Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Same » Mer Oct 18, 2017 7:12 am

Bonjour
Loukoum (cacatoes eleonora) est arrivé après près de 24h de transport (hier soir) :grr:
Bien que EAM, il est craintif et ne se laisse pas caresser. Il est quand même venu manger un peu de bouillie à la seringue mais est vite reparti.
L'éleveur me dit qu'il se laisse caresser sans problème.
Il explore tranquillement sa cage et ne semble pas être effrayé par les chiens qui viennent le voir.

Comment l'approcher et le caresser sans l'effrayer ?
Merci pour vos conseils.
Same
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 18, 2017 3:44 am
Sexe: Femme
Ville: Neuilly St Front
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Mélice » Mer Oct 18, 2017 11:05 am

Bonjour, bonjour !
Ton perroquet vient tout juste d'arriver c'est bien ça ? Je sais que les cacatoès sont réputés pour être de vrais pots de colles mais il faut absolument lui laisser du temps ! :)
Je sais que ce n'est pas évident et qu'on a envie de les prendre dans nos bras tout de suite, mais dans un premier temps il faut le laisser s'habituer à son nouvel environnement. Commence par lui parler quand il est dans sa cage, propose lui quelques friandises pour qu'il n'ait pas peur de ta main... Mais surtout ne le brusque pas ! Ne le force pas a grimper sur toi, ne le caresse pas de force ou tu vas obtenir l'effet inverse et il ne voudra jamais se laisser approcher par toi !
Tu es un nouvel arrivant dans sa vie il ne te connait pas et ne peut pas te faire confiance tout de suite ;) Si tu rencontres quelqu'un pour la première fois tu ne vas pas tout de suite lui sauter dans les bras, et bien c'est pareil pour lui.
Avec de la patience tu verras vite des "résultats", sa confiance va grandir jour après jour et il te laissera approcher suffisamment pour que tu puisse le câliner :thumbsup:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Same » Mer Oct 18, 2017 12:24 pm

Merci pour ces précieux conseils.
J'espère ne pas avoir tout gâché cette après midi : il s'est envolé et il a bien fallut le rattraper.
Il a un peu crié, j'en ai profité pour le caresser. Peut-être n'aurais-je pas dû :cry:
J'ai voulu me faire pardonné en continuant à le caresser dans sa cage mais il émettait un petit bruit. Sans doute voulait il que j'arrête. J'ai été trop bête et impatiente.
Du coup je ne sais plus comment me comporter :sadcry:
Merci de votre aide.
Same
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 18, 2017 3:44 am
Sexe: Femme
Ville: Neuilly St Front
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Mélice » Mer Oct 18, 2017 12:32 pm

Je ne pense pas qu'il t'en voudra, on fait tous des erreurs au début et il faut bien "s'apprivoiser" l'un et l'autre.
Pense bien à lui laisser du temps, respecte son langage corporel et tout devrait bien se passer :D
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 18, 2017 4:52 pm

Bonjour,
Est ce que vous pouvez déjà nous dire l'âge de votre cacatoes?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Joliane » Mer Oct 18, 2017 9:34 pm

Les perroquets ont tous leur propre façon de réagir à la nouveauté et je crois aussi qu'il serait préférable de le laisser s'habituer graduellement à votre famille et son nouvel environnement s'il manifeste des comportements de peur ou de méfiance. La confiance se construit graduellement et certains individus prennent davantage de temps que d'autres, chez les perroquets comme chez les humains :wink: . Il pourrait être bénéfique d'observer à quelle distance de vous il semble confortable et de respecter cette distance tout en interagissant avec lui en lui parlant et en lui chantant des chansons. Il apprendra graduellement à vous connaître (et vice versa) et a toute les chances de choisir de diminuer cette distance selon son niveau de confort Félicitations pour votre adoption et bonne chance.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Same » Jeu Oct 19, 2017 2:21 am

Bonjour
Loukoum a un peu plus de 3 mois.
Vous avez raison il lui faut du temps pour nous connaître.
Mais comme il paraît qu'il faut leur accorder beaucoup de temps, et comme je ne suis pas là de la journée, je ne veux pas qu'il s'ennuie et se pique. Je le nourris matin et soir à la seringue. Il reste accroché à ses barreaux et s'éloigne de temps en temps. Il continue à pousser de petits cris très faibles. Il ne mange pas beaucoup (ce matin plus qu'hier :lolbounce: ) mais il a des graines à disposition. Il grimpe partout dans sa cage et a des jouets.
J'aimerai tellement qu'on s'entende.
Same
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 18, 2017 3:44 am
Sexe: Femme
Ville: Neuilly St Front
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar Fernand » Jeu Oct 19, 2017 5:15 am

Un autre pauvre bébé non sevré :sadcry: ... 24 hres sans manger en plus. tous les ingrédients sont là pour un oiseau piqueur et déséquilibré. Un cacatoès en plus!!! Les petits cris dont vous parlez sont en fait une plainte. je ne peux que vous souhaiter la meilleure des chances!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 20, 2017 5:02 am

par Same » Jeu Oct 19, 2017 1:21 am
Bonjour
Loukoum a un peu plus de 3 mois.


Et voilà pourquoi je posais la question! :what:

PAUVRE BÊTE...AU SECOURS!!! :sadcry:

Mais pourquoi avez-vous acheté un perroquet alors que vous n'êtes pas là de la journée et que visiblement vous n'avez pas pris le moindre renseignement avant de vous engager!!! En plus un Cacatoès!!!!!

L'ignorance et l'insouciance de certaines personnes me révolte :grr:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar morganej » Ven Oct 20, 2017 9:29 am

Je te comprends Julien, c est terrible, encore un pauvre animal innocent réduit à une vie de misère et de souffrance à cause de l homme. :sadcry: Crois moi je comprends tres bien ta colère. Il y a 99% de chance que cela se finisse de manière dramatique pour loukoum mais en attendant c est fait, il faut essayer de l aider.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Comment apprivoiser un nouvel arrivant

Messagepar morganej » Ven Oct 20, 2017 9:33 am

Madame la propriétaire de loukoum, surtout ne prenez pas mal nos propos, c est pour vous aider et aider loukoum surtout. Votre situation est très grave. Les cacatoes sont déjà à la base très difficiles à gérer. Mais prendre un bébé non sevré est un acte cruel et dangereux. La vie de votre animal est en danger. Si il survit il y a de grande chance qu il soit très perturbé pour le reste de sa vie. Il sera alors de votre responsabilité d assumer ce choix. Mais pour l heure je vous conseille de vous renseigner de manière urgente sur le sevrage des perroquets et sur les dangers de l adoption que vous avez faite.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités