Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar Const » Dim Déc 31, 2017 6:30 pm

Coucou tout le monde !

Je me tourne vers vous car nous avons un petit souci niveau comportement avec Darwin, notre Conure Molinae d'environ 1 an.

Habituellement, Darwin est une adorable boule de plumes qui, bien sûr, test un peu tout ce qu'il croise avec son bec mais en dehors de ça, il est très gentil.

Nous avons remarqué qu'il a tendance a pincer les personnes qu'il ne connait pas bien et qui ne vivent pas a la maison avec nous. (ma grand-mère par exemple, mais son agressivité commence a se calmer avec le temps).

Cependant, depuis un petit moment, il s'est mis a DÉTESTER mon frère. Personne n'a constaté une erreur de la part de mon frère qui aurait pu entraîner la méchanceté de Darwin. Darwin est infect avec lui. Il le pince très fort en piaillant, plumes hérissée et queue déployée vers le bas.

Dès qu'il voit mon frangin il l'agresse sauvagement, qu'il soit seul avec lui à la cage ou quand ils sont avec nous (ma mère et moi, voir ma soeur aussi) tout les deux. Darwin est aussi OK avec mon père.

Je n'ai pas la moindre idée d'où peut venir ce comportement de la part de Darwin. Jalousie ? La voix grave de mon frère qui ne lui plaît pas ? X)

Auriez-vous une idée de comment régler le problème si c'est possible ?

Pour rappel : Darwin est une Conure Molinae EAM d'environ 1 an que nous avons depuis 6-7 mois. Nous n'avons pas encore fait le sexage. C'est le premier oiseau apprivoisé de ce gabarit que nous ayons acheté.

Est-il possible de le réprimandé ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Const
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Déc 23, 2016 1:06 am
Sexe: Femme
Ville: Béthune
Pays: France

Re: Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar Nadine.67 » Lun Jan 01, 2018 5:20 am

il faudrait relire différents posts auxquels nous avons répondu quand à l'agressivité subite d'un perroquet. Ton frère n'est pas en cause, c'est tout simplement Darwin qui fait son choix humain.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar Fernand » Lun Jan 01, 2018 9:07 am

Et je rajouterais aux propos de Nadine qu'à un an, un petit conure découvre la sexualité :wink: . Comme tout animal sauvage, il protège son territoire et ses amours. Définitivement, ton frère est exclus du clan :-) ! Déjà que les petits conures sont réputés mordilleux, l'éducation es bas âge est primordiale !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar Mike2 » Mar Jan 02, 2018 6:30 am

qui aurait pu entraîner la méchanceté de Darwin.

Les oiseaux peuvent avoir de l'agressivité mais pas de la méchanceté (c'est réservé aux humains :D )

Est-il possible de le réprimandé ? Si oui, comment ?

TRES mauvaise idée .... ta conure va avoir son caractère et sa personnalité qui vont se marquer de plus en plus (maturité sexuelle) Il faudra composer avec et éviter de la mettre en contact avec les personnes qu'elle ne peut pas voir. (la période ''nuage rose'' est terminée)

Rentrez en confrontation avec ton oiseau va immanquablement créer une rupture dans votre relation. Ne jamais oublier que l'on doit ''négocier'' avec un animal sauvage qui est prédaté dans la nature (=craintif de nature). Si un partenaire l'agresse, il se barre et ne veut plus le voir. Et une conure qui ne veut plus te voir ça prend du temps avant de la récupérer. (c'est du vécu)

Intéresse toi au renforcement positif, c'est LA bonne méthode pour obtenir des résultats positifs.
Mike2
 

Re: Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar Nadine.67 » Mar Jan 02, 2018 6:40 am

Réprimander ??? c'est une connerie, ce sont des oiseaux sauvages qui font leur sélection, il faut savoir être humble et accepter leur attitude. Pas facile pour eux de se mettre à notre niveau et de comprendre notre mode de vie.

Un conure aime triturer les cheveux, les oreilles, mordiller ... je sais qu'il peut aussi mordre, j'ai un tel phénomène, mais à moi de m'adapter.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Agressivité Conure Molinae (Darwin)

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 02, 2018 7:23 am

Bonjour Const!
D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment par les autres, et tu peux leur faire confiance, ils ont une bonne expérience des Conures que je n'ai pas moi même (Je suis davantage dans les nuances de Gris! :wink: ); Mais la règle est la même pour tous les perroquets: Le fait qu'ils fassent leur choix d'humain ne doit pas nous empêcher de leur apprendre à être sociables avec les autres (expérience vécue!)
Mon Gris gardera toujours une certaine méfiance vis à vis des autres, méfiance qu'il manifeste volontiers avec son bec si les étrangers se présentent devant lui trop rapidement. En plus, le Gris du Gabon est une espèce particulièrement craintive! Mais, avec le renforcement positif, je lui ai appris (et c'est encore un "travail" quotidien) à maitriser ses craintes et sa méfiance vis à vis des autres. Et en utilisant cette méthode du renforcement positif, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi avec ton Molinae. Il gardera toujours son caractère propre, mais tu peux l'aider à l'adoucir.
Comme on le dit toujours, la clé de la réussite, c'est la patience, et la constance dans ta relation avec lui.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités