Les chaleurs des cockatiels

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Les chaleurs des cockatiels

Messagepar VéroLemire » Dim Mar 12, 2017 12:59 am

J'ai un cockatiel de 6 mois et pour la première fois il s'est mis à faire un va et vient de gauche à droite avec sa queue sur le bord de son bol.

J'ai déjà eu un cockatiel mâle qui faisait la même chose et on disait : Il est en chaleur !. Est-ce qu'on avait raison de penser ça ?

L'autre chose aussi que je voulais savoir, si c'est un signe que l'oiseau est en rute, est-ce que c'est seulement les mâles qui se brassent la queue comme ça ? Ça nous aiderais à savoir enfin si notre oiseau est vraiment un mâle ou une femelle.

Merci
VéroLemire
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mar 12, 2017 12:46 am
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Canada

Re: Les chaleurs des cockatiels

Messagepar Fernand » Dim Mar 12, 2017 8:55 am

Bonjour et bienvenu sur le forum. Il semblerait que le printemps soit arrivé chez-vous :-) ! En effet, à 6 mois, les cockatiels peuvent avoir une première montée hormonale :wink: . Mais autant la femelle que le mâle adoptent cette posture. Je ne m'y connais pas beaucoup en cockatiels mais il me semble que selon la mutation ( ou nature), il existe des signes extérieurs pour sexer l'oiseau.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Les chaleurs des cockatiels

Messagepar VéroLemire » Lun Mar 13, 2017 8:25 am

Merci.

Si c'est une femelle, est-ce que ça veut dire qu'elle produira des oeufs ou ça rien a voir la production d'oeufs avec se comportement ?.

C'est que l'éleveur où j'ai acheté mon oiseau nous l'a vendu comme étant un mâle. Je trouvais sa couleur un peu pâle mais il était encore jeune. Quand j'ai été a l'animalerie pour le soin des griffes, la personne (selon son expérience) croyait que c'était une femelle.

Mon oiseau siffle beaucoup, il/elle est vraiment drôle. Mais c'est plus les mâles qui font ça.

Je suis bien embêté et j'espérais peut-être avoir une réponse sur le sexe de ma Chouchounne ou mon Ti-Brin avec se comportement.
VéroLemire
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mar 12, 2017 12:46 am
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Canada

Re: Les chaleurs des cockatiels

Messagepar watson » Mar Mar 14, 2017 12:53 am

Bonjour Véro,

Si c'est une femelle, un jour elle pondra des oeufs, mais ça peut prendre des années avant qu'elle ponde. Les miennes ont jamais pondu avant l'âge de 7-8 ans, mais elle faisait la poule bien avant cet âge là. Mes femelles se frottaient pas les parties sur les bols ou perchoirs, elles prennent la position un peu couché sur le perchoir, lève la queue et fait la poule. Mon mâle lui, se frottait les parties de gauche à droite sur le perchoir, les bols et se gonflait, c'est comme une forme de ''masturbation''.

Ton oiseau est encore jeune pour savoir le sexe par le plumage, mais tu peux avoir une idée en regardant certaines choses sur ton oiseau.

une femelle va avoir des stries sous la queue et des points jaunes-blancs sous les ailes. Mais cela, tu seras plus certaine quand ton oiseau aura presque 1 an car les jeunes mâles ressemblent aux femelles. Dans mon cas, j'ai sue vers l'âge de 9 mois environ pour une des miennes. L'autre je l'ai fait sexé par ADN

Ça peut être plus difficile à voir si ton oiseau a une mutation plus rare ou plus pâle, comme les blancs ou tout jaune.

Le mâle aura pas de points blancs sous les ailes et pas de stries sur la queue. Selon la mutation, le mâle a une belle tête jaune et des belles joues oranges éclatantes. Une de mes 2 femelles placote pas mal...elle fait même un son qui ressemble à un coucou quand elle se voit dans le miroir.

J'espère que ça pu t'aider un peu.
Sorbet : Turquoisine mâle né le 20 septembre 2013
Kira : cockatiel femelle cannelle née en juin 2011
Onyx : cockatiel femelle perlée née en février 2010
Avatar de l’utilisateur
watson
Embryon
Embryon
 
Messages: 55
Inscription: Mar Mai 19, 2015 9:50 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Les chaleurs des cockatiels

Messagepar VéroLemire » Mar Mar 14, 2017 6:00 pm

Merci des conseils. Off!! ça me rassure

Comme je ne connais pas trop les femelles et que peut-être mon oiseau en est une, je ne savais pas trop pour la ponte des oeufs.

Moi je voulais un mâle, alors peut-être qu'en fin de compte c'est vraiment un mâle que j'ai mais mon oiseau est gris avec tête jaune sauf que les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que celui que j'ai déjà eu.
VéroLemire
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Mar 12, 2017 12:46 am
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité