Arya, Eclectus femelle (Bis)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Arya, Eclectus femelle (Bis)

Messagepar Pixelafoisonnette » Dim Juil 24, 2016 5:55 pm

Arya, petite Eclectus Roratus Roratus de 4 mois environ, est arrivée dans la vie de Monsieur Pixelafoison et moi-même il y a environ deux semaines. Mais son arrivée ne s'est pas fait très sereinement : la petite mademoiselle ne devait arriver que le 19. Quelle ne fut pas notre surprise avec Monsieur quand l'élever nous appela le 11 au soir pour nous dire que notre perroquet était bien parti et qu'elle arriverait le lendemain. Autant vous dire que nous n'étions pas prêt. En effet, nous n'avions pas encore reçu la cage, ni le perchoir, et en plus nous devions partir en week-end prolongé ! Bref, nous n'avions rien pour l'accueillir. Fort heureusement, la cage est arrivée une demi-heure avant la mademoiselle. Bien sûr, cela ne nous a pas suffi pour la monter (on a dû s'y reprendre à trois fois pour réussir à monter correctement la base xD ). Donc la demoiselle était dans une autre pièce, entendait les bruits de la cage que l'on montait (enfin surtout Monsieur...), et nous découvrait en même temps. D'un autre côté, j'essayais aussi d'atténuer le choc pour le chat, Piou, qui avait déjà mal vécu l'arrivée de Monsieur... J'avais tout prévu pour qu'il soit bien, sauf que rien ne s'est passé comme cela devait se passer... Bref, tout finit bien, avec notre petite Arya dans sa nouvelle cage (hélas sans jouets à l'époque).

Monsieur ayant déjà créé un sujet sur notre bébé d'amour, en voici le lien (notamment pour avoir la photo ^^) : http://www.forum-perroquet.com/topic40718.html.

Au fur et à mesure des jours qui passaient, avec Monsieur, nous nous sommes rendus compte de plusieurs choses :
  • La mademoiselle n'était sûrement jamais montée avant sur un perchoir. Hésitante au début, elle semble assez à l'aise maintenant :)
  • Vendue comme EAM, elle n'a pas eu l'habitude du contact humain. Elle ne monte actuellement pas sur la main (elle a consenti à monter une ou deux fois, mais plus rien maintenant). Elle a tendance à attaquer la main dès qu'on lui tend le bras.
  • Mademoiselle est très agressive. Surtout envers Monsieur. Notre choix sur l'Eclectus s'est entre autres porté sur le critère que cet espèce ne choisissait pas de chouchou. Sauf que ce n'est apparemment pas le cas, puisqu'elle me préfère largement à Monsieur. Actuellement, dès qu'il passe à côté de la cage, elle veut lui donner un coup de bec. Alors qu'avec moi, aucun problème :o Ce qui est un peu désespérant, car dans notre couple c'est Monsieur qui a le plus de temps à lui consacrer (je suis au travail plus de 8 heures par jour...).
  • Mademoiselle est un peu sale, mais n'aime absolument pas l'eau : que ce soit le spray, ou alors la douche, on a essayé les deux...

D'où mes interrogations :
  • Comment rendre un perroquet moins agressif ? J'ai lu sur le sujet de Monsieur de lui dire doucement. J'ai testé ce soir (et même avant en fait), ça marche assez bien. Enfin ça c'est avec moi, faut tester avec Monsieur...
  • Comment introduire le spray/la douche à un perroquet ?
  • Quelle est la quantité de jouets à mettre dans sa cage ?
  • Doit-on intéragir avec un perroquet quand il est dans sa cage, ou alors seulement quand on le sort ? (Petite info : on arrive à la faire sortir, en la faisant monter sur un perchoir "mobile", et on la met sur son perchoir dans la pièce)
  • Doit-on commencer les séances de dressage tout de suite (target, hop), ou est-il préférable d'abord de l'habituer à l'humain ? Et combien de séance de dressage, de combien de temps, espacée de combien de temps ?

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient en tête, je reposterai si j'en ai des nouvelles ^^
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Pixelafoisonnette
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 24, 2016 8:45 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Arya, Eclectus femelle (Bis)

Messagepar sidech » Sam Aoû 06, 2016 10:46 pm

Bienvenue et félicitations pour ta belle femelle ! Sais-tu la sous-espèce, on dirait une Vosmaeri ?

Avec les femelles, il y a des précautions à prendre. Elles sont beaucoup plus caractėrielles que les mâles et il y a des choses à éviter. Dans la nature, la femelle est très territoriale, les nids sont très rares et elles le défendent férocement. L'idée de mettre la main dans sa cage n'est peut-être pas la meilleure, surtout quand elle deviendra adulte. À éviter. De toute façon c'est la même chose avec de nombreux perroquets. Les quakers, entre autres.

Ensuite, ne jamais, jamais la laisser aller au sol ou dans une armoire, ou un racoin de la maison. Les femelles nichent 10 mois par année, alors si elle décide d'adopter un trou pour se faire un nid, elle va vouloir y passer son temps et attaquera tout ce qui passe devant : mains, ou autres.

Pour qu'elle accepte ton conjoint, je suggère de vous retirer en arrière-plan et de lui permettre de bâtir sa relation. Elle doit d'abord lui faire confiance, c'est à lui de faire ses preuves. On ne force pas un oiseau, on lui parle, on lui chante, on le laisse venir à nous quand il est prêt.

Dernier conseil, allez lire le billet sur l'alimentation de l'eclectus dans la section appropriée.

Bonne cohabitation !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Arya, Eclectus femelle (Bis)

Messagepar Pixelafoisonnette » Mar Aoû 23, 2016 5:26 pm

Tout d'abord, désolée pour le temps qu'a mis à venir ma réponse :s

Ensuite, merci pour tous tes précieux conseils.

Dernier conseil, allez lire le billet sur l'alimentation de l'eclectus dans la section appropriée.

Fait lors de l'inscription sur le forum ! Sujet bien utile ! Merci aux rédacteurs :)

Sais-tu la sous-espèce, on dirait une Vosmaeri ?

C'est une Eclectus Roratus Roratus (Grand Eclectus).

Et pour finir, voici quelques (bonnes) nouvelles : la petite demoiselle n'est plus du tout effrayée. Elle découvre l'appart petit à petit. Elle monte maintenant sur notre bras :D et depuis quelques jours, elle atterrit dessus. Vis-à-vis de Monsieur, son comportement s'est aussi amélioré, même si elle me préfère largement. Elle accepte volontiers de prendre des douches. De grandes avancées pour nous en un mois. Même s'il reste encore des choses à faire : elle mord encore un peu (c'est plus une envie de jouer, il faut qu'on repense à ses jouets (remplacement par exemple)). Il faut aussi qu'on lui fasse découvrir le harnais, l'extérieur, etc. Bref, plein de petites choses à mettre en place au fur et à mesure :)
Pixelafoisonnette
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 24, 2016 8:45 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Arya, Eclectus femelle (Bis)

Messagepar JulienPascal » Mer Aoû 24, 2016 4:42 pm

Ca fait plaisir de lire de bonnes nouvelles comme celles-ci! Bravo!!!
Mais je ne suis pas étonné, car la clé de vos succès se trouve dans votre dernière phrase: "Bref, plein de petites choses à mettre en place au fur et à mesure" :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité