Chopin s'en va t'en vol!

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 13, 2016 7:38 am

Plaisirs partagés... :wink:

https://youtu.be/a1GKCZx5908
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Fernand » Jeu Oct 13, 2016 7:51 am

C'est tout simplement superbe :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Oct 13, 2016 8:06 am

Magnifique :coeurs: :coeurs:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Tagitte » Jeu Oct 13, 2016 11:42 am

C'est trop chouette ! Je me demande si un jour on saura faire cela avec Chico mais il faudra attendre plusieurs mois si pas année, car malheureusement l'ancien propriétaire lui a coupé les deux ailes et je crois que c'est cela qui le stresse énormément.
Tagitte
Embryon
Embryon
 
Messages: 63
Inscription: Lun Juil 13, 2015 4:35 am
Localisation: Dour Belgique
Sexe: Femme
Ville: Dour
Pays: Belgique

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Oct 13, 2016 1:06 pm

C'est vrai ce que tu dis. Mon carter à 1 an et les plumes de son aile ne sont pas encore toutes répoussees mais il commence à planer seulement les premières fous on voyait vraiment qu il ne comprenait pas tout !!
C'est long la repousse... Et ils sont tellement beaux avec leur belles ailes au naturel !
Je trouve ça aussi tellement beau et en même temps ça devrait nous sembler normal de les voir voler vu que c'est leur moyen de locomotion !
C'est peut être bête ce que je vais dire mais tant pis... je regarde mon oiseau et je le trouve en forme et il me parait épanoui néanmoins, parfois j'ai de la peine de le voir à comme ça, apprivoisé alors qu il devrait être dans la logique des choses , en pleine liberté ... Parfois je culpabilise car d'une certaine façon, nous contribuons un peu à la disparition de l'espèce puisque c'est pour des gens comme nous, qui les aimons certes , que la demande à augmentée et qui a provoqué le braconnage , l'appât du gain ...
je m'égare un peu ...c'était le moment mélancolique de la semaine !...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 14, 2016 10:55 am

par Agnes Valoteau » Jeu Oct 13, 2016 12:06 pm
C'est peut être bête ce que je vais dire mais tant pis... je regarde mon oiseau et je le trouve en forme et il me parait épanoui néanmoins, parfois j'ai de la peine de le voir à comme ça, apprivoisé alors qu il devrait être dans la logique des choses , en pleine liberté ... Parfois je culpabilise car d'une certaine façon, nous contribuons un peu à la disparition de l'espèce puisque c'est pour des gens comme nous, qui les aimons certes , que la demande à augmentée et qui a provoqué le braconnage , l'appât du gain ...


Agnès, il est inutile de culpabiliser, de penser qu'un perroquet en captivité est forcément malheureux, ou encore que, nous autres, propriétaires sérieux et responsables, contribuons à la disparition des espèces.
Je pourrais te citer au moins 10 bonnes raisons qui prouvent le contraire.
En revanche, je pense qu'il est de notre devoir de tout faire pour rendre les conditions de captivité supportables pour l'oiseaux.
Personnellement, avec mon Gris, je mets l'accent sur le vol, parce que, comme tu le dis toi même, pour un oiseau, voler est dans la logique des choses.
Pour un oiseau captif, je considère donc que c'est essentiel à son équilibre. Mais attention, si tu commences à faire voler ton perroquet, il faut pouvoir lui proposer très régulièrement, minimum plusieurs fois par semaine. De la même manière, si tu ne le sorts qu'une partie de l'année, cela n'a pas grand intérêt. Quel bénéfice si l'oiseau ne sort qu'une fois de temps en temps! Il est sans doute plus frustré qu'un oiseau qui n'a jamais connu l'expérience de voler.
Je pense donc que quand on a commencé à faire voler un perroquet, il devient un DEVOIR de le sortir le plus souvent possible, quelque soit le temps, même si la séance de vol ne dure que quelques minutes.

Et puis, puisque l'on parle d'offrir les meilleurs conditions de vie à l'oiseau captif, je pense que cela passe aussi par la présence d'un congénère.
Sur le tableau si enchanteur que vous voyez dans les vidéos de Chopin, c'est certainement l'une des plus grandes zones d'ombre: Il vit seul, sans congénère.
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu encore lui prendre de compagnons à plumes. Pourtant, je suis convaincu que c'est primordial. Je ne désespère pas de convaincre Madame un jour ou l'autre! :wink:

Finalement, en terme de "conditions de vie en captivité", je trouve que le meilleur compromis est celui imaginé et appliqué par quelqu'un comme Diko:
Un couple de perroquet + une volière extérieure suffisamment grande pour que, comme son nom l'indique, les oiseaux puissent....voler!
(Je lui ai d'ailleurs souvent dit au téléphone, et pour cela, il a toute mon admiration!) :wink:
Il est incontestable que la volière les épanouie encore plus et leur donne confiance en eux.
De plus, un congénère est nécessaire pour leur permettre d'inter agir et de communiquer entre eux puisque, nous autres humains, ne sommes pas capables de parler "perroquet"! :shrug:

Mais, je le répète encore, à chacun sa méthode pourvu qu'on aille tous vers le même objectif: le bien-être de nos plumeaux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Agnes Valoteau » Sam Oct 15, 2016 11:57 am

J'pense pas qu ils sont malheureux en captivité, le nôtres du moins car ils ne connaissent pas autre chose !! Juste qu ils le seraient certainement plus dans la vie sauvage!!
Mais je te rejoins sur le fait qu on veut le meilleur pour eux et que chacun fait au mieux avec ses moyens ( ou ses conjoints :wink: )!
:-)
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar diko » Sam Oct 15, 2016 2:00 pm

Elle est super sympa, cette vidéo ! :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Loupin » Dim Oct 16, 2016 12:05 pm

Magnifique vidéo, JulienPascal. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Merci du partage!


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 16, 2016 1:03 pm

Merci les ami(e)s pour vos compliments... que je transmets toujours à Chopin en lui remontrant les vidéos. Posé sur mon épaule, les yeux rivés sur l'écran de l'ordinateur, il est toujours très attentif, et c'est très drôle de le voir aussi captivé par l'image. Je ne sais pas s'il se reconnait (??); par contre, quand il m'entend l'appeler dans le film, il répète son nom, et souvent même, il rigole! Ce sont quand même de sacrés bestioles ces perroquets!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Chopin s'en va t'en vol!

Messagepar Loupin » Dim Oct 16, 2016 2:35 pm

C'est sensiblement la même chose ici.
Les plumeaux savent quand ils sont pris en photo ou filmés.
Souvent, ils vont faire les beaux devant la caméra. :D


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:


Retourner vers Photos et Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités