Gris du Gabon

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon

Messagepar JRR » Lun Oct 03, 2016 4:49 am

Bonjour,

J'ai appris qu'il faudra bientôt une autorisation de détention pour les gris du Gabon, êtes vous au courant?

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar Fernand » Lun Oct 03, 2016 6:53 am

Le gris du Gabon vient tout juste de passer de Cites II à Cites I. Ça y est sûrement pour quelque chose...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Gris du Gabon

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Oct 03, 2016 8:49 am

...et lorsqu on le possède déjà , comment ça se passe ?
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Gris du Gabon

Messagepar Fernand » Lun Oct 03, 2016 9:55 am

J'imagine que ça pourrait être considéré un droit acquis. Mais sûrement qu'il y aura quelques petits détails à régler :wink: ... Question que la bonne administration vous soutire quelques $$$ :lolbounce:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Gris du Gabon

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Oct 03, 2016 9:58 am

Le mien n'est même pas.bagué :jawdrop:
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 421
Inscription: Jeu Jan 28, 2016 5:24 am
Sexe: Femme
Ville: mareuil
Pays: france

Re: Gris du Gabon

Messagepar JRR » Lun Oct 03, 2016 10:58 am

Bonjour,

Pour Chloé, amazone oratrix, il m'a fallu une autorisation de détention.

C'est assez facile a obtenir et c'est gratuit.

Je pense que justement cela évite les importations.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar diko » Lun Oct 03, 2016 11:28 am

... et d'ici à ce que les décrets soient publiés.... :D :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 03, 2016 1:38 pm

vous rigolez ??? pour un Gris du Gabon ?? pas possible, parce que si chaque propriétaire de gris du Gabon va déposer un dossier, les services vont avoir des années de régularisation à faire !!!!! surtout que beaucoup de propriétaires n'en n'ont pas qu'un seul ... çà va faire des tonnes de papier. Je n'y crois pas, en tout cas, je n'ai rien entendu à ce sujet. Vous avez appris ou entendu cela où ??? Le gris du Gabon est certainement le plus répandu dans les foyers ...
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar Adanti » Lun Oct 03, 2016 5:14 pm

Adanti
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Mar Aoû 04, 2015 8:27 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Gris du Gabon

Messagepar Nadine.67 » Mar Oct 04, 2016 3:28 am

J'ai signé la pétition pour l'interdiction de capture du Gris du Gabon et donc son classement. Par contre, je pense qu'il y aura certainement des exceptions pour les Gris du Gabon déjà acquis et qui viennent d'éleveurs même si certains ne sont pas bagués, la faute à des éleveurs peu scrupuleux. Si nous devons régulariser tous les gris du Gabon, bien sûr que je le ferai, j'ai déjà fait pour une oratrix, mais cela fera énormément de paperasse et beaucoup passeront à travers le filet. Je pense que petit à petit cela entrera en vigueur, à voir la suite.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 04, 2016 1:43 pm

par JRR » Lun Oct 03, 2016 3:49 am
Bonjour,

J'ai appris qu'il faudra bientôt une autorisation de détention pour les gris du Gabon, êtes vous au courant?

JRR


Oui JRR, j'ai posté hier sur le sujet:

post505057.html#p505057

D'après ce que j'ai compris, en classant désormais le gris du Gabon en annexe 1, la CITES interdit le commerce international de l'espèce ce qui, en soit, est une excellente chose vu que le Gris est en voie d'extinction.
Pour les actuels propriétaires, cela ne changera rien dès lors que chacun pourra prouver qu'il a acquis son perroquet avant le changement d'annexe.
Il faut donc posséder un certificat de vente ou de cession, et que la date de celui-ci soit antérieure au changement.
De toute façon, avant que ce vote de la CITES soit mi en application, il va se passer un bon bout de temps!!!
Comme je le disais plus haut, selon moi, c'est un bon début. Mais, d'une part, je trouve que cela devrait être valable pour toutes les espèces et qu'il devrait y avoir une véritable législation de détention pour tout les oiseaux.
D'autre part, il faudrait aussi et surtout s'interroger sur le bien être de nos perroquets élevés en captivité. Faire par exemple comme en Suisse où les les autorisations ne se fixent pas par rapport aux annexes mais par rapport à la taille des cages et des volières.
Le changement d'annexe va permettre de renforcer la lutte contre le trafic des Gris, mais ça ne va pas changer grand chose pour les milliers de perroquets dont les proprios se débarrassent sur des sites Internet au bout de quelques mois!!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Gris du Gabon

Messagepar Becca » Sam Oct 08, 2016 4:29 am

En même temps, vous saviez bien, en achetant un gris du Gabon, que vous faisiez l'acquisition d'une espèce sauvage de plus en plus menacée d'extinction ;)

La France est signataire de la CITES : elle s'applique sans nécessiter de textes de transposition.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11074-especes-de-la-faune-et-de-la-flore-sauvages-menacees-d-extinction

La réglementation européenne (annexes A, B et cie) est plus restrictive que la CITES. Idem pour la réglementation française, qui ne peut être que plus restrictive que la réglementation européenne (et c'est notamment le cas avec l'arrêté de Guyane). C'est une question de hiérarchie des normes ;)

L'annexe A doit être mise à jour, mais la France ne peut pas faire moins que ce qu'impose la CITES dont elle est signataire.

Ce que je trouve un peu hallucinant, c'est que la seule préoccupation de propriétaires de gris du Gabon, suite à l'annonce du passage de cette espèce en annexe I, c'est de savoir s'ils vont pouvoir remplir la paperasse pour se mettre en règle (en crachant au passage sur l'administration, vu que ça fait toujours plaisir ^^). Alors qu'il s'agit en réalité d'une décision qui vise à protéger une espèce menacée d'extinction (au même titre que les éléphants ou les rhinocéros) et à lutter contre son trafic, très lucratif, au niveau mondial...
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: Gris du Gabon

Messagepar Becca » Sam Oct 08, 2016 6:12 am

Soit dit en passant, avant de faire l'acquisition d'un perroquet, il est toujours utile d'aller voir son statut UICN, ne serait-ce que pour des questions éthiques.

S'il est dans la catégorie LC (faible préoccupation), il y a moins de risques qu'il passe à court terme dans la catégorie des espèces menacées d'extinction (même si ça peut arriver). Mais comme un perroquet peut vivre très longtemps, il est essentiel de s'assurer qu'on dispose de tous les justificatifs juridiques lors de l'acquisition du perroquet et de les garder ensuite précieusement, car la réglementation va évoluer dans un sens de plus en plus restrictif au fil des années.

C'est bien de s'informer sur la cage, la nourriture, l'éducation, mais il est important de savoir aussi comment vit l'espèce sauvage qu'on se prépare à accueillir, quand elle évolue dans son milieu naturel, et quelles sont les menaces qui pèsent sur elle.

Qu'un parc zoologique de niveau international accueille des espèces en annexe I, afin de participer à un programme de reproduction international qui vise à opérer des réintroductions de ces espèces dans leur milieu naturel (quand il existe encore), ça peut être compréhensible. Mais que des particulier achètent pour leur tenir compagnie un individu d'une espèce déjà classée en annexe I, car menacée d'extinction, c'est quelque peu surprenant. Tout le monde ne dispose pas des compétences en biologie, zoologie, éthologie ou médecine vétérinaire des personnels des grands parcs zoologiques, ni de leurs infrastructures, pour contribuer à la conservation d'une espèce menacée d'extinction...

Par ailleurs, il ne faut pas se voiler la face : nos perroquets sont certes nés en captivité, mais leurs parents ou grands-parents, à votre avis, ils viennent d'où ? Nous participons, par nos achats de perroquets, à un trafic international (légal ou pas) qui contribue à la mise en danger grave d'espèces sauvages, voire à leur extinction. Le commerce international des gris du Gabon était encore légal : s'il a été interdit, c'est que, même encadré, il entraînait une disparition massive de cette espèce que nous aimons tant garder chez nous.

Il ne faut pas perdre de vue, pour les français, que tous les perroquets (sauf liste réglementairement définie comprenant des mutations de petites espèces/perruches qui sont considérés comme des animaux domestiques) sont considérés comme de la faune sauvage captive en droit. Leur présence est tolérée (mais pas du tout encouragée) chez les particuliers, sous certaines conditions, et leurs déplacements entre pays sont contrôlés, même au niveau européen.

Donc oui, il faut veiller au sort des espèces sauvages, comme les perroquets, qui servent d'animaux de compagnie, mais il ne faut pas oublier que ce sont d'abord des espèces sauvages surveillées ou protégées, car menacées dans leur milieu naturel. Le world parrot trust (qui était à l'initiative de la pétition évoquée plus haut dans ce sujet) mène d'ailleurs ces deux combats de front, car ils sont indissociables (la forte demande en animaux de compagnie contribuant à l'extinction des espèces).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité