Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Messagepar Trigger671 » Mar Mar 14, 2017 12:40 pm

Bonjour amis du forum !

Je me tourne vers vous suite à un soucis qui n'en surprendra pas qu'un, mais qui moi m'angoisse un peu...

Pour la mise en contexte :
J'ai une calopsitte de 7 ans, très agréable avec moi mais beaucoup moins avec tous les êtres vivants. Elle supporte la présence des autres oiseaux mais ne se fait pas prier pour partir à l'autre bout de la pièce quand d'autres s'approchent trop près. Elle n'est toute fois pas agressive. J'avais jusqu'à novembre 2016, une conure à joues vertes et les deux vivaient dans une grande cage. Jamais eu de problème.

Sur conseils de mon vétérinaire, j'ai instauré une quarantaine lorsque j'ai adopté mon jardine (de 7 mois) EAM. Je suis étudiante et l'inconvénient des logements c'est que tout se passe plus ou moins dans la même pièce. Donc Jun est parti 3 semaines chez mon frère et Amé ne l'a rencontrée que aujourd'hui.

Si Jun est restée dans son coin sans rien demander à personne, Amé lui s'est trouvé très intéressé par ce volatile bien moins coloré que lui et n'a pas tardé à se ruer sur elle et à lui mettre un coup de bec. Je les ai rapidement séparé mais Amé a quand même trouvé le moyen de lui voler dans les plumes. J'avais prévu le coup et ils sont dans de grandes cages séparées, mais j'ai un peu peur que la situation ne passe pas puisque j'ai l'impression que Amé est agressif envers elle. Il vole sur sa cage et donne des coups de becs sur le grillage. Donc je continue pour l'instant à faire sortie séparée mais j'aimerais bien trouver une solution.

Je ne rêve pas en les imaginant un jour se faire la toilette en gazouillant mais si au moins on pouvait éviter les attaques façon Jurassic Park...

Qu'en dites vous ?
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Messagepar Fernand » Mar Mar 14, 2017 1:37 pm

Je pense qu'au départ, acheter un poicephalus pour mettre avec un cockatiel, c'est un peu comme acheter un serpent pour tenir compagnie à un rat :shrug: ... La différence de taille et de caractère est trop grande pour espérer une cohabitation pacifique. C'est ton vétérinaire qui t'as fixé sur le jardine?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Messagepar morganej » Mar Mar 14, 2017 3:59 pm

J aime bien la comparaison de Fernand!
Personnellement mon jardine et les insoearables ne sont pas dans la même pièce. C est sorties séparée! Je surveille même mon jardine comme le lait sur le feu si il va se balader dans là pièces des insé même si ils sont dans leur cage
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Messagepar Trigger671 » Mer Mar 15, 2017 6:24 am

Fernand a écrit:Je pense qu'au départ, acheter un poicephalus pour mettre avec un cockatiel, c'est un peu comme acheter un serpent pour tenir compagnie à un rat :shrug: ... La différence de taille et de caractère est trop grande pour espérer une cohabitation pacifique. C'est ton vétérinaire qui t'as fixé sur le jardine?


Non mais je n'avais vu aucune contre-indication et l'éleveuse chez qui je l'ai pris avait des cockatiels. Aucun problème selon elle.

C'est peine perdue selon vous d'espérer ne serait-ce que des sorties communes ? Je suis prête à me plier à ce nouveau quotidien tout de même.

Pour l'instant on est en sortie séparée. je vais voir comment Amé s'y habitue.
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Bébé Jardine qui attaque Jolie Calopsitte

Messagepar Fernand » Mer Mar 15, 2017 8:06 am

C'est le mieux à faire :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité