mon perroq mord

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

mon perroq mord

Messagepar Ludo046 » Mar Oct 17, 2017 1:39 pm

bonsoir nous avons un soucis avec notre petit loriquet avec moi tout va bien je peut lui faire toute les misere du monde des bisous qu'il me rend bien sur ...
mais des qu'il vois mon conjoint il l'attaque et le mort au sang que faire
Ludo046
Coco
Coco
 
Messages: 35
Inscription: Mar Nov 15, 2016 5:47 am
Ville: Gramat
Pays: France

Re: mon perroq mord

Messagepar Joliane » Mar Oct 17, 2017 9:35 pm

Quel âge a votre loriquet? Depuis combien de temps l'avez-vous? Certains perroquets ont tendance à vivre une relation exclusive avec un membre de la famille et vouloir défendre cette relation exclusive de l'intrusion d'autres membres de la famille et de l'extérieur. Les loriquets sont de petits perroquets très actifs et ont la réputation d'être très intenses.

Il est possible que ce soit ce qui se passe présentement chez vous (création/défense d'une relation exclusive). Avec les morsures, une première approche accessible peut être d'agir sur les circonstances des morsures en tentant de les éviter, ce qui implique de réfléchir aux facteurs contextuels où les morsures ont eu lieu (est-ce que votre perroquet était sur vous? Votre conjoint essayait-il de le reprendre? L'oiseau était sur lui? Sur son épaule? Vous et votre conjoint étiez l'un à côté de l'autre?, etc.). Cet aspect peut sembler simple, mais demande parfois un certain réaménagement de l'organisation à la maison ou autre changement et prendre du temps, mais faire une bonne différence.

Ensuite, une fois qu'on évite les agressions, il est possible d'envisager un travail sur le développement d'une nouvelle relation entre votre conjoint et votre perroquet, ceci en continuant d'éviter les contextes qui précipitent les agressions. Qu'en pensez-vous?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: mon perroq mord

Messagepar Ludo046 » Mer Oct 18, 2017 7:56 am

Elle a deux ans et sa fait un ans que nous l’avons son ancienne propriétaire a du sabsanter plusieur moi elle nous l’an donc vendu quand elle est arriver personne ne pouvais la toucher ou autre maintenant il n’y a que moi
Pour le contexte elle était en train de s’amuser sur l’ensemble canapé à faire des câlin a son plaid ma enssuite grimper sur les jambes à sauter sur Le Bras de mon conjoint et là brutalement mordu je l’ai Donc gentiment attraper et remis dans sa cage sur le champ en lui disant non tu est vilaine et la elle a brailler pendant 30 minute car elle était pas contente conclusion il ne veux plus l’an voir hors de sa cage
Ludo046
Coco
Coco
 
Messages: 35
Inscription: Mar Nov 15, 2016 5:47 am
Ville: Gramat
Pays: France

Re: mon perroq mord

Messagepar Joliane » Mer Oct 18, 2017 9:28 pm

Je ne connais pas beaucoup les loriquets, mais les perroquets en général peuvent avoir des réactions impulsives et ce n'est pas toujours évident de savoir ce qui les motivent. À deux ans, un perroquet de la taille de votre oiseau entre souvent dans des périodes hormonales qui ressemblent à une adolescence - cette période peut durer jusqu'à sa maturité sexuelle avec des phases plus intenses que d'autres ... l'éducation est alors plus exigeante à faire, mais essentielle afin de bien vivre la cohabitation avec eux et développer de bons acquis pour les années à venir.

Concernant la situation décrite où il y a eu morsure, pensez-vous qu'elle puisse avoir eu peur de votre conjoint et c'est pour cette raison qu'elle l'a brutalement mordu? Si c'est une réaction de peur, il peut être utile de déterminer qu'elle est sa distance de confort avec lui ... à quelle distance il peut être sans qu'elle réagisse de façon agressive.

La morsure est une réaction, mais aussi une forme de communication radicale chez un perroquet. Certains ont davantage tendance à mordre ou à pincer que d'autres. Si un oiseau a tendance à mordre ou pincer pour communiquer, il est important de lui apprendre à communiquer autrement ce qu'il veut, ainsi que les limites de ce qu'on accepte Aussi, souvent il y a des signes qui précèdent la morsure (par exemple pupille dilatée, plumes hérissées, mouvements de bec, etc) et qui peuvent, lorsqu'on apprend à les décoder, nous permettre d'éviter ces comportements. En même temps, il est rare que les gens qui vivent avec des perroquets n'est jamais subis de morsure de leur part ... c'est fréquent sans être banal - il est ainsi important de définir l'origine de cette réaction et de travailler à diminuer l'incidence de ce comportement avec eux. Les questions à évaluer ici peuvent être, a-t-elle mordu par peur de votre conjoint? Est-ce un comportement fréquent chez elle? Manifeste-elle des signes qu'elle va mordre? Est-ce une façon de communiquer pour elle selon vous? ...
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: mon perroq mord

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 20, 2017 1:20 pm

Ta petite Charlotte qui vient d'avoir 2 ans (c'est l'entrée dans l'adolescence pour un Loriquet de Swanson) est en train de créer une relation d'exclusivité, ce qui, à des âges variables selon l'espèce, est dans la nature de tout perroquet.
Et visiblement, dans la catégorie "chouchou humain", l'heureux élu n'est pas ton conjoint...C'est "l'heureuse élue", et c'est toi! Ah!Ah! la belle affaire! :lolbounce:
Et bien il va falloir faire avec. Attention, je ne suis pas en train de dire "débrouillez-vous!" :nono:

Il va falloir agir sur le comportement de cette demoiselle Charlotte dont le caractère est en train de s'affirmer. Ca ne sera pas facile, ça risque d'être long... mais, ne rien faire ne ferait qu'empirer les choses et la relation d'agressivité qu'elle commence à développer avec ton conjoint.

Figure toi que j'ai eu (un peu) le même problème chez moi avec un Gris du Gabon qui a aujourd'hui 4 ans, Vers 2 ans, il s'est mis à pincer ou mordre ma femme qui auparavant pouvait le manipuler, le caresser, le prendre sur sa main, sans aucune difficulté. Même chose avec notre fille. A force de "travailler" sur ce comportement indésirable, on a réussi à renverser la tendance. Et c'est même maintenant vers ma femme qu'il va le plus volontiers pour demander de l'attention et des câlins à certaines heures, plutôt le soir de préférence. Moi je suis en quelque sorte son référent, son éducateur. Ma femme, elle, est son humain chouchou. Mais, il reste cool avec moi. Donc il n'y a pas plus chez lui d'exclusivité.

Donc, rien n'est impossible, il faut juste que vous soyez très réguliers dans votre travail d'approche, et patients. Il faut aussi que ton conjoint passe de courts moments seul avec votre oiseau, à lui parler, à jouer avec lui, et qu'il le récompense très vite dans les moments ou il ne manifeste pas d'agressivité. S'il le pince, ton conjoint quitte aussitôt la pièce sans rien dire. Et toi, tu viens remettre l'oiseau dans sa cage, sans rien dire. Et vous recommencez un peu plus tard, et un peu tous les jours.
Au plaisir! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités