Besoin Conseil Youyou

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin Conseil Youyou

Messagepar Louane » Lun Déc 25, 2017 6:21 pm

Bonjour, voilà 1 mois que j'ai une femelle youyou élevée à la main (elle a actuellement 4 mois). Tout ce passe bien en général, sauf qu'elle a des ongles acérés, et puisqu'elle vient beaucoup sur moi, ça me fait plein de cicatrices. C'est pas pour autant que je la manipule moins mais c'est très désagreable. Là est le problème, je ne sais pas comment m'y prendre pour limer ses ongles... Ensuite quand le moment est venue d'aller dans la cage, elle n'a pas trop envie d'y rentrer... Normalement je lui montre une graine puis le tour est joué, mais elle est de moins en moins réceptive j'ai l'impression :etourdi: . Donc là aussi je sais pas comment faire parce que je n'ai pas envie de la prendre de force... Pour finir j'ai observé un comportement assez bizare, le matin quand je viens la voir, elle fait des mouvements de va et vient (haut/bas) avec sa tête et puis on dirait qu'elle sort une graine de sa gorge ou de je sais pas où, pour ensuite la manger. Est-ce normal ?
Louane
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Déc 25, 2017 5:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Libourne
Pays: France

Re: Besoin Conseil Youyou

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 26, 2017 5:44 am

Elle régurgite, beaucoup de perroquets le font. Pour les ongles, il faut les limer, c'est un exercice à faire avec elle. Je sais qu'au début c'est un peu compliqué, moi je prends une patte et je lime tout simplement, je dois m'y reprendre parfois à plusieurs fois mais çà marche. Un perroquet ne veut pas, alors je le mets dans une serviette éponge et je le fais rapidement. L'oiseau ne m'en veut pas. Elle boude un peu pendant un jour et après c'est oublié.
Pour le retour en cage, je dis toujours "... il faut rentrer dans ta cage" et à force on y arrive, au début c'est laborieux. Un truc ??? chaque oiseau est différent, cela peut-être une graine, une friandise. Perso, j'ai opté pour la main, je fais toujours venir les perroquets sur la main pour les mettre en cage, je fais un rappel, c'est long au début mais après que du bonheur.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Besoin Conseil Youyou

Messagepar Mike2 » Jeu Déc 28, 2017 9:30 am

la taille des ongles c'est rarement sympa. Moi le premier j'ai tendance à reporter le truc. :roll:

Notre rosalbin ne supporte pas les perchoirs abrasifs (rougeurs sous les pattes), ne se laisse pas manipuler. Les ongles deviennent comme des aiguilles tranchantes (toutes les trois semaines)

On doit les tailler mais juste un ou deux mm maxi sinon il saigne. Voilà comment on procède:

Il faut être rapide et efficace, donc on fait une répétition avant et sans l'oiseau. Bien déterminer qui fait quoi et comment. (où se positionner etc ...) Si on est bien préparé il y a moins d'énervements et de stress pour tt le monde.

On est deux: un qui teint la serviette bloquée autour de l 'oiseau qui est sur le dos et l'autre qui taille.

Préparer un bol avec de la farine (avant)qui est efficace en cas de saignement. Mettre un super éclairage et bien anticiper l'ombre que l'on va produire. Il est impératif d'avoir un max de lumière.

Ne pas montrer les préparatifs à l'oiseau (ils ont vite compris de quoi il retourne), l’emmener dans une petite pièce où vous aurez préparé une étoffe dont le bout est roulé pour faire le col. Enrouler l'étoffe contre les ailes et vous devez pouvoir le bloquer par l'arrière pour que l'autre personne puisse retrousser le tissus et avoir accès aux pattes.

Faire des essais avant sur une bouteille qui a le m^me gabarit que notre oiseau.

Portez des vêtements qui peuvent être tâchés de sang.

Utilisez un coupe ongle classique mais ne taillez que juste la partie qui est pointue (on est très vite dans la partie vivante) Tailler plus ne servira à rien et ne permettra pas d'espacer les coupes. Bien évaluer la partie qui va être taillée avant d'y aller ''franco'' d'un coup sec tout en bloquant fermement les doigts.

N'oubliez pas de parler et de rassurer votre oiseau pendant qu'il est contraint, lui donner de suite une récompense et lui foutre la paix pour les heures qui suivent. Faites le maximum pour ne pas lui communiquer votre propre angoisse de vous planter (dont en vous énervant sur votre coéquipier(e) qui n'arrive pas à le bloquer)

Si vous perdez patience, arrêtez tout et remettez à plus tard l'opération en réfléchissant à ce qui n'a pas fonctionné. Surtout ne pas chercher à tailler les derniers ongles si vous êtes en mode ''chaudière'' :grr:

Une bonne préparation, et un entraînement (avec votre coéquipier(e)) avant feront toute la différence. :thumbsup:

Une vidéo du Dt Ross Perry (qui est le véto qu'il serait sympa d'avoir près de la maison !) où on voit comment il ''emballe '' un rosalbin pour l’ausculter.

https://www.youtube.com/watch?v=qVOY2MaAbwU
Mike2
 

Re: Besoin Conseil Youyou

Messagepar Nadine.67 » Jeu Déc 28, 2017 3:26 pm

Mike2, on sent le vécu !!!! c'est tout à fait çà ... Je confirme, c'est parfois vraiment du rodéo. Perso, je coupe rarement, je préfère limer. Le cacatoès sur la vidéo est HYPER calme. Les nôtres se démènent comme de beaux diables.
Chez certains perroquets, je lime doucement en faisant comme si c'était un jeu, il faut plus de temps, mais moins stressant aussi pour moi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Besoin Conseil Youyou

Messagepar Louane » Sam Jan 13, 2018 1:06 pm

Merci énormement :thumbsup: pour vos réponses, désolé de ne pas vous avoir répondu en retour mais j'ai bien lu vos messages. Tout d'abord je rappelle que mon perroquet aura 5 mois, ce mois-ci. Depuis une semaine et demi, j'ai remarqué que ma femelle youyou est agitée. Parfois, elle vole en criant avec des battements d'ailes très rapides. Elle me donne des coups de bec en exprirant. Pour avoir un exemple quand elle est sur mon épaule et que je tourne ma tête, elle mets des coups à mon oreille tout en ouvrant son bec et en soufflant ou expirant (~ je ne sais pas comment qualifier ce comportment précisement). Je sens pas une envie de faire mal dans cette partie de son comportement. Cependant elle commence à mordre, elle à mordu une ou deux fois les membres de ma famille. Je n'étais pas la quand elle est à mordu mais quand elle m'à mordu, il n'y a aucun gestes de ma part qu'elle a pu mal interpreter (je fais très attention à cela) donc je ne comprends pas. Ainsi je voulais savoir si c'était le cas avec vos perroquets. Est-ce que c'est dû à sa croissance ? Vous pensez que c'est passager ? Comment réagir dans le cas où elle mords ou qu'elle est excitée ? Pour l'instant quand elle me mords, je lui dit tout simplement "tu ne mords pas" en la ramenant sur son perchoir sans crier ou lui faire peur. Quand elle est agitée, là je ne sais pas quoi faire.
Louane
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Déc 25, 2017 5:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Libourne
Pays: France

Re: Besoin Conseil Youyou

Messagepar Mike2 » Ven Jan 19, 2018 1:39 pm

Nos oiseaux sont des animaux très ''émotionnels'', une fois trop excité (ou fatigué) il faut couper la relation car les pincements peuvent survenir à tous moments.

Le mieux étant de toujours éviter d’occasionner les comportements indésirés.
Mike2
 


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités