La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Nikita1364 » Ven Mai 10, 2013 7:46 pm

Tu n'as pas tort Fernand ! Les miens sont EPP, et ne cherchent absolument pas le contact, je les nourris, leur donnent du bois à gruger, des pommes de pins, ils crient dès que il y a un manque de quelque chose, je compense, et tout va bien pour eux et pour moi. Pas d'attentes excessives de part ni d'autre. Les vols libres se passent bien aussi, 1 fois/semaine, et retour de leur propre chef, aucune interaction hormis le bla-bla. Ils s'en contente, et je ne cherche pas plus loin que leur attente. Une relation de longue date sans stress aucun. :D Mais ont 15 ans mes cocos, et leur vie d'avant chez moi était bien plus triste, alors je ne veux pas changer leurs habitudes de solitaires et aucune envie de les rendre dépendants. Je respecte leur vie et leur attente. Point ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar jinny » Ven Mai 10, 2013 7:47 pm

tu as bien raison Fernand.....je m'en rend bien compte maintenant :)

Depuis que sa crise d'ado est passée j'ai l'impression d'avoir un nouveau perroquet à la maison....je la découvre jour après jour...et je l'aime de plus en plus...+ qu'hier - que demain .... :wink:

elle change tellement...je n'aurais jamais vu ca avant qu'elle me tourne le dos comme elle l'a fait ce soir...ca m'a tellement fendu le cœur...mais comme elle n'est pas rancunière on devrait s'en sortir :D
__________________
Mon plumeau femelle :
Arwen(17-08-10)Brown-head
Rosie Grand-Alexandre (3 ans)
Mes amours canins (Shetland):
Kira, Madisson
Avatar de l’utilisateur
jinny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 277
Inscription: Lun Oct 18, 2010 9:16 am
Localisation: L'Assomption
Ville:

Taille des plumes

Messagepar SCparrot » Dim Juin 02, 2013 10:00 am

Bonjour à tous,


Mon youyou du Sénégal, je l'ai eu les ailes taillées. Je regrette ce geste de la part de l'éleveur. La taille a été très mal réalisée d'après la vétérinaire. Cela ça va repousser mais il le lui reste que 2 grandes plumes pour planer... ce qui veut dire :
- qu'à chaque vols, il chute rapidement. -2m de haut environ en 1m50.
- qu'il aurait pu se fracturer le bec la dernière fois en rentrant dans un meuble. Il était un peu sonné et assez traumatisé. Infra rouges 15 minutes pour le chauffer.
- Il plane maintenant. J'ai du lui tailler le restant des plumes pour l'équilibrer. Maintenant il est plus stable et ne fais plus la torpille.
- quand il a peur, il attaque...normal, il ne peut pas fuir.
- Il cri quand il veut se promener ... bah oui le taxi, c'est moi.

Je ne sais pas si la taille des ailes facilite l'apprentissage. Je pense simplement que c'est très risqué... l’apprentissage par la nourriture est parfois si facile : 10 minutes et il a comprit "va sur la main", maintenant plus de graines pour cet exercice.

J'espère que ce forum permettra d'éviter l'atrophie des muscles chez l'oiseau ou des fractures sternales en cas de chutes répétées. La taille ... éventuellement mais pas trop :) :o
SCparrot
Embryon
Embryon
 
Messages: 55
Inscription: Jeu Mai 16, 2013 1:38 pm
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar LadyShiva » Mar Juin 25, 2013 9:22 pm

J'ai un problème avec Ozzy... Ses ailes sont entières, mais il vole très mal, en fait, il vole bien, mais controle très mal son vol et se cogne constamment sur les murs et les plafonds et s'est blessé légèrement sur le bec... est-ce qu'une légère taille d'ailes pourrait aider à contrer ceci le temps qu'il apprenne à mieux controler? Je ne crois pas qu'il avait l'habitude d'être en liberté dans son ancienne maison... Ici, il l'est, entièrement, mon grooos 3½ :P lui est totalement ouvert!

Je sais comment la faire et je couperais seulement quelques plumes, question de le ralentir et de l'empêcher de prendre trop d'altitude!

Notez: Je ne suis pas (plus) pour la taille d'aile, mais j'ai pas voir mon poulet qui se fait mal tout le temps... :(
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Mijo » Mar Juin 25, 2013 10:09 pm

Non pas de taille de plume, il va s'améliorer. Tu peux peut-être le faire travailler dans un endroit plus restreint, comme ta chambre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar LadyShiva » Mar Juin 25, 2013 10:14 pm

Et il peut pas se blesser sérieusement en se cognant comme ça à pleine vitesse plusieurs fois par jour?
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Mijo » Mar Juin 25, 2013 10:18 pm

Oui il est toujours possible de se blesser, c'est pour ça qu'on déconseille la taille des plumes de vol avant qu'un oiseau sache voler. Mais avec une taille de plumes de vol, même légère ce ne sera plus facile mais plus difficile pour lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar LadyShiva » Mar Juin 25, 2013 10:19 pm

Hum... Ok... je vais le garder sous haute surveillance quand il sort alors... Et quand je peux pas surveiller, hop à la cage... Il a déjà une petite plaie entre ses narines, il en a pas besoin de plus!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Pralina » Ven Juin 28, 2013 10:09 pm

justement il découvre le vol pour la première fois! laisse-lui une chance et il apprendra! ;)
si ton autre toui vole, si elle y va avec lui elle lui enseignera! ;)

je seconde l'idée de le laisser se pratiquer dans une plus petite pièce.
sinon, tu pourrais aussi lui montrer toi-même les limites du logement: la façon qu'on fait ça c'est on tient l'oiseau sur notre main et on fait le tour de la maison avec lui en l'approchant des murs, en longeant tout le long, et les fenêtres aussi.... en lui parlant doucement ;) bref.... lui montrant les limites de la place
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar LadyShiva » Sam Juin 29, 2013 8:29 pm

Jazz vole peu généralement, sauf si elle a peur de quelque chose, je sais pas si c'est du au fait qu'elle a été taillée très jeune (elle arrivait à voler quand même par contre), mais elle préfère grimper! À l'extérieur de sa cage, elle se promène sur les cages et dans les parcs, mais vole rarement. Donc c'est dur de les faire voler ensemble!

Je retiens les conseils! Merci! :-)
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Pralina » Dim Juin 30, 2013 6:12 pm

De par mon expérience personnelle avec mes oiseaux:

Pesho a passé sa vie en cage. Il ne savait pas voler et avait peur même de marcher par terre (vécu dans une maison de fous et de chiens/chats qui l'attaquaient). Mais il avait les ailes pleines. Nous l'avons graduellement habitués à marcher vers nous sans avoir peur, foule de récompenses et tout, et puis ensuite on l'a pratiqué à voler dans notre chambre à coucher, au dessus du lit, pour qu'il atterrisse dessus à courte distance, en le "lançant" de notre main vers le lit.... et puis en l'éloignant plus et plus..... et finalement en nous tenant à 2 humains, 1 de chaque bord du lit, à le faire voler de l'un à l'autre..... et puis finalement on l'a fait dans les autres pièces de la maison.... C'est un oiseau de 15 ans environ... ;) Aujourd'hui il vole par lui-même, comme un pro, et va partout où il veut sans problème! :)

Akilles était à 8 mois quand on l'a eu et il avait les ailes taillées. Il a passé beaucoup de temps sur nous mais une par une les plumes de vol ont repoussé et lui aussi on l'a encouragé, graduellement, à voler vers nous, de la même façon, jusqu'à ce qu'il se sente safe.... et puis il a évolué par lui-même. Il a pris beaucoup l'exemple sur Pesho et sur nos autres oiseaux (les lovebirds) qui volaient alors très bien. Vu qu'il était jeune, il s'est intégré super bien au flock!!! :D Aujourd'hui c'est notre meilleur aviateur de la famille, il fait des pirouettes de fou, il est super habile et il a du fun à voler!!! Ce qui prouve qu'un oiseau qui n'a jamais eu la chance d'appendre, bébé, à voler avec ses congénères, peut développer ses habiletés après sans aucun problème!!! :love:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Marie-L » Jeu Aoû 10, 2017 11:59 am

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et même pas encore propriétaire. Nous irons chercehr notre tout nouveau cockatiel demain. J'ai évidemment une tonne de questions que je poserai le temps venu.

Notre futur ami a actuellement les ailes taillées parce que l'éleveuse avait un peu de difficulté à le nourrir. Je me questionne évidemment sur la suite des choses.
Idéalement, j'aimerais laisser les ailes repousser et pouvoir laisser voler l'oiseau. Par contre, la cage se trouvera au rez-de-chaussée dans une grande aire ouverte avec un mur entièrement fenestré (donc plusieurs fenêtres hautes et sans rideaux) alors je m'inquiète pour les éventuels accidents.

D'après vos expériences, si on taille les ailes pendant plusieurs mois et qu'on fait régulièrement le tour de la maison et qu'on amèle l'oiseau près des fenêtres pour qu'il comprenne qu'il y en a, il y a des chances qu'on puisse ensuite le laisser voler de façon sécuritaire, ou bien sommes-nous condamner à garder les ailes taillées?

Je vous enverrais bien une photo des dites fenêtres mais je ne sais pas si on peut joindre une image...

Merci de vos avis/expériences...
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: La taille des plumes d'ailes

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 10, 2017 12:08 pm

C'est bien la première fois que j'entend parler d'une éleveure qui a de la difficulté à nourrir un cokatiel :-) ! En fait la plupart des éleveurs leur taillent les plumes de vol car c'est plus facile pour eux. Pour tes grandes fenêtres, sans rideaux ce sera toujours dangereux.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités