Besoin de conseils après avoir récupéré un ara de 20 ans

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseils après avoir récupéré un ara de 20 ans

Messagepar no29 » Jeu Mar 23, 2017 2:49 pm

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil.
Je me suis installée dans la maison de mon père qui a déménagé et j'ai donc récupéré son ara ararauna de 20 ans sans y connaître grand chose malheureusement....
Il me connaît puisqu'à son adoption j'avais 13 ans et lui tout bébé et je l'ai côtoyé et chouchouté jusqu'à mon depart de la maison à mes 17 ans.
Mais depuis 16 ans maintenant j'ai été très peu en contact avec lui.
J'ai donc tenté jusque là de maintenir ses habitudes mais qui a mon sens ne sont pas idéales... Il a une grande volière accolée à la maison avec une fenetre qui fait le lien entre intérieur et extérieur. Il est habitué à y rester toute la journée dehors toute l'année (en Bretagne) avec ses jouets. Il papote, observe dans la cuisine et interagit avec les gens dehors (c'est un centre qui accueille beaucoup de stagiaires).
Le soir il était rentré dans une pièce à lui où il dors sur son perchoir. Il n'a pas de petite cage dans la maison.

Depuis mon arrivée :
J'ai déjà dû me réhabituer à lui et au côté très impressionnant d'un aussi gros perroquet et surtout bec !
Il accepte sans problème de faire les allers retours maison volière avec moi sur le bâton et remonte souvent sur mon avant bras sans problème. J'avoue que je reste hyper vigilante par peur qu'il ne me morde :run: :|
J'ai mis un perchoir dans le salon pour lui faire passer du temps avec nous en famille. Il était tout étonné mais semblait très content, dansait et discutait avec nous.
Seulement voila, j'ai une petite chienne Jack Russel qui est hystérique autour de lui dans ces moments et j'ai très peur qu'il ne cherche à voler et qu'elle l'attrape.... Dur dur.
Ce soir par exemple j'avais tellement peur de cela que je l'ai rentré dans sa pièce alors que vraiment j'ai du insister, il ne voulait pas monter sur le bâton :sadcry:

Du coup je me suis décidée à vous écrire, je suis très consciente qu'un tel perroquet n'est pas fait pour passer ses journées dehors et j'apprends tout doucement mais toute seule.

Auriez vous des conseils pour moi ? Pensez vous qu'il se rappelle de moi et que je ne risque vraiment pas de me faire mordre ? ( il ne m'a jamais mordue mais a déjà mordu des gens qu'il ne connaissait pas)
Que pensez vous que je devrais faire pour égayer ses journées, établir une nouvelle routine, sachant qu'il a déjà 20 ans ?
Pensez vous que la cohabitation chien/perroquet est dangereuse sous surveillance ?
Bref j'ai des tonnes de questions pour m'assurer de son bonheur tout en pouvant avoir un quotidien relativement serein aussi.
J'ai vraiment envie qu'il soit heureux et que nous trouvions notre équilibre ensemble.

Je vous remercie beaucoup par avance !
Noémie
no29
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Mar 23, 2017 2:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Leuhan
Pays: France

Re: Besoin de conseils après avoir récupéré un ara de 20 ans

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 23, 2017 6:33 pm

Re-bonsoir Noémie!
Bon, je viens de relire attentivement ton message, je vais répondre et réagir pelle-melle à tes différentes questions et/ou réflexions personnelles, sachant que ce n'est que mon avis et que je vis avec un Gris du Gabon et non un Ara. Mais j'ai plusieurs amis qui en possèdent, donc je connais un peu cette espèce de plumeau. Et puis, il y a quand même pas mal de choses qui s'appliquent d'une espèce à l'autre.

Déjà, c'est une très bonne chose que ton Ara (comment s'appelle-t-il?) soit toujours dans son cadre de vie habituel d'autant que l'environnement (avec la maison qui communique directement avec la volière extérieure) est ce que l'on peut souhaiter de mieux!

Seulement voila, j'ai une petite chienne Jack Russel qui est hystérique autour de lui dans ces moments et j'ai très peur qu'il ne cherche à voler et qu'elle l'attrape....

Ne laisse JAMAIS ton chien et ton perroquet ensemble sans TA surveillance... Jamais! même si un jour tu as le sentiment qu'ils s'entendent parfaitement bien.

Ce soir par exemple j'avais tellement peur de cela que je l'ai rentré dans sa pièce alors que vraiment j'ai du insister, il ne voulait pas monter sur le bâton

Dans la mesure du possible, ne force jamais ton perroquet à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. C'est un animal qui ne supporte pas la contrainte, comme il ne comprend pas non plus "la punition"; C'est pourquoi on dit qu'il faut savoir faire preuve d'une très grande patience pour élever un perroquet!

Pensez vous qu'il se rappelle de moi et que je ne risque vraiment pas de me faire mordre ?

Bien que je sois très nul en math, si j'ai bien compté sur mes doigts :rofl: :rofl: :rofl: , ce Ara a vécu ses 4 premières années à ton contact (de tes 13 ans à tes 17 ans); Même si tu l'as beaucoup moins vu au cours de ces 16 dernières années, il est certain qu'il ne t'a pas oublié.
Ce qui veut dire que si tu lui a fait une crasse quand tu avais 13 ou 14 ans, il s'en souvient!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: Je rigole, mais en même temps, je te conseille d'être toujours prudente. Un perroquet, même parfaitement bien éduqué et visiblement heureux, peut toujours mordre un jour ou l'autre.
Tout simplement parce que, sans en avoir conscience, tu as fait un geste brusque qui l'a apeuré. La communication humain/perroquet est très complexe et difficile à appliquer. On est tous susceptibles de faire des erreurs qui peuvent conduire à la morsure. Et chez le Ara, ça ne pardonne pas, donc vigilance! :wink:

Que pensez vous que je devrais faire pour égayer ses journées, établir une nouvelle routine, sachant qu'il a déjà 20 ans ?

Un perroquet est capable d'apprendre toute sa vie. c'est un animal extrêmement intelligent et curieux.... et qui a besoin d'interagir le plus plus possible.
Plus tu seras présente pour jouer avec lui et lui faire découvrir de nouvelles choses, toi ou d'autres personnes, et plus il sera épanoui!
Ca, je te le garanti!!!! :yahoo:
Bonne soirée
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités