Mes questions pour l'adoption de " coco"

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Mes questions pour l'adoption de " coco"

Messagepar Sagaposart » Mer Juil 05, 2017 4:55 am

Bonjour à tous ,
Voilà comme je disais dans ma présentation , si je suis ici c'est que nous avons , mon mari et moi , l'attention d'adopter un Perroquet MAIS on a des questions , beaucoup de questions . On veut que le perroquet se sente bien et si cela n'est pas possible avec notre mode de vie ... on renoncera avec beaucoup de peine !

Tout d'abord , voici le tableau .
Je suis entrepreneur ,je travaille donc à mon domicile, je suis présente toute la semaine à la maison en dehors du moment des courses. Je suis présente ne signifie malheureusement pas que je suis 100% disponible pour mon perroquet du matin au soir ! Il y a les moments où je travaille et là je suis pas vraiment dispo ( principalement de 6h à 12h00 ) . Mes journées sont chargé surtout en matinée ( préparation et envoi des commandes ), l'après midi est plus cool , je dessine et j'ai du temps pour moi et donc pour " coco " . Le soir, nous sommes généralement couchés à 21h00 dans la semaine , hormis quand nous recevons du monde.
Mon mari lui est éboueur , il travaille que le matin de 5h30 à 11h . Il est donc disponible pour le perroquet ( et la promenade du toutou! ) après la sieste vers 14h.
Bref, en semaine " coco " serait jamais seul et aurait pas mal de temps à passer avec nous l'après-midi.
Mais vient le cas du week end et de la période de Noel ... En effet quasiment tous les week end de Septembre à Mai je suis sur des expositions où mon conjoint m'accompagne. C'est à dire que l'on part à 5h du matin et l'on revient à 19h. Et parfois même , sur 5 week ends dans l'année exactement nous partons le samedi matin pour revenir le dimanche soir. Ma question est donc , le perroquet pourrait il s'habituer a avoir cette forte présence du lundi au vendredi , et se sentir disons " seul" le week end ?
Il y a également la période de Noel , Sur 2 semaines de décembre , je suis en marché de Noel , ce qui signifie que je ne suis pas la de 15h à 20H pendant 15 jours consécutifs . Comment vivrait il cela ? ( mon conjoint serait la comme d'hab en revanche )

Pendant les vacances ? Je pars 2 x 2 semaines par an, ou une fois 3 semaines . Comment faites vous pendant les vacances ? Quelqu'un vient chez vous le nourrir et le sortir un peu ? Vous le laissez chez quelqu'un ? Une garderie à oiseaux ?
J'avoue que les vacances sont assez inquiétantes !

Questions pratiques :
Nous avons une maison entièrement ouverte , je pense que l'emplacement de la cage serait dans la véranda , pièce de vie ou nous passons la majeur partie de notre temps, où il y a un maximum de luminosité également . Biensur il aurait vu sur toutes les espaces de la maison hors salle de bain et toilettes. Ma véranda est ouverte donc sur la cuisine ... Bon je connais déjà le danger du teflon (même pour l'humain... ) ... je n'ai que des ustensiles en pierre / céramique chez moi et nous sommes équipé d'une hotte donc je ne pense pas que ce soit un soucis ? ( va juste falloir changer de plancha ! ^^)
Notre véranda est bien entendu chauffée ( 19degré l'hiver , jusqu'à 28degré l'été - on a rarement été au dessus ... j'habite le NORDDDD de la France ^^)
Nous nous chauffons uniquement avec un poêle a granules . Est ce dangereux pour les perroquets ?

Enfin , nous sommes plus particulièrement attiré par un ou une ? amazone à front bleu ( ou jaune ... ou autre en fait ^^ ! ) Leur personnalité nous plait beaucoup .
Pour ce qui est de la cage , nous avons vu une cage de 1 mètre de large sur 80 cm de profondeur et 1,70 de hauteur environ . Biensûr on le sortirait dans la maison .
Nous avons également un chien de taille moyenne ( 25 kg ) très ( trop ? ) gentil . Cohabitation possible ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre <3 .
Sagaposart
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juil 05, 2017 2:06 am
Sexe: Femme
Ville: St folquin
Pays: France

Re: Mes questions pour l'adoption de " coco"

Messagepar morganej » Mer Juil 05, 2017 6:30 am

Bonjour!

Personnellement je trouve que votre rythme de vie avec votre conjoint est plutôt abordable pour avoir un perroquet. Moi c est pareil avec mon conjoint on fonctionne à la demi journée et on alterne et notre perroquet semble heureux comme cela. Un perroquet a besoin d être beaucoup dehors et surtout avec ses maîtres mais tout le temps non plus. Si la cage est bien fournie en jouet et enrichissements (changés souvent les jouets) il peut s occuper un peu tout seul. Surtout si vous êtes la et qu il vous voit. Nous des fois on est à la maison mais on rentre quand même Smaug dans sa cage (pour exemple quand je repasse suite à un incident ou on a vraiment frôler le drame :roll: ). Elle le sait, elle est sage elle grignote des bouts de bois. Des fois elle attend à côté de la porte de sa cage des qu elle me voit sortir la planche a repasser :rofl:
Question d habitude j imagine...

Pour les week end entièrement seul c est plus compliqué mais si ça reste que quelques week end par an alors peut être que quelqu un peut passer dans la journée une heure ou deux?

Pour les vacances c est le gros problème dès proprio de perrok je trouve. Franchement il y a pas de solution parfaite. Certains les enmenent, d autre les font gardé. Moi je la confie à mes parents si c est moins d une semaine (elle adooooooore ma mère). Cet été j ai fait appel à des home sitter... c est la première fois... on verra bien... mais c est source d'angoisse bien sûr :


Pour le chien je laisserai les personnes qui en ont un te répondre.

Enfin sur la cage, la pièce de vie c est bien je pense. Smaug est dans le séjour aussi. Par contre attention au dodo. Un perrok a besoin de 12h de vrai sommeil par nuit, donc au calme et dans le noir. Moi j ai du bol mon salon est en fait une double pièce. Le soir je ferme la porte battante et ca fait une petite chambre a Smaug sans bruit de télé ni lumière. Des personnes sur le forum ont une petite cage de nuit dans une pièce à part exprès pour le dodo.

Pour l amazone je ne saurai pas te renseigné j en ai jamais eu et je n avais pas fait de recherche lors du choix de l espèce car trop bruyants! Mais ils sont magnifiques :thumbsup:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Mes questions pour l'adoption de " coco"

Messagepar Sagaposart » Mer Juil 05, 2017 6:38 am

Merci pour ta réponse Morgane , c'est déjà un peu rassurant ! :)
Pour le dodo je peux en effet mettre une 2de cage dans une pièce isolé pour qu'il puisse dormir tranquille , en effet je pense meme que cela est une très bonne idée ! Quel est la race de ton perroquet ? :D
Sagaposart
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juil 05, 2017 2:06 am
Sexe: Femme
Ville: St folquin
Pays: France

Re: Mes questions pour l'adoption de " coco"

Messagepar morganej » Mer Juil 05, 2017 6:41 am

Mon perroquet est une femelle jardine :coeurs:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Mes questions pour l'adoption de " coco"

Messagepar Sagaposart » Mer Juil 05, 2017 6:56 am

Très beau également :)
Sagaposart
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juil 05, 2017 2:06 am
Sexe: Femme
Ville: St folquin
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités