Gaïa, femelle Gris du Gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Dim Jan 28, 2018 3:53 am

Les tropican sont adoptées mais j’ai pris les Small celles prévues pour les perruches à la base. Faut il que je prenne les large pour les perroquets ? Qu’est ce qui change dedans ?

Depuis hier elle perd énormément de petites plumes genre le duvet. J’ai pas l’impression que ça soit elle qui se les arrache. Mais je surveille ! Elle se gratte beaucoup la tête avec ses pattes quand elle est hors de la cage.
J’ai lu que ça pouvait être lié à une sécheresse (?). C’est vrai qu’on l’arrose quelque fois dans la journée avec le pulvérisateur mais elle a jamais pris réellement de douche ou de bain. On a essayé une fois de la mettre dans le lavabo mais elle a paniquait.
Que me conseillez vous par rapport à ça ?


Sinon c’est dans l’ensemble un amour ; de temps en temps elle est surexcitée et dans ces cas là on la repose sur sa cage où elle va mâchouiller ce qu’elle peut y trouver et en général quand elle revient elle est calmée !
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 28, 2018 6:55 am

par Héra » Dim Jan 28, 2018 2:53 am
Les tropican sont adoptées mais j’ai pris les Small celles prévues pour les perruches à la base. Faut il que je prenne les large pour les perroquets ? Qu’est ce qui change dedans ?


Il faut regarder la composition sur l'emballage (ou sur le site Internet de la marque) et comparer.

Depuis hier elle perd énormément de petites plumes genre le duvet.

Ça peut être une mue... ou une hygrométrie insuffisante dans sa pièce de vie... ou une alimentation trop grasse, surtout si elle se gratte beaucoup.

elle a jamais pris réellement de douche ou de bain. On a essayé une fois de la mettre dans le lavabo mais elle a paniquait.
Que me conseillez vous par rapport à ça ?

Mettez un nouveau-né dans un lavabo pour son premier bain. Qu'est ce qui se passe 9 fois sur 10??? > panique générale > hurlements!
Un perroquet, c'est pareil!

Pour habituer un perroquet à aller sous la douche, il faut juste y aller très progressivement, étape par étape, jour après jour.
1er jour: Je vais dans la salle de bain avec mon perroquet qui est posé sur mon poignet. J'y reste un moment, je lui parle, je chante, je siffle, je rigole, je donne éventuellement une petite friandise, et je ressors avec le perroquet toujours posé sur mon poignet.
2ème jour: Idem que le 1er jour + J'entre sous la douche avec le perroquet, sans faire couler l'eau.
3ème jour: Idem que 1er et 2ème jour + je fais couler l'eau (juste un filet d'eau!) mais je ne mouille pas le perroquet.
4ème jour: Idem que 1er, 2ème et 3ème jour + Je laisse le perroquet aller de lui-même sous la pomme de douche. C'est lui qui doit décider, il ne faut pas le contraindre!
Et on répète autant de fois que nécessaire chacune de ces étapes!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Dim Jan 28, 2018 8:32 am

Merci pour les conseils. On va essayer de l'emmener dans la salle de bain ce soir.

Pour le mélange de graines, j'en cherche désespérément sans graines de tournesol. Pour le moment j'ai le mélange de la marque Versele-Laga (Australian Parakeet Loro Parque Mix pour perruches australiennes) mais il y a au moins 20% de graines de tournesol (je n'ai pas la composition exacte mais j'ai passé presque 2h à trier le sac de 1kg et c'est à peu près la quantité que j'ai retiré de tournesol.

Je pensais du coup faire moi-même le mélange en achetant les graines séparément. J'ai trouvé de quoi faire un mélange avec cardy, dari, sarrasin, riz paddy, avoine pelée, millet jaune, alpiste et chanvre. Il faut encore que je trouve du milo, froment, riz et orge pelée. Est-ce que ça pourrait convenir ?

Voici la composition souhaitée :
Cardy 23%
Milo 20%
Dari 10%
Sarrasin 7%
Froment 5%
Riz 5%
Riz Paddy 5%
Orge 5%
Avoine 5%
Millet 5%
Alpiste 5%
Chanvre 5%
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Dim Jan 28, 2018 8:49 am

JulienPascal a écrit:Il faut regarder la composition sur l'emballage (ou sur le site Internet de la marque) et comparer.


La composition est la même. La teneur en fibre passe de 4 à 2%.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 8:56 am

Bonjour,

De ce que j'ai pu en lire, les gris supportent assez bien un régime avec bcp de graines grasses (par rapport aux autres). Cela raccourci leur vie mais ils tiennent le rythme (avec un foie partiellement gras).

Le souci c'est que la majorité des détenteurs de gris ne sont pas des passionnés qui s'informent correctement et qui les gaves de graines grasses. ''Non non tout va bien, d'ailleurs ils adorent les cacahouètes...'' leur oiseau fini par s'intoxiquer.

Mais il est inutile de les priver de tournesol. De 20 à 33 % de graines grasses dans les graines sèches avec en parallèle du cru et/ou du germé c'est tout à fait raisonnable. Il faut aussi tenir compte de la t° et du niveau d'activité et enrichir l'alimentation en fonction. Il faut aussi ne pas remplacer trop vite la gamelle pour que la majorité de TOUTES les graines soient consommées.

C'est la dose qui crée la toxicité.
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Mar Jan 30, 2018 4:18 am

Mike2 a écrit:Bonjour,

De ce que j'ai pu en lire, les gris supportent assez bien un régime avec bcp de graines grasses (par rapport aux autres). Cela raccourci leur vie mais ils tiennent le rythme (avec un foie partiellement gras).

Le souci c'est que la majorité des détenteurs de gris ne sont pas des passionnés qui s'informent correctement et qui les gaves de graines grasses. ''Non non tout va bien, d'ailleurs ils adorent les cacahouètes...'' leur oiseau fini par s'intoxiquer.

Mais il est inutile de les priver de tournesol. De 20 à 33 % de graines grasses dans les graines sèches avec en parallèle du cru et/ou du germé c'est tout à fait raisonnable. Il faut aussi tenir compte de la t° et du niveau d'activité et enrichir l'alimentation en fonction. Il faut aussi ne pas remplacer trop vite la gamelle pour que la majorité de TOUTES les graines soient consommées.

C'est la dose qui crée la toxicité.


Comme on lui donne les tournesols en récompense à l'extérieur de la cage, je me disais que ça faisait beaucoup si en plus elle en avait dans sa gamelle.

Je n'arrive pas à trouver les pourcentages des composition des paquets de mélanges de graines. Quelle marque me conseillez-vous ?
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 6:47 am

Après bcp de chipotage on leur donne du vadigran tropic que je trouve de meilleur qualité que la gamme Verseele laga (déjà moins de poussières) et on enlève une partie des tournesols noirs (que je fais germer. ) et les cacahouètes.

Mais c'est surtout le fait des les habituer à aimer le cru (fruits et légumes) qui est important. Par ce que le plus préjudiciable c'est un régime à 100 % de graines sèches contenant 60 % de graines grasses. Ce m^me mélange est dosè (pas à volonté) avec un oiseau qui mange du cru, du germé, du cuit etc.. sera beaucoup moins problématique. Si en plus il vole et peut se dépenser (à minima dans le living) ce sera ok.

Les diable se cache dans les détails .... (c'est bien connu)
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Mar Jan 30, 2018 7:17 am

Mike2 a écrit:Après bcp de chipotage on leur donne du vadigran tropic que je trouve de meilleur qualité que la gamme Verseele laga (déjà moins de poussières) et on enlève une partie des tournesols noirs (que je fais germer. ) et les cacahouètes.

Mais c'est surtout le fait des les habituer à aimer le cru (fruits et légumes) qui est important. Par ce que le plus préjudiciable c'est un régime à 100 % de graines sèches contenant 60 % de graines grasses. Ce m^me mélange est dosè (pas à volonté) avec un oiseau qui mange du cru, du germé, du cuit etc.. sera beaucoup moins problématique. Si en plus il vole et peut se dépenser (à minima dans le living) ce sera ok.

Les diable se cache dans les détails .... (c'est bien connu)



Je vais tenter ce mélange alors sans trier complètement les graines de tournesol mais en en récupérant quelques unes pour les récompenses.

Pour ce qui est du frais, elle mange assez bien les légumes (carottes, endives et courgettes principalement) pour ce qui est des fruits, pour le moment elle ne mange que les clémentines (limité à un quartier quand on lui en donne), le reste elle n'a pas l'air d'aimer. J'essaie de persiste à lui en donner de temps en temps.

Elle a droit à des graines germées aussi, pour le moment elle aime bien les lentilles et les pois verts. Mais j'ai acheté une petite dizaine de graines différents donc j'essaie de varier et de lui faire toutes gouter.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 9:34 am

C'est un régime déjà bien équilibré. On n'aura jamais un oiseau qui va tout aimer, du moment qu'il y a diversité c'est ok.

Mais pour les graines sèches il est important de donner des petites quantités à la fois et de ne renouveler que quand plus de 70 % des graines ont été consommées. Sinon c'est triages à gogo et on en revient à une forte consommation de gras.

Et puis quand le mangeoire à graines devient moins intéressant ils sont bien obligés de passer à autre chose.

Je n'ai pas spécialement de connaissances pointues en alimentation juste des infos glanées ci et là et ce serait sympa d'avoir d'autres avis.
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Jeu Fév 15, 2018 9:41 am

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de notre jolie Gaïa.

Elle est vraiment agréable à vivre au quotidien, elle est très câline, malgré quelques moments de "vérocité" qui ne durent jamais longtemps.
Pour ce qui est alimentation, on reste pour le moment sur un mélange de légumes/fruits (très peu car mademoiselle ne les apprécie pas tellement), graines germées qu'elle a à disposition le matin les jours où je suis à la maison et l'après-midi lorsque je travaille, mais elle mange rarement toute sa gamelle c'est surtout du grignotage. Ensuite elle a le droit à des extrudés de la marque tropican (j'ai pris les larges, qu'elle apprécie autant que les small donc victoire) auxquels je rajoute tous les jours une cuillère à soupe de graines de la marque vadigran tropic comme conseillé par mike2 qui sont mangées dans les 5 minutes.

Elle sort de sa cage environ 4 heures par jour que ce soit avec moi, mon conjoint ou nous 2. Il nous est toujours impossible de lui faire prendre un bain donc on continue l'arrosage avec le pulvérisateur qu'elle a l'air d'apprécier. A l'intérieur de sa cage, on change la disposition des perchoirs de temps en temps ce qui lui permet de découvrir de nouveaux jouets. Elle adore les cubes en bois qu'elle prend plaisir à déchiqueter. Par contre à l'intérieur de sa cage elle a toujours des moments où elle se coince dans les barreaux, ses plumes des ailes et de la queue sont donc par endroits très abimées... :sadcry:

On la stimule un maximum que ce soit avec les séances d'entrainement, les jeux à l'extérieur ou tout simplement la parole. Pour l'instant, elle ne nous répond pas vraiment :rofl: Elle fait des petits bruits de temps en temps mais pas vraiment de sons identiques à chaque fois.

J'ai commencé à suivre son poids qui pour le moment varie entre 447 et 451 grammes, elle était lundi à 458. Je la pèse 1 fois par semaine.

Je vous met quelques photos afin que vous puissiez découvrir la bestiole !! :love:

Image
Image
Image

(Désolée certaines images se tournent, je ne sais pas pourquoi...)
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 15, 2018 2:37 pm

Merci de nous donner des nouvelles de Gaïa! Son rythme de vie (temps passé en cage et temps passé à l'extérieur avec des séances d'entrainement régulière) semble tout à fait correct, de même que son alimentation variée. Je n'ai plus en mémoire la courbe du poids chez un Gris, mais à l'âge de Gaia, 450 grammes me parait être convenable. Très bien de surveiller le poids une fois par semaine! :thumbsup:
Elles est trés belle sur les photos, et je ne trouve pas que son plumage soit extrêmement abîmé. Peut-être est-ce le rendu de la photo, qui est parfois trompeur! Ceci dit, elle a l'air plutôt en forme.

Question à Mike par rapport à une remarque qu'il avait faite plus haut dans le post:

par Mike2 » Lun Jan 29, 2018 7:56 am
Bonjour,
De ce que j'ai pu en lire, les gris supportent assez bien un régime avec bcp de graines grasses (par rapport aux autres). Cela raccourci leur vie mais ils tiennent le rythme (avec un foie partiellement gras).


Tu peux nous dire quelle est ta source stp?
Moi, sur toutes les fiches d'identification des Gris, sur Internet ou dans différents bouquins, j'ai toujours lu que le Gris faisait partie des espèces les plus sujettes à l'embonpoint. Donc je suis assez étonné quand tu dis qu'ils supportent un régime avec bcp de graines grasses.
Où alors, c'est que je n'avais pas les yeux en face des trous! :etourdi: :rofl:

De la même façon, les graines sèches seraient fortement déconseillées et devraient être fortement réduites, voir supprimées de la diète quotidienne .
Qu'en penses-tu Mike?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 15, 2018 3:15 pm

Moi, sur toutes les fiches d'identification des Gris, sur Internet ou dans différents bouquins, j'ai toujours lu que le Gris faisait partie des espèces les plus sujettes à l'embonpoint.

C 'est certainement vrai mais encore faut il en examiner les causes.

Désolé pour les sources mai j'ai déjà lu tellement de trucs ... dont le fait que bcp de vétos partaient d'office de l'idée que le gris qui est devant eux a un foie trop gras. Certainement par ce que c'est souvent le cas. Et cela rejoint ce que tu écris plus haut.

Mais.... le gris sont aussi les perroquets majoritairement détenus par des personnes qui ne sont pas spécialement passionnées par les perroquets mais surtout par un oiseau qui parle. Ils sont détenus souvent depuis longtemps avec les connaissances en nutrition de l'époque (un oiseau ça mange des graines)
et de fait ils ont majoritairement de l'embonpoint.

Il y a aussi les cages trop petites, des oiseaux devenus pinceurs qui ne sortent jamais, juste une échelle en bois à gruger etc ... Un manque d'activité physique aggravant leur surpoids.

Au vu des régimes épouvantables que certains spécimens ont du subir tout en ne présentant pas de pathologies déclarées on peut estimer qu'ils sont assez résistants à l'apport de lipides. (mais je l'ai lu avec une source valable ...néanmoins cela reste difficile à vérifier scientifiquement)

chez un Gris, mais à l'âge de Gaia, 450 grammes me parait être convenable Attention que d'un oiseau à l'autre ... les courbes de poids d'une espèce c'est bien mais c'est toujours juste informatif.

Tu as un bel oiseau et surtout c'est sympa de le voir fermer les yeux perché sur ta cuisse, les plumes légèrement ouvertes, ils se sent bien et est totalement en confiance :thumbsup: Votre relation à pris la bonne direction et devrait bien évoluer.
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 15, 2018 4:36 pm

Ok merci de ta réponse Mike..
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 15, 2018 5:20 pm

Julien,

j'oubliais ... les rosalbins ont aussi la réputation de facilement développer les lipomes sur le bas du ventre. (pas joli joli ) Mais pareil je suspecte que c'est le fait que c'est un oiseaux qui demande bcp d'activités physiques et qui dans une cage aura tendance à ''engraisser ''.

Il faudrait des stat comparatives entre les détentions en volière et en cage.
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Ven Fév 16, 2018 6:42 am

JulienPascal a écrit:Elles est trés belle sur les photos, et je ne trouve pas que son plumage soit extrêmement abîmé. Peut-être est-ce le rendu de la photo, qui est parfois trompeur! Ceci dit, elle a l'air plutôt en forme.


J'ai pris une photo de l'endroit où ses plumes sont abimées :
Image

Mike2 a écrit:Tu as un bel oiseau et surtout c'est sympa de le voir fermer les yeux perché sur ta cuisse, les plumes légèrement ouvertes, ils se sent bien et est totalement en confiance :thumbsup: Votre relation à pris la bonne direction et devrait bien évoluer.


Oui, j'aime bien me poser devant la télé avec elle sur les jambes et une fois sur 2 elle s'endort sur moi :love:
Et j'en profite parce qu'une fois que mon conjoint est là, il n'y a plus que lui qui existe ! :rofl: A peine la porte franchie elle est déjà sur son épaule.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités