La vie de Tao

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

La vie de Tao

Messagepar AurelieB » Mer Juil 20, 2016 11:25 am

Bonjour,

Tao, gris du Gabon, a eu 23 ans en juin et c'est pas la joie et c'est le coeur gros que je viens vers la communauté des amoureux des oiseaux.
C'était le perroquet de ma mère mais depuis toujours c'est moi qui m'en suis occupée à cause de pas mal d'accidents de la vie. J'ai toujours veillé ce qu'il mange varié et qu'il ait un joli plumage. Je veille aussi à lui prendre des jouets et de quoi entretenir son bec.
Mais là ça va plus du tout.
Ma mère est malheureusement décédée au début de l'année et, déjà qu'il avait des problèmes de comportement (il siffle très très fort et il attaque), mais depuis il est, en plus, très très déprimé. Maintenant Il perd ses plumes (sous les ailes et le haut des cuisses principalement) et il me déteste cordialement. J'ai appris que les perroquets s'attachaient à une personne principalement mais malgré toute l'attention que je lui porte, il a décidé de s'enticher de mon frère qu'il ne voit que quelques fois par semaine (il ne peut pas s'en occuper pour certaines raisons). C'est une situation vraiment difficile. J'ai aussi deux chats mais il les attaque dès qu'il peut. J'ai besoin d'aide.

Donc ayant pu mettre un peu d'argent de coté pour une nouvelle cage (270€ environ), la première étape de la reconquète de Tao est de lui changer son habitat devenu insalubre. j'hésite entre deux modèles et votre avis m'aderait grandement:

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-cacatoes-pour-grand-perroquet-p-27901.html

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-perroquet-kubeo-blanche-p-31360.html

Au niveau comportement, je cherche dans ma région une aide quelconque mais hélas je fais chou blanc sinon je dois payer des consultations par téléphone qui n'ont pour l'instant rien donner (50€ de l'heure pour du conseil et j'ai plus les moyens).
Le problème c'est que j'en suis à avoir un acouphène et un jour il a sifflé de façon tellement aigu que j'en ai saigné de l'oreille droite. Depuis, je ne m'approche de lui qu'avec des bouchons aux oreilles et bon, c'est triste d'en arriver là.

J'en suis à envisager de lui trouver un nouveau foyer qui saura mieux que moi s'en occuper car je suis démunie et très triste. Je n'ai jamais voulu d'oiseau car le principe de la cage ne m'a jamais plu. Par contre Tao est arrivé quand j'avais 15 ans et je m'y suis attachée ! Si pour lui donner une chance d'avoir une meilleure vie je dois m'en séparer je le ferai ! Mais j'ai le coeur fendu de le voir se morfondre et que visiblement je n'existe pas à ses yeux.

Les points qui vont bien:
Il mange bien, il a bon appetit
il boit bien
il dort comme d'habitude (il est pas du matin alors il est encore plus ronchon si on le réveille avant 9h)
il me fait encore des fois des bisous (le bruit) mais si j'approche la main il pince
il gratte sa litière de sa cage avec vigueur, j'y laisse des fois des fruits secs ça semble lui plaire
il semble communiquer mieux avec les hommes (un ami qu'il a vu pour la première fois à pu lui donner à manger sans crainte
il régurgite de la bouffe quand il fait un calin à mon frère (mais je crois que c'est une marque d'affection)

Donc voilà, toute aide est la bien venue ! Quand je vois mes autres animaux qui sont heureux pas stressés en pleine forme, ça me dépite de pas réussir avec Tao malgré mes efforts.
AurelieB
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Fév 07, 2016 3:19 pm
Sexe: Femme
Ville: Perros Guirec
Pays: France

Re: La vie de Tao

Messagepar JulienPascal » Mer Juil 20, 2016 4:41 pm

Bonsoir Aurélie,
Je viens de lire ton message avec beaucoup d'attention Aurélie, et je dois dire que ton récis m'a beaucoup touché. Au moment où je te réponds, je suis au boulot et je ne sais pas si j'aurai le temps de (bien) te répondre dès ce soir. Ce qui est sur, c'est que je ne vais pas te lacher et je ferais tout ce soir ou les prochains jours pour t'apporter quelques conseils. Et je suis sur que tu vas avoir aussi plein d'autres messages de membres du forum. En venant ici, tu as ouvert la bonne porte, et sache que désormais, tu ne seras plus seule. :D

Déjà, je voudrais te dire un grand BRAVO pour ce que tu fais pour Tao! :bravo2:

Pour la cage, vu que tu ne peux pas le sortir (en tout cas pour le moment, et sans doute pour quelque temps!), je pars du principe que plus la cage est grande et spacieuse, et mieux c'est.
Ensuite, entre une cage carrée, rectangulaire ou une cage d'angle, cela dépend de la configuration de la pièce où elle sera intallée. A éviter selon moi, ta chambre et la cuisine, sauf si c'est une grande cuisine américaine suffisamment arérée.

Maintenant, pour ce qui concerne le comportement de Tao, il ne faut surtout pas que tu désepères! Si tu veux établir la confiance entre lui et toi, tu as besoin de deux choses:
De la patience, et de la perséverance.
Une immense patience et être en mesure de lui proposer de courtes mais très régulières séances d'entrainement (ou d'apprivoisement).
Pour cela, il faut qu'on sache combien de temps peux-tu lui consacrer chaque jour de la semaine, et les 2 jours du week-end?
En attendant, je te conseille de mettre le site ci-dessous dans tes favoris:
http://www.uneperledeperroquet.com
Tu verras que tous les chapitres sont passionnants! A lire et à relire...il y a une mine d'infos utiles pour établir une belle relation humain/perroquet
Je te sugère de commencer par ce chapitre: http://uneperledeperroquet.com/relation-en-faillite/
Allez, je retourne bosser.... Bonne soirée! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: La vie de Tao

Messagepar AurelieB » Mer Juil 20, 2016 8:46 pm

Merci beaucoup pour ta réponse qui me fait chaud au coeur.

Je vais lire assidument ce que propose ton lien. J'ai parcouru en diagonale et j'ai déjà repéré une ou deux choses qui font tilt. Déjà je sais qu'il ne fait pas exprès de hurler qu'il essaie de me dire un truc (je ne fais pas d'antropomorphisme, je ne lui rajoute pas des intentions qui lui sont étrangères) et j'ai repéré certains moments où il le fait. J'ai d'ailleurs commencé un petit cahier ya deux trois jours qui répertorie sa façon d'être. Je voulais trouver une piste.

Mais là déjà je vais être plus sereine en lisant les conseils de ce site.
Donc je vais prendre la plus grande la cage "cacatoes" donc. On a la place, il est près d'une porte vitrée qui donne sur la mer (Bretagne oblige :) ) et qui a un volet roulant pour que le soir il soit peinard.

Merci encore pour ton aide \o/
AurelieB
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Fév 07, 2016 3:19 pm
Sexe: Femme
Ville: Perros Guirec
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités