Je vais me lancer

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Je vais me lancer

Messagepar Kouerk » Mer Juin 21, 2017 10:12 am

Bonjour à tous.
Tout d'abord, j'imagine que d'autres posts de ce genre existent, mais à mon avis, chaque cas est différent, voilà pourquoi je me permets d'écrire le mien.
Depuis toujours fasciné par l'intelligence de tous ces becs crochus, j'ai longtemps hésité avant de franchir le pas, mais c'est décidé, je vais me lancer.
Le but de ce post est de recueillir des informations, voir des conseils sur quel(s) oiseau(x) adopter!
Je me présente rapidement, j'ai 35 ans et vis en Gironde, dans une petite maison.
Mon emploi du temps me permet de consacrer minimum 2h par jour a ce nouvel ami, voir plus en fonction des jours. Je dois préciser que je vis avec un adorable chat, plutôt dépendant de ma présence.
Une précision, je ne suis pas pressé, je peux même attendre que mon compagnon actuel rejoigne le ciel avant d'accueillir quelqu'un d'autre (le plus tard possible!!!), si ce n'est pas compatible.
J'aimerai connaitre votre avis par rapport avec quelle espèce commencer, et quelles conditions réunir afin que mon oiseau soit heureux, car c'est bien l'essentiel!
Je vais également préciser quelles sont mes attentes:
- je ne cherche pas un perroquet "parce que ça parle" mais pour son intelligence
- j'aimerai pouvoir jouer avec lui, lui apprendre des choses, et qu'il soit "manipulable" (même si j'aime pas trop le mot en l'occurence)
- en gros, qu'il fasse partie integrante de la famille
J'attends vos retours et si vous voulez plus de précisions, je serai ravi d'en discuter!
Merci d'avance.
Kouerk
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juil 15, 2014 7:35 am
Ville: Cérons
Pays: France

Re: Je vais me lancer

Messagepar morganej » Sam Juin 24, 2017 8:56 am

Bonjour,

Ce n est que mon avis et peut être que tu aura des retours d expérience différents sur le forum mais deux heures par jour à consacrer à un perroquet cela me paraît trop peu. Cela ne me paraît pas être un minimum acceptable pour que ton oiseau se sente bien. :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Je vais me lancer

Messagepar Fernand » Sam Juin 24, 2017 9:35 am

La qualité de la présence est à mon avis plus importante que la quantité. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :wink: . Comme la grandeur de la cage/volière, les jouets, les jeux interactifs proposés, etc... Il faut aussi tenir compte de l'espèce. Un poicephalus vivra beaucoup mieux ce rythme de vie qu'un gris, par exemple. Pour ce qui est qu'il fasse partie de la famille, d'habitude ça se passe bien puisqu'en nature, ce sont des animaux grégaires. Pour le chat, je voyais encore hier des images d'horreur sur le net concernant des chats qui attaquent des perroquets :shock: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Je vais me lancer

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 27, 2017 7:15 am

Bonjour Kouerk et bienvenue sur le forum!
:bienvenue:
Parmi tous les conseils qui me paraissent nécessaires de donner à un néophyte, je vais en citer un seul......... que moi-même je n'ai pas suivi jusqu'à maintenant! :shrug:

Le jour où tu te décideras, ne prends pas un mais deux perroquets. . Cela t'évitera surement bien des soucis à régler quand ton plumeau arrivera à l'adolescence puis à l'âge adulte. Un couple est plus facile à gérer qu'un perroquet seul qui est forcément beaucoup plus dépendant de son humain.
Le perroquet est un animal grégaire, qui a donc besoin de vivre en groupe. N'oublie pas que tu t'engages pour de nombreuses années, entre 30 et 80 ans selon l'espèce que tu choisiras. Arrivé à maturité sexuel, ton compagnon à plumes aura quelques velléité amoureuses. Son comportement à ton égard changera.
S'il partage sa vie avec un congénère, la transition n'en sera que plus facile.

Pour ma part, je n'ai pas encore donné de compagnon ailé à mon Gris du Gabon qui va bientôt avoir 4 ans. A la maison, son groupe est donc composé pour le moment des personnes qui vivent avec moi, et du chien (son plus fidèle compagnon à poils!). Mais je me suis organisé en conséquence pour qu'il soit aussi très régulièrement en contact avec d'autres perroquets, qui il inter-agisse et qu'il vole avec eux dans une volière géante ouverte au public que nous avons la chance d'avoir en région parisienne.
Et d'une façon générale, tous mes moments de temps libre et de loisirs lui sont consacrés.
Pour l'instant, cela suffit à son équilibre, mais je sais qu'il me faudra un jour lui donner un congénère également à la maison!

Donc selon moi, prendre un couple est toujours préférable et, si possible, dès l'adoption. Des oisillons s'acceptent toujours mieux que des oiseaux adultes qui sont imprégnés de l'humain.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Je vais me lancer

Messagepar Amaterasu86 » Ven Juil 14, 2017 7:37 am

Salut JulienPascal,
Je me demandais, qu'elle est cette volière en région parisienne dont tu parles?
Ça m'intéresse pour quand je sortirai un peu Jimi ^^
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités