Reproduction ou pas ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Reproduction ou pas ?

Messagepar Hélios » Dim Nov 05, 2017 4:08 pm

Bonjour,

Je possède depuis le mois d'avril de cette année un couple de conures à joues vertes. Pour la petite histoire, je devais n'en prendre qu'une (ce sont mes premiers oiseaux) mais en allant chercher chez l'éleveur celle que j'avais réservé je l'ai vue rester coller à une autre conure et je n'ai pas eu le coeur de le séparer, j'ai craqué et j'ai pris les deux. :lol:

Ils sont eam et l'éleveur m'a dit qu'ils dormaient dans un nid, donc je leur en ai mis un dès leur arrivée et effectivement la nuit ils dorment dedans.

Le problème c'est que depuis quelques temps (une semaine je dirais) ils y passent beaucoup de temps la journée, la femelle gratte les copeaux et sort très peu, le mâle reste à l'entrée et lui donne la becquée, de plus ils s'accouplent plusieurs fois par jour. Ils sont devenus plus méfiants envers moi surtout la femelle.

Dois-je craindre qu'ils me fassent des bébés ? Ils sont encore jeunes (9 mois) et c'est l'hiver, donc je suis inquiète, j'ai peur qu'ils veuillent faire des petits et je ne les ai pas préparé, j'avais lu qu'ils n'étaient pas mâture avant 18 mois. Que dois-je faire ?

Ils sont nourris aux extrudés Harrisson's High Potency et ont des carottes, du poivron et des brocolis régulièrement. Merci
Hélios
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 05, 2017 3:40 pm
Sexe: Femme
Ville: Morcourt
Pays: France

Re: Reproduction ou pas ?

Messagepar Mike2 » Dim Nov 05, 2017 5:08 pm

Bonjour,

bravo d'avoir eu la bonne idée de les prendre toutes les deux. Ces oiseaux doivent vivre à deux.

J'ai fait reproduire des jeunes joues vertes. Huit mois c'est tres jeune et trop jeune pour la femelle qui pourrait faire une rétention d'oeuf. Pas certain que le mâle soit mature mais cela ne l'empêche pas de copuler.

Ces oiseaux aiment dormir dans une boîte mais il faut la faire toute petite ou leur prodiguer une tente suspendue. Si elle est trop volumineuse la femelle se met à pondre. Donc il faut de suite enlever le nid en espérant qu'il n'est pas trop tard.
Mike2
 

Re: Reproduction ou pas ?

Messagepar Fernand » Lun Nov 06, 2017 7:12 am

Bien sûr que les éléments sont là pour des bébés :wink: ! Mais sans expérience, c'est un peu risqué. À moins que tu trouves un éleveur expérimenté qui saura t'aider. Mais à 8 mois, c'est bien jeune! Je t'invite également à lire les règlements du forum qui indiquent (entre-autre) qu'on ne parle pas de repro sur ce forum :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Reproduction ou pas ?

Messagepar Hélios » Lun Nov 06, 2017 11:38 am

Merci pour vos réponses. Désolée d'avoir parlé de reproduction, je voyais plutôt ça comme un sujet de santé car je m'inquiète pour mes oiseaux et je n'ai pas envie qu'ils reproduisent. L'éleveur chez qui je les ai adoptée m'a dit qu'il ne connaissait pas le sexe de la conure bleue claire mais qu'il pensait que c'était une femelle car elle a la tête plus plate que le mâle, Hélios, qu'il a sexé grâce à sa couleur.

J'ai enlevé le nid, ils crient beaucoup et semblent le chercher mais je suppose qu'il faut un temps d'adaptation car c'est leur maison depuis tout petit. Dans l'éventualité où c'est trop tard et que Gaïa ponde, que puis-je faire pour lui éviter des problèmes de santé car je suis très inquiète pour elle. Elle a 9 mois révolus et a entamé son dixième mois.

Merci pour vos réponses et navrée d'avoir parlé de reproduction, je me suis inscrite à la hâte car j'étais inquiète.
Hélios
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Nov 05, 2017 3:40 pm
Sexe: Femme
Ville: Morcourt
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités