Accueil perroquet pinceur

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Lun Jan 08, 2018 7:32 am

Bonjour ! Comme expliqué dans ma présentation (topic42829.html) , j’ai adopté un gris du Gabon.
C’est tout récent (04/01/2018), il mange, chante et parle (beaucoup). Il accepte que je rentre dans la cage pour changer les gamelles, il mange bien. Le « problème » est que dès que j’approche ma main/doigts des grilles il cherche à me mordre. Je n’ai pas essayé dans la cage car là il pourrait me chopper correctement. Pourtant il accepte une friandise tendue du bout des doigts. Est-ce que ce comportement mordeur est normal au début ? Avez-vous rencontré ce type de comportement ? Est-ce que ça s’est résolu tout seul ? Avez-vous insisté ou au contraire pris de la distance ?
Merci !

Il a 16 ans, sa propriétaire est décédée, sa fille l'a adopté pendant 3 ans puis l'a cédé et c'est là que j'arrive. Il est très imprégné de sa propriétaire, il appelle son chien, il répète des phrases de sa 1 ère propriétaire.
Il est issu d'un éleveur Français (CER Brunet), il est EAM.
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 08, 2018 6:22 pm

Jinkoh a 16 ans, son éducation est faite, et tout laisse à penser qu'il a "appris" à pincer, voir à mordre pour communiquer. Et on ne change pas 16 années de mauvaises habitudes avec un simple coup de baguette magique! Seule la méthode du renforcement positif te permettra (peut-être!) de changer cette mauvaise habitude. Il te faudra être trés patient et constant dans ta relation avec Jinkoh.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Mike2 » Mar Jan 09, 2018 8:23 am

Bonjour,

les perroquets apprennent (les bons et mauvais plans) toute leur vie... mais à 16 ans, changer une habitude c'est TRES long.

La difficulté étant de savoir si on procède correctement car les résultats seront longs avant de se manifester. Les gris ne sont pas non plus les plus faciles (au niveau caractère)

Lui offrir un vie ''enrichie'' d'expériences positives serait ne première étape. Enrichissement alimentaire, des jouets, sorties dans la maison, interactions positives avec les humains etc...

Il faut que la famille se forme aux notions du renforcement positif (les principes de base, comment l'appliquer dans tout les cas de figures etc...). la technique du ''target '' vous aidera à le sortir (surtout si il pince) et le rentrer éventuellement à laide d'un perchoir (pour éviter le contact avec la main).

Vous faire aider par un(e) comportementaliste n'est pas à mettre de côté.

Si vous lui offrez un max d'inter actions positives avec vous il sera d'autant motivé à modifier son comportement lorsque vous allez l'ignorer complètement après qu'il ai pincé. Mais il faut d'abord avoir mis en place ces inter-actions positives qui font que votre oiseau a envie de revenir vers vous.

A un moment il fera le constat que si il pince il perd le bénéfice de la relation qui l'intéresse et au fil du temps il choisira de plus le faire.

SURTOUT ne rentrez pas en conflit avec lui et si cela devient inévitable juste qq secondes et pas plus (trouvez de suite une diversion ou partez). Un rouleau de papier est souvent fort utile (ne pas se servir de la main pour repousser, ne pas frapper) N'oubliez pas que si vous criez cela convient très bien à votre oiseau, pour lui ce n'est pas négatif.

Sur le net vous trouverez beaucoup de sites qui traitent de ces sujets, comprenez bien que cet oiseau à une histoire et que si vous désirez communiquer avec lui il faudra trouver le mode d'emploi et donc vous former. mais soyez certain qu'il vous le rendra avec un gros bonus. Il n'y a rien de plus fabuleux que de mériter la confiance et la complicité d'un perroquet et de tout ce qu'il y a en retour.

PS: les points importants sont soulignés pour marquer la pertinence (loin de moi l'idée d'imposer quoique ce soit)
Mike2
 

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Mar Jan 09, 2018 9:26 am

Merci Mike2.
Effectivement j'applique déjà ce comportement avec mes chiens et mes Kakarikis. D'ailleurs Jinkoh m'a pincé très fort samedi, je me suis contenu pour ne pas crier (en tout cas le moins possible). Suite à cette morsure j'ai quitté la pièce et je l'ai ignoré jusqu'au lendemain. Je l'accepte comme il est et je m'adapterai mais bon si il pouvait ne pas pincer ça serait encore mieux. J'ai conscience qu'il a 16 ans et je constate qu'il est imprégné par sa première maitresse qui l'a nourri à la seringue. Ma technique actuelle est de garder la main assez fermée, de sorte à former à point ainsi il lui est plus difficile d’attraper un doigt. Un gant de cuir peut-il constituer une alternative pour lui apprendre à ne pas mordre ? En tout cas ça me ferait moins mal ! Mais je ne veux pas non plus l'affoler avec un gant. Effectivement il semble très sensible. Ce matin je lui ai ajouté de nouveaux jouets. Résultats lorsque je m'approche de la cage il se gonfle. Je vais le laisser tranquille pour aujourd'hui.
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Mike2 » Mar Jan 09, 2018 10:33 am

et je l'ai ignoré jusqu'au lendemain.

Qq minutes suffisent, inutile d'en faire plus. La coupure doit bien se faire sentir. Des fois c'est qq secondes le temps de lui tourner le dos et cela suffit). L'idée est de faire passer le massage ''Tu commets tel action alors tu perds le bénéfice de la relation''

La durée ne renforce pas le sentiment de coupure, les oiseaux fonctionnent dans l’instantanéité. Ils reproduisent les comportements qui leurs apportent qq chose, évitent ceux qui posent des soucis et ceux qui les placent dans un contexte inconnu. En VL par expl ils se posent toujours sur les m^mes arbres et presque aux m^me endroits. Ils choisissent là où ils connaissent.

Les gris sont très vite en stress devant l'inconnu.

Un gant de cuir peut-il constituer une alternative pour lui apprendre à ne pas mordre ? Des exemples que j'ai croisé, non. Quand vous retirerez le gant vous reviendrez à la case départ. Il reste l'option du bâton pour monter dessus, présenter le bras (qui est moins anxiogène pour l'oiseau) au moins dans un premier temps.

Ensuite on peut progressivement faire en sorte que la main soit plus proche de l'oiseau. Toujours faire en sorte que cela soit SON choix. On peut l'attirer avec une friandise mais ne pas imposer la main en l'avançant nous m^mes. C'est une erreur que l'on commet presque sans s'en rendre compte et notre oiseau lui va capter. Pas forcément en montrant qu'il est dérangé. Néanmoins on aura perdu des points dans l'indice ''confiance''

C'est surtout pour pouvoir le sortir et lui offrir une qualité de vie. Mais pour au moins une dizaine de jours il faut qu'il trouve d'abord ses repaires.

Apprendre à détecter correctement son langage corporel (et le respecter) est essentiel. Cela se joue parfois sur des détails (comme l'ouverture des pupilles). J'ai connu un gris qui frappait du bec la main pour dire ''basta'' ou ''non'' . On reculait et tout allait bien, si on avait insisté il aurait forcément fini par pincer. Dans la mesure où il savait qu'on ''écouterait '' sa demande il se dispensait d'en faire plus.

Ouvrir la cage et modifier un détail doit inclure un petit protocole. Pour mes conures en volière, je me place devant le grillage, m'immobilise qq secondes, tout en montrant ce qui est prévu de placer (nourritures, jouets, eau, une pomme etc... J'évite d'avoir des habits trop méconnus des oiseaux, j'utilise toujours un rythme lent et je leur parle. Cette routine permet de garder les oiseau en parfaite confiance.

On imagine difficilement combien nos piafs ont besoin d'être protégés de ce qui les angoisse. Leur statu d'animaux prédatés (contrairement aux chiens et chats) les oblige à adopter des réponses qui peuvent nous sembler totalement irrationnelles. Si on veut développer une relation avec eux on doit composer avec cette donnée essenteille.
Mike2
 

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Dim Jan 14, 2018 7:53 am

Bonjour à tous. Merci mike2!
Petit progrès. Tout d'abord il est beaucoup moins ''agressif'' hors cage. Samedi après-midi il s'est envolé pour se ballader dans le salon. Il s'est posé sur le dossier d'une chaise. J'ai approché ma main, il s'approche et sa tête à toucher ma main sans pincement ! J'ai,parlé, chanté et danser avec lui quelques instants. Il semblait content, c'est peu mais je suis ravis de ce petit plus!
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 14, 2018 1:28 pm

par Yaya39 » Dim Jan 14, 2018 6:53 am
//... c'est peu mais je suis ravis de ce petit plus!


:thumbsup: Félicitations Yaya39! Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières! :wink:

As-tu identifié les deux ou trois friandises préférées de Jinkoh?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Dim Jan 14, 2018 1:48 pm

JulienPascal a écrit:
par Yaya39 » Dim Jan 14, 2018 6:53 am
//... c'est peu mais je suis ravis de ce petit plus!


:thumbsup: Félicitations Yaya39! Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières! :wink:

As-tu identifié les deux ou trois friandises préférées de Jinkoh?

Oui mais il a été '' mal'' habitué. Il raffole par dessus tout des amendes, un peu les cacahuète et jai testé les morceaux de galette de riz (sans sel) il goute un peu mais n'en raffole pas (encore).
Pour l'instant les fruits et légumes c'est non !
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 14, 2018 2:33 pm

On est bien d'accord qu'on parle de friandises! amendes et cacahuètes, c'est déjà pas mal. Essaie de tester la noix de Grenoble, le tournesol décossé, la noix de pécan. Quand tu lui donnes sa récompense, coupe juste un tout petit bout. Il faut qu'il puisse manger sa friandise rapidement, car sinon il risque de perdre le fil de l'exercice! Les 3 friandises doivent être données par ordre de préférence, de celle qui aime le moins à celle qu'il aime le plus, selon la difficulté de l'exercice réussie. Ces 3 aliments devront être retirés de sa diète quotidienne, et être utilisés uniquement comme récompense.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Mar Jan 16, 2018 1:21 pm

Image
Il y a 14 jours, ce perroquet nommé Jinkoh m'a mordu jusqu'au sang. Aujourd'hui j'ai tendu la main et plutôt que de me la pincer comme d'habitude, il a choisi de grimper sur mon épaule et de me dire "bisou".
Je ne sais pas si il existe d'autre récompense mais celle là me satisfait pleinement.
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 16, 2018 4:00 pm

Ah ah! tu vois ce que je t'avais dit! De la méthode, du renforcement positif, de la patience, beaucoup d'amour!.... Et voilà le résultat!
Avec un Gris qui a pourtant 16 ans! Le lien est fait, Félicitations à toi! :bravo:
Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'essaiera plus jamais de te croquer l'oreille, le nez ou n'importe quoi d'autre qui se présentera devant son bec.
Il faut que tu restes toujours très attentif à son langage corporel qui permet de prévoir les éventuelles réactions de peur, de mécontentement ou d'anxiété. N'oublie pas que c'est un perroquet, et que c'est bestioles, aussi attachantes soient-elles, sont hyper caractérielles, avec des changements d'humeur fréquents, et un mode de communication très différent de celui des humains. Mais tu tiens le bon bout! Bravo! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Fernand » Mar Jan 16, 2018 6:27 pm

Personnellement, je ne laisserais jamais un perroquet instable ou nouveau aller sur l'épaule :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Yaya39 » Mer Jan 17, 2018 9:17 am

JulienPascal a écrit:Ah ah! tu vois ce que je t'avais dit! De la méthode, du renforcement positif, de la patience, beaucoup d'amour!.... Et voilà le résultat!
Avec un Gris qui a pourtant 16 ans! Le lien est fait, Félicitations à toi! :bravo:
Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'essaiera plus jamais de te croquer l'oreille, le nez ou n'importe quoi d'autre qui se présentera devant son bec.
Il faut que tu restes toujours très attentif à son langage corporel qui permet de prévoir les éventuelles réactions de peur, de mécontentement ou d'anxiété. N'oublie pas que c'est un perroquet, et que c'est bestioles, aussi attachantes soient-elles, sont hyper caractérielles, avec des changements d'humeur fréquents, et un mode de communication très différent de celui des humains. Mais tu tiens le bon bout! Bravo! :thumbsup:

Oui je suis resté méfiant. Toutefois il m'a "mordu" l'oreille, les lunettes et aussi les doigts mais plus du tout de la même manière. Il ne sert plus du tout, il goutte seulement. Je pense que c'est naturel comme comportement, beaucoup d'animaux mâchouilles les doigts, les vêtements, les lunettes. Les nourrissons le font aussi !
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 17, 2018 6:25 pm

Le problème, c'est que sur l'épaule, tu n'as pas le perroquet dans ton champs de vision. C'est pour ça qu'il faut apprendre à un perroquet à se poser plutôt sur la main ou l'avant-bras. Au moins là, tu peux observer son langage corporel, donc ses intentions, et d'éventuels coups de bec. Il faut toujours se méfier d'un perroquet, non pas parce que ce sont de mauvais bougres, mais parce que ça reste, quelque soit leur relation avec leurs humains, des animaux sauvages, aux réactions souvent imprévisibles..., surtout les Gris du Gabon.
Les grands Aras par exemple (ararauna ou chloroptère), sont beaucoup plus prévisibles. Mais avec un Gris, je considère que la méfiance doit toujours être de mise.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil perroquet pinceur

Messagepar Mike2 » Ven Jan 19, 2018 4:48 pm

Contant de lire que vous avez fait de superbes progrès et sur très peu de temps. Vous formez un bon tandem ( ça se voit sur la photo :D ).

C'est trop tôt pour l'épaule, il suffirait qu'il soit effrayé par un bruit et mal réagir. (cela reste un animal sauvage et encore peu habitué à toi) Mais effectivement un perroquet ''goûte' et ''teste'' les objets avec son bec. Il peut serrer simplement pour vérifier la consistance ou la solidité (comme avant de monter sur un support). Et attention aux boucles et piercings.

Les amandes on peut les faire tremper, et comme explique Julien juste utiliser de petits bouts, un plus gros si on veut marquer le coup (avec le show qui va avec).

Bonne continuation :thumbsup:
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités