Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage?

Messagepar Izae » Mar Fév 13, 2018 5:18 am

Bonjour,

Voilà j'ai acquit tout récemment un couple de Gris du Gabon, le mâle est bien portant mais la femelle manque de pas mal de plume au niveau du ventre et même un peu des ailes. L'ancien propriétaire les avait lui-même racheter d'une personne et m'a dit que c'était le changement qui l'avais perturbée. Je n'ai aucune information sur leur passé, je ne sais pas ce qu'ils ont vécu malheureusement.

Mon problème est qu'elle se gratte pas mal, en tout cas beaucoup plus que le mâle alors je pensais les humidifier avec un "pshit", peut-être a-t-elle la peau sèche? Mais ils ne sont pas apprivoiser, les anciens propriétaires les ont laisser sauvages, et lorsque j'approche de la cage, le mâle grogne au point de crier parfois. Même si il se calme au fur et à mesure, j'ai peur que leur pshiter de l'eau soit prit pour eux comme une attaque de ma part, et je ne sais pas si il irait dans une grande gamelle d'eau pour faire baignoire.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour aider cette pauvre petite à aller mieux? En sachant que j'ai penser chauffer un peu plus la pièce comme elle semble avoir froid (elle tremble un peu de l'ensemble du corps), mais je ne l'ai pas fait car ça assécherait encore plus l'air et surement aggraverait le problème.

Merci à vous pour vos lumières.
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Mike2 » Mar Fév 13, 2018 5:46 am

Bonjour,

acquérir un couple de gris demande de se former sur plusieurs points. Dont avoir qq notions sur leurs besoins (alimentation, logement, comportement, psychologie etc ...)

Un problème de picage (qui est fort commun) est la manifestation que plusieurs critères de maintenance ne sont pas corrects.

On a longtemps expliqué le picage à cause du stress. Par ce qu'il survient souvent après un changement. Plus récemment certain(e)s spécialistes de la question penchent pour un problème physique lattant et qui se manifeste lorsque l'oiseau se retrouve devant une difficulté.

Il semble que l'alimentation trop riche en graines grasses et trop pauvre en légumes induit des problèmes de foi et une forme d'intoxication sur le long terme qui elle m^me crée des problèmes de peau et une cessation d'inconfort pour l'oiseau.

Mais il reste d'autres pistes comme les parasites, une carence etc ... Une analyse sanguine permet d' éliminer certaines causes.

Mais à part les bains, (ou le vapo), déjà être attentif aux % de graines grasses c'est un bon plan. On sait que beaucoup de gris ont été gavés à la cacahouète.
Mike2
Conure
Conure
 
Messages: 644
Inscription: Mer Sep 30, 2015 3:22 pm
Ville: FACTURE
Pays: FRANCE

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mer Fév 14, 2018 10:16 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je sais d'après les photos que j'avais récupérer chez l'éleveur que les deux Gris n'étaient nourris qu'avec des graines, d'ailleurs lorsqu'on leur a mit le mélange de graines qui nous a été conseiller, malgré la présence de fruits, ils se sont tourner en premier vers les graines, mais mangent tout de même quelques fruits. Avec ces derniers par contre, j'ai parfois l'impression qu'ils sont un peu "patauds". Ils ne les prennent pas dans leurs pattes et les font facilement tomber. Ils ont des fruits frais que je fait varier, il y a des compléments dans leur eau. Ils ont aussi un mélange de trois sacs de graines différentes et de la pâtée aux fruits.

J'ai placer de quoi leur permettre de faire du foraging mais ils ne s'y sont pas intéresses pour l'instant il semblerait. Ils ont déplacer une petite balle avec une clochette, mais ne joue pas plus que ça. En même temps, leur cage d'avant n'avait aucun enrichissement, tout comme le vaporisateur, c'est tout nouveau pour eux. J'ai fait une vérification au niveau des parasites externes, et ils n'en ont pas. La même personne qui m'a conseiller pour l'alimentation m'a aussi dit (comme vous) que le problème de plume de la femelle pouvait être une carence, car si ils étaient dans un élevage avant d'être vendu à l'éleveur qui me les a vendu (il ne les a garder que quelques jours avant de les revendre), elle a peut-être du faire ponte sur ponte et finir par être en carence. En tout cas, elle dort beaucoup, mais est-ce que c'est parce qu'ils ne savent pas encore qu'ils sont libre de se déplacer ou parce que à cause de cette carence elle est anormalement fatiguée. J'ai trouver une vétérinaire aviaire, elle est un peu loin mais a acceptée de se déplacer pour les observer.

Pour les cacahuètes, j'évite car on m'a dit que ça pouvait être dangereux pour le foie en trop grandes quantité, et comme il y a la possibilité qu'ils en ai été gavé, je ne veux pas risquer d'empirer les choses.

En ce qui concerne le picage, j'ai l'impression que la femelle est déjà un peu calmée, elle se gratte moins, et le sol de la cage n'et pas anormalement recouvert de plumes. Leur environnement est totalement différents de ce qu'ils avaient avant. Avant ils étaient dans un sous-sol avec lumière au néon, maintenant ils sont dans mon salon, et reçoive la lumière naturelle grâce aux fenêtres (ils ne sont pas exposés directement au soleil).

Là où j'ai encore des questions, c'est pour les occupations. Ils sont là depuis peu je sais, et ils n'avaient pas de quoi jouer avant, du coup même maintenant, la plupart de leur occupation est de rester dans un coin de la cage. L'ancien propriétaire m'a laisser une balançoire en m'assurant qu'ils l'utilisent, mais ils n'arrivent même pas à monter dessus, et en les observant, je ne sais même pas si ces pauvres bougres savent voler ou si ils en ont jamais eu l'occasion. La cage leur est ouverte dès que je suis dans le salon (soit en ce moment, toute la journée), et j'espère qu'ils verront vite qu'ils ont le droit de faire autre chose que rester dans leur coin.

J'ai acheter une spirale en corde, pour qu'ils aient une autre matière sur laquelle marcher et pour mettre un peu de couleur dans la cage, je suis en train de les habituer visuellement à sa présence, avant de la mettre dans leur cage, mais auriez-vous des jouets à me conseiller en particulier? Qui les ferait sortir un peu de leur coin, c'est difficile à expliquer, comme je ne veux pas les forcer, je ne peux pas les obliger à bouger, mais il doit bien exister un jouet plus attirant qu'un autre non?
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar morganej » Mer Fév 14, 2018 11:02 am

Bonjour,

Il y a peut être d autres causes au picage mais déjà leur régime alimentaire n est absolument pas bon, il est très déséquilibré. Moins de graines sèches (et pas de graines de tournesol dans le mélange), des graines germées plutôt, et surtout arrêté les fruits (ou un petit peu seulement) et remplacer les par des légumes et des légumineuses.
Gardez les douceurs en récompense car ces pauvres bêtes ne sont nourri que de sucre pour l instant.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
morganej
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 471
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Lyon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 14, 2018 12:02 pm

Bonjour Izae,

Quel âge ont tes 2 gris?
Même si tu ne connais pas vraiment leur passé, sais-tu depuis combien de temps ils vivent ensemble?
Chez le propriétaire précédent, est-ce qu'il partageaient déjà la même cage ou étaient-ils chacun dans une cage?


J'ai un Gris mâle qui a 4 an et demi. Il vit seul, dans une volière intérieure, et en liberté dans la maison 4 à 5 h par jour. Il vole très souvent dans une volière filet de 1000 m2 (volière appartenant à une fondation) avec d'autres perroquets. Malgré ces conditions de vie qui semblent plutôt correctes, il a commencé à faire du picage au cours des dernières semaines.
Je suis donc en train d'essayer de régler le problème, ou du moins de faire en sorte qu'il n'augmente pas, pour ne pas retrouver mon piaf un matin entièrement déplumé, ce qui est toujours possible!

En premier lieu, il faut éliminer les causes médicales de ce picage en faisant les principaux tests. Pour lui, ils sont tous négatifs!
Ensuite, il faut vérifier l'absence de parasites externes qui irriteraient la peau. Puis de parasites internes (examen des fientes). Egalement négatif!
Un bilan sanguin apporte plus d'éclaircissements sur l'état général du perroquet, les éventuels carences ou excès, et sur la nécessité ou non de modifier son alimentation. Personnellement, j'ai considérablement réduit la quantité de sucré et aussi d'extrudés bien qu'ils soient (en principe) de très bonne qualité.

L'idéal pour un Gris du Gabon (selon bon nombres de témoignages d'éleveurs expérimentés), c'est:
Très peu de fruits, beaucoup de légumes et graines germées, légumineuses et graines bouillies, extrudés de très bonne qualité et en quantité très limitée, noix, noisettes, et amandes en très petite quantité. Personnellement, j'utilise ces dernières comme friandises en guise de récompenses.
Bien évidemment, cette alimentation doit être dosée en fonction de l'activité physique de l'oiseau!
Si l'alimentation est variée et équilibrée, aucun complément n'est nécessaire.

En cas de picage, il est recommandé de mouiller souvent le plumage (douche, bain, pulvérisateur)
Mon Gris aime la douche, peut-être parce que je l'ai habitué tout petit! Depuis qu'il a commencé à se piquer, je maintiens le même rythme de douches qu'avant, à savoir: Une douche complète 2 fois par semaine. Les autres jours, il est perché dans la SDB pendant que je prends ma douche (la vapeur permet d'humidifier le plumage).

Malgré ces "rééquilibrages", si le perroquet continue à faire du picage, il faut alors envisager la cause psychologique, souvent due:
à l'ennui, à une hyper dépendance à l'humain, et/ou à l'absence de congénère.

Dans ton cas, ce dernier point devrait être éliminé puisqu'ils sont en couple! Pour autant, ça ne veut pas dire qu'ils ne s'ennuient pas. Les perroquets en général, mais les Gris peut-être encore plus que d'autres espèces, ont besoin d'être énormément stimulés.

Tout cela est bien complexe me diras-tu, et en effet, rien n'est simple avec ces bestioles. Mais elles sont tellement passionnantes! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5253
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mer Fév 14, 2018 1:02 pm

Bonsoir,

C'est une personne qui a elle même un Gris qui m'a conseiller pour l'alimentation, mais du coup je vais changer ce qui ne va pas. C'est vrai que je n'ai pas préciser, mais je met fruits et légumes, que ce soit pomme, carrotte, comcombre, épinards, poire, mais je vais améliorer ça ;)

Malheureusement ils ont 5 ans et je ne connait pas du tout leur passé, la personne qui me les a vendu n'a pas su me dire, mais ils étaient déjà ensemble avant qu'il ne les ai, toutefois je ne sais pas depuis combien de temps ils se connaissent.

Pour le stimulage, ils ne l'étaient clairement pas car ils n'avaient aucun jouet dans leur cage et je tâche de changer ça mais comme ils ne sont pas du tout apprivoiser, pour l'instant je ne peux pas leur proposer de jeux avec moi. Ils ont déjà la possibilité de sortir de la cage si ils le souhaitent, et tout à l'heure la petite femelle a escalader la porte, donc est techniquement sortie, elle a regarder un peu dehors puis elle est rerentrée.

Il est prévue que les deux voient un vétérinaire aviaire sous peu.

Merci beaucoup pour tes conseils JulienPascal, je savais déjà avant de les récupérer que ça allait être difficile, mais comme tu l'a dit, ils sont passionnants!
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 14, 2018 1:26 pm

Comme tu n’as aucune traçabilité et que tu ignores leur passé, il faut impérativement demander au veto aviaire que tu vas voir qu’il les teste aux principales maladies. Et à mon avis, il te proposera aussi des bilans sanguins. Ça risque de chiffrer un peu, mais il en va de leur avenir. Ensuite, tu pourras repartir avec eux sur de bonnes bases.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5253
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 15, 2018 4:27 am

5 ans franchement ce n'est pas un âge pour un perroquet donc tu vas avoir toute la vie pour qu'ils récupèrent bien et surtout se familiarisent à toi. Vas-y doucement, laisses les venir à LEUR rythme.
Un perroquet est curieux, fatalement un jour ou l'autre où ils sortiront de leur cage, après c'est le retour en cage qui risquera d'être compliqué (bien que pas toujours ...), j'ai l'habitude de récupérer des perroquets à problème et je suis toujours scotchée par leur intelligence et adaptabilité à toute nouvelle vie.

Tu auras des hauts et des bas, tu feras un pas en avant et deux en arrière et çà reprendra.
Donc surtout ne baisses pas les bras. Fais les voir par le véto aviaire, fais bilans sanguins pour les maladies, çà coûtera mais permettra ensuite de repartir sur de belles bases.

Pour les graines, laisses leur des graines, pour eux c'est aussi un moment pour trier, ce qui n'est pas anodin dans leur journée. Pour les jouets, il faut effectivement faire doucement pour les habituer, mais moi j'en ai qui joue même avec des stylos (sous surveillance bien sûr).

Je donne régulièrement des fruits ou des légumes mais pas en grosse quantité. Au fur et à mesure tes perroquets découvriront.

Pour la pomme ou la carotte tu peux donner râpé surtout s'ils ne connaissent pas et mets leur quand même une petite bassine (pas trop haute mais large) avec de l'eau au fonds de la cage pour voir s'ils y vont. Pas sûre qu'ils soient intéressés le premier jour, mais au fil du temps ...

Un perroquet est curieux, donc il regardera même si au début il gonflera ses ailes, n'osera pas bouger, il faut surveiller quitte à lui mettre pendant 10 minutes tous les jours dans la cage pour qu'il s'habitue.

Et puis il faut leur parler comme çà juste en passant devant la cage, leur mettre la radio ou télé en sourdine, là aussi pour qu'ils s'habituent à être à l'intérieur. C'est possible que leurs ailes soient figées, donc attention aux chutes.

Bon courage et belle aventure.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1751
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Fév 15, 2018 4:34 am

Bonjour,

Est ce que tu sais à peu près combien ça peut coûter?

Pour prévoir suffisamment et même un peu plus. Je sais que ça varie pas mal d'un endroit à un autre mais c'est juste pour avoir une idée, je ne veux pas avoir à leur refuser certains tests juste parce que je ne me serait pas préparer.

Hier soir on a eu un petit moment sympa où la petite femelle a siffler et répéter ce que j'ai siffler, elle l'a fait une fois mais j'ai été ravie, et leur son est superbe.

Ils ont un petit nom enfin, Seth pour le mâle (ça lui va très bien!) Et Isis pour la demoiselle. Hier, Isis à escalader la porte ouverte donc elle s'est retrouver un peu dehors, elle a été très courageuse et malgré son état général, j'ai l'impression que c'est elle la plus curieuse des deux.

Merci encore pour vos conseils, je prends bonne note et continuez à m'en donner surtout je suis tout ouïe! !
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 15, 2018 4:46 am

Pour le prix, je ne sais pas, chaque vétérinaire est différent.

Super Isis, donc continuez à lui parler, comme je dis toujours je suis épatée par l'adaptabilité d'un perroquet, leur curiosité aide beaucoup au développement des relations que nous avons avec eu.
Si vous avez le courage, vous pouvez tout doucement aller vers eux avec la main en leur présentant quelque chose qu'ils aiment pour nouer un premier contact.
Ne pas avoir peur d'une morsure. Un perroquet avertit quand il va mordre et on voit quand il veut qu'on vienne à lui ou pas.

Et comme déjà dit, il faut parler, chantonner, les imiter, leur répondre ... en tout cas, vous êtes sur la bonne voie. Contente pour ces deux là et pour vous aussi bien sûr.

J'ai toujours dit qu'il ne faut jamais hésiter à prendre des perroquets en 2e ou 3e main. De moments magnifiques peuvent avoir lieu. Bien sûr parfois tout n'est pas rose, mais on a de bons moments et petit à petit le temps fait son oeuvre.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1751
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Fév 15, 2018 7:59 am

Le "problème" pour l'instant c'est que je ne peux pas vraiment leur tendre quelque chose, Seth se nez systématiquement ou presque devant Isis et il grogne encore assez facilement.

Ils ne sont pas encore là depuis longtemps alors pour le moment je leur montre que quand je suis là ils ne risquent rien.

Ça faisait déjà un moment que je regardait des grands perroquets et je me ravisait car je ne voulait pas rendre des animaux malheureux si je m'en occupaient mal, mais quand je les ai vu eux et dans l'état où ils étaient, je n'ai pas pu résister je ne pouvais pas les laisser comme ça c'était un sauvetage a ce niveau là.

J'ai hâte de les voir évoluer et se sentir mieux dans leurs plumes.
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 15, 2018 8:15 am

ils évolueront à leur rythme laissez leur du temps, vous serez agréablement surpris, vous verrez.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1751
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Fév 15, 2018 8:42 am

Oui il n'y a qu'eux qui savent ce qu'ils veulent, et le jour où ils voudront venir me voir je les accueillerait.

Je vais investir sous peu dans grande aire de jeu en hauteur avec des échelles un peu partout, des gamelles, je pense que vous voyez de quoi je parle ^^, comme ça je ferai un raccordement entre leur cage et cette aire pour qu'ils l'a découvrent et pour qu'ils puissent enfin voir la vie sans barreau :-)
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 15, 2018 8:47 am

très très bonne idée, mais n'en mettez pas trop au début
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1751
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Ven Fév 16, 2018 5:23 am

Oui je vais essayer de ne pas m'emballer ^^

Je suis stupéfaite de leur capacité d'adaptation et leur intelligence, Isis ne semble plus se piquer et elle commence à accepter le pulvérisateur.

En moins d'une semaine, ils se sont déjà bien adapter, je n'ose même pas imaginer ce qu'il se passera dans un mois :love:
Izae
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités