transmition de maladie aviaire,sommes nous si informé?

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

transmition de maladie aviaire,sommes nous si informé?

Messagepar M.A.D.O. » Jeu Aoû 23, 2007 6:00 pm

Sommes nous si informé sur la transmission de maladie aviaire?
C'est la question que je me pose.

J'y ai penser et dans plusieurs sens ça se contredit.
Je vous explique mon point de vu.

Commençont par le commencement,La fameuse quarantaine!

Cela consiste a garder le nouvel oiseaux dans une pièce différente de celle ou sont les oiseaux qui vivent deja dans la maison,Sans contact direct ou indirect pendant une période de plus ou moins 40 jours.
On reccomende de faire une quarantaine même si les 2 oiseaux sont testés.
Pourtant quand on fait garder notre oiseaux chez une gardienne(ayant d'autres oiseaux) une quarantaine n'est pas faites.

Il a également les animaleries...
J'ai rarement entendu dire qu'après des tests un perroquet qui vient d'une animalerie soit malade...Oui j'en ai atendu quelques fois mais c'était minime.
Pourtant dans la plupart des animaleries nous retrouvons des pinsons\canaries,D'après les statistiques d'HealtGene 12 pinsons sur les 32 testés auraient la clamydia.Comme dans les animalerie il y a beaucoup de contact indirects les oiseaux ne devraient pas etre malades?
Et si 1 pinsons est malade pourquoi la colonie de pinsons n'attraperait pas le virus?

Aussi quand quelqu'un perd un perroquet dehors et qu'on le retrouve,On se doit de le faire tester et tous ceux qui l'ont fait ont eu des résultat négatif(Toutes les histoires que j'ai lu)
mais a l'extérieur il y a beaucoup d'autres oiseaux comme des pigeons(plus de 90% ont la clamydia)des mouettes et des corneilles...
Dont plusieurs ont une maladie,Donc si le perroquet aurait un contact direct ou indirect avec un de ces oiseaux(toucher a la fiente ou a une plume) ne devrait t'il pas etre contaminé?

Donc je me demandais sommes nous si informé?
Se pourrait il que certains oiseaux ai un meilleurs système immunitaires et résistes aux virus?
Que certaines espèces soient plus résistantes au virus?
Si le mode de contamination variait d'une maladie a une autres?

Malheureusement je ne pense pas que l'on puissent faire de recherches efficaces sur les modes de contaminations car cela causerait la mort de bien des oiseaux et la propagation de maladie...
Image
Avatar de l’utilisateur
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1905
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 8:24 pm
Localisation: Mirabel
Ville:

Messagepar marie-maude » Jeu Aoû 23, 2007 6:24 pm

Jsuis pas super scientifique dans l'âme, mais ce mois-ci j'ai constaté sur le forum un cas de pbfd et un autre de polyoma. Donc..maudine qu'on est jamais trop prudents...
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 23, 2007 6:42 pm

Pour la gardienne MADO, j'me vois mal demander à ce que mon oiseau soit dans une pièce à part. Ça a pas de sense pour la gardienne, alors oui on prend un risque parce qu'on a pas le choix pour le faire garder. Mais moi si je le prend la le risque, je le prendrai pas ailleurs, je contrôle ce que je peux.

Et la plupart des oiseaux qui sortent, on les met pas en contact avec les fientes d'auters oiseaux ou bien on les check comme il faut où ils vont.

C,est sûre MADO que la plupart du temps les tests reviennent négatif, sinon y'aurait un GROS problème!! Ça serait une épidémie! Mais les fois où il revient positif.......tsé..... Je trouve que même une chance sur 100, moi je prendrai jamais la chance de mettre mon pit en danger parce que 'normalement' y'a pas de problème.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Aoû 24, 2007 12:33 am

C'est sur que c'est un gros paradoxe M.A.D.O. mais sachant ce que nous savons déjà on peut éviter le pire. J'ai vu sur mon forum des gens qui avaient des perruches avec le virus poloyoma (BFD)qui continuaient de les reproduire en écartant les bébés visiblement atteints. Leurs pépés avaient eu des perruches avec la mue française et avaient fait ça et eux le feraient aussi.

Des gens comme ça, ignorants et têtus peuvent ensemencer une multitude d'oiseaux avec une multitude de maladies.

J'en ai vu d'autres qui avaient des perruches qui produisaient des feather dusters*, une anomalie génétique qui finit par causer la mort des oiseaux avant un an. Les plumes poussent sans arrêt, l'oiseau doit se nourrir sans arrêt pour survivre à cette mue d'enfer. Eux aussi continuaient en se disant qu'ils ne seraient pas tous atteint. Leur pépé l'avaient fait avant eux et ils le feraient aussi.

Plusieurs personnes sur mon forum prennent deux oiseaux de deux sources différentes et les mettent ensemble sans quarantaine avec un nid. Advienne que pourra et selon eux il est toujours trop tard quand on les prévient, le mal est fait.

Sachant que des gens peuvent faire des ignominies pareilles, on peut se méfier et chercher à en savoir plus long sur l'origine de nos oiseaux. C'est l'ignorance et/ou l'appât du gain qui tuent le plus. Sachant ce que tu sais, tu n'ira pas visité un pet shop avec ton oiseau sur l'épaule. Déjà en sachant tes oiseaux sont protégés. Tous ceux qui ont lu le post de Nath vont chercher à acheter des oiseaux qui ont été testés pour le PBFD.
http://www.standardwellensittichzucht-l ... kel28.html
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar M.A.D.O. » Ven Aoû 24, 2007 1:57 pm

ouin je pense bien que si il n'y avait plus de gens commes ces ''éleveurs'' de perruches et certains oisellerie on réduirait beaucoup le nombre d'oiseaux malades :roll:

Messamble que quand on sait qu'on a des couples malades on n'a pas lke droit de les reproduire!
C'est très dangeureux...
Image
Avatar de l’utilisateur
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1905
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 8:24 pm
Localisation: Mirabel
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 24, 2007 3:31 pm

Tu sais c'est un peu la même chose coté repro pour les chinchillas. Je viens de stopper ma repro parce que j'ai pris conscience que je ne connaissais pas les problèmes des lignées de mes chichis, et étant donné que plusieurs problemes de santé sont génétiques et qu'ils restent pendant 8 générations (je viens de l'apprendre)...... j'ai décidé d'être responsable cis à vis cela et de cesser la repro d'animaux sans pedigree. :D
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar M.A.D.O. » Ven Aoû 24, 2007 3:33 pm

Si tous le monde pouvais penser comme toi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1905
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 8:24 pm
Localisation: Mirabel
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Aoû 24, 2007 3:48 pm

Il faut lire beaucoup et être ouvert. Plusieurs personnes n'acceptent pas d'être dans l'erreur et c'est ce qu'il fait qu'ils ne prennent pas les conseils de gens plus expérimentés. Il faut être humble et piler sur son orgueil, et ça, c'est pas tout le monde qui est prêt à le faire!

Des fois on prend des décisions qui nous rendent fières de nous, et ça, ça en est une :wink:
Dernière édition par Anne-Lise le Ven Aoû 24, 2007 5:10 pm, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar marie-maude » Ven Aoû 24, 2007 4:29 pm

C'est tellement tellement vrai...

C'est ça l'intelligence après tout.

de 1, être capable d'aller chercher de l'information un peu partout.

de 2, juger selon son propre entendement.

L'un ne va pas sans l'autre, parce que sinon tu gobes tout ce qu'on te dit sans faire la part des choses et t'impliquer intellectuellement, ou encore tu juges seulement selon ton instinct qui est peut-être complètement à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités