Ma contribution

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Ma contribution

Messagepar Valmel » Dim Jan 21, 2018 10:56 am

Bonjour, bonjour,

Je rejoins le forum à mon tour, après avoir parcouru depuis un bout de temps de nombreux articles sur internet et autres divers forums.
Je songe depuis plusieurs années maintenant à l'acquisition d'un petit animal, mais je n'ai encore pas franchi le cap, peut-être que je réfléchis un peu trop ... (?).
Mon choix a évolué et se porterait maintenant vers un perroquet de jardine. Voilà maintenant que cette éventuelle acquisition occupe une bonne partie de mon esprit et de mes recherches et lectures.
Afin de vous donner quelques info de plus me concernant, afin de viser juste ou non dans mon choix, voilà donc quelques éléments qui me caractérisent ou font partis de mon quotidien. Pour éviter de rendre mon message trop, je n'entre pas trop dans les détails :
- j'ai 30 ans, habite un pavillon neuf de 3 ans, avec jardin (et 4 poules pondeuses) avec mon conjoint. Projet d'agrandissement de notre famille d'ici 3-4 ans.
- je travaille 3 jours par semaine (assez loin de chez, moi 150 km AR, donc grandes journées), puis je bosse 2 jours chez moi.
- J'aime les voyages (environ 2 fois par ans), lorsque le temps le permet : sport, jardinage, mais aussi cuisiner, m'adonner à la photographie, visiter de nouveaux lieux, me balader. Bricolage pour le plaisir et loisir (grande préférence pour le bois)
- Mon conjoint reçoit de temps à autre des amis, les miens sont très peu nombreux, la principale habite loin. Ma famille vient de temps en temps, mais nous allons aussi parfois les voir en région parisienne (2h30 de route environ). Vie sociale en dehors du boulot assez restreinte, je le vis bien cependant :P mais peut-être l'idée d'un animal vient de là entre autre. Le soir après le boulot, je lis souvent des articles divers sur internet, mais ne regarde presque jamais la télévision. Pourrais-je alors m'occuper d'un perroquet le soir ? le papouiller, lui apprendre des choses ... (?)

J'ai eu durant mes années d'enfance et adolescence, un chien (une femelle jagd terrier) très têtue, qui a vécu 10 ans, puis est partie suite à un cancer. J'étais alors étudiante et n'étais plus chez mes parents en semaine. Mon conjoint est opposé à l'acquisition d'un nouveau chien : contraintes, dégâts dans la maison (meubles, salissures, poils...), crottes dans le jardin ... opposition ferme et peu négociable malgré mes maintes tentatives. Je me tournais donc vers un rongeur (rats, furet, écureuil, cochon d'inde) puis je n'ai jamais franchi le pas, trouvant toujours un "prétexte (bon ou mauvais sans doute) : l'odeur du furet, l'écureuil très vif et assez sauvage et peu calin, le cochon d'inde peu interactif à mon goût ...) les rats, très intelligents mais avec une espérance de vie de 3-4 ans ... allergie forte aux lapins.
A chaque fois, je me dis que c'est peut-être pas pour moi, puis l'idée me revient.

N'ayant jamais eu d'oiseaux, j'étais tentée par deux calopsittes, puis je les trouvais assez petites. Le gris ou le cacatoès alba m'ont toujours plus ou moins attirée, mais je les trouve imposants (ce qui n'enlève rien à leur beauté) mais leur dépendance, prédisposition au piquage ne me permettent pas d'en adopter. Après de nombreuses lectures, le jardine semblerait correspondre à mes attentes, (comportement, cri, attitude à l'apprentissage, pitrerie, capacité à pouvoir être un peu indépendant avec des jouets si je ne me fais pas erreur...) mais je vais encore aller lire des articles de possesseurs et connaisseurs.
Voilà, je suis très hésitante, non pas sur la gestion du budget, mais sur le quotidien avec un jardine, et je m'interroge ...

- peut-on placer le perroquet dans la cuisine ? notre cuisine est ouverte sur le séjour, endroit où je travaille quand je suis chez moi. Nous avons supprimé le teflon, déjà pour nous.
- nous avons un poêle à bois, les sorties ne se feraient pas dans le séjour lorsqu'il est allumé.
- quand il n'y a personne chez nous, il n'y a pas de chauffage, il fait entre 16-18°C, est-ce suffisant ? certains vivent en volière extérieure...
- pour les voyages, nous partons des aéroports de Paris à proximité de chez mes parents qui je pense nous garderaient notre compagnon et en qui j'ai confiance. Reste à emmener tout le bazar (cage, nourriture ...) est-ce possible déjà pour 2 à 3 semaines sans trop de conséquences pour le perroquet si on l'y habitude assez jeune ?

Voilà, déjà pour mon premier message sur ce forum que je vais continuer de parcourir de ce pas.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Valmel
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 21, 2018 8:19 am
Sexe: Femme
Ville: Orléans
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar morganej » Dim Jan 21, 2018 12:04 pm

Bonjour,

Je suis propriétaire d un perroquet de jardine femelle aussi je peux partager avec vous MON expérience (c des à dire que je ce que je dis et vrai pour mon jardine mais peut être pas pour tous).

Concernant le rythme de vie et les heures de sortie : un jardine comme n importe quel autre perroquet nécessité plusieurs heures de sortie par jour et pas seulement une ou deux heures le soir. Personnellement mon jardine passe au maximum 4h par jour dans sa cage (elle rentre manger et faire sa sieste en début d après midi). Alors oui on va me dite que mon emploi du temps le permets... certes... mais je réponds que pour rendre ca possible avec mon conjoint on a revu notre rythme de vie. Par exemple maintenant l un de nous deux rentre à la maison entre midi et deux mais en contrepartie fini plus tard (on a fait un roulement sur les jours de la semaine), idem pour le sport j ai du changer mes horraires etc... Mon conjoint aussi travaille à la maison certains jours et bien mon dressing adoré à la sex and the city s est transformé en bureau car remuer du papier, des stylo, taper à l ordi dans le salon à côté de mon perrok... comment dire... hahaha bonne chance :lol:
Certains diront que c est aller trop loin, moi je pense que intégrer la contrainte c est le minimum que l on puisse faire quand on adopte un animal sauvage qui n'a pas demander à vivre en cage :shrug:
Ou alors il y a la possibilité d en prendre deux pour qu ils s ennuient moins. Si on a le budget et l espace! Je regrette un peu de ne pas avoir fait ca mais c est un autre sujet.

Pour les vacances c est vrai que c est une vrai galère! Personnellement il y a une cage en permamance chez mes parents qui la garde parfois pour un week end voir une semaine max. mais attention ca va car mon perrok adore (in love totalement) ma mère et que ma mère est hyper cool mais c est pas possible avec n importe qui. Pour les grandes vacances je l ai laissé en garde à des home siter à domicile une fois pendant 15 jours. Elle a un peu déprimé et à un peu maigri mais ca allait. Mais 15 jours c était le max. En plus ca coûte cher! Bref, partir deux fois trois semaines par an avec un perrok ca me paraît bien compliqué mais encore une fois ce n est que mon avis.

Ce qui m interpelle le plus dans votre présentation c est l histoire des dégâts et dès saletés. Si votre conjoint ne supporte pas les dégâts fait par un chien je vous le dit : ne prenez pas de perroquet! Personnellement j ai eu trois chiens bergers des beauces chez moi pendant 10 ans (oui en même temps les 3 chiens) et si vous connaissez pas allez voir le gabari sur internet... et bien les dégâts comparé à un perrok c est rien! Un chien ca se dresse et terminé les dégâts. Un perroquets fera des dégâts, c est obligatoire. Au choix : porte rongés, ordinateur téléphone télécommande détruites, moulures et haut des portes arrachées, tapisserie décolee (ca c est mes inséparables mais bon...)...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar Valmel » Dim Jan 21, 2018 3:57 pm

Bonjour Morgane,
Merci pour votre message. De par votre expérience, je pense que vous avez raison.
Je n'envisageais pas de prendre deux perroquets, mais je me demande d'ailleurs si dans certains cas cela ne s'avère pas nécessaire la période d'adolescence passée... (?)
Concernant les dégâts, je m'étais déjà faite la remarque dans ma réflexion, et je l'ai mentionné ici afin d'être aussi juste dans cette réflexion afin de ne pas le regretter ou de ne plus savoir comment faire dans 3 ans ...
Je prends conscience que mon mode de vie, pas détonnant non plus, n'est peut-être pas le plus adapté à la vie quotidienne avec une bête à plumes ...
Pour quelles raisons le jardine (mais les autres aussi) gruge t-il ? pour se hisser sur un meuble ? pour répondre à ses besoins ? Je pensais alors sans doute à tort qu'en le surveillant ou lui apprenant il limiterait ce comportement, visiblement non ... J'avais lu que la conure souris avait un comportement plus limité pour le fait de gruger et qu'elle faisait son nid, mais elle fait apparemment partie des oiseaux qui ne vivent mal les séparations et sont sujets au picage me semble-t-il.

Quant aux vacances, je ne suis pas trop une adepte du pet sitter, mais si c'est aussi pour retrouver un perroquet malheureux qui n'a pas supporté la séparation ou le changement ... je cogite donc ... mais je pense que je devrais opter pour la sagesse ... même si je ne cache pas un peu ma déception.
Avatar de l’utilisateur
Valmel
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 21, 2018 8:19 am
Sexe: Femme
Ville: Orléans
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 21, 2018 6:52 pm

Bonsoir Valmel et bienvenue parmi nous!
Difficile d’être plus précis que ne l’a été Morgane. Sans vouloir te décourager, il faut être parfaitement conscient, avant de s’engager dans une adoption de perroquet que cela n’a rien à voir avec n’importe quel autre animal de compagnie. Et c’est tout à ton honneur de bien t’informer avant de prendre ta décision. Comme Morgane, ce qui m’a immédiatement interpellé dans ton message de présentation, ça a été ta remarque sur ton conjoint et le fait qu’il a du mal à supporter les dégâts et les salissures occasionnés par un animal. Un perroquet sous votre toit, vous courrez à la rupture! Sans compter les nuisances sonores, même si le Jardine n’est pas réputé pour être le plus bruyant.
Il y a un autre point qui me semble très important aussi: tu parles d’un projet d’agrandissement de la famille dans 3 ou 4 ans. À mon avis, il est nettement préférable d’avoir le perroquet après le bébé, et non l’inerse. Car sinon, le risque sera grand que le perroquet n’accepte pas le nouveau né. Il n’y a rien de pire qu’un perroquet qui se sent délaissé ou qui sent qu’il n’est plus le « centre du monde »! Bref Valmel, je ne peux que t’encourager à poursuivre ta réflexion, avec ton conjoin, avant de prendre ensemble votre décision.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar morganej » Lun Jan 22, 2018 1:57 am

Je ne dis pas que c est impossible, je suis très heureuse avec mon jardine et je ne regrette absolument pas car c est vraiment un oiseau génial et tres sympa et effectivement peu bruyant comme le dit JulienPascal.

Quand elle fait des dégâts et bien on en fait pas un drame, on répare et si on arrive pas à réparer on jette et on rachète. Mais il vaut mieux être informé que un perrok ca fait des dégâts, même si on s occupe beaucoup de lui, même si il a des tonnes de jouets et de bois à gruger... :shrug: certes on peut travailler sur le "ne mange pas ca" mais c est un animal tres tres têtu donc faut toujours avoir un œil dessus et des fois ben voilà, la bêtise arrive. Il faut juste être en capacité de le supporter et de se dire que c est pas grave, ca fait partie des "moins" d avoir un perrok.
Et puis autant un chien et un chat c est propre pour leur besoin autant un perrok, oui, ca fiente un peu partout... la nature :shrug: j ai un tres gros budget lingettes :lol:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar Valmel » Lun Jan 22, 2018 4:08 pm

Bonsoir,

Merci à vous, JulienPascal et Morgane de nouveau pour vos réponses.
Je prends note du contenu de vos messages, que ce soit pour les dégâts occasionnés à venir et le reste également. J'avoue en effet que ce côté dégâts, même si on peut toujours réparer, relativiser, ce que j'essaie de faire de plus en plus dans mon quotidien, ... nous avons une maison neuve, que nous avons fraîchement meublée en optant pour des meubles de très bonne qualité, qui devraient nous durer une bonne partie de notre vie. Là, je crois que ça va coincer ... je pense que mon conjoint ignore encore ce point :mrgreen:
Finalement, je serais face à cette situation quelque soit le bec crochu ? je me doute que le dégât est aussi en adéquation avec la taille du bec. J'ai d'ailleurs bien rigolé en lisant un article sur le site Vaillancourt.
J'approuvais le côté assez peu bruyant du jardine. D'autres questions me venaient mais je ne voulais pas assommer tout le monde avec une liste de questions ^^
Le jardine (ou un autre perroquet) se met-il en action dès qu'on se lève ? Admettons, je vais dans ma cuisine le matin, j'allume la lumière, hop il se réveille et se met à communiquer ? ce qui serait aussi pour moi à prendre compte, puisque je me lève en semaine bien plus tôt que mon conjoint et nous sommes en plain pied. A moins de devoir couvrir sa cage ? je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais une suggestion.
Ensuite, concernant les fientes, je ne l'avais pas encore abordé, mais c'est aussi à mon sens un point important ... je sais que les oiseaux n'ont pas la capacité à se retenir me semble-t-il ... mais en effet, je ne vois pas tellement essuyer et en oublier une bonne partie ...

hmmm je vais poursuivre ma réflexion à travers mes lectures sur ce forum, mais je pense que je vais renoncer pour le moment pour le bien de tout le monde. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Valmel
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 21, 2018 8:19 am
Sexe: Femme
Ville: Orléans
Pays: France

Re: Ma contribution

Messagepar morganej » Mar Jan 23, 2018 7:23 am

Bonjour,

Pour la cage dans la cuisine : attention au émanations de Téflon très toxiques pour nos plumeaux!
En plus je ne sais pas comment est faite votre maison mais un oiseau dans une cage dans une pièce isolée risque de s ennuyer encore plus. Je vous conseille de mettre sa cage dans la pièce de vie ou vous passer le plus de temps pour qu il vous voit quand il est dans sa cage. Pareil pour l air de jeu il vaut mieux qu elle soit la ou vous êtes. Mon jardine joue toute seule sur son parc si je suis pas trop loin, si je quitte la pièce et qu elle me voit pas elle va venir voir ce que je fabrique.

Pour la nuit il est important que votre oiseau ai 10h de sommeil minimum dans le calme et le noir. Oui la lumière et le bruit les dérange. Certaines personne ont une petite cage de nuit dans une pièce calme, juste pour la nuit. Moi j ai un double séjour donc la nuit je ferme la porte entre le salon où je suis et le séjour ou Smaug à sa cage.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités