienPascal :wink: . Ne voit-on pas plein de vidéos avec des animaux nourris par les parents et qui tissent des liens tellement forts avec les humains qu'il rejettent ceux de leur espèce? Je pense aux cochons, canards, chiens, chats, etc... La preuve me semble probante :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités