Long time no talk

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Long time no talk

Messagepar Nath44 » Dim Avr 23, 2017 11:16 am

Salut à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas passée dans le coin pour donner des nouvelles de Spoutnik et Pistache, mon gris du Gabon, et la petite ara maracana de ma fille.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, un petit historique de la situation... Mon mari m'a offert Spoutnik pour mon anniversaire le 06 juin 2045 : un petit gris EAM tout récemment sevré, dont je rêvais depuis très longtemps, ayant perdu un perroquet de manière brutale quand j'étais toute jeune. Spoutnik avait la chance d'avoir toujours quelqu'un avec lui, puisque mon mari était à la maison. Il ne parlait pas trois ou quatre mois après son arrivée, à part pour dire coucou, mais était en pleine forme. Puis, Stéphane, mon mari, est tombé malade : cancer des poumons, déjà généralisé. Pour ne pas que Coralie, notre plus jeune fille, passe ses vacances de Noël à s'occuper de lui et à angoisser, nous avons eu l'idée de lui offrir son propre plumeau, et c'est ainsi que, le 19 mai, arrivait Pistache. Le lendemain, nous partions en urgences à l'hôpital, pour 24h, pensions-nous... et Stef est mort durant la nuit.

Tout cela a eu des effets assez désastreux sur tout le monde, comme on peut l'imaginer. Pour Spoutnik, cela a été à la fois le déclenchement du langage et le renforcement d'une tendance au piquage, car je n'étais plus en état de m'en occuper. Pour Pistache, qui n'a jamais connu la normalité, cela a eu moins d'effet, sinon d'être un perroquet en (grande) cage, car nous n'avions pas l'énergie de vraiment la familiariser comme il aurait fallu, si tout avait été normal. En apparence, j'ai fait face, je me suis battue, j'ai appris à dompter une voiture sans permis (je suis en pleine campagne, et sans conduire... bref), j'ai cherché des solutions pour gérer mes 2.6 hectares, mes 40 animaux, mais en réalité et quand j'étais seule avec les perroquets, c'était l'horreur.

Seize mois après, où en est-on ? Spoutnik avait arrêté de se piquer, mais il a repris de plus belle avec la crise d'ado et l'arrivée du chien (j'avais besoin d'une motivation pour sortir de chez moi). Là, il ressemble à un poulet prêt à cuire, même si par ailleurs il pète la forme. Il refuse de voler, alors qu'il sait faire. Il est excité sexuellement presque en permanence et peut être un peu chiant dans ces moments-là. Il parle... de manière impressionnante. Je n'ai pas compté, mais il doit bien maîtriser 200 mots, et il ne se trompe jamais sur les noms, sur le "tu" quand il parle à quelqu'un, sur le "Spoutnik" quand il parle de lui. Il teste en composant ses phrases : par exemple, en ce moment, c'est le "tu veux que j'te", qu'il teste avec tout ce qu'il connait et corrige en fonction de nos réactions - avec parfois des résultats hilarants, genre "tu veux que j't'ouvre le chien ?". Il faut que je m'en occupe plus, que je le réhabitue au harnais, aux sorties, mais je suis... épuisée. Il n'est pas malheureux, mais moi j'ai l'impression d'être nulle, et de devoir tout reprendre à zéro avec lui - tout en ayant à gérer le boulot, le terrain, la maison, les enfants qui sont tous en pleine préparation d'examens et de concours, les autres bestioles, le chagrin... et mes propres soucis de santé. Pas simple. J'attends les grandes vacances pour me faire un planning de reprise en mains. Stef et moi, on était un couple à l'ancienne : ensemble depuis le début (notre première histoire à tous les deux) et ça aurait fait 25 ans de mariage la semaine dernière...

Pistache, elle, est superbe, ne se pique absolument pas, mais elle est très exclusive, avec Coralie - moi, elle ne peut pas me sentir. :) Elle commence à parler un peu, ce qui n'est pas fréquent pour son espèce : coucou, tu veux un bisou, Pistache, Spoutnik. Elle a une voix de casserole, mais elle est trognon. Coralie s'en occupe bien, mais elle n'ose pas trop la sortir, parce qu'elle n'aime pas Spoutnik, et a peur du chien (la perroquette, pas ma fille).

Voilà voilà. J'essaierai de revenir de temps à autre, il faut juste que je trouve l'énergie. Voilà voilà. Bisous.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: Long time no talk

Messagepar Nath44 » Dim Avr 23, 2017 1:28 pm

Bon, je précise : je suis fatiguée, j'ai écrit ce message en n'étant pas en forme, surtout un soir d'élection, mais OUI, mes animaux sont heureux et je peux assumer. Je laisse ce message quelques jours avant de tout effacer et, je crois, de ne plus venir ici.

Merci aux amis qui m'ont soutenue durant ces mois difficiles.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France

Re: Long time no talk

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 24, 2017 10:08 am

Je sais l'épreuve terrible que Nath a vécu ces derniers mois et toutes les difficultés qu'elle a connues pour surmonter avec énormément de courage et de volonté des moments extrêmement difficiles.
Bien évidemment, les répercussions sur les perroquets, et en particulier sur spoutnik, sont terribles.
Mais j'invite tous les membres qui lisent les messages de Nath44 à ne pas la juger, et surtout à ne pas la blesser dans des propos mal venus.
Je sais qu'au moins une personne lui a envoyer un MP qu'elle n'a guère apprécié et qui lui a fait plus de mal que de bien. C'est regrettable!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Long time no talk

Messagepar Fernand » Lun Avr 24, 2017 12:18 pm

J'esp`re que le fait d'en parler (écrit) t'aura fait du bien :-) ! Garde courage et dis-toi que le meilleur est devant :love: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Long time no talk

Messagepar Puccie » Lun Avr 24, 2017 2:36 pm

Nath44,
Je viens d'arriver sur ce forum donc je ne te connais pas mais sache que je ne te juge pas,loin de là
Tu as vécu des épreuves terribles et dans ces circonstances on fait surtout ce que l'on peut et pas ce que l'on veut
Sache que tu as tout mon soutien et que je t'envoie plein de courage pour la suite
:amazone12: Zumba,amazone à front bleu arrivée chez nous le 29 juillet 2017
:perruche6: :perruche2: Pitchou et Tchoupi,couple de perruches ondulées
:cockatiel3: :cockatiel4: Bounty et Milka couple de calopsittes
Puccie
Embryon
Embryon
 
Messages: 46
Inscription: Sam Avr 15, 2017 2:45 pm
Sexe: Femme
Ville: Argentan
Pays: France

Re: Long time no talk

Messagepar Nath44 » Lun Avr 24, 2017 3:53 pm

Mais euh... elle est où, la longue réponse que je venais de faire ? :shock: C'est mon système qui merdoie, ou je l'ai envoyée dans un endroit insolite ?

Bon, je résume :

1) Merci, les amis, pour votre soutien. Entre la mort de mon mari, le fait de devoir garder mes enfants dans une dynamique positive alors qu'ils ont assisté impuissants à des heures d'agonie de leur père, de devoir apprendre à conduire alors que cela me terrifiait, d'avoir mal tout le temps (j'ai les os qui semblent vouloir se remettre à pousser), etc., je suis au bord de l'épuisement nerveux et c'est... compliqué. Je n'avais pas mis la mort dans l'équation, quand j'ai multiplié les activités et les responsabilités. Même si, dans un sens, cela m'a aussi sauvée, car franchement, sans les enfants, les animaux et le terrain, je crois bien que j'aurais pris la voie la plus simple et la plus courte vers un apaisement définitif. Il m'a fallu un an pour passer de la survie par pure volonté à un vague désir de vivre, puis au retour du plaisir, même si cela reste timide. Couple fusionnel, tout ça. J'ai, en plus, perdu ma meilleure amie il y a trois semaines, récupéré ses vieux chats dont personne ne voulait, et son gros matou de 18 ans a agonisé dans mes bras il y a trois jours, après une attaque sans doute consécutive au long trajet en voiture fait pour rejoindre la maison. Il y a des années, comme ça, il ne faudrait pas se lever.

2) Spout' a toujours eu une tendance au piquage, même tout bébé chez l'éleveur. Cela ne date pas d'hier et j'avais même vu un véto spécialisé NAC pour ça, sans qu'on trouve de raison autre que comportementale : je me ronge les ongles, il se mâchouille les plumes - j'envisage sérieusement de lui offrir un pigeon. :D Je le savais quand je l'ai choisi aux dépends de sa soeur toute belle et bien plumée, et j'avais réussi à lui faire passer ça, mais les changements de rythme l'ont perturbé. Il avait l'habitude d'avoir toujours son humain de compagnie, puis j'ai été en arrêt six mois, puis il y a eu les vacances - alors depuis septembre, il ne comprend plus trop ce qui se passe. Je pars le matin à 6h50, je rentre à 19h. Vivre à la campagne et ne pas pouvoir conduire autre chose qu'une voiture sans permis (bah oui, j'ai aussi perdu mon oeil droit, scotome, pas possible de passer le permis sans tuer quelqu'un - à grande vitesse, je ne vois pas, youpi), en ayant trois enfants qui font leur lycée / leurs études dans des villes différentes, ça ne facilite pas les horaires, même quand on est une feignasse de prof. :roll:

3) Il ne vole plus depuis sa mésaventure de l'été dernier. Sortie, coup de feu de chasseur tout tout proche (le con), affolement réciproque du plumeau et de son perchoir humain (moi), qui laisse tout échapper dans la panique, envol du plumeau, disparition... puis retrouvailles inespérées après une nuit dehors (il m'attendait sur la barrière où je le déposais lors des ballades pour faire ses besoins). Depuis, il a refusé obstinément que je le sorte (s'enfuyant et braillant dès qu'il voyait le harnais) et mon épuisement m'a fait éviter la confrontation. Et il ne se déplace plus qu'au sol, ou en utilisant les supports disponibles (je précise qu'il n'a rien physiquement, car il a eu peur un jour du chienchien foufou, et il a fait un joli vol plané improvisé). Je tente de le réhabituer cet été, quand j'aurai l'esprit plus disponible. Et comme Pistache l'imite en toutes choses, même si elle ne peut pas le sentir, elle se calque sur son mode de déplacement.

4) Même quand il s'énerve (il a toujours eu un caractère de cochon), il ne me pince jamais au sang, le pire qu'il ait fait nécessitant à peine un "ouille, Ducon, arrête !" impulsif. Il est juste très collant, exigeant, et il fait son transfert sur moi, avec les difficultés supplémentaires que ça implique. Difficile de le garder longtemps sur moi sans qu'il commence à s'exciter sexuellement. Et depuis que j'ai réaménagé le bureau (difficile de supporter la place vide de Stef en face de moi), il ne veut plus aller sur la grande aire de jeux que je lui avais faite à partir d'une étagère, d'échelles et de cordages (j'avais posté des photos ici). Elle n'a pas changé de place, mais quelque chose ne lui plaît pas, je ne sais pas encore quoi. Sans compter que Pistache n'aime pas trop que je l'emporte loin d'elle, mais ne supporte pas d'être avec lui sans barreaux de séparation. Là encore, cet été, j'ai prévu de bricoler pour que sa volière passe les portes, pour pouvoir la rouler dans le bureau (la cage, pas Pistache) quand je tente de remettre Spoutnik sur son aire.

5) Ce qui complique la donne, c'est qu'il est dans une posture d'imitation permanente et, par exemple, mange en même temps que nous, et n'aime pas le forraging. Ce soir, grande victoire : j'ai ENFIN trouvé un fruit non sauvage qu'il aime : le melon (bizarre, il déteste la pastèque). Du coup, je lui ai accroché une tranche dans sa cage et il s'est bien amusé à tout déchiqueter, pendant que le chien courait dans tous les sens pour récupérer les moecaux qui volaient (eux !). Je ne l'avais pas vu aussi excité depuis sa rencontre fortuite avec de la glace à la crème brûlée (ahem). Il est compliqué, niveau bouffe. Il n'aime pas les graines germées, les légumes, les fruits autre que les mûres (et donc, maintenant, le melon), et encore, pour les mûres, à condition de les manger à même le buisson - dans la gamelle, beurk... Si on l'écoutait, il se nourrirait de saucisses, de galettes bretonnes et de nouilles au chorizo - les aliments typiques d'un perroquet civilisé. :unsure: Il consent quand même à manger son Tropican, mais non sans protester : "c'est un peu chaud !". Génération junk food, va ! (je vous rassure, je cède rarement).

6) Pistache est une casanière. Si on ouvre sa porte, elle sort quelques instants, fait deux ou trois conneries, puis rentre, claque la porte et retourne jouer avec ses balançoire et ses joujoux. Elle est très très câline avec Coralie et très très odieuse avec moi - sauf si Coralie n'est pas là (faut pas charrier, je sais ouvrir le paquet de graines). Elle a un sacré caractère, mais complètement différent du Spout'.

Voilà voilà. Comme vous le voyez, il y a de l'animation à la maison (et je ne vous parle pas des ânes, de la jument, des moutons, des chats, des chinchillas, de l'iguane et autres bestioles diverses et variées. J'ai tenté de glisser un peu d'humour inside et je vous prie d'excuser mon débordement (larmoyant) d'hier. Que celui qui n'a jamais chialé me jette la première pierre (je risque juste de la renvoyer un peu fort). :lolbounce:

Nath, qui va tenter, cette fois, de ne pas perdre son :censure: de message à la :censure: .
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Avatar de l’utilisateur
Nath44
Conure
Conure
 
Messages: 727
Inscription: Mer Oct 01, 2014 1:10 pm
Localisation: Jans (France)
Sexe: Femme
Ville: Jans
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités