Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Sam Oct 14, 2017 1:50 am

Prêt pour l'envol !! :D

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Sam Oct 21, 2017 2:24 am

Mercredi dernier, vers 13 h, j'apporte un complément de nourriture comme tous les jours.
Django se jette dessus, comme d'habitude !

Je cherche Tina ; je ne la vois nulle part !
D'habitude, elle se place tout près des cages de nourriture et elle fait un brin de causette avec moi...

Je finis par la trouver à un endroit où je ne l'ai jamais vue : elle est par terre en train de creuser la sol et d'arracher rageusement les racines d'herbe !! :D :D

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Fernand » Sam Oct 21, 2017 6:05 am

Elle a retrouvé ses... racines :run: :run: :run: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Dim Oct 22, 2017 12:36 am

En tout cas, elle les cherche !! :rofl:

Image
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 22, 2017 6:05 pm

Besoin de gratter la terre, ou besoin de protéines (!?)... Quelques fois, Chopin aime bien manger un ver ou un petit escargot! J'ai remarqué qu'il aime bien passer du temps par terre à picorer.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Fernand » Lun Oct 23, 2017 6:14 am

Comme le font les gris en nature :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Lun Oct 23, 2017 7:42 am

Aujourd'hui, quand je suis venu les voir vers 13 h, ils étaient tous les deux par terre à gratter.

Django est venu manger (c'est un gros gourmand !) ; Tina est restée à gratter en arrachant les racines...

Je me suis alors rendu compte qu'il y avait un autre oiseau dans la volière : une mésange charbonnière !

Elle volait partout pour essayer de trouver une sortie...

J'ai inspecté la volière pour voir s'il n'y avait pas une ouverture plus grande que les autres. Non ! Les mailles de 25 x 25 ne sont déformées nulle part !


Je viens d'y retourner : elle cherchait toujours à sortir !
J'ai même été jusqu'à courir le risque d'ouvrir simultanément les deux portes du sas, en surveillant Django et Tina ; à cette heure-là, ils bougent en général peu.
Mais la petite mésange cherche à partir vers le haut...

Je réessaierai plus tard de la faire sortir ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JRR » Lun Oct 23, 2017 8:00 am

Bonjour,

Des petits oiseaux de jardin rentrent aussi avec Chloé, ils passent à travers les mailles (mésange, troglodyte, etc.), ne t'inquiète pas ils ressortent tout seul. :jawdrop:

Le seul risque est que Chloé l'attrape, mais elle en a plutôt peur. :lolbounce:

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Lun Oct 23, 2017 8:30 am

J'ai aussi déjà vu une mésange bleue et un troglodyte mignon entrer dans la volière et en ressortir aussitôt.

Cette mésange charbonnière étant un peu plus grosse, elle n'arrive pas à trouver la sortie... :-)
Normalement, elle devrait sortir comme elle est entrée !

Django et Tina, en tout cas, l'ignorent totalement !! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Ven Nov 17, 2017 1:08 pm

J'ai trouvé ce que faisait Tina en creusant : elle cherche les cailloux !!

Elle en a déterré plusieurs et même emporté plusieurs d'entre eux dans la cage de boisson... :D

La mésange est restée 3 semaines dans la volière ; elle est seulement partie aujourd'hui.
Elle a visiblement appréciée d'avoir le gîte et le couvert, ainsi que la protection (on entend une chouette tous les soirs et même souvent dans l'après-midi).
Une copine (mâle aussi) est restée avec elle plus de 8 jours ; d'autres sont entrées et sorties.

Tout cela dans l'indifférence absolue de Django et Tina ! :D

J'ai remarqué que les gamelles de nourriture se vidaient beaucoup plus vite... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 17, 2017 4:47 pm

Fais gaffe que Demoiselle mésange ne refile pas l’adresse à ses copines! :rofl: :rofl: :rofl:
Blague à part, est-ce que Tina qui creuse pour chercher des cailloux ne serait pas en manque d’argile!?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Mike2 » Sam Nov 18, 2017 5:41 am

Bonjour,

superbe aventure avec tes gris ... Ils nous en font faire des choses ces oiseaux !!!

C'est tellement sympa de voir qu'il y a des perroquets qui ont une belle vie avec leur humain. (Chez toi c'est un palace !)

Comme ils vont au sol, ils n'ont pas de soucis ? Avec le rosalbin il faut le traiter à l'ivomec.

Ici j'ai une grosse crainte pour les tiques et je réduis l'herbe tout autour de la volière un maximum. Heureusement les deux poules sur le terrain nettoient pas mal. Beaucoup d'éleveurs placent des cailles dans les volières c'est un bon plan pour déparasiter.
Mike2
 

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Sam Nov 18, 2017 3:23 pm

@ Julien : non, je pense qu'elle s'amuse vraiment ! Ils ont un bol avec de l'argile en permanence...

@ Mike2 : merci pour le compliment ! J'essaie de faire ce que je peux pour qu'ils soient le moins malheureux possible !
Avant d'adopter mes Gris, j'espèrais vraiment pouvoir les faire voler en liberté.
Après avoir étudié à fond le problème, j'ai totalement renoncé devant les risques qu'ils encouraient.

Je ne trouve quand même pas qu'ils vivent dans "un palace", car une volière est toujours une prison....
La prochaine sera un peu mieux... à suivre ! :wink:

Concernant leurs déplacements au sol, c'est très rare quand même !
Il y a beaucoup de tiques dans notre terrain et nos chiennes en subissent les conséquences ; cependant, Django et Tina n'en ont encore jamais été victimes.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar Mike2 » Dim Nov 19, 2017 5:51 am

Bonjour,

Je ne trouve quand même pas qu'ils vivent dans "un palace", car une volière est toujours une prison....
Les personnes qui comme toi font des super structures pour leurs oiseaux tiennent parfois ce genre de discours et je trouve toujours cela surréaliste !!!

Etant dans le même état d'esprit, j'ai augmenté les installations des conures et contrairement à toi je suis passé au VL. La zone est fortement arborée, juste un voisin et un immense terrain communale autour que l'on peut parcourir. Idem le rosalbin sort tout les jours mais avec moi (et il se défoule bien). Les conures s'est un tour d'une heure ou un peu plus et elles font leur vie avant de rentrer en volière extérieure.

Après deux bonnes années (le rosalbin c'est quatre mois ) avec des oiseaux qui sortent (presque quotidiennement), et beaucoup de questionnements, j'en suis venu à la conclusion qu'une grande volière extérieur et en couple est de loin la meilleur vie qu'un piaf peut connaître.

Car une fois dehors on est vite confronté au fait que se sont des êtres fragiles, avec un statu de prédaté qui leur permet rarement d'atteindre un âge avancé. Observer les fluctuations des populations d'oiseaux sauvages fait aussi prendre conscience qu'il y a beaucoup d'appelés et beaucoup moins d'élus.

Avec une deuxième attaque de rapace en deux ans (certainement un épervier) et une conure perdue et retrouvée à plus de quatre cents mètres on lève le pied. (elles sont quatre) Maintenant je les déplace dans la grande volière de jour (en filet) et on va attendre un peu .

Il reste les baies vitrées, les promeneurs qui attrapent l'oiseau, l'ingestion de trucs pas clean, les brusques montées du vent, les pare brises de voitures en mouvement, les fils de clôtures...etc (tout cela on a connu...) Pour le rosalbin je cherche un spot de vol moins proche des bois mais de l'avis des chasseurs du coin les rapaces visites tous les endroits où ils trouvent des oiseaux (dont les pigeons).

Pour le VL, penses bien que les magnifiques vidéos de Chris Biro sont certes très émotionnantes mais comme pour d'autres problématiques avec les perroquets, les pratiquants communiquent très peu sur les accidents de parcours ! Alors si on peut leur offrir un beau volume bien sécurisé, crois moi c'est vraiment le top pour eux.

Accessoirement les gris sont de mauvais candidats, longs à préparer (car assez craintifs) et ils ont vite fait de passer une nuit dans les arbres pour revenir le lendemain. Ce genre de truc il faut s'accrocher !
Mike2
 

Re: Du pain et des jeux pour nos deux Gris !

Messagepar diko » Dim Nov 19, 2017 6:12 am

Je partage totalement ton avis, Mike !

J'aurais d'ailleurs aimé trouver un véritable filet de volière ; j'ai cherché des filets en fil d'inox, mais, indépendamment du prix exorbitant, ils sont fabriqués en Chine et la qualité de l'inox chinois est vraiment catastrophique !

Comme nous allons déménager, j'ai commencé la construction d'une nouvelle volière.

Si je peux lui adjoindre un grand filet (pour les faire voler de jour, puis les rentrer dans la volière pour la nuit) en fil assez solide, mes Gris auront plus de place pour voler.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités