Gaïa, femelle Gris du Gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Jeu Jan 11, 2018 3:41 am

Mike2 a écrit:C'est déjà pas mal pour un début !!! Continuer doucement et le temps fera le reste .... D'ici peu c'est vous qui allez lui demandez de vous laisser tranquille pour qq heures... :D Par ce qu'un perroquet, une fois qu'il vous a à la bonne il ne vous lâche plus ...


On a refait une petite séance hier soir, c'était encore mieux que le midi. Même de loin, elle se pose sur nous, il faut juste qu'on soit en hauteur par rapport à là où elle se trouve. Mais c'est trop beau de la voir s'envoler pour venir sur nous ! :love:
Et toujours le même cinéma dès qu'on s'approche de la cage pour la remettre sur son perchoir. Elle monte sur la tête et ne veut plus en bouger ^^. Mais avec les graines de tournesol on arrive à nos fins !
Au niveau de la cage, elle commence à aller un peu plus loin que son habitude, elle arrive à passer d'un perchoir à l'autre sans aller sur les barreaux où elle ne fait que glisser et tout, il faut dire qu'on a rajouté plein de truc pour qu'elle puisse faire les liens d'un à l'autre, mais elle dort toujours sur sa gamelle, rien à faire..

Pour l'alimentation, elle adore les courgettes que je lui ai donné crues hier matin ; pour les graines, j'ai acheté un paquet où il y avait le moins de graines de tournesol (mais j'ai quand même dû faire du tri, mais elle mange celle que j'ai oublié d'enlever ^^). J'ai commencé à faire germer du blé, on verra si elle apprécie. Je peux faire germer les graines de tournesol récupérées dans le paquet de graines ou il faut que j'en achète exprès ?
Et aujourd'hui je vais essayer de lui faire gouté les carottes et la banane.
Je devrai pas tarder à recevoir les extrudés que j'ai commandé donc je lui donnerai petit à petit à ce moment là.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 11, 2018 5:13 am

Les paquets pour perroquet s'est souvent plus de 50% de graines grasses. Au début on pense que les fabricants on fait le boulot correctement mais ils ont juste créé des mélanges qui plaisent aux oiseaux (tres gras) et qui leur reviennent moins chères.

Les tournesol du paquet, évidemment qu'ils sont bons pour germer. Mais le mieux est d'en acheter un sac dans une graineterie, c'est bcp plus économique. Juste bien les rincer, ils sont moins '''clean''.

Dans les légumes ne pas oublier les poivrons (ils consomment aussi les graines). On peut les tailler en petits dés et les mélanger à de la carotte, de la courgette etc ... Les feuilles de salades aussi, le céléri, le potiron (on peut laisser suspendre des anneaux de potirons)

Certains agrémentent le tout d'épices, mais là je connais moins ...

De l'été ne pas oublier de mettre au menu les pissenlits, le laiteron, les graminées en gerbe, l'oseille sauvage, le mouron blanc ... Ne pas hésiter à devenir un cueilleur ''en herbe'' et s'initier à la botanique.

Les motiver à découvrir plein de saveurs différentes c'est aussi une forme d'enrichissement de leur milieu. Notre rosalbin n'oublie jamais de nous faire savoir qu'il apprécie certains aliments par un ''c'est bon'' enthousiaste. Comme quoi ils savent faire la différence ....
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Timis » Ven Jan 12, 2018 7:22 am

Et bien, vous semblez évoluer dans le bon sens du terme Gaïa et toi :yahoo:
Bien qu'elle ne veuille pas trop rentrer dans la cage, c'est déjà surement une preuve qu'elle s'amuse bien avec vous :D ! Courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Timis
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Jan 04, 2018 8:38 am
Ville: Charleroi
Pays: Belgique

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Ven Jan 12, 2018 8:43 am

Mike2 a écrit:Les paquets pour perroquet s'est souvent plus de 50% de graines grasses. Au début on pense que les fabricants on fait le boulot correctement mais ils ont juste créé des mélanges qui plaisent aux oiseaux (tres gras) et qui leur reviennent moins chères.

Les tournesol du paquet, évidemment qu'ils sont bons pour germer. Mais le mieux est d'en acheter un sac dans une graineterie, c'est bcp plus économique. Juste bien les rincer, ils sont moins '''clean''.


C'est sur, c'est très difficile de trouver des graines sèches sans tournesols.
J'ai fait germer le blé, je lui ai donné ce matin, elle a l'air de bien apprécier. Je l'avais mélangé avec un peu de graines sèches, du poivron et de la carotte. La banane ne lui a pas plus hier. Par contre poivron et carottes c'est bon ! :)

Pour ce qui est des tournesols, j'en ai mis quelques unes à germer ce matin, on verra si elle aime autant que les graines sèches ;)

Timis a écrit:Et bien, vous semblez évoluer dans le bon sens du terme Gaïa et toi :yahoo:
Bien qu'elle ne veuille pas trop rentrer dans la cage, c'est déjà surement une preuve qu'elle s'amuse bien avec vous :D ! Courage pour la suite !


Oui, ça se passe bien. Hier, le rappel était presque systématique et même plus besoin de tournesol en récompense, le câlin semble lui suffire.

Beaucoup plus de facilité tout de même à la remettre en cage, même si une fois dans celle-ci elle cherche à passer sa tête entre les barreaux pour en ressortir. Mais elle finit toujours par se calmer dans les 5-10 minutes. J'attend toujours qu'elle soit calme pour la sortir de nouveau, j'espère que je fais bien. Je me dis que si je la sors alors qu'elle s'énerve sur les barreaux elle n'arrêtera pas de le faire se disant que c'est quand elle fait ça qu'elle sort.

Ce matin par contre, au moment où j'ai voulu la sortir, j'ai d'abord fait un câlin à travers la cage et elle était un peu agressive à vouloir me mordre, etc. ; du coup j'ai attendu avant de la sortir. Et une fois dehors elle demandait pleins de câlins alors c'était oublié !! :love:

Je fais plusieurs sorties dans la journée plus ou moins longues. Je la remet en cage et la ressort 1/2h après etc.

Hier elle est resté sortie avec nous une bonne heure à se promener dans la maison, elle voulait manger les télécommandes, les téléphones, l'ordinateur. C'est difficile de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas. ^^
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Mike2 » Ven Jan 12, 2018 9:52 am

Votre période d'apprivoisements mutuels évolue super bien !

Pour les tournesols secs, pas de quoi trop s’inquiéter. Si on a une alimentation équilibrée et sans trop de graines grasses, les tournesols peuvent faire partie de leur alimentation.

L'activité physique et la t° ambiante ont aussi leur importance. Un piaf reclus dans une petite cage et un autre dans une grande et qui vole dans le living tous les jours n'ont pas les mêmes besoins énergétiques. Plus ils sont actifs et moins les excès alimentaires posent problèmes. (Comme pour nous :D ..d'ailleurs j'ai qq km de footing à faire ..les fêtes ...deux kg... :evil: :evil: :evil: )

J'attends toujours qu'elle soit calme pour la sortir de nouveau, . :thumbsup:

j'ai d'abord fait un câlin à travers la cage Perso j'évite de mettre des doigts à travers les barreaux, c'est souvent un mauvais plan pour communiquer avec un oiseau. Cage = ''Ma maison''. Il faut essayer de considérer cet espace comme ''privé'' et le traiter avec du recul.

C'est difficile de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas.

Il ne faut pas leur demander l'impossible non plus. Idéalement un espace de la pièce (autre que la cage) réservé à l'oiseau exclusivement, Laisser qq trucs aussi à détruire aux endroits stratégiques ET interdire certaines choses (mais la liste sera toujours limitée)

Ici trois touches du PCV c'est en 0,8 sec. Trop ''fun'' pour lui impossible de le bloquer. Plus on renforce notre intérêt pour un objet, plus celui ci devient un sujet de convoitises ... :D Beaucoup de choses à gruger dans la cage limite les destructions à l'extérieur. L'âge de l'oiseau rentre aussi en ligne de compte.
Mike2
 

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 12, 2018 6:09 pm

par Héra » Jeu Jan 11, 2018 2:41 am
Au niveau de la cage, elle commence à aller un peu plus loin que son habitude, elle arrive à passer d'un perchoir à l'autre sans aller sur les barreaux où elle ne fait que glisser et tout, il faut dire qu'on a rajouté plein de truc pour qu'elle puisse faire les liens d'un à l'autre, mais elle dort toujours sur sa gamelle, rien à faire..


Avez-vous placé un perchoir le plus haut possible, plus haut que tous les autres?

Pour le tournesol, essaie de te procurer du tournesol décossé. On en trouve généralement dans les magasins bio. Il germe plus rapidement que lorsqu'il est encore en graine. Et pense à bien le rincer avant de le laisser tremper 24h. Ensuite, tu peux commencer à en donner à ton perroquet dès le début du processus de germination.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Sam Jan 13, 2018 6:03 am

JulienPascal a écrit:Avez-vous placé un perchoir le plus haut possible, plus haut que tous les autres?

Pour le tournesol, essaie de te procurer du tournesol décossé. On en trouve généralement dans les magasins bio. Il germe plus rapidement que lorsqu'il est encore en graine. Et pense à bien le rincer avant de le laisser tremper 24h. Ensuite, tu peux commencer à en donner à ton perroquet dès le début du processus de germination.


Non, c'est vrai qu'il n'y a pas de perchoir plus haut que les autres, il faut qu'on modifie un peu la configuration de la cage alors.

Elle continue de se frotter aux barreaux mais elle ouvre aussi les ailes à ce moment là et du coup ses plumes sont toutes abimés sur les côtés. On sait pas trop quoi faire pour l'empecher de s'énerver sur les barreaux, on essaie de pas trop la regarder pour pas surenchérir la chose, mais ça nous fait de la peine de la voir ce mettre dans cet état là..
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar morganej » Sam Jan 13, 2018 8:59 am

Bonjour,

Concernant la fixette de nos plumeau pour les appareils électronique je crois que malheureusement la bataille est perdue d'avance...
J'ai un macbook flambant neuf sur lequel il manque plusieurs touches de clavier, un iphone à l’écran fendu, un fil de chargeur pour ordi sectionné et une télécommande pour télé... heu... ben en kit à monter :rofl:
Bref, maintenant c'est fini, dans le salon on a une boite ou on range les appareils quand elle est dehors. C'est une discipline à prendre mais au moins ça ne la tente pas.
Et c'est très très vrai cette histoire que plus on leur interdit plus ils font une fixette sur un objet! Par exemple je lui ai acheté une télécommande jouet (acheté dans un magasin de jouet pour enfant) et ben elle en veut pas! Elle a le droit d'arracher les touches du coup cela ne l’intéresse pas! :grr:

Pour le fait qu'elle s'acharne sur les barreaux, peut être faut-il plus l'occuper dans sa cage avec des jouets qui lui plaisent et du foraging.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 13, 2018 9:19 am

Et bien Morganej, il semble que tu aies trouvé la solution pour que ton perroquet arrête de croquer ton Macbook! Emballe le dans un joli papier cadeau et offre lui! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Sam Jan 13, 2018 12:51 pm

morganej a écrit:Pour le fait qu'elle s'acharne sur les barreaux, peut être faut-il plus l'occuper dans sa cage avec des jouets qui lui plaisent et du foraging.


Il y a dans sa cage pas mal de jouets, on a mis des jouets achetés et aussi des jouets en cartons qu'on a fait nous-même. Elle y joue un peu quand on lui met mais après plus rien.

On a changé de place un des perchoirs, on l'a mis en hauteur dans son coin préféré, elle y va (alors qu'elle n'y allait pas trop à son ancienne place) mais n'y reste pas très longtemps et retourne "jouer" sur les barreaux.

Je m'inquiète vraiment pour ses plumes, elle a réussi à en casser une tout à l'heure ! :(
Vous pensez qu'elle va finir par perdre cette habitude ?

JulienPascal a écrit:Pour le tournesol, essaie de te procurer du tournesol décossé. On en trouve généralement dans les magasins bio. Il germe plus rapidement que lorsqu'il est encore en graine. Et pense à bien le rincer avant de le laisser tremper 24h. Ensuite, tu peux commencer à en donner à ton perroquet dès le début du processus de germination.


J'ai essayé de faire germer le tournesol récupéré dans les sac de graines mais sans succès pour le moment, donc je pense que je vais en acheter décossé. Je n'en ai pas trouvé sur internet où j'ai acheté 8 graines différentes pour faire germer. Donc en attendant je vais refaire du blé qu'elle semble apprécié.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 13, 2018 1:48 pm

Effectivement, je n'ai moi-non plus jamais trouvé de sac ou de paquet uniquement de tournesol décossé sur Internet, uniquement dans les magasins bio.

Si tu veux faire germer des graines de tournesol (graines noires), c'est beaucoup plus long que toutes les autres graines. Il faut compter au moins 6 jours, voir plus, avant qu'une petite pousse apparaisse.
La marche à suivre:
Rincer abondamment les graines dans une passoire.
Laisser tremper dans un bocal recouvert d'un tissu en gaz pendant 24 heures.
Enlever l'eau en la laissant s'écouler, et rincer. Puis incliner le bocal pour que l'eau s'écoule totalement.
Rincer matin et soir, et même si possible matin, midi et soir.

Le processus de germination commence dès le premier jour. Donc personnellement, je donne les graines à mon perrok dès le 3ème jour.
Et quand la pouce apparait (vers les 6ème jour donc), je conserve les graines germées de tournesol au frigo pendant 3 jours maximum.

La marche à suivre est la même pour toutes les autres graines germées.... C'est juste le temps de germination qui est beaucoup plus court, en moyenne 3 jours.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar morganej » Sam Jan 13, 2018 1:57 pm

Bonjour,

Vous pouvez acheter des paquets de tournesol (uniquement du tournesol) spécialement à germer sur le site internet "un monde vegan"
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Dim Jan 14, 2018 5:59 am

Merci pour vos conseils sur les tournesols. Je réessayerai plus tard je pense, je vais déjà m'atteler aux autres graines à germer que j'ai commandées.

Depuis hier soir, Gaïa ne cesse de manger, elle nous a réclamé à manger en faisant plein de cris hier soir alors qu'elle était hors de sa cage, elle cherchait à manger dans nos mains etc.. Du coup on l'a rentrée et donné à manger, elle a mangé pendant presque 1h-1h30 non stop. Pourtant elle avait eu à manger dans la journée à 3 ou 4 reprises, d'abord les légumes le matin avec un peu de graines, elle avait mangé que les carottes dans les légumes proposés donc le midi j'avais jeté les restes et remis des graines germées qu'elle a mangé dans l'après-midi. Et je lui avait remplacé par des graines sèches en fin d'après-midi, qu'elle avait picoré à plusieurs reprises sans finir la gamelle (j'en avais pas mis beaucoup).

Je ne sais pas trop quelle quantité de chaque donner, alors peut être qu'elle n'a pas eu assez.

Ce matin, je lui ai donné des légumes (carottes et poivrons) mélangés aux graines germées (blé). Elle est en train de manger, elle a commencé par les carottes. Mais lorsque j'ai changé de gamelles donc celle que je lui ai mise hier n'était pas fini. Et pourtant elle s'est jeté sur la nouvelle gamelle...

L'avantage à ce qu'elle mange autant et souvent, c'est qu'elle s'énerve moins sur les barreaux même si ça lui reprend de temps en temps malgré tout (surtout quand mon conjoint est là, elle est plus calme quand je suis seule).

De plus, je ne l'a voit pas beaucoup boire, est-ce normal ?
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar Héra » Dim Jan 14, 2018 8:00 am

Nous sommes vraiment inquiets par rapport au comportement de Gaïa.

La gamelle de ce matin elle y a mangé les carottes, quelques graines germées et quelques morceaux de poivron. Puis elle s’est endormie donc je pensais qu’elle avait assez mangé.
Quand mon conjoint est rentré elle était réveillée donc on a décidé de la sortir de la cage.
Une fois dehors elle a refait comme hier soir c’est à dire qu’elle s’est mise à crier et à nous manger les doigts un peu violemment. Du coup on s’est dit qu’elle avait faim mais en lui présentant la gamelle de ce matin elle a pas voulu manger donc on a remis les graines de l’eleveur (Avec beaucoup de graines de tournesol) et là elle s’est mise à les manger très vite comme si elle avait pas mangé depuis plusieurs jours. On ne pouvait plus l’approcher, on a eu énormément de mal à la remettre dans la cage, on a eu le droit à beaucoup de coup de bec et de griffures. On a finalement reussi. On lui a remis la gamelle dans la cage et depuis (environ 1h) elle mange en faisant un genre de grognement...

Je comprend pas du tout ce comportement, est ce qu’elle a eu peur de quelque chose ? Mais de quoi ?

Depuis qu’elle est en cage, on l’ignore le temps qu’elle se calme.
Mais on est un peu désemparés... :etourdi:

Que me conseillez vous ? La laisser à ses anciennes graines ? Pourtant elle commençait à manger les légumes et graines germées, je comprend pas pourquoi elle a l’air d’avoir si faim !

Mon conjoint pense qu’il y a un effet de « manque » par rapport aux graines de tournesols qu’elle mangeait en grande quantité chez l’eleveur et qu’on lui a retiré une fois chez nous, est ce que c’est possible ?
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Gaïa, femelle Gris du Gabon

Messagepar morganej » Dim Jan 14, 2018 10:05 am

Bonjour,

D'autres personnes du forum auront peut être un autre avis mais je ne pense pas qu'il faille laisser un oiseau sans rien à manger.
C'est très bien de faire du frais et des graines germées (et un peu de graines sèches) par repas comme vous le faites mais il faut quand même qu'elle puisse grignoter si jamais elle a faim entre les repas. C'est pourquoi je vous avais conseillé de lui laisser en permanence et à volonté des croquettes faibles en gras à disposition.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités