Cacatoès et famille boulversée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Abilapoupoule » Jeu Oct 12, 2017 9:48 am

Bonjour a tous !

Je viens vers vous car j'ai un cacatoès Alba de l'age de 5ans du nom d'Abi. C'est une femelle. Je l'ai acquis lorsqu'elle avait 6 mois, elle est EAM. Elle n'a pas les ailes coupées. Elle vit pour plus très longtemps dans une cage de Long 111 x Prof 91 x Haut 181 cm. Elle se compose d'un distributeur alimentaire et de bois. Elle mange du P15, des fruits, un peu de légumes, des graines à l'occasion, des graines de tournesol en récompense et des noix qu'elle casse mais mange très peu. Physiquement Abi a un très beau plumage sans défauts. Des ongles qu'on lui lime régulièrement, un bec affuté. Elle pèse environ 490g-520g. Sa principale distraction c'est gruger du bois. Notre famille se compose de moi, mon conjoint, ma fille de 9 mois, d'Abi, et d'Hugo mon chat de 5ans

Abi est les rêve d'une vie. Nos vies se sont liées entre mon couple et elle après une mure réflexion. Aujourd'hui notre famille a été totalement bouleversée et de toute évidence c'est Abi qui en a le plus souffert. En 1 année, nous sommes passée d'un petit appartement très lumineux à une grande maison à la campagne un peu plus sombre, j'ai arrêté de travailler cela fait 1an, et nous avons eu une petite fille. Une période extrêmement stressante pour tous.

Aujourd'hui que nous sommes un peu plus posés (aménagement récent : juin), nous sommes mon conjoint et moi spectateur de la détresse de notre perroquet. Totalement impuissants, nous espérons trouver du soutien sur ce forum, et dans l'idéal de l'aide.
Avant cette année, Abi et nous étions en totale harmonie. Jeux, câlins, sorties dehors, danse chant etc... étaient notre quotidien (tout cela avec une vie de travail normal). Aujourd'hui Abi a très souvent de grosses périodes où elle crie sans cesse. Non-stop. Dans sa cage, en dehors de sa cage, avec moi sans moi etc, matin midi soir... elle crie vraiment énormément comparée à avant. Pourtant, vu la situation, nous essayons de tout faire pour son bonheur. On la sort plus souvent de sa cage, 5/6h par jour. On la promène à l'extérieur chaque semaine etc... Mais rien y fait. Pire mon conjoint s'est fait mordre à trois reprises jusqu'au sang. Aujourd'hui il en a très peur et ne veut absolument plus être en sa présence lorsqu'elle est en liberté. La raison ? Nous ne la comprenons toujours pas. En apparence JE suis son CHOUCHOU. On est très complices elle est tout le temps collée à moi. Cependant, les rares fois où elle est en liberté avec mon copain, elle se jette sur lui avec des couinements comme si elle n'avait jamais reçu d'amour de sa vie. Elle est tellement heureuse ! Et bim, voilà que d'un coup elle le mord pendant les câlins ! Une fois aux pieds, une fois à la main, une fois à la bouche. Tout ça en 6 mois.

Alors nous savons qu'elle a un fort tempérament. Comme avant quand elle crie, nous la laissons crier. Mais là... elle ne s'arrête jamais ! Elle peut faire ça pendant des heures. Nous entrons donc dans le cercle infernal. Tu cries ---> je te mets dans la cage car j'en peux plus et je fuis ---> tu es dans la cage donc tu cries ---> tu ne t'arrêtes pas de crier donc soit je te laisse enfermer toute la journée, soit je cède à ton caprice et tes heures de cris se soldent par un succès, et donc ---> Tu cries... Je suis totalement perdue. D'autant plus que bientôt nous allons recevoir sa volière d’intérieur (2m/2m/2m). On pensait que ca allait l'aider à se sentir plus chez elle, mais on commence à en douter.

Avec ma fille ca se passe très bien. Nous jouons souvent toutes les trois et on rigole bien. Jusqu'a ce que tout bascule, et qu'Abi même en plein moment de jeu, s'envole se pose et crie. Désormais je ne peux même plus la mettre dans sa cage en douceur comme auparavant. Elle s'envole de partout jusqu'à qu'elle en ait marre. Avant je tendait le bras je l'appelais, récompense avec une graine de tournesol et hop c'était réglé. Maintenant, je lui présente la graine, je lui tend le bras, elle comprend immédiatement et fuit.

On a l’impression de lui donner beaucoup mais qu'elle en veut toujours plus. Nous essayons d'avoir des moments uniques avec elle en tête à tête comme avant, mais ca ne l'intéresse vraiment plus. Elle s'envole. En bref, j'ai le sentiment ou qu'elle nous domine, ou qu'elle est en très grande détresse. Et comme on ne fait plus la différence entre cris de détresse et de domination on agit pas forcement bien. On a l’impression que toute son éducation est a refaire.

On sait qu'elle doit s'acclimater à sa nouvelle vie, et qu'il faudra surement encore des mois de patience. Mais en attendant, que faire ? Mon conjoint après s'être fait mordre à la bouche m'a parlé pour la première fois de s'en séparer. Après une grande discussion, il est ensuite revenu sur ses paroles en s'excusant auprès d'elle car "on abandonne pas un membre de sa famille quand il est malheureux, on l'aide". Il a quand même insisté sur le fait que se faire mordre comme çà le toucher énormément physiquement et moralement, et que son lien de confiance avec Abi était rompu. D'un commun accord, il ne s'en occupe plus, jusqu'a que sa peur arrête de grandir. Nous sommes tous très tristes de la situation.

Enfin, sachez qu'à nos yeux nous faisons au mieux.

Merci de me partagez vos expériences si cette situation vous parle. Un peu d'espoir serait bienvenu. Je suis totalement désemparée.
Abilapoupoule
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Oct 12, 2017 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Marols
Pays: FRANCE

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 12, 2017 11:01 am

La vie avec un Cacatoès est toujours très compliquée, et plus l'oiseau prend de l'âge, plus sa vie en captivité est difficile à gérer. J'ai assisté récemment à un atelier de formation consacré au Cacatoès. J'adore cette espèce, sa sensibilité, son caractère tellement affectueux, un amour de bébé!
Mais je sais que je n'en prendrais jamais. Caractère beaucoup trop compliqué!
Votre exposé est très complet. Votre aAlba est entré dans l'âge pubère. Vous semblez pourtant faire le nécessaire pour son équilibre.
Je ne sais quoi vous dire et j'espère que les propriétaires de Cacatoés pourront vous éclairer en vous faisant partager leurs expériences.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Fernand » Jeu Oct 12, 2017 12:19 pm

Je suis persuade que le changement n'est pas dû au déménagement mais bien à son entrée dans l'âge adulte :| . À 5 ans, c'est en plein le temps! C'est un cycle que vous verrez venir régulièrement. Il faut gérer la situation et je ne peux que vous conseiller de consulter un comportementaliste afin de ne pas lui donner de mauvais plis malgré vous.

Et bienvenu sur le forum :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar seb70 » Ven Oct 13, 2017 9:27 am

Bonjour et bienvenue.
Je comprend que c'est une situation difficile pour vous. Tu veux des infos et partage d'expériences, alors je peux te dire que j'ai vécu des temps semblable avec mon gris que j'avais avant.
Je vivais avec lui depuis 4 ans quand j'ai rencontré mon épouse. En plus de son entrée dans l'adolescence il a du apprendre a vivre avec ma fiancée.
C'est là que les cris on commencer et de plus quand il était dehors il cassait mes bouquins.
On m'a toujours dit que c'était du fait qu'il devient adulte. Je suis d'accord sur ce fait, c'est toujours tres compliqué comme période. Mais je pense aussi que mon perroquet avais changé de comportement parce qu' une nouvelle personne faisait partie de sa vie. Il ne l'acceptait pas, je pense.
Il vivais uniquement avec moi auparavant, donc pas besoin de me partager.
Donc pour mon cas je pense que ce comportement venais d'un ensemble, adolescence et nouvelle arrivée.

Tu n'a pas précisé quand a t'elle commencé a crier exactement ? Avant ton déménagement ou après ?
avant la naissance de votre fille ou apres ?
seb70
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Ven Sep 15, 2017 5:02 pm
Ville: breuchotte
Pays: france

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Joliane » Dim Oct 15, 2017 10:21 pm

J'imagine que c'est très difficile ce que vous vivez présentement avec votre oiseau et les implications que cela a pour chaque membre de votre famille puisque vous semblez tous très attachés à elle. Bien que je n'ai pas de cacatoès ni de gros perroquet, j'aimerais quand même vous faire part de mon expérience à ce niveau. Mes perroquets, Sésame et Caly, avaient respectivement 3 ans et un an et demi lorsque mon premier garçon est né. Je dirais que cela c'est bien passé dans l'ensemble, même si je crois maintenant que ce changement majeur a rendu leur passage à l'âge adulte plus difficile, surtout pour Caly. En fait, à l'exception des morsures, je dirais que Caly, caïque à tête pêche, a commencé à avoir le même genre de comportements que votre perroquet lorsqu'elle a eu deux ans, soit lorsque mon bébé avait environ 3 mois. Elle délaissait ses activités pour se percher en hauteur et crier sans arrêt pendant de longues périodes, ne voulait plus rentrer dans sa cage ni respecter les apprentissages qu'elle connaissait et avait des sautes d'humeur lors de ses périodes de sortie (devenait très excitée). Par contre, elle n'a jamais mordu sauf en de rares exceptions. C'est un caïque ... ce qui est bien différent d'un caractère de cacatoès j'imagine.

Pendant sa période d'adolescence et les crises hormonales qui ont suivies, j'ai utilisé quelques principes afin de faciliter la cohabitation en partant de l'idée de l'adolescence est une période de recherche de liberté et d'exploration/découverte chez l'humain donc il est possible que ce soit la même chose chez le perroquet. Comme ils sont en captivité, cette liberté est limitée, mais il est quand même possible d'aménager certains aspects afin de leur laisser davantage de choix. Pour les retours en cage, je m'y prenais à l'avance et je la laissais revenir d'elle-même vers moi afin de la remettre en cage et chaque fois qu'elle faisait un petit effort, je la récompensais. C'est très long au début. J'ai mis des objets qu'elle aimait détruire ou jeter par terre à tous les endroits où elle avait tendance à aller se percher pour crier (des objets qu'elle n'avait pas ailleurs), des fois elle se mettait à crier, voyait les objets, et cela lui changeait les idées pendant un temps ... notamment des trucs qu'on refusait qu'elle prenne avant. Je lui ai donné accès à plusieurs endroits qui lui étaient interdits auparavant. Je cachais des choses pour elle à des endroits inattendus, lui donnait plusieurs choses différentes à manger, cachait sa nourriture dans des papiers et des boîtes, changeait ses perchoirs et jouets dans sa cage presque tous les deux jours. Je la sortais aussi à des heures différentes. Cela ne donne pas des résultats immédiats, mais j'ai trouvé que cela a aidé a diminuer les cris et l'excitation.

Un aspect qui a beaucoup aidé est vraiment le fait de lui faire faire des trucs seule de son côté ou de l'encourager à jouer avec Sésame (heureusement il collaborait souvent), car en période hormonale, les contacts avec eux sont parfois plus difficiles je trouve. Je la sortais au minimum 4h par jour mais rarement plus longtemps que cela durant ces périodes justement pour éviter qu'elle s'excite trop et crie pendant une heure. Un point qui a beaucoup aider notamment en lien avec l'arrivée d'un bébé est qu'ils aient leurs cages dans une chambre à part. Même si ça ne paraît pas automatiquement, la présence d'un enfant semble être une source de stress ou d'excitation pour mes perroquets et j'ai observé une augmentation de leur tendance à crier depuis que j'ai des enfants comparativement à avant ... et là je parle pour mes deux oiseaux. Même si Caly aime jouer avec mon garçon maintenant âgé de presque 4 ans et qu'elle n'a jamais eu peur de lui ni de mon deuxième qui a maintenant 8 mois, ils semblent la sur stimuler et la faire crier quand ils sont eux-même excités et bruyants. Sésame a quant à lui des comportements défensifs par rapport aux enfants, ce qui me fait penser qu'il en a peur. Il ne doit pas être à moins de 20 cm d'eux. Il ne va pas vers eux non plus, donc ça reste facile à gérer. Dans leur chambre, Sésame et Caly sont beaucoup plus tranquilles, donc je crois que c'est positif qu'ils aient leur espace juste à eux.

La suggestion de faire appel à une comportementaliste est très intéressante ... je l'ai fait à deux reprises lors de changements dans nos vies, soient lorsque j'ai adopter Caly et lorsque mon premier enfant est né. C'est toujours un soutien enrichissant et sécurisant et cela permet de faire de nouveaux apprentissages. Je trouve normal de vivre des périodes de découragement, surtout lors de changements importants ... la recherche de solutions est parfois plus ardue que d'autres, mais je trouve que vivre avec des perroquets en vaut les efforts. Bonne réussite dans le travail avec votre Abi.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Abilapoupoule » Mer Oct 18, 2017 3:32 am

Bonjour à tous :)
Merci à vous quatre pour vos messages de soutien et conseils. Faire appelle à un comportementaliste ? J'y avais pensé mais je ne sais pas comment ca se déroule... Par téléphone ? Quelqu'un vient ? On se déplace avec notre perroquet ? Bon, piste à creuser. Je vais voir dans ma région, je vous tiendrai au courant. C'est pas mal tes petites idées Joliane. Je vais essayer aussi. C'est vrai qu'anciennement elle avait pleins de perchoirs dans la maison et surtout un bel arbre à perroquet en plein milieu. Je vais donc remettre tout ça en place. Avec toutes les obligations on y a pas pensé. Aujourd'hui gros tournant dans la vie d'Abi. Sa volière va être livrée :D Les branches lavées désinfectées et sèches sont prêtes ! Je parie qu'elle va mettre 20 plombes à y entrer :) Nous allons laisser les deux cages ouvertes en journée pendant les heures de sortie en espérant qu'elle soit intriguée. Festin de noix, pommes, granules et graines sont prêt, et surtout... UNE GRENADE ! C'est trop excitant !!!!^^ La commande de rideaux occultant est passée. Je pense que la transition va être longue. Mais c'est pas grave le soir on continuera de la faire dormir dans la petite cage tant que c'est necessaire.
Aujourd'hui Abi préfère être dans sa cage. Allez comprendre... Je l'ai sorti, elle à hurler comme jamais. Bon je l'ai rentrer, et maintenant calmement elle gruge son bois dans la cage. Je pense aussi qu'a trop vouloir la sortir, j'ai peut etre zappé les moments de tranquillité qu'elle apprécie. Je me suis rappelée combien elle n'aimait pas nous voir quand elle faisait la sieste. C'est vraiment une DIVA ! Je me rappelle du dernier vétérinaire qui m'a dit "ce n'est pas à vous de vous adapter à votre perroquet, c'est l'inverse". Euh... Comment te dire... On fait tous au mieux Abi aussi lol. Quand je la vois là, je la trouve exceptionnelle. C'est là toute le paradoxe du cacatoès (et autres perroquets). Un tempérament de feu. Rien qu'à la voir jeter ses granules par terre avec détermination c'est passionnant. Pour moi c'était un cacatoès ou rien. Plus jeune je voulais faire un élevage. Puis j'ai eu Abi. Puis j'ai vite comprit qu'il n'y aurait pas d'élevage. Pas de male dominant pour la réduire en esclavage. Pas de petit oisillons à vendre. Je ne pourrait pas vendre les enfants de ma fille lol. Je ne peux pas non plus faire çà avec ceux d'Abi. C'est ça la beauté de l'animal de compagnie quand il est intégré dans la famille. C'est vraiment un membre à part entière.

Pardon je m'égare. La puberté ? Je pensais que c'était plus tard. Le véto m'avait dit pas avant 7ans. Huuuuum ca peut expliquer pas mal de chose. Avec mon compagnon... Je pense que le temps fait son effet. Je l'ai écouté hier discrètement au moment du couché lui parler à travers la cage. Il lui parlait de sa volière. Hihihihi ! Patience... Patience...

Là je vais bientôt reprendre le travail :) Mais encore un changement pour Abi... Bon je me dis qu'elle est pas en sucre non plus ! Mais fou... La vie est dure. C'est un emploi posté. Donc 6-13.30 et 13.30-21. Pour la routine on repassera.

Je vous tiens au courant de tout ca !

Ps : question très exotique, existe il des bois qui détendent plus les perroquets que d'autres ? Comme un peu de l'aromathérapie mais pour les perroquets. Ou des hormones, comme le filyway pour les chats.

Désolé de répondre longtemps après le poste. Mais ma vie me laisse pas beaucoup de répits. (Et c'est pas du tout à cause de choses qui vendent du rêve XD)
Abilapoupoule
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Oct 12, 2017 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Marols
Pays: FRANCE

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Abilapoupoule » Mer Oct 18, 2017 3:34 am

Et elle a commencé à crier à la naissance de ma fille. A cause du monde qui venait la voir et qui restait plusieurs jours. Après ca à empiré après le déménagement.
Abilapoupoule
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Oct 12, 2017 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Marols
Pays: FRANCE

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Joliane » Mer Oct 18, 2017 9:07 pm

Pour la comportementaliste, celle que j'ai consulté a fait une pré-évaluation de la situation au téléphone et s'est déplacée chez moi pour observer mes perroquets et faire l'intervention. J'imagine qu'ils ne fonctionnent possiblement pas tous de la même manière.

Bravo pour votre ouverture et bon travail dans la mise en place des petits changements. On essaie tous des solutions avec nos cocos, on les réévalue sur une certaine période et on se réoriente en fonction de ce qui donne des résultats satisfaisants, il n'y a pas de mode d'emploi avec eux :wink: . Bon retour au travail.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar seb70 » Ven Oct 20, 2017 5:26 pm

Coucou tu as eu quelque conseils du coup. Vue ce que tu as ecrit, je pense que ces cris sont du à un tout.
Le demenagement, l'arrivée de votre fille, son adolescence ect..... Je crois que tu es bien motivé pour passer ce cap.
Courage a vous .....
seb70
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Ven Sep 15, 2017 5:02 pm
Ville: breuchotte
Pays: france

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Nadine.67 » Sam Oct 21, 2017 4:04 am

Bonjour, un alba qui crie effectivement bonjour les dégâts sur nos nerfs. J'ai un cacatoès et je suis passé par là, il lui arrive d'avoir encore de telles crises mais très peu. Par contre, attaque de mon conjoint et çà impossible de l'éviter. Donc j'ai appris à faire avec. Je vous contacterai directement courant du week-end. Bon courage. Par contre le fait que vous alliez reprendre votre travail va perturber l'alba encore plus. Il lui faudra du temps pour retrouver ses marques.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Abilapoupoule » Dim Oct 22, 2017 11:29 am

Coucou à tous :)
Bon... cette semaine Abi a été... Cool ! La volière a du retard... Fou... Quelle fatigue. Je ne l'ai toujours pas. J'ai réfléchis pour le comportementaliste. Je pense que j'y ferait appel lorsque nous seront posé et avec une routine. Là, on va recevoir la volière, on va changer le mobilier du séjour et je vais reprendre le travail. Il faut d'abord qu'elle s'habitue a tout ça. On lui a fait son socle pour son nouvel arbre à Perroquet ;) On a remarqué aussi qu'elle faisait à nouveau caca partout. Signe qu'elle n'a plus du tout de repère actuellement. Sa petite cage, on ne peut plus se la voir en peinture! elle fait tellement "dinette" dans cette maison. On se demandait si elle avait le même sentiment. On dirait qu'elle est en prison. Mais bon ! Ca va aller. Actuellement je réfléchis pour une volière d'extérieur pour l'année prochaine. Mais je me demande encore une fois si ca lui ferait plaisir. On a vu qu'elle se posait toujours à la fenêtre avec mon chat. Elle souffre surement du manque de lumière. On a donc repeint le mur autour de la volière en blanc à la place du gris. Pour essayer de rendre le coin plus lumineux. La volière va être devant une fenêtre.

Alàlàlàlà ! Tout ce qu'on fait pour nos oiseaux mon dieu ! Pour mon conjoint, j'ai pas l'impression que c'est foutu. Je l'entend dire "allez les verts" (équipe de foot) pour attirer son attention quand il passe près d'elle XD bon par contre toujours pas de liberté pour elle quand il est lui aussi en liberté ^^.

J'ai un peu plus d'humour car en ce moment elle est quelque moment plus calme. Ce que c'est encourageant ! Bon elle est très POT DE COLLE ! Mais au moins elle est à l'air plus ouverte :) Elle a développer le plaisir de me couper les cheveux lorsqu’elle est sur mon épaule. Rrrrrrrrrrrr !!! Ce qui m'a valut de bonnes crises de colères. Mais bon... Patience...

Merci encore
Abilapoupoule
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Oct 12, 2017 8:15 am
Sexe: Femme
Ville: Marols
Pays: FRANCE

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 23, 2017 4:09 am

Le problème avec nos perroquets c'est justement ce "pot de colle". Au début tout est beau donc on prend beaucoup les oiseaux sur soi ou on les lâche et malheureusement la vie étant ce qu'elle est, on a moins de temps à leur consacrer et eux le ressentent encore plus que nous et souvent c'est le début des cris. Nous sommes aussi parfois fautifs du comportement de nos perroquets. Même si on les adore, il ne faut jamais les conforter dans leur comportement de pot de colle, ils ont aussi besoin de leurs moments seuls dans la cage à s'occuper autrement et ne pas être dépendants de l'humain.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar Nadine.67 » Lun Nov 13, 2017 3:46 pm

La suite ???? merci.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Cacatoès et famille boulversée

Messagepar hortense.allard » Jeu Sep 08, 2022 5:52 am

Pas de suite, c'est bien dommage, car il était intéressant de savoir... Un déménagement, un changement de vie, l'arrivée d'un enfant dans la famille, je vois que tout peut bouleverser le cycle de vie de nos petits choux. Moi, avant l'arrivée de mon perroquet, j'ai stocké, dans un garde-meuble à Toulouse, un paquet d'affaires qu'il faut que je rapatrie dans les semaines qui viennent... Cette arrivée massive, va-t-elle mettre du stress à mon boutchou ? :shrug:
Avatar de l’utilisateur
hortense.allard
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Juin 28, 2022 9:25 am
Sexe: Femme
Ville: Arcachon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités