Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Lun Fév 05, 2018 8:22 am

Bonjour,

J'ai adopté depuis presque 2 mois un jeune gris du Gabon (né en 2016).
Elle est adorable, câline, joueuse etc. Pas de soucis.
Sauf que dès que je passe dans son champ de vision, elle arrête de siffler "joliment" et pousse un cri très très strident. Elle le fait également quand je m'en vais pour lui préparer sa gamelle, quand j'arrête la séance de câlin / jeu (il faut bien savoir arrêter à un moment).
Sa cage est située sur le balcon, avec la porte fenêtre du balcon ouverte (j'habite à la Réunion pas de soucis pour la température :)).
Donc en gros, dès que je suis dans le salon, et que je fais autre chose que lui faire des câlins, lui parler, la caresser, jouer, la nourrir, elle pousse ce cri strident. Pas en continu, mais assez régulièrement pour vous vriller les tympans, ce qui fait que je finis tjs par fermer la fenêtre ou changer de pièce.
Elle fait la même chose quand elle voit ma compagne, mais plutôt qd elle s'approche de la cage (ma compagne ne peut pas approcher ma petite perroquette sous peine de se faire dévorer, alors qu'avec moi c'est un ange).
Et dès que j'essaie de la récompenser qd elle parle ou fais un joli chant (ou est calme), je n'ai même pas atteint sa cage pour la féliciter qu'elle m'a déjà percé les tympans avec ce cri si désagréable, ce qui fait que je ne la récompense pas pour sa bonne action précédente.
Elle ne fait jamais ce cri quand elle sort de sa cage. Par contre elle le fait systématiquement quand je la mets "au lit" et le matin au réveil. (cad au coucher/lever du soleil)
Je travaille la journée, donc elle est seule une partie de la journée (de 7h à 14h, ensuite je m'occupe d'elle et je vaque à mes occupations).
Elle a des jouets qu'elle éclate, elle joue bcp dans sa cage, avec ou sans moi, en dehors de sa cage elle préfère tester tout ce qui traine et se "battre" avec des bouchons / bouteilles, ou voler de la cage à moi.

Ce cri est-il un cri pour attirer mon attention ou pour me punir de ne pas être collé à elle 24/24? En soi, c'est pas affreux non plus, vu que c'est de temps en temps, mais j'ai peur que ça devienne son cri "de base", et j'ai pas envie de vivre avec des boule quiès toute ma vie :). J'aimerai qu'elle perde cette habitude, ou ne la renforce pas.

Merci de votre lecture.
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Amaterasu86 » Lun Fév 05, 2018 9:12 am

Salut Maku,

je te comprend, et j'ai le même problème (enfin le cri de mon jardine ne vrille pas les tympans mais il tourne en boucle ce qui rend un peu dingue aussi...). Selon moi ce n'est pas pour te punir, mais un cri d'appel genre "héhooo je suis la, occupe toi de moi / Ne me laisse pas seul/ Laisse moi me balader ou je veux!"

Déjà peut être pourrais tu essayer de mettre la cage dans le salon pour qu'elle se sente moins isolée? Etant des animaux grégaires dans la nature ils ont besoin d’être avec le "flock" pour se sentir en sécurité.

Je n'ai toujours pas LA solution mais j'ai quelques pistes: j'ai mis beaucoup de jouet à foraging dans la cage et AUCUNE nourriture à l'extérieur, alors il est en général content d'y aller et joue a chercher sa nourriture. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Parfois ça tient longtemps d'autres fois 5 min. Parfois il rentre spontanément de lui même dans la cage, et ne calcule même pas que je ferme derrière lui (je ne le fait pas systématiquement car je ne veux pas qu'il n'y ose plus y aller de lui même!)

Change régulièrement les jouets et les emplacements pour créer de la nouveauté.

Globalement j'ai remarqué que si l'on a passé beaucoup de temps ensemble il ne le fait pas, c'est plus le matin, après une heure avec lui quand je dois aller au boulot.

Tu as tout a fait raison d'ignorer ce comportement, le pire serait d'y réagir. Essaye de la complimenter de loin quand elle est calme, sans approcher de la cage. (sauf si ça la redéclanche quand même). Parfois un petit mot d'encouragement vaut bien des friandises :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Lun Fév 05, 2018 9:37 am

Bah en fait, elle est en quelque sorte dans le salon, vu que c'est une porte fenêtre(de 3 m de large), elle est juste dans la partie "extérieure", et nous voit / entend etc qd on est dans le salon (cad souvent) (elle est genre à 3m de nous). Mais quand je suis sur mon ordi elle est loin, mais elle ne m'appelle jamais de loin (sauf au réveil) avec ce cri si dérangeant, mais par contre elle siffle, chante etc (ce que tout le monde apprécie) et je lui réponds en sifflant assez régulièrement. Pour ce qui est des jouets de foraging / destructibles ... ils tiennent 1 min max xD.
Je vais changer de place ses jouets et lui en racheter un nouveau, de toute façon les autres sont presque tous détruits :).

C'est vraiment quand elle m'aperçoit ou que je la quitte et là paf méga cri, 1 fois, 2 fois, 3 fois, ça dépend. Ensuite elle va re siffler/parler (ou rien faire) une fois que je suis hors vision.
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 6:48 pm

Bonjour,

empêcher un perroquet d'appeler par ce qu'l nous voit sortir, difficile à contrer.

Par contre pour l'approche de la cage, je lui présenterais en même temps la friandise que je serais censé lui apporter et si il crie j'effectuerais directement un demi tour. ''Je crie = je n'ai pas de friandise''

Une dame me prétend que son rosalbin a cesser de crier en posant systématiquement la couverture (pour qq minutes ?). Ce traitement à duré un mois avant de fonctionner. Mais je n'ai pas essayé.
Mike2
 

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Mer Fév 07, 2018 6:08 am

Je lui mets un drap uniquement au coucher.
Et qd j'approche et qu'elle crie, je fais demi-tour, ou je m’arrête. Et si elle fait qqc de plus sympa je m'approche. On dirait qu'on joue à 1,2,3 Soleil parfois. :)
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 07, 2018 5:48 pm

par Maku » Mer Fév 07, 2018 5:08 am
qd j'approche et qu'elle crie, je fais demi-tour, ou je m’arrête. Et si elle fait qqc de plus sympa je m'approche.


Tu fais exactement ce que préconise les éleveurs fin connaisseurs du comportement aviaire. :thumbsup:
Je te conseillerai juste de renforcer un peu plus les moments où "elle fait qqc de plus sympa" en accompagnant ton geste "je m'approche" par une friandise.... et une tonne de compliments joyeux! :yahoo:

Ps: Attention quand même de ne pas lui faire peur en hurlant de joie! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Dim Fév 11, 2018 8:38 am

bah elle a toujours des caresses qd je vais la voir, ou on discute, ou on se "bagarre", et parfois si elle parle ou fait qqc de "cool" elle a le droit à une graine de tournesol ou parfois une cacahuète.
Bon je continue comme cela en espérant que ça diminue, mais pour l'instant j'ai l'impression que ça empire :)
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 11, 2018 12:27 pm

par Maku » Dim Fév 11, 2018 7:38 am
Bon je continue comme cela en espérant que ça diminue, mais pour l'instant j'ai l'impression que ça empire :)


Je crois qu'il est important d'être très précis dans tes explications Maku.

Tu dis: " elle a toujours des caresses qd je vais la voir,"
Mais dans ton 1er message du 5 février, tu expliquais: "dès que je passe dans son champ de vision, elle arrête de siffler "joliment" et pousse un cri très très strident."

On est bien d'accord que, quand tu vas la voir ou que tu passes devant elle, et qu'elle crie, il faut absolument l'ignorer! même pas lui prêter un regard! L'ignorer totalement.
Par contre, quand tu t'approches de sa cage ou de l'endroit où elle est perchée et qu'elle reste silencieuse = Récompense ou/et compliment
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Mike2 » Dim Fév 11, 2018 5:07 pm

On ne se rend pas toujours compte que le moindre détail à son importance pour arriver à faire changer un comportement.

Nos oiseaux captent avec précision TOUS ce qui se passe dans leur environnement. Ils ont un sens de l'observation re-dou-ta-ble et mémorisent tres bien les liens entre les faits et les conséquences.
Mike2
 

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Mar Fév 13, 2018 12:11 pm

Oui JulienPascal, elle n'a des câlins et autres que quand elle ne m'a pas détruit le tympa sur le trajet qui me mène à elle :) . Quand elle fait ce bruit si violent, je fais demi tour ou je recule en attendant de voir si elle continue ou essaie de se rattraper avec qqc qui est plus agréable.
Par contre elle déteste ma copine, et fait ce cri désagréable dès qu'elle s'approche, elle lui fait même une feinte en l'appelant, et quand elle est assez proche BAMMM HURLEMENT QUI TUE! Assez sadique comme oiseau :).

Et comme dit Mike, je pense qu'inconsciemment quand elle a commencé à faire ce cri, j'ai commencé à aller la voir plus souvent, du genre ah oui je devrai aller la voir ça fait bien 30 min qu'elle ne m'a pas vu. Et elle a dû capter, alors que moi pas du tout, c'est juste que ça me faisait penser à elle plus souvent même si j'étais occupé et que je faisais l'effort d'aller la voir plus souvent (même si je n'allais pas la voir précisément quand elle faisait ce cri, reste que j'allais plus souvent auprès d'elle, inconsciemment).

Merci de vos retours, ça fait plaisir de lire des gens plus rôdés qui peuvent m'aiguiller.

En tout cas je continue à l'ignorer qd ça fait mal, et je joue limite à 1,2,3 soleil avec elle : Cri qui tue = je disparais ... / joli gazouilli ou autre = j'apparais et je m'approche. Après faudrait pas que ça soit une technique pour me faire disparaître, mais je pense pas trop que ça puisse le devenir car elle m'adore carrément (et moi aussi). Je suis pas pressé de voir sa crise d'ado :P
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Mike2 » Mar Fév 13, 2018 2:05 pm

lol.... ça me rappelle une anecdote...

Tout gosse j'avais un cochon d'inde dans la cuisine et il adorait le lait. Au fil du temps il a assimilé le bruit d'ouverture du frigo avec le lait et il envoyait des séries de cris strident à péter les tympans.

Impossible d'aller au frigo sans avoir droit à sa sirène !

Ici on a pris l'habitude de partager certains aliments avec les rosalbins (ils sont deux maintenant) ....TRES mauvaise idée ! Maintenant chaque fois que je grignote un truc il y a les deux oiseaux qui réclament. Lily, la nouvelle arrivée, à capté en même pas dix jours !

Et puis si tu observes discrètement ton oiseau en continu et tu constateras qu'il passe beaucoup de temps à te regarder. Parfois quand Tony est proche de moi il me fixe avec une attention et une persistance à la limite dérangeante, comme si il me scannait.

Je les suspecte de lire dans les pensées, à minima de repérer le moindre battement de cil et d'être capable de l'interpréter. Enfin on n'a pas trop le droit à l'erreur :D
Mike2
 

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar morganej » Mar Fév 13, 2018 3:22 pm

Ha ben merci mike! J ai dit à mon conjoint que Smaug nous fixait beaucoup (moi surtout), mais vraiment en mode serial Killer qui étudie sa future victime mais il m a dit que je me fais des idées... mouai... plus d une fois j étais sous la douche, avec l eau je l avais pas entendu arriver et la je la vois sur un meuble ou sur la barre de douche en train de me fixer :shocking: ... en mode psychose haha :rofl:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Fernand » Mer Fév 14, 2018 6:20 am

Idem pour moi :-) . Quand mon gris est arrivé il y a 9 ans, je me sentais mal quand il me fixait. Au point qu'il m'est déjà arrivé de lui demander de regarder ailleurs :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce: . C'est moins pire maintenant ( pour moi) mais je me sens parfois "dérangé" quand il me fixe trop!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Gris du Gabon qui crie quand il me voit.

Messagepar Maku » Dim Fév 25, 2018 8:00 am

Bon bah ça va beaucoup mieux. Elle ne fait presque plus ce cri. Elle miaule et aboie, c'est très marrant. Ils sont vraiment fous
Maku
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Lun Fév 05, 2018 8:06 am
Ville: Saint-Denis
Pays: FRANCE


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités