Tiki est parti...

Nos petits défunts; une pensée pour eux, un lieu pour honorer leur mémoire.

Modérateur: Équipe administratrice

Tiki est parti...

Messagepar Chimère » Mer Avr 05, 2017 2:29 pm

Bonsoir,

Je viens vers vous le cœur en morceau vous annoncer l'envolée de mon tout petit Tiki.

C'était ce soir, je rentrais épuisée de ma formation et je suis allée chercher ma petite fille chez la nounou. Rien n'aurait pu me préparer au désastre que j'allais découvrir en rentrant.
Arrivée devant chez moi, je salue mes voisins qui aiment toujours beaucoup discuter et, alors que je sortais mes clefs, j’entends un genre d'alarme à l'intérieur de mon appartement. Je m'excuse, un peu affolée et ouvre la porte...

Une épaisse fumée acre et grise s'échappe alors de la porte. Je comprend seulement à présent qu'il s'agissait de l'alarme à fumée. A ce moment précis, mon téléphone portable sonne, mon homme. Comme c'était le dernier à avoir quitté la maison ce matin, je décroche, met le frein à la poussette et entre dans ce brouillard nauséabond tout en lui demandant, je cite "ce qu'il a foutu ce matin." Il me répond, un peu affolé qu'il avait effectivement du partir un poil en urgence.

Je découvre alors la raison : une casserole, laissée sur le feu, était en train de brûler. J'arrête le tout et engueule copieusement ma moitié que je n'entend pas et qui, visiblement, ne m'entend pas non plus. J'ouvre toute les fenêtres et pense tout à coup à mes oiseaux, dans une pièce un peu plus loin. Quand je découvre la cage, un calme extrêmement effrayant m'a envahis. D'un côté, Sim'bi, amorphe, et de l'autre, Tiki, allongé dans un coin.

"Tiki est mort ..." Dis-je alors à mon homme qui me fait répété un bon nombre de fois, manifestement, il ne croyait pas à cette information. Il m'annonce qu'il rentre du travail immédiatement.

Lentement, je prend mon tout petit Tiki entre mes mains et le met dans une boite. Je prends Sim'bi pour le déposer dans sa boite de transport afin de le mettre dehors. Je fini d'ouvrir les fenêtres avant d'aller retrouver ma fille, restée sur le palier, en pleurs.

A ce moment, mes mains tremblent mais je reste d'un stoïcisme qui m'étonne maintenant. Sur le parking, je vois mon homme arrivé, en pleurs et hurle en découvrant Tiki.

"J'ai appelé le vétérinaire, il peut nous prendre. Viens vite"

Je ne résiste pas, je ne le remercie pas non plus pour son initiative, ma conscience à quitté ma tête et mon corps réagis comme par réflexe. Sur le trajet, je dis et répète à mon homme qu'il doit se calmer, que je ne lui en veut pas, que ça ne sert à rien de paniquer à présent.

Le verdict du vétérinaire est péremptoire, Tiki est mort. Moi, je reste passive et spectatrice, je ne dis toujours rien. Mon cher et tendre, assez curieusement, demande à ce qu'on récupère Tiki et nous laissons Sim'bi en observation. Sim'bi est aussi amorphe que moi, incapable de se déplacer correctement et respirant péniblement. Ses yeux sont rouges. Le vétérinaire ne nous dis rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Nous rentrons vers la maison en nous arrêtant en chemin près de la rivière qui coule au bord de la maison. Je ne souhaitais pas l'enterrer, je ne voulais pas de tous les regards des voisins curieux sur nous. L'endroit était tranquille et sans personne et nous avons donc laissé partir Tiki dans sa petite boite au fin de l'eau.

A ce moment, ma conscience à réintégré ma tête et j'ai fondu en larme et me suis écroulée sur le sol, paniquée.

Là, j'ai l'impression que plus rien ne va. Je ne peux pas veiller sur mon autre petit plumeau, je sens la fumée partout dans mon appartement et mon homme a du repartir à son travail.

Je me sens tellement seule à présent, vide.

Merci de m'avoir lue, cela m'a fait du bien d'écrire un coup mon ressenti.
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Re: Tiki est parti...

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 05, 2017 3:21 pm

Je t'ai lu Chimère avec le coeur gros qui se serrait de plus en plus. J'imagine ta peine, le désaroi de ton homme, Mais il ne doit pas s'en vouloir indéfiniment, cela ne servira à rien. Ce qui est fait est fait, il doit regarder l'avenir. Je vous adresse toute ma sympathie et vous envoie plein d'ondes positives pour vous aider à surmonter votre chagrin. Je croise les doigts pour Sim'bi.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Tiki est parti...

Messagepar Chimère » Mer Avr 05, 2017 4:06 pm

Voilà, la nouvelle vient de tomber...

Sim'bi n'a pas passé la nuit non plus, après avoir eu du mal à respirer pendant un bon quart d'heure, il a fini par s'éteindre. Mon homme s'en veut terriblement et je l'ai entendu sangloter au téléphone quand je le lui ai annoncé, mais j'ai besoin de lui.

Je ne sais pas comment je vais faire à présent, je tremble rien qu'en voyant la cage désormais vide. L'appartement est soudainement trop tranquille et je ne vais pas tarder à voir les voisins arriver pour demander pourquoi ils n'entendent plus les cris de mes pious qu'ils qualifiaient de "si beaux, si exotiques".

A présent, je m'en rend compte, j'avais des projets pour eux : la construction d'une volière qui s'annonçait de plus en plus faisable, la reprise du harnais pour Sim'bi à présent que les beaux jours reviennent, leur apprentissage à tous les deux pour connaître ma fille. Je suis désemparée, je ne sais absolument pas quoi faire.

Je pense qu'il est tellement inutile de vous dire à tous de faire attention avec vos feux et vos casseroles. Moi aussi, je croyais ça inutile ...
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:

Re: Tiki est parti...

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 05, 2017 4:27 pm

Je suis désolé pour vous deux. On fait tous des erreurs.
Elles nous déstabilisent mais nous font avancer et peuvent même être salutaires, pensez-y! Je vous souhaite beaucoup de courage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Tiki est parti...

Messagepar Fernand » Jeu Avr 06, 2017 5:24 am

Je suis vraiment désolé de lire ça :( . Comme le dit JulienPascal, l'erreur est humaine. Mes pensées sont avec toi :coeurs: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tiki est parti...

Messagepar Chimère » Ven Avr 07, 2017 2:34 pm

Merci beaucoup.

Je crois bien que je n'ai pas encore réalisé. Je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir. Nous avons démonté la cage car la vision de cette maison vide était trop insupportable.
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chimère
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 273
Inscription: Lun Aoû 15, 2011 4:40 pm
Localisation: Bois d'Amont France
Ville:


Retourner vers L'envolée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités