Nouvelles Calopsittes EPP

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Lun Sep 12, 2016 12:57 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai lu beaucoup de sujet ici avant de m'y inscrire. J'ai fais l'acquisition il y a 2 jours de deux calopsittes EPP, un mâle de type sauvage et une femelle de type perlée. Ce sont mes premiers oiseaux et elles sont assez stressées à cause de leur nouvel environnement. Je suis autant stressé qu'elles car j'ai peur de faire mal. Pour l'instant elles ont juste très peur de moi quand je passe à côté d'elles elles s'envolent à l'autre bout de la cage et parfois elles s'excitent d'un coup, se mettent à crier et faire des allés-retour sur le côté de la cage près de la fenêtre.

J'ai un peu peur qu'elles s'ennuient et qu'elles ne s'habituent jamais à moi parce-que j'ai beau leur parler calmement pour les rassurer mais rien n'y fait. De plus il n'y a aucune interaction sociale entre elles et moi, j'ai essayé de leur donner du millet à travers la cage mais elles s'envolent au loin. Elles ne sont pas du tout interessées par les jouets et elles font caca dans leur petit pot d'eau aussi.

J'ai l'impression que la femelle est un peu plus en confiance car elle mange en me tournant le dos. Par contre le mal commence toujours à crier et du coup je pense que la femelle se met à avoir peur.

Voilà, je voulais faire part de mon début d'expérience avec vous pour avoir des avis de personnes plus expérimentées et pour me rassurer.

Bonne journée à toutes et à tous !
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 12, 2016 3:28 pm

Bonsoir xaoc, et bienvenue sur le forum! :bienvenue:
Je ne connais pas les Calopsittes en particulier comme les Gris du Gabon, mais j'imagine que ce qui est vrai pour la très grande majorité des espèces l'est aussi pour les Calos: Il faut respecter un temps d'adaptation...qui peut-être d'autant plus long que tu as deux EPP. Il faut aussi tenir compte du caractère de chaque individu, ce que je veux dire, c'est que tu es peut-être tombé sur deux oiseaux particulièrement craintifs.
Je comprends que tu aies envie de susciter des inter-actions dès maintenant. Mais deux jours, c'est très très peu, et si tu sens qu'en t'approchant de leur cage, elles reculent en s'énervant, alors je te conseillerai de respecter une certaine distance pendant quelques jours tout en leur parlant souvent, je temps qu'elles s'habituent parfaitement à leur nouvel environnement, à ta voix, à ta présence! Seulement ensuite, tu pourras entrer dans le vif du sujet et commencer de petites séances d'éducation.
En attendant, voici un site où tu peux trouver des tas d'excellents conseils accompagnés d'exercices basés sur le renforcement positif:

http://www.uneperledeperroquet.com

Encore un tout petit conseil: Déstresse!!!... car les perroquets sont super forts pour sentir nos humeurs! :wink:
Allez, bon courage...et tiens nous au courant :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Mer Sep 14, 2016 5:26 am

Bonjour,

Elles sont un peu plus calmes mais ont toujours peur de moi :) Le mâle semble plus craintif que le femelle. Quand je passe le balais autour de la cage il vole dans tous les sens. Sinon quand elles sont vraiment excitées je ferme les rideaux comme ça ça les calme un peu.

Je sais que je suis pressé mais quand je vois des vidéos sur internet ça donne envie de faire pareil, rien que de pouvoir les sortir de leur cage j'aimerais bien.

En tout cas merci de tes conseils :)
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 14, 2016 9:43 am

Ne te fie surtout pas aux vidéos que tu vois sur internet!!! Fie toi uniquement à toi... et à tes oiseaux. C'est VOTRE aventure...Elle vous appartient à vous seuls, et elle sera ce que vous en ferez!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Sam Oct 15, 2016 5:54 am

Salut,

Quelques semaines ont passé depuis, les calopsittes vont bien ! Parfois je ne comprends pas pourquoi elles crient (souvent le matin quand j'ouvre les volets), sûrement parce qu’elles voient des oiseaux par la fenêtre?

Elles ont toujours peur de moi et je me demande quand vont-elles s'habituer à moi. J'essaie de leur tendre du millet en prenant une grande branche mais dès que j'ouvre la porte elles s'envolent dans tout les sens et elles ont peur ! Je sais qu'elles adorent ça parce que je leur en met dans leur mangeoire et elles le dévorent.

J'aimerais bien les faire sortir de leur cage mais impossible pour l'instant tant que je ne peux pas les prendre sur moi !

Des conseils? Des personnes ont eu le même soucis?

Bonne journée à tous !
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar Fernand » Sam Oct 15, 2016 6:29 am

Bienvenu sur le forum :-) ! On peut dire que tu ne t'es pas facilité la tâche en prenant des EPP et de surcroit un couple comme premiers oiseaux :wink: . Bien sûr qu'avec de la patience et du temps votre relation peut s'améliorer! MAIS il faut garder à l'esprit qu'à part le service de la bouffe et l'entretien, elles n'ont pas besoin de toi :shocking: ! Tout animal n'agit que par besoin et tes callopsittes n'en voient sûrement aucun. Continue calmement avec la bouffe mais au lieu de vouloir mettre le millet dans la cage, coince-le à travers les barreaux. Leur cage fait combien?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 15, 2016 9:56 am

par xaoc » Mer Sep 14, 2016 4:26 am
Je sais que je suis pressé mais quand je vois des vidéos sur internet ça donne envie de faire pareil,


Je te l'ai déjà dit xaoc, ne te fie pas aux vidéos que tu peux voir ici ou là. Certaines peuvent être truquées ou montées de telle façon qu'elles embellissent souvent la réalité.
Pour celles qui ne le sont pas, il faut bien que tu es consciences qu'elles sont le fruits de centaines d'heures de travail!!!
N'oublie pas aussi que tu as des EPP....encore plus long à apprivoiser. Donc sois patient!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Lun Oct 17, 2016 11:07 am

Salut,

La cage fait 1m de longueur, 70 cm de large et 90 cm de hauteur.

Je sais que je ne me suis pas facilité la tâche mais je n'avais pas envie d'acheter des EAM avec des problèmes psychologiques ^^
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 17, 2016 11:29 am

Heureusement que tous les perroquets EAM n'ont pas de problèmes psychologiques! :-)
De même, je ne suis pas sur que l'élevage EPP permettent d'écarter tous risques de déséquilibres psychos! :shrug:
L'éducation qui intervient après le sevrage et tout au long de la vie du perroquet joue peut-être aussi un rôle dans l'équilibre psychologique du perroquet, tu ne crois pas!? :wink:
En ce qui concerne la cage, je trouve les dimensions très correctes. :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Lun Oct 17, 2016 11:33 am

J'ai lu des avis très divergents sur l'EAM et j'ai aussi vu que c'était assez mal vu par la communauté, du coup je me suis penché sur l'epp;

Mais est-ce qu'elles comprennent que c'est moi qui les nourrit et que je ne leur veut pas de mal?
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 17, 2016 12:00 pm

Pour faire simple, disons qu'un perroquet EPP est peut-être un peu plus long à apprivoiser qu'un EAM, puisqu'il n'a pas été imprégné par l'humain durant les premiers mois de sa vie. L'EPP qui, comme son nom l'indique, a été élevé par ses parents biologiques, a donc moins de risques de développer par la suite des troubles du comportement et de prendre son maitre pour son parent. C'est pour cela que, quand il s'agit d'un perroquet EAM, la "communauté" comme tu l'appelles conseille de prendre un perroquet parfaitement sevré.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Nouvelles Calopsittes EPP

Messagepar xaoc » Lun Oct 17, 2016 12:29 pm

Ok je comprends :)

Mais comme je les ai eu assez jeunes (juste après sevrage) je pense qu'elles s'habitueront rapidement à moi
xaoc
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 12, 2016 12:47 pm
Ville: BOURGES
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités