Vivre avec les cacatoes

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Bisbouit » Mer Mai 07, 2014 12:48 am

Depuis une semaine, c'est très difficile avec Katou. Bien qu'il ait sa pièce à lui, qu'il soit en liberté une grosse partie de la journée, qu'il ait de la bouffe, du forraging, des jouets en masse, de la musique et un compagnon oiseau pour le divertir, dès qu'il m'entend parler (même si je suis sur un autre étage, il a l'oreille fine), il HURLE!!! Vu que mon chum est son humain préféré, je suis perçue comme une rivale et dès qu'il m'entend, c'est la crise car il s'imagine probablement que je suis en train de forniquer avec son "conjoint". J'espère que ça va se tasser parce que c'est très pénible en ce moment. On a mis des panneaux dans les fenêtres pour qu'il dorme mieux la nuit, et malgré tout, dès qu'il m'entend flusher la toilette à 6h, il hurle et réveille mon chum qui dort dans la pièce à côté. Je vous le dis, réfléchissez bien avant de prendre un cacatoès. Il va graduellement s'incruster dans vos vies et vous lui ferez une place de plus en plus grande pour finalement vous rendre compte que vous n'existez plus du tout. :shock: J'ai Katou depuis plus de 3 ans et nous avons passé par des moments très difficiles, mais celui-là est particulièrement rough.
Rassurez-vous, j'ai aussi de très bons moments avec Katou quand il est en liberté avec nous, c'est juste que ces temps-ci, il ne pense qu'à me courir après pour faire semblant de me mordre les pieds.
On va passer à travers :P
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Avatar de l’utilisateur
Bisbouit
Conure
Conure
 
Messages: 764
Inscription: Mer Juin 24, 2009 8:49 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Sara108 » Mar Oct 14, 2014 3:35 am

Très intéressant
Sara108
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mar Oct 14, 2014 3:24 am
Sexe: Femme
Ville: nord
Pays: france

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 7:41 am

Bonjour,

Je vais un peu vous racontez notre vie avec Corail un kktoes incas, Corail est un EAM je l'ai eu dans mes mains à 1 jour de sa naissance :D .

Il est très sociable, gentil, il ne nous a jamais mordu sauf une fois ou je l'ai fait mal par accident et la je vous assure que je l'ai senti passé, son bec est très puissant je le compare à une pince coupante, au début il a attrapé mon doigt et a serré de plus en plus j'ai bien cru qu'il allait le cassé, sinon à part cette fois il ne nous a jamais fait le moindre mal.

Il est dans mon bureau en compagnie d'un amazone à front bleu (Plume), dans ce bureau je passe 3 à 4 heures par jour et pendant ce temps ils sont en dehors de leurs cages, ils se supportent mais ne joue pas ensemble, je n'ai quasi jamais de cri de la part de Corail, Plume lui ne crie jamais.

Donc avec moi tout va bien, mais avec ma femme oufffff, Plume est tout fou, il fait le beau, il chante, il lui dit "bonjour mon amour" et bien d'autre chose, Corail s'exprime tout autrement, il crie, dés qu'elle sort du bureau il se tait, si elle me parle de son bureau à elle il crie, si elle passe devant la porte il crie, bref dés qu'il l'a voit il crie sauf si elle est seule dans le bureau il se tait, si c'est moi qui vient il crie, par contre ma fille peut venir il ne crie pas.

Dés qu'il commence à faire un peu sombre dehors il crie mais ça c'est normal, dans la nature ils crient pour appeler la femelle car l'heure du dodo approche, à ce moment je ferme les tentures et il arrête de crier.

M. Corail lorsque je le dispute se dresse devant moi et veux me faire peur du haut de sa cage, alors je le prend et je le mets plus bas que ma tête et c'est moi qui me dresse devant lui, à ce moment il me fait des coucous au lieu de ses grincements de becs juste avant.

Un cacatoès n'est pas facile à vivre il faut savoir à quoi on s'engage si on désire un tels oiseau, il demande plus d'attention que tout autre perroquet je pense, mon amazone lui du moment qu'il est dehors de sa cage il joue, il grimpe, il vole, il vient sur mon épaule, sur mon écran, Corail lui ne demande qu'a être sur mon épaule et reste ainsi autant de temps que je le supporte.

Ah oui Corail est difficile pour la nourriture, quand il n'aime pas il jette, pas dans sa cage mais en dehors, il veut pas salir sa cage :wink:

Voilà notre vie avec Corail et Plume.
Plume amazone à front bleu
Corail Cacatoes Leadbeater
Ian Mâle Bouvier bernois
Kyrha Femelle Bouvier bernois
Zazou Femelle Ragdol
Site Web : http://www.steffie-mano.be/
Avatar de l’utilisateur
Mano57
Embryon
Embryon
 
Messages: 48
Inscription: Sam Fév 12, 2011 8:10 am
Localisation: Belgique
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 27, 2014 10:47 am

Tu sais, il y a des méthodes pour que les cris diminuent quand ta femme passe devant la porte ou qu'elle te parle par exemple.
Et qu'appelles tu "disputer" ton perroquet?
Je te conseille vraiment la lecture de ce site : www.uneperledeperroquet.com
ça pourrait améliorer la relation que tu as avec Corail et même avec Plume.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Mano57 » Jeu Nov 27, 2014 3:33 pm

kooky.lisa a écrit:Tu sais, il y a des méthodes pour que les cris diminuent quand ta femme passe devant la porte ou qu'elle te parle par exemple.
Et qu'appelles tu "disputer" ton perroquet?
Je te conseille vraiment la lecture de ce site : http://www.uneperledeperroquet.com
ça pourrait améliorer la relation que tu as avec Corail et même avec Plume.


Il crie d'un cri puissant comme les kktoes savent très bien nous faire mais il fait 2 ou 3 cris puis il arrête, la relation que j'ai avec Corail et Plume est parfaite.

Le disputer c'est lui dire NON tu ne peux pas, pas plus, je ne le punis pas.

Cela fait 10 ans qu'il est né et qu'il est avec nous, Plume ça fait 12 ans
Plume amazone à front bleu
Corail Cacatoes Leadbeater
Ian Mâle Bouvier bernois
Kyrha Femelle Bouvier bernois
Zazou Femelle Ragdol
Site Web : http://www.steffie-mano.be/
Avatar de l’utilisateur
Mano57
Embryon
Embryon
 
Messages: 48
Inscription: Sam Fév 12, 2011 8:10 am
Localisation: Belgique
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Dominic » Jeu Nov 27, 2014 4:22 pm

Lui dire NON est justement lui donner de l'attention et l'encourager :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Fernand » Jeu Nov 27, 2014 7:10 pm

Pour un perroquet, peu importe l'attention ( positive ou négative) qu'on lui donne, l'important est de lui en donner :wink: . Un NON autoritaire doit lui faire le plus grand des plaisirs :D ! Surtout s'il est accompagné de gros yeux méchants :lolbounce: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Loupin » Jeu Nov 27, 2014 11:14 pm

Un comportement que l'on ignore tend à s'estomper et un comportement que l'on renforce (même involontairement) va se répéter et s'amplifier.
Remarquez que, comme on dit parfois, j'ai des croutes à manger pour prétendre quoi que ce soit.
Comme synthèse, il n'y a pas mieux que http://uneperledeperroquet.com/ pour comprendre.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Calo1998 » Ven Juil 31, 2015 1:53 pm

Sa donne a reflechir tout sa ...
Calo1998
Coco
Coco
 
Messages: 35
Inscription: Ven Juil 31, 2015 11:57 am
Ville: soignies
Pays: belgique

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Elliot » Dim Jan 17, 2016 11:16 am

Wow ce fil de discussion c'est l'encyclopédie de comment vivre avec son perroquet je lis énormément de très beau témoignages ! merci à tous !
Je suis passioné par les http://www.pionus.fr
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Embryon
Embryon
 
Messages: 67
Inscription: Sam Juin 27, 2015 5:20 pm
Localisation: Bourg en bresse
Ville: Bourg en bresse
Pays: france

Re:

Messagepar Rosiden » Sam Juil 30, 2016 6:59 pm

Mozel a écrit:
Mijo a écrit:En fait ce vidéo a été il y a environ 2 semaines sur le post Trop mignon dans la section photos et vidéos. C'est certain que connaissant bien les cacatoès ça m'a interpellé, je trouve tellement triste que des gens pensent être capable de garder un tel comportement sous contrôle :evil:


Je crois que c'est malheureux mais les humains sont bien mal informés sur ce qu'est réellement la vie avec un animal. Que ce soit chien,chat oiseaux ou autre ce n'est qu'une question de temps pour qu'il y est des problèmes et quand ca devient trop compliquer a gérer et bien '' on s'en débardasse'' :evil: Je m'arrête ici car je pourrais sortir les dents sur ce sujets.....je ne veux pas dérouter du sujet qui est si intéressant, mais je fais une parenthèse (Je crois que de véhiculer l'information comme ce forum le fait peut changer bien des choses... :vive_notre_forum: )

voilà :wink:


Très intéressant comme thread!

Je vais jouer à l'avocat du diable par contre. Je pense que chaque personne a un seuil de tolérance différent quant au comportement des animaux. Il y a des gens qui veulent un bibelot: un chien qui marche au pied et qui obéit au doigt et à l’œil. Un chat qui ne monte pas nul part et qui ne fait pas ses griffes sur le divan. Un oiseau qui ne crie pas et qui ne se perche qu'à quelques endroits spécifiques et qui aime tout le monde. Il y a aussi des gens qui sont totalement à l'inverse, et il y a pleins de nuances entre les deux. Il y a des gens qui croient à l'éducation, d'autres à la cohabitation.
Et si, en agissant ainsi, il est au courant de ce que ça pourrait occasionner, et qu'il assume le risque et les conséquences? Qu'il est heureux, et que l'oiseau est heureux? J'ai un problème s'il s'en débarasse. S'il le garde à vie, peu importe comment il est, alors tant mieux s'ils s'amusent!
Rosiden
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Sam Juil 16, 2016 11:19 pm
Sexe: Femme
Ville: Valleyfield
Pays: Canada

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar AbuYojiro » Jeu Sep 16, 2021 5:38 pm

je déterre ce topic 5 ans plus tard, les témoignages font froid dans le dos... avec un ami qui habite à coté de chez moi, on a décidé de se prendre un cacatoes alba chacun, moi le mâle et lui la femelle
On travaille depuis la maison on a énormément de temps à accorder à l'animal et on vit en maison, sans voisins

À voir ce que cela va donner, les oiseaux seront bébés, sevrés et EAM

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur ! :run:
AbuYojiro
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Sep 13, 2021 1:22 pm
Ville: Besançon
Pays: France

Re: Vivre avec les cacatoes

Messagepar Mijo » Jeu Sep 16, 2021 11:18 pm

La chose la plus importante avec les cacatoès est de leur apprendre à être autonome! Plus ils seront collé à vous plus vous aurez des problèmes! Ils doivent apprendre à jouer seul. Si vous êtes toujours à la maison et qu'il vous vois toujours avec le temps il se mettra à crier pour vous chercher donc vous devez lui laisser du temps sans vous voir. Je conseille toujours aux gens d'avoir une chambre sécurisé car leur bec font du ravage. Plus il y aura des airs de jeux plus il apprendra à s'occuper seul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re:

Messagepar saikatinec » Lun Nov 21, 2022 2:09 am

sauvage a écrit:Poussin hawaien a très bien résumé ce qu'est un cacatoès je n'aurais pas fait mieux!! Ces gros oiseaux sont magnifiques quand on les voit voler en bandes dans la nature et ils sont les plus intelligents des perroquets, avec des émotions très fortes et de grands besoins sociaux... c'est pourquoi ils sont malheureux et agressifs en captivité... Plus un animal est intelligent et sociable, moins il sera heureux en captivité..

Les cacatoès sont un peu les fauves du monde des perroquets et ce sont des animaux sauvages qui garderont toujours leurs instincts...

Autrefois, on vendait des petits singes en animalerie (années 70) j'ai connu quelqu'un qui en avait acheté un, c'était un saimiri (singe écureuil), le singe de Fifi Brindacier. Avant sa maturité sexuelle, il était tout mignon et tout gentil, il se laissait manipuler, carresser, etc.. Quand il a atteint sa maturité sexuelle, il s'est mis à mordre, à faire plein de bêtises et de dégâts, bref, il est devenu incontrôlable, le propriétaire a dû le donner...

Aujourd'hui, il est interdit de vendre des singes en animalerie ou d'en posséder. Il faudrait faire de même avec les grands perroquets comme les aras, les cacatoès et les amazones qui s'accommodent très mal à la vie en captivité. Si les singes ont disparu du marché des animaux de compagnie, ces grands perroquets pourraient disparaître aussi et rester dans la nature.

Il faudrait passer une loi qui interdit la capture, l'importation, et la vente de ces grands perroquets.


Dans ce cas là interdisons la vente de TOUS les perroquets, pourquoi seulement les grands ??? Les plus petits quand ils mordent c'est très douloureux aussi et eux aussi peuvent attaquer !
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Re:

Messagepar Fernand » Lun Nov 21, 2022 7:49 am

saikatinec a écrit:Dans ce cas là interdisons la vente de TOUS les perroquets, pourquoi seulement les grands ??? Les plus petits quand ils mordent c'est très douloureux aussi et eux aussi peuvent attaquer !


Il y a beaucoup de groupes qui travaillent à faire interdire la vente de perroquets. Il faut comprendre que la garde dans nos maisons est relativement récente et que le perroquet (petit ou grand) est un animal qu'on apprivoise mais qui n'est pas domestiqué comme le chien ou le chat. Il garde donc son instinct sauvage. Je suis dans les perroquets depuis 20 ans et les choses évoluent. On a une meilleure compréhension de leurs besoins. Les cacatoès (qui vivent en colonie dans leur habitat naturel), ne sont pas heureux dans une maison car ça va à l'encontre de leur génétique. Voilà pourquoi ils sont problématiques. Les perroquets sont parmi les animaux les plus abandonnés. Les gens achètent sur un coup de tête et s'en débarrassent au premier problème. Disons qu'à ce niveau, un petit perroquet s'endure et se gère mieux :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités