Forum VS groupe Facebook

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Forum VS groupe Facebook

Messagepar Mijo » Mar Jan 30, 2018 12:46 pm

Qu’en pensez-vous?

Pour ma part j’ai quitté les groupes depuis plus de 2 ans. J’ai besoin de sentir que je peux aider et que le temps que je donne améliore la vie des perroquets. La seule chose qui en découlait c’était de la frustration alors pourquoi rester!

Les groupes Facebook

Il est tellement facile de s’ouvrir un groupe Facebook. C’est gratuit et en 2 ou 3 clics « n’importe qui » peut le faire! Comme ils veulent avoir des gens avec qui discuter et bien on ils ajoutent tous leurs contacts qui ont la même passion et ils invitent leurs contacts à faire de même. Ils n’ont rien demandé à personne, mais pas grave si vous ne voulez pas en faire partie, vous n’aurez qu’à quitter le groupe.

Pour la plupart d’entre nous nous allons rester et regarder ce qui s’y passe. On jette un œil aux messages, de toute façon pas le choix notre boîte mail est envahie… On réaliste vite que si on aime l’action c’est la bonne place! Des conflits, des attaques, des levées de fonds, des oiseaux malades, des problèmes de comportement… des humains surtout lol Pas grand-chose de positif!

Essayez de demander sur ces groupes si les propriétaires ont l’expérience pour gérer ou conseiller, si vous voulez vous faire bannir, c’est probablement le meilleur moyen! Essayez d’utiliser leurs règlements pour leur rappeler que la santé et le bienêtre des perroquets passe avant tout. Beaucoup des membres se sentent tout puissant derrière leur clavier et crois qu’ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent parce qu’il y a la liberté d’expression! Ils ont oublié qu’un jour ils ont été nouveau, autre pays autres croyances, et surtout que pour éduquer on doit respecter.

Les forums

Pour commencer vous devez vous inscrire, c’est votre choix! Ouvrir un forum c’est simple et gratuit… Pour le forum-perroquet c’est un programmeur qu’il l’a ouvert au départ et aujourd’hui c’est aussi un programmeur qui fait les mises à jour. Ce n’est pas gratuit, nous payons l’hébergement et les travaux.

Peu de forum restent ouvert, le nôtre est ouvert depuis juillet 2003. Pour avoir participé à plusieurs, nous avons pu déterminer la direction que nous voulions pour le forum. Je suis refuge ce qui explique, pas d’élevage et pas de vente d’oiseaux. Comme le nôtre a pour but d’informer adéquatement les membres, nous filtrons et éliminons les messages qui pourraient nuire aux perroquets.

Afin de garder le forum le plus informatif possible nous devons appliquer les règlements ce qui inévitablement mène à des accrochages et dans les cas les moins facile le bannissement de certains membres… Je dois avouer que pour moi la décision est facile à prendre mais que dans quelques cas, c’est difficile de vivre avec les conséquences. Avoir des connaissances ne donne pas le droit d’imposer sa vision comme si nos paroles étaient paroles d’évangile.

Je crois qu’on a aidé beaucoup de gens au fil des ans et j’espère qu’on aidera encore beaucoup de propriétaires de perroquets à vivre heureux avec leurs perroquets.

Au passage je dois dire un gros merci à Fernand, c’est lui qui gère le côté public du forum. Je ne suis pas très présente, vous pouvez me contacter en privé et ça me fera plaisir de vous contacter. J’ai beaucoup d’oiseaux au refuge ce qui prend beaucoup de mon temps mais je suis toujours disponible pour vous répondre et vous aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 3:12 pm

Bonjour,

FB je m'y suis essayé il y a env un an et franchement c'est à pleurer !

Aussi bien que pour les tortues terrestres que pour les oiseaux, les forums m'ont appris énormément de choses, redirigés vers des liens des plus instructifs etc ... (un grand merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances)

Je m'y suis fait de bons copains que j'ai parfois ensuite rencontrés,dans le cadre de notre passion.

FB: wallou, makach, nada, nothing, rien ....

Le niveau, c'est le sous sol, la tolérance inexistante, les interventions maximum quatre lignes, les photos sans commentaires.

Le fonctionnement de cette application c'est obtenir de la satisfaction en ramassant des like qui n'est rien d'autre que du renforcement positif pour humains, jouer avec son narcissisme (un selfie tous les jour, t'as vu mes belles plumes) , gonfler son égo (je connais rien mais je la ramène) pour finir en mode zombie au restaurant face à face mais le nez dans le smartphone.

Et cerise sur le cake un ancien ''insider'' nous met en garde : Titre

Un ancien cadre de Facebook: «Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social»

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... social.php
Mike2
 

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar Fernand » Mar Jan 30, 2018 8:02 pm

Tellement vrai ce que tu dis Mijo !!! Moi, ça m'a pris plus de temps que toi à comprendre :wink: ... Je me suis désabonné des groupes perroquets il y a deux semaine et ma vie se porte tellement mieux! Le désir d'aider les gens s'est épuisé et ma patience aussi! Mais Facebook m'a appris qu'on ne peut aider les gens qui ne veulent pas :shrug: . Avoir une vision des choses est bien. Vouloir la défendre à tout prix en est une autre.

Je pense que le forum a acquis une maturité enviable avec le temps. Très peu d'interventions négatives mais beaucoup de départs volontaires. Car non, on ne peut pas dire ce que l'on veut sur un forum. Bien sûr on a droit à nos idées mais un forum qui se respecte a un code d'éthique. Mieux ou pas? Je ne saurais dire. Chose certaine, ça module les interventions et se veut un peu une école de pensée. Comme je dis toujours, faire partie du forum est un privilège et non un droit. Ce qui est très différent de Facebook où les gens ont TOUS les droits.

Le forum a une histoire et je me souviens de mon inscription, des chicanes, de m nomination en tant que modérateur pour ensuite devenir admin avec toi. Je n'en ai jamais parlé mais je relis les posts effacés, les gens bannis, etc... Et je me dis que notre forum est probablement un des plus ouverts au monde. je n'en parle jamais mais je me dois de souligner que pour qu'une personne qui opère un refuge pour perroquets abandonnés fassent confiance à un éleveur (ex, maintenant :wink: ) ça prend une vision qui fait passer le bien des perroquets en premier :D .

:vive_notre_forum:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar Mijo » Mer Jan 31, 2018 10:20 am

J'essaie le plus possible de ne pas avoir d'œillères. Je pense qu'il faut avoir l'esprit large pour évoluer et ce peut importe le domaine. Ce n'est pas en gardant la tête sous le sable que va faire avancer les choses. On avance pas vite mais on avance :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar jojo » Mer Jan 31, 2018 3:18 pm

Salut gang, Je ne participe que très peu aux discussions du forum faute de temps, mais c'est le seul que je réfère. La mentalité du forum a beaucoup évolué depuis que tu en a pris les guides Mijo ! Avant ça, il y avait beaucoup de jugements et de réprimandes et on sait toi et moi que pour faire changer les choses, on doit passer par l'information et que le changement s'effectue petit à petit, une personne à la fois. Pour ma part, je ne fais partie d'aucun groupe mis à part ceux sur lesquels nous partageons les avis de recherches mais personnellement, je ne participe ni ne commente sur aucun groupe, à moins qu'on vise l'organisme que je chapeaute. Pour le bien de notre cause, je trouve ces groupes fantastiques mais ça s'arrête là. Nous n'avons pas créé Perroquetsecours par le biais d'un groupe sur Facebook pour justement éviter ce genre de débats qui souvent tournent en règlements de compte publiques ou en démonstrations de savoir et de pouvoir. Le forum a toujours sa place selon moi et on y trouve l'information rapidement. Continuer votre beau travail! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 31, 2018 6:48 pm

Je partage totalement le point de vue de jojo. Félicitation Mijo pour le travail accompli et MERCI!
Merci à toi, à Fernand, et à toutes celles et tous ceux qui font vivre ce forum. Ne changez pas!
:vive_notre_forum:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Forum VS groupe Facebook

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 08, 2018 9:40 am

eh moi, j'ai viré carrément Facebook. Je me suis complètement désinscrite.
J'ai été inscrite 2 mois, je me suis fait descendre en flèche pour les conseils donnés pour les perroquets.

Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse, mais je me suis fait traiter de tous les noms parce que je disais qu'il n'était pas bon de traiter les perroquets comme un enfant, de tout lui laisser passer au début : genre
il pioche dans mon assiette c'est un amour !!
je le laisse manger mon chocolat, il trouve çà tellement bon !!!
il hurle mais c'est parce qu'il veut être avec moi (c'est sûr qu'à 3 mois c'est encore acceptable comme bruit ... mais plus tard ??)
bref, je me suis fait descendre en flèche et la personne qui gérait le site n'est jamais intervenu bien trop content du nombre de réactions que cela suscitait.

Cela a été le cas sur 2 sites dont j'ai complètement oublié le nom d'ailleurs ...

Aider des gens qui ont plus envie de fanfaronner au détriment de leur animal c'est trop dur.

J'ai réglé mon problème : arrêt total. Facebook peut très bien se passer de moi et l'inverse est vrai aussi :rofl:

De toute manière si je n'ouvrais pas mon pc de la journée, le soir c'était impossible de tout lire tellement j'avais de messages, alors NON MERCI.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités