petite présentation rapide

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

petite présentation rapide

Messagepar selimus » Sam Nov 04, 2017 7:12 pm

Bonjour,
ça fait quelques mois maintenant que je pensais sérieusement à m'inscrire sur un forum concernant les perroquets.
Ceci étant fait, je peux maintenant me présenter :)

Je m'appelle Selim, j'ai 20 ans et ça fait quelques mois que je possède un magnifique "Gris du Gabon" que j'aime vraiment beaucoup.
Son arrivé chez moi n'était pas prévu du tout. Il appartenait à ma grand mère et celle ci étant décédée, le pauvre n'avait plus l'avenir qu'il méritait.
Mon père a décidé à ce moment de l'emmener chez nous, d'une part et surtout pour le perroquet mais aussi pour mon père lui-même, histoire de garder un chouette souvenir de sa mère.

Ca va faire bientôt six mois qu'il est maintenant avec nous, et c'est un pur bonheur !
Au début c'était super compliqué, (encore un peu aujourd'hui et je vous expliquerez réellement pourquoi un peu plus bas, je veux vraiment commencé du début !) il "pleurait" souvent, ne parler pas du tout mais les semaines passant il s'est "adapter" à la perte de sa maitresse, je pense que c'est surtout grâce à l'attention que mes parents, frères et moi-même lui ont accordé !

Les premiers jours j'étais pratiquement avec lui toute la journée (quand je dis avec lui c'est qu'il n'y avait vraiment que la cage qui nous séparait.
Les jours passants, en descendant les escaliers au matin il a commencé à couiner, battre ses ailes, faire des choses qu'on aurait même pas imaginer possible en faite x) (on a jamais eu de perroquet chez nous et on y connaissait rien mais, on a rapidement compris que c'est à ce moment là que je suis entré dans son coeur pour notre existence).

Depuis tout va pour le mieux, vraiment! Juste quelques petits hic que j'aimerai détaillé.

Ma grand-mère le sortait jamais vraiment de la cage. Ca ne lui a sans doute pas poser problème puisque c'était devenu une habitude pour lui et malgré ça elle était toujours au petit soin avec lui quand même. Maintenant douze ans, est en bonne santé et il s'appelle Zakarie.
J'aimerai le sortir mais j'ai besoin de vos conseils. Il n'a pas peur de moi du tout, je met la main dans la cage sans problème, il vient tout de suite.
J'ai juste peur de la réaction qu'il pourrait avoir je n'y connais rien du tout.

Aussi et surtout, j'aimerai savoir avec quel isolant je pourrais isoler sa cage pour la nuit?
Car je suis encore chez mes parents et sa cage est dans le salon. On entend fort les escaliers grincer et j'ai peur que ça le gêne pour son sommeil.. je le soupçonne même de faire semblant de dormir des fois. Il faut à tout prix que je trouve quelque chose à lui mettre sur la cage.. Il doit bien y avoir quelque chose, n'est-ce-pas?

Merci d'avance pour vos réponses, à très vite et j'espère m'épanouir rapidement chez vous. :wink:
selimus
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 22, 2017 9:31 am
Ville: sallaumines
Pays: france

Re: petite présentation rapide

Messagepar diko » Dim Nov 05, 2017 1:03 am

Salut Selim !

Bienvenue au club !

Bravo pour ton adoption ! Tu vivras de grands moments de bonheur avec ton Zakarie. Une nouvelle vie commence pour vous deux.
Les animaux ont une grande capacité d'adaptation. S'il ne dort pas assez la nuit, il récupérera probablement par de grosses siestes dans la journée.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: petite présentation rapide

Messagepar selimus » Dim Nov 05, 2017 8:05 am

Merci beaucoup diko!
C'est un plaisir pour moi de vous rejoindre.

Malheureusement cela m'étonnerait beaucoup qu'il puisse se reposer dans l'après-midi car il y a souvent pas mal de monde chez moi, enfants, etc..
quels conseils pourriez-vous me donner ?

La cage est trop grande pour qu'on puisse la mettre autre part que dans le salon. En faite le mieux pour lui c'est qu'il reste dans cette pièce puisqu'elle est bien vivante et de lui trouvé un bon isolant que je pourrais mettre autour de sa cage le soir pour ne pas qu'il soit dérangé du tout.

Encore merci pour ta réponse diko :)
oui c'est incroyable la capacité qu'ils ont à s'adapter!
selimus
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 22, 2017 9:31 am
Ville: sallaumines
Pays: france

Re: petite présentation rapide

Messagepar Mike2 » Dim Nov 05, 2017 8:34 am

Bonjour,

heureux de lire une histoire sympa de passage qui permet à un perroquet de poursuivre sa longue vie.

Ce sont des animaux sauvages et sophistiqués. Ces deux qualificatifs impliques que nous devons essayer de nous former pour répondre au mieux à leurs besoins.

Cet effort à faire absolument, ils nous le rendront à chaque jours où nous partagerons notre vie avec eux.

Impossible de détailler la masse d'informations à ''digérer'' sur qq paragraphes, il faut que tu mènes tes propres recherches et revenir sur le forum avec des questions relatives à ce que tu ne comprends pas vraiment. (Attention à FB c'est souvent... :censure: )

Mais en qq lignes, il y a souvent une mauvaise alimentation (les oiseaux mangent des graines ...oui mais pas que ça !!!), de mauvais comportements de l'humain (par expl: On ne met pas la main dans sa cage sans lui demander la permission) On doit apprendre à lire son langage corporelle (les perroquets nous parlent avec leur corps...et si on ne le sait pas on va au clash ) , ne pas le forcer à quoi que ce soit ou un stricte minimum, apprendre comment gérer un conflit (surtout comment l'éviter), comment le sortir et le rentrer de sa cage, apprendre le rappel etc...

Et surtout oublier complètement comment nous gérons habituellement nos relations avec les chiens et les chats. C'est un tout autre état d'esprit (un perroquet reste un animal sauvage, pas domestiqué).

Pour la nuit, idéalement il faut une étoffe assez dense (comme de la toile de jeans) qui occulte bien la cage. Attention aux bruits trop violant de la télé.

Voilà je te souhaite plein de bons moments avec ton gris. Il n'a pas fini de t'étonner !
Mike2
 

Re: petite présentation rapide

Messagepar selimus » Dim Nov 05, 2017 8:51 am

Salut Mike,
je comprends ce que tu veux me dire, pour son bien-être général il va falloir que je feuillette un peu partout pour le comprendre chaque jour un peu mieux. Il a une alimentation assez varié mais pour ce qui reste du fait de lui demander l'autorisation avant d'entrer la main dans la cage (ce qui parait plutôt logique en creusant ses neurones), je n'étais pas au courant et ferait plus attention dorénavant !

Ce qui me fait peur pour son sommeil c'est que comme je le disais plus haut il y a pas mal de monde chez moi, des enfants etc.. donc le perroquet est forcément dérangé la nuit c'est une certitude.. après la journée il ne le fait pas voir du tout, je ne vois pas une fatigue qui aurait pu s'accumuler donc je sais pas trop comment mon gris gère ça mais je ne vois pas de répercussions sur son comportement, pour le moment!

On lui a mit le drap que ma grand-mère lui mettait. Je suis OK pour l'étoffe de jeans assez dense, manquerait plus qu'à mettre autour quelque chose qui le rendrait plus dense et plus isoler, disons.

J'ai des chats chez moi et depuis son arrivé je dois bien t'avouer qu'à part les enfants, ils ont plus vraiment mon attention :lolbounce:

Merci à toi j'en doute pas :P
selimus
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 22, 2017 9:31 am
Ville: sallaumines
Pays: france

Re: petite présentation rapide

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 05, 2017 1:46 pm

Bonjour Selim et bienvenue au club!
J'avais lu ton message (très intéressant) dès hier soir, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre aujourd'hui, d'autant que j'ai passé une bonne partie de la journée dehors à faire voler mon Gris. Le temps était un peu frisquet (11°) mais avec du soleil, donc on s'est régalé!

Alors, pour répondre à ta question concernant le sommeil de Zakarie, 1ère solution: Mettre un tissu occultant sur la cage. Il existe des modèles assez épais qui isolent un peu du bruit. 2ème solution: Comme tu nous dis que "sa cage est trop grande pour qu'on puisse la mettre autre part que dans le salon", la solution (de loin la meilleure!) serait d'investir dans une petite cage (genre cage de transport), et la placer dans une autre pièce ou Zakarie pourrait dormir dans le silence et dans le noir complet. C'est ce que je fais avec Chopin. A 21h, je le monte dans une chambre ou j'ai installée sa cage de transport, et je le redescends le lendemain matin après 10 à 12h de sommeil.

Tu dis aussi que tu aimerais le laisser sortir de sa cage. Déjà tu pars avec de bonnes dispositions puisque tu as la chance qu'il n'ait pas peur de toi. A priori, il est déjà bien imprégné de l'humain, et tu es vraisemblablement son humain "chouchou". Tout devrait donc bien se passer.
Voilà comment je te conseille de procéder: moment où tu seras seul avec lui, au calme.

Avant toute chose, il faut que tu aies identifié sa friandise préférée. Elle ne t'aidera pas à le sortir de sa cage, car pour ça, il n'y aura sans doute aucune difficulté, mais à le rentrer dans sa cage quand tu le décideras.

-Le jour de la première sortie, choisie un moment où tu es seul avec lui, au calme (Et garde ton stress dans ta poche! Les perroquets ressentent très facilement nos émotions!)
-Ouvre sa cage, place toi à 50 cm face à la porte et attend qu'il vient grimper sur le rebord de la porte où il va logiquement venir se positionner.
-Place ta main à plat devant toi, et demande lui de venir sur ta main en lui montrant la friandise. Il faudra toujours que tu utilises le même mot de commande, par exemple pour cet exercice, le mot "monte".
-Une fois sur ta main, repose le sur le rebord de la porte de la cage.
-Et recommence 3 ou 4 fois. Pas plus pour débuter!
-Refais l'exercice aussi souvent que possible, et varie les plaisirs en t'éloignant de plus en plus de la cage. La, on passe à un 2ème exercice qui consiste à appeler ton perroquet de loin. Donc, utilise un autre mot de commande, par exemple: "Viens";

Après avoir répéter 3 ou 4 fois l'exercice, n'hésite pas quand il est posé sur ta main à le promener dans les différentes pièces de la maison, en lui parlant beaucoup, en le flattant!

Une fois ces 2 exercices acquis, il y en aura d'autres, de plus en plus compliqués qui te permettront d'acquérir un vrai lien avec lui, et au final, une relation vraiment top! On en reparlera plus tard si tu veux. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: petite présentation rapide

Messagepar selimus » Lun Nov 06, 2017 10:31 am

Bonjour julienpascal,
merci pour la bienvenue et pour ta réponse.

Oh tu vois déjà sur ces premières lignes j'apprends quelque chose! J'étais intimement persuadé que les gris pouvaient pas sortir dehors s'il faisait froid..
en faite j'en étais quasi sûr car cet été je suis partis en vacance et j'ai laissé mes parents avec Zakarie. Ils sortaient régulièrement la cage de Zakarie dehors et il commençait à perdre des plumes. Mes parents ont donc à ce moment-là appelé un vétérinaire qui lui ont dit qui fallait éviter de le sortir avec les courants d'air etc..
Ca doit être génial de pouvoir faire voler son gris à l'extérieur et j'ai pas mal d'épreuve à réussir avant.

Pour son sommeil, je vais regardé quel tissu particulier je pourrais lui mettre mais je préfère de loin ta 2ème solution !
Pour le moment je vais déjà suivre à la lettre tes chouettes conseils qui vont je n'en doute pas tisser des liens encore plus concrets, on pourra faire plus de choses sympas ! :D

Par contre mon père à un peu peur que je le sorte, et ça depuis le début. Quand on a récupéré Zakarie il a un peu fait une fixette sur des choses qui selon moi ne feront pas avancé la situation. Déjà il me dit souvent que Zakarie à été habituer comme ça, donc il pourrait mal réagir au fait de sortir. Mais moi je veux pas faire ça brusquement, je veux y aller tranquillement, il sortira s'il en a envie. Il a aussi entendu des personnes dans mon entourage qui disent qu'il pourrait allé se claquer sur une fenêtre par peur de ne plus être sur son territoire.. Enfin du coup tout ça le rassure pas vraiment et au fond, je peux comprendre mais j'aimerai lui prouver le contraire.


T'as vu clair sur la situation! Zakarie me fait confiance depuis le début et il sait que mes mouvements sont très fluide à chaque fois, sans hésitation !
Je vais essayé ça rapidement quand je serai seul avec. Je bougerai les chats dans une autre pièce juste avant et avant d'ouvrir la cage je prendrai mon temps pour lui parler.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils! J'espère qu'on va progressé rapidement lui et moi et je suis toute ouïe pour qu'on parle de tout ça quand t'as du temps.
selimus
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 22, 2017 9:31 am
Ville: sallaumines
Pays: france

Re: petite présentation rapide

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 06, 2017 2:41 pm

Je vais répondre à chacun de tes paragraphes:
Le froid et les courants d'air. Effectivement il faut être prudent et éviter totalement les courants d'air intérieur (fenêtre ou portes entrouvertes)
s'il s'agit de sortir la cage du perroquet, cela n'a aucun intérêt s'il n'y a pas de soleil, et cela peut même être dangereux s'i les températures sont basses puisque le perroquet dans sa cage n'a pas la possibilité de beaucoup bouger et donc de se réchauffer.
Cela est bien sur différent pour un perroquet qui fait du VL ou qui évolue dans un grand espace sécurisé. Et même dans ce cas, le temps de sortie varie en fonction (notamment) des températures et autres conditions météo.
Le conseil que je te donnerai, une fois que Zakarie aura bien assimiler les commandes de bases, c'est de l'habituer à porter un harnais. Un perroquet est capable (et a envie) d'apprendre à tout âge! il n'est donc jamais trop tard.

Concernant les sorties hors de la cage, les craintes de ton père sont complètement justifiées:
Comme Zakarie a été habitué à vivre uniquement derrière des barreaux, sa cage doit le rassurer, et il faut le mettre en confiance et lui faire comprendre qu'il peut sortir de "chez lui" en toute sécurité. Il a 12 ans, il est habitué aux humains, mais comme il n'est quasiment jamais sorti de sa cage, il a tout à apprendre comme un jeune oisillon! Et c'est toi qui va lui apprendre.
Ton père a complètement raison par rapport aux risques que zakarie prenne peur lors de son premier envol et qu'il aille se fracasser sur une vitre de fenêtre. Les chocs sur le bec peuvent être extrêmement dangereux, car ils cachent souvent des liaisons internes. il faudra donc que tu sois très attentive lors des premières sorties et y aller par étapes, en augmentant progressivement la distance entre ton perroquet et toi.
Déjà, commence par faire les exercices que je t'ai indiqué dans mon premier message. Et quand Zakarie sera sur ta main, amène le lentement devant les fenêtres de la pièce, le bec collé aux vitres pour qu'il comprenne qu'il s'agit d'obstacles infranchissables. Pendant ces exercices, soit cool, décontractée, pas question qu'il sente un quelconque stress. Tu verras que c'est passionnant d'élever un perroquet et de constater les progrès jour après jour! :wink:
@ +
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités