Plume de sang saigne (rémige primaire)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Plume de sang saigne (rémige primaire)

Messagepar Chowsurique » Sam Nov 18, 2017 8:05 am

Bonjour,

Notre Youyou du Sénégal, Olive, s'est envolée aujourd'hui (vers le bas, dans le but de rejoindre un perchoir en contrebas de sa cage) mais s'est un peu loupée à l'atterrissage (je n'avais pas les yeux sur elle à ce moment, donc c'est ce que je suppose). Le problème, c'est qu'elle a une plume de sang qui a presque fini de pousser (une rémige primaire), et celle-ci s'est mise à saigner suite à son atterrissage. Elle a pas mal saigné (trois grosses gouttes de sang par terre), mais j'ai stoppé le plus vite possible l'hémorragie en pressant dessus et j'ai bien désinfecté. Le sang coagule doucement, mais en tout cas l'hémorragie s'est arrêtée.
J'ai lu que dans le cas où la plume est abîmée, il faut la faire enlever par un veto. Cependant, à part du sang qui sort du tube (pas à la base, là où les plumes sortent aussi), la plume n'est ni pliée, ni cassée, ni arrachée à moitié... Bref elle est parfaitement en place et tient très bien, et je ne vois nulle part signe qu'elle soit vraiment abîmée.
Est-ce que je dois quand même la lui faire enlever, ou est-ce qu'en cicatrisant, la plume restera en place sans trop de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Chow
Chowsurique
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 15, 2017 7:16 am
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Plume de sang saigne (rémige primaire)

Messagepar Fernand » Sam Nov 18, 2017 8:48 am

J'assistais la fin de semaine dernière à une conférence d'une véto aviaire qui mentionnait que contrairement à ce qui est véhiculé depuis toujours, une plume de sang qui ne gêne pas l'oiseau doit être laissée en place :wink: . Surveillez bien s'il n'arrête pas de jouer avec (signe de gêne) et bien sûr que la plume ne saigne plus. Dans ce dernier cas, il faudra la faire enlever.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Plume de sang saigne (rémige primaire)

Messagepar Chowsurique » Sam Nov 18, 2017 9:00 am

Super, merci énormément pour cette réponse très rapide ! Je vais agir en conséquence alors, bien la surveiller et si je remarque qu'elle la gène, je l'emmènerai la lui faire enlever. Pour le moment, la plume semble tout de même un peu tordue (pas bien alignée avec les autres) mais elle ne pend pas par exemple. Olive s'est déjà lissé l'aile, même au niveau de la plume de sang.
Un peu rassurée qu'il n'y ait pas de grosse grosse urgence alors !
Merci encore ! :-)
Chowsurique
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 15, 2017 7:16 am
Ville: Strasbourg
Pays: France

Re: Plume de sang saigne (rémige primaire)

Messagepar Chowsurique » Sam Nov 18, 2017 9:07 am

... Et la plume n'est plus "tordue", Olive l'a remise en place toute seule (j'ai eu un peu peur mais en fait elle était juste mal alignée).
Chowsurique
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 15, 2017 7:16 am
Ville: Strasbourg
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités