Cage pour caïque

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Cage pour caïque

Messagepar Caliban » Sam Déc 02, 2017 8:13 am

Bonjour à tous,

Après mûres réflexions j'ai finalement décidé d’acquérir un caïque comme compagnon pour les 30 prochaines années. Leur taille, leurs couleurs et leur inépuisable énergie m'ont conquis. J'ai rencontré la bête la semaine dernière et nous nous sommes plu. Il me faut maintenant choisir sa nouvelle demeure mais n'ayant aucune expérience en la matière j'en appelle donc à la votre.

Les avis divergent quant à la taille idéale (ici, ici et ici), mais tous se rejoignent sur le fait qu'il faut privilégier autant que possible un cage spacieuse. L'ennui avec ces dernières c'est qu'elles offrent bien souvent un écartement de barreaux trop important là où il nous faudrait moins de 2 cm…

La Madeira Double de chez Montana me semble être un bon compromis :

  • 160x55x85 (dimensions intérieures)
  • Espacement barreaux 10 mm
  • Qualité Montana
Qu'en pensez vous ?

Est-elle trop étroite pour un caïque ? Pas assez haute ? Quelqu'un a t-il un retour d’expérience sur son usage au quotidien ?

Peut être existe t-il un modèle mieux indiqué pour ce type de perroquet ?
Caliban
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Déc 02, 2017 4:51 am
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 02, 2017 2:25 pm

Bonjour Caliban et bienvenue sur le forum.
Si tu te réfères à ce post consacré aux grandeurs de cages par espèce < topic393.html >, tu es dans les clous!
Attention toutefois, ce post date de 2007, et depuis les mentalités ont (heureusement) évolué!
Personnellement, je pense que, quelque soit la taille une cage reste une cage, ce n'est pas quelques centimètres de plus qui donnent un sentiment de liberté au perroquet. La volière d'intérieur, si on a la place et les moyens est un bon compromis. Il faut compter environ 700 euros, et il est toujours possible de payer en plusieurs fois, surtout chez le fabricant que tu as cité. La volière de mon Gris vient de là-bas.
Mais ce qui est beaucoup plus important selon moi, c'est de pouvoir sortir son perroquet plusieurs fois par jour et de lui proposer le plus tôt possible un compagnon, l'idéal étant d'adopter deux jeunes perroquets en même temps.
En tout cas, je comprends ton attirance pour le caïque, un petit perroquet aux couleurs étonnantes et qui semble trés attachant. Je n'ai personne dans mon entourage qui en possède, donc je suivrai ton post avec intérêt.
Au plaisir de te lire. Et n'oublie pas de nous poster des photos quand tu auras le 'ptit! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar Caliban » Lun Déc 04, 2017 12:32 pm

Malheureusement je n'ai pas l'espace pour une volière d'intérieure :( Mais j'entends qu'une cage reste un moyen plutôt qu'une fin en soi. Je veillerai à offrir à mon petit compagnon autant d'heures de liberté que possible.
Pour ce qui est d'en adopter un second, j'ai comme un doute. Les caïques sont réputés difficiles, notamment pour un débutant alors deux d'un coup... (si j'ai bien compris ils ne sont pas vraiment tolérants envers les autres espèces). L'éleveuse vend bien son petit frère mais je ne suis pas certain d'être en mesure de gérer la chose. Surtout un mâle et une femelle...
Caliban
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Déc 02, 2017 4:51 am
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar Nadine.67 » Lun Déc 04, 2017 3:34 pm

La caïque est très, très territoriale et attaque un autre perroquet à la vitesse grand V. C'est un perroquet hyper rigolo, facile à apprivoiser, qui parle, siffle, imite ... qui peut faire les 400 coups mais vraiment un perroquet facile à manier si on s'y prend tôt et même plus tard, perroquet très curieux de tout et qui s'acclimate vraiment bien.

Pour l'écartement, j'ai 2.5 cm sur la Montana et aucun problème, Maya ne peut pas sortir de la cage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Cage pour caïque

Messagepar morganej » Lun Déc 04, 2017 9:22 pm

Bonjour,

Je trouve aussi que la qualité Montana c est le top.
Chez Montana justement tu as regardé la "hacienda play"? Cela me semble un bon compromis taille de la cage/ espacement entre les barreaux pour un petit perroquet.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar Caliban » Mar Déc 05, 2017 12:01 pm

Si 2.5 cm suffisent, voilà qui change tout. Le champ des possibles s'ouvre à moi :-)

La Hacienda Play est vraiment sympa en effet. J'adore la plateforme de jeu. Par contre je m'étais imaginé qu'un oiseau préfèrerait plutôt une cage en long mais je me trompe peut être... On a tous un métier et la bête passera malheureusement une partie de sa journée enfermée. Autant que cela soit le plus confortablement possible. D'ailleurs, comment vous assurez vous qu'il ne s'ennuie jamais ?
Caliban
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Déc 02, 2017 4:51 am
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 1:56 pm

par Caliban » Mar Déc 05, 2017 11:01 am
... D'ailleurs, comment vous assurez vous qu'il ne s'ennuie jamais ?


Un perroquet qui passe ses journées, du matin au soir, seul enfermé dans une cage, sans aucun contact avec le monde extérieur, et sans possibilité d'inter-agir avec qui que ce soit, s'ennuie forcément, et ce, quelque soit l'aménagement de la cage.
Il serait naif et illusoire de croire qu'il passera son temps à jouer ou à gruger les objets que vous y aurez installés.
Certaines personnes qui ont suffisamment d'espace chez elles consacrent une pièce spécialement aménagée et sécurisée pour les perroquets; Encore faut-il avoir une pièce de disponible!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Cage pour caïque

Messagepar Nadine.67 » Mar Déc 05, 2017 2:04 pm

L'idéal c'est 2 perroquets (mais je sais que pas toujours possible) ou un chien et parfois la radio allumée.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités