Bonjour besoin de conseils svp

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Cindy Yanis Inès » Jeu Fév 01, 2018 5:44 pm

Bonjour voilà je me présente Cindy je viens D avoir un gris du gabon il est arrivé samedi 27 janvier il a 4 ans je suis sa 4eme maman il n'ai pas sexé et jaimerais avoir les conseils de débutants svp
Comment l'approcher sans qu'il me pince
Comment le faire rentrer dans sa cage quand il veux pas ... merci pour votre aide
Cindy Yanis Inès
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 01, 2018 10:59 am
Sexe: Femme
Ville: Boutencourt
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Mike2 » Ven Fév 02, 2018 2:29 pm

Bonjour,

quatre ans et quatre maisons, il a une histoire compliquée cet oiseau ! Je crains que vous n'ayez récupéré un cas difficile qui s'est fait beaucoup bousculer et qui va demander de la patience. Mais aussi de bonnes connaissances sur la manière de ''négocier'' avec un perroquet.

Les gris n'aime pas le changement, et il lui faudra encore du temps pour se faire à sa nouvelle maison. L'idéal est de lui foutre la paix encore une bonne semaine. Observer s'il cherche à inter agir avec vous, pour cela il faut avoir des notions concernant le langage corporel qu'utilisent les gris. (idéalement avant d'envisager de le sortir).

Fouinez un peu sur le net avec des mots clefs comme ''renforcement positif'' ''langage corporels perroquets'' '' perroquets target'' etc ... Ce sera déjà un bon départ pour trouver les modes d'emplois.
Mike2
 

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Cindy Yanis Inès » Ven Fév 02, 2018 2:56 pm

Merci beaucoup pour votre réponse je le laisse sortir tout les jours et quand je lui remet ça gamelle il rentre tout seul un dance parle siffle mais le toucher reste compliquée je vais regarder sur le net merci beaucou
Cindy Yanis Inès
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 01, 2018 10:59 am
Sexe: Femme
Ville: Boutencourt
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Fernand » Ven Fév 02, 2018 6:59 pm

Bonjour et bienvenu! Il vient tout juste d'arriver... Faut lui laisser le temps :wink: ! Et en plus, vous héritez de son adolescence :-) . le meilleur moyen d'avoir un perroquet est par l'estomac. Trouvez sa friandise préférée et gardez-là pour le retour en cage. Pour un perroquet pinceur, un perchoir au lieu de mettre sa main sera très utile. Et de la patience et de la douceur!!! N'oubliez pas de nous mettre des photos :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Cindy Yanis Inès » Sam Fév 03, 2018 2:38 am

Merci alors le perchoir j ai essayé il en a peur du coup j'ai abandonné et la depuis hier soir mon mari arrive à le carresser il lui tant sa tête la chance c'est moi qui l'ai voulu c'est mon mari qu'il veut c'est pas drôle ça limite frustrant pour moi j'espère qu'il peut encore changer enfin je ne vais pas lâcher l'affaire
Cindy Yanis Inès
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 01, 2018 10:59 am
Sexe: Femme
Ville: Boutencourt
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Cindy Yanis Inès » Sam Fév 03, 2018 2:40 am

Comment fait on pour poster une photo svp ?
Cindy Yanis Inès
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 01, 2018 10:59 am
Sexe: Femme
Ville: Boutencourt
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Fernand » Sam Fév 03, 2018 7:11 am

Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Fernand » Sam Fév 03, 2018 7:14 am

Cindy Yanis Inès a écrit: c'est moi qui l'ai voulu c'est mon mari qu'il veut c'est pas drôle ça limite frustrant pour moi j'espère qu'il peut encore changer enfin je ne vais pas lâcher l'affaire


Le perroquet reste un animal sauvage :wink: ... On ne comprend pas encore tous ses comportements mais chose certaine, côté sélection, c'est toujours lui qui décide. Au pire, vous serez un bon ami :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Cindy Yanis Inès » Sam Fév 03, 2018 7:49 am

Oui on verra bien je vous redirais quoi
Cindy Yanis Inès
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 01, 2018 10:59 am
Sexe: Femme
Ville: Boutencourt
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 07, 2018 6:33 pm

Bonjour Cindy, et bienvenue sur le forum! Je crois qu'on s'est connu et qu'on a discuté ensemble ailleurs.
Un perroquet qui en est à sa 4ème famille en 4 ans, c'est pas évident pour lui, pauvre bonhomme!... qui plus est, un Gris du Gabon, l'un des perroquets le plus angoissé et le plus caractériel qui soit! Mais rien n'est perdu.... loin de là! Comme dit précédemment, il faut d'abord le laisser s'habituer à son nouvel environnement, et aux nouveaux humains qui partagent son quotidien. Il faut lui laisser le temps de s'intégrer à son nouveau "groupe social". Il faut lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en vous. Ensuite, au bout d'une petite semaine, quand il aura trouver ses repères, viendra le temps de l'apprentissage à proprement dit, le temps de l'éducation. Et il faudra faire preuve d'une très grande patience, interagir le plus souvent possible avec lui: Quand il est dans sa cage en lui parlant, et même en l'occupant, par exemple avec un target (une baguette spéciale qui l'incite à se déplacer dans sa cage pour venir vers vous) ou hors de sa cage en lui proposant de courtes séances d'entraînement.

Message par Cindy Yanis Inès » Sam Fév 03, 2018 1:38 am
//....c'est moi qui l'ai voulu c'est mon mari qu'il veut c'est pas drôle ça limite frustrant pour moi j'espère qu'il peut encore changer enfin je ne vais pas lâcher l'affaire


Tu as raison de ne pas lâcher l'affaire Cindy! Figure toi que Chopin, mon Gris, c'est un cadeau que je voulais pour mon anniversaire il y a 4 ans. Mais son humain "chouchou", c'est ma femme! :shrug: Certes, il a l'amour "vache" avec elle car il la pince régulièrement, et on n'a pas réussi encore à lui ôter ce vilain comportement. Mais c'est toujours vers elle qu'il va chercher les câlins quand nous sommes là tous les deux.
Moi, je le lève, je le couche, je le nourris, je lui prépare à bécqueter, je nettoie, je ramasse les crottes, je fais le ménage...etc, MAIS SURTOUT, je suis son éducateur! Et finalement, je trouve que c'est le meilleur rôle! Je lui ai tout appris: à voler, à maîtriser ses virages en pleine vitesse, vol montant, vol descendant, je lui ai appris à chercher sa nourriture que je cache dans sa volière intérieure ou dans sa pièce principale de vie. Je lui ai appris à sa déplacer d'un point à un autre sur simple demande, le rappel hors champs de vision, à rentrer de lui-même dans sa cage, à siffler, à parler, à jouer....etc
Ma femme pour les câlins (même s'il m'en fait aussi de temps en temps! :wink: ) et moi pour joindre l'utile à l'agréable. Je suis son formateur, son entraîneur! ... mais pas son humain "chouchou"! Et crois moi, je ne regrette pas d'avoir ce rôle. Je te souhaite la même chose avec ton Gris!
Alors ne désespère pas! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar saikatinec » Jeu Fév 08, 2018 5:48 pm

JulienPascal a écrit:Bonjour Cindy, et bienvenue sur le forum! Je crois qu'on s'est connu et qu'on a discuté ensemble ailleurs.
Un perroquet qui en est à sa 4ème famille en 4 ans, c'est pas évident pour lui, pauvre bonhomme!... qui plus est, un Gris du Gabon, l'un des perroquets le plus angoissé et le plus caractériel qui soit! Mais rien n'est perdu.... loin de là! Comme dit précédemment, il faut d'abord le laisser s'habituer à son nouvel environnement, et aux nouveaux humains qui partagent son quotidien. Il faut lui laisser le temps de s'intégrer à son nouveau "groupe social". Il faut lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en vous. Ensuite, au bout d'une petite semaine, quand il aura trouver ses repères, viendra le temps de l'apprentissage à proprement dit, le temps de l'éducation. Et il faudra faire preuve d'une très grande patience, interagir le plus souvent possible avec lui: Quand il est dans sa cage en lui parlant, et même en l'occupant, par exemple avec un target (une baguette spéciale qui l'incite à se déplacer dans sa cage pour venir vers vous) ou hors de sa cage en lui proposant de courtes séances d'entraînement.

Message par Cindy Yanis Inès » Sam Fév 03, 2018 1:38 am
//....c'est moi qui l'ai voulu c'est mon mari qu'il veut c'est pas drôle ça limite frustrant pour moi j'espère qu'il peut encore changer enfin je ne vais pas lâcher l'affaire


Tu as raison de ne pas lâcher l'affaire Cindy! Figure toi que Chopin, mon Gris, c'est un cadeau que je voulais pour mon anniversaire il y a 4 ans. Mais son humain "chouchou", c'est ma femme! :shrug: Certes, il a l'amour "vache" avec elle car il la pince régulièrement, et on n'a pas réussi encore à lui ôter ce vilain comportement. Mais c'est toujours vers elle qu'il va chercher les câlins quand nous sommes là tous les deux.
Moi, je le lève, je le couche, je le nourris, je lui prépare à bécqueter, je nettoie, je ramasse les crottes, je fais le ménage...etc, MAIS SURTOUT, je suis son éducateur! Et finalement, je trouve que c'est le meilleur rôle! Je lui ai tout appris: à voler, à maîtriser ses virages en pleine vitesse, vol montant, vol descendant, je lui ai appris à chercher sa nourriture que je cache dans sa volière intérieure ou dans sa pièce principale de vie. Je lui ai appris à sa déplacer d'un point à un autre sur simple demande, le rappel hors champs de vision, à rentrer de lui-même dans sa cage, à siffler, à parler, à jouer....etc
Ma femme pour les câlins (même s'il m'en fait aussi de temps en temps! :wink: ) et moi pour joindre l'utile à l'agréable. Je suis son formateur, son entraîneur! ... mais pas son humain "chouchou"! Et crois moi, je ne regrette pas d'avoir ce rôle. Je te souhaite la même chose avec ton Gris!
Alors ne désespère pas! :wink:


Je suis vraiment émerveillée par tout ce que tu énumères après ta phrase "je lui ai tout appris". Est ce que tu pourrais m'expliquer les étapes pour arriver à faire ces choses s'il te plait pour que je puisse l'appliquer à mon perroquet ? Parce que je ne sais pas comment faire pratiquement.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 08, 2018 6:25 pm

Impossible à résumer Cindy, en tout cas, moi, je m’en sents incapable! Je ne sais pas comment l’expliquer, j’ai peur de ne pas être bien compris, mais pour moi, élever un perroquet, c’est comme élever un enfant, c’est quelque chose qui se vit au quotidien, à travers toutes les actions que tu peux avoir avec ton perroquet dans une journée. J’imagine que tu seras déçue par ma réponse, mais je ne peux pas expliquer ma relation avec Chopin, si ce n’est que je le considère comme un animal doué d’une sensibilité et d’une intelligence, au même titre que n’importe quel animal. La difference avec lui, par rapport à d’autres animaux, c’est que cette intelligence et cette sensibilité, je les comprends, je me sents en symbiose parfaite. Depuis que je suis tout petit, je me suis toujours senti très proche des oiseaux. C’est peut-être ça la clé de ma relation avec Chopin. Et pour être juste, je dois préciser qu’il m’apprend sur moi-même autant que je lui apprends. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar saikatinec » Jeu Fév 08, 2018 8:19 pm

Euh ça n'était pas Cindy qui posait la question :shrug:
Je pensais qu'il y avait quand même des bases, des techniques (pour le vol descendant par exemple ou pour lui apprendre à chercher des récompenses dans des cachettes), des explications très simples sur la méthode mais tant pis :(
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Bonjour besoin de conseils svp

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 22, 2018 5:49 am

élever un perroquet, c’est comme élever un enfant, c’est quelque chose qui se vit au quotidien, à travers toutes les actions que tu peux avoir avec ton perroquet dans une journée.

+1

C'est beaucoup de feeling avec des règles de base à respecter.

Mais d'abord félicitation de prendre la peine de venir demandez de l'aide (au bon endroit ...)

Il faut chercher constamment ce qui va intéresser ton oiseau et se servir de cet intérêt pour le tirer vers toi avec le fil invisible de sa motivation à participer.

Bon la mise en place de ces règles: Il faut fouiner sur les vidéos de YT où tu trouveras des personnes qui détaillent point par point comment faire. Tu n'es pas obligée d'en faire un perroquet de cirque mais ce sont les m^me principes.

le renforcement positif (très important ! ) Un truc simple et pourtant il m'a fallu du temps pour l'intégrer. Certainement par ce qu'une grande partie de notre éducation a été basée sur la contrainte et que c'est devenu notre première référence. Il y a des variantes; Par exemple au début j'ai entrainé mes oiseaux à jeun (pour renforcer l'attrait de la friandise), d'autre sont contre cette pratique (souvent les ayatollahs de la maltraitance)

Ne jamais contraindre un oiseau, tout doit se jouer sur l'attrait, le jeux. La récompense c'est aussi des félicitations très démonstratives. Un entrainement c'est max 15 min et pas durant la sieste de l'aprem.

Il faut aussi apprendre à lire le langage corporel de l'oiseau (et le respecter) cela est essentiel pour qu'il puisse vous dire des choses que vous compreniez (sinon l'étape suivante ce sera un bon pincement)

Apprendre les stratégies de diversion qui permettent d'éviter la confrontation. Par exp pour rentrer en cage je présente la friandise sans laisser la prendre. L'oiseau est sur la main et attentif à saisir son bonbon, j'en profite pour le pose sur un perchoir dans la cage et je lui donne.

Savoir que la main est une grande source de craintes car les perroquets sont des animaux sauvages prédatés dans la nature. RIEN de négatif ne doit être fait par les mains. Par exemple si je dois le repousser fortement (une attaque ), utiliser un rouleau en papier. Si je dois le saisir: utiliser une serviette de bain si possible dans un local obscure. (pas avec les mains). Ne pas imposer la main pour le ''up'', proposer de monter et attendre un peu que l'oiseau vienne vers la main etc ..

Tenir compte qu'il ont une bulle de sécurité et qu'il ne faut pas la crever. Dans ce cas c'est le langage corporel qui vous l'indique. Par exemple s'il pointe le regard plus loin = ''je cherche un point de fuite'' , si il recule = ''je me sécurise'' si il se retourne = ''pas intéressé'' . Cette bulle à une taille extrêmement variable en fonction de l'oiseau, de son évolution, du contexte, de l'humain en présence, des variations hormonales du moment etc ...

C'est là que l'observation et le feeling interviennent en tenant compte que ce qui fonctionne maintenant ne fonctionnera pas forcément demain.

A chaque inter action votre oiseau vous donne des points (ou vous en retire) et à un moment si le compte passe en négatif ... il se barre, ou il vous pince fortement. On peut aussi fonctionner en se posant constamment cette question: Est ce que ce qui se passe en ce moment me permet de marquer des points avec mon oiseau ? (ou est ce que j'en ai perdu ?) Cela arrivera forcément, mais avec un bon bonus cela passera sans problème.

Voilà si déjà vous approfondissez tous ces points (il y a du taf) vous aurez les clefs de la réussite. Votre oiseau vous rendra un comportement en mirroir de votre manière de procéder avec lui (pour le meilleur et pour le pire)
Mike2
 


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités