Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 18, 2016 12:55 pm

Un des nôtres sur le forum vient de perdre son perroquet qui s'est envolé. La laisse du harnais lui a échappé des mains.
Cela m'amène à partager, avec toutes les propriétaires de jeunes perroquets qui ont passé l'hiver à désensibiliser leur protégé au harnais, et qui s'apprêtent à effectuer leurs premières sorties, le conseil suivant:
Le harnais ne suffit pas à lui seul à écarter tout risque d'envol; Il ne faut pas se contenter de le tenir en passant la main dans la boucle.
D'abord parce que cela vous empêche de garder vos 2 mains libres.
Ensuite parce qu'un jour, pour une raison quelconque, vous retirerez votre main de la boucle, et c'est à ce moment là que le perroquet en profitera pour s'envoler... La laisse vous glissera des doigts, et bye bye!
Avant de sortir, il faut systématiquement fixer à votre vêtement la boucle du harnais avec un mousqueton. C'est un geste simple, que l'on imagine comme étant un geste évident, mais auquel on ne pense pourtant pas forcément! :shrug:
Chopin a accepté de se prêter au jeu de la photo pour vous montrer comment procéder.
Je pense que ce conseil sera utile à toutes celles et tous ceux qui s'apprêtent à effectuer leur première sortie avec leur plumeaux! Si cela peut permettre d'éviter d'autres drames!
Voler oui bien sur pour le bien de l'oiseau, mais en limitant au maximum les risques! :wink:
Image
Dernière édition par JulienPascal le Mer Mai 18, 2016 1:04 pm, édité 1 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 18, 2016 1:04 pm

Superbe idée Juju :) :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 18, 2016 1:24 pm

Tu sais Darren, il m'était arrivé la même déconvenue le premier été avec Chopin. Un bruit qui l'avait effrayé, il s'était envolé et, en une fraction de seconde, la laisse du harnais m'avait filé entre les doigts, et j'avais assisté impuissant à l'envolée dans les airs de Chopin avec la laisse du harnais qui pendouillait dans son sillage! L'horreur!!!!
Dans mon malheur, j'avais eu 2 chances:
La première, c'est d'avoir avec moi mon Chien Furby qui s'était aussitôt lancé sur les traces du perroquet. Ah les chiens de berger!!! :thumbsup:
La deuxième chance, c'est que Chopin était encore très jeune (13 mois), il ne volait pas en extérieur depuis très longtemps, et pluttôt que d'aller se percher au sommet d'un sapin (on était en montagne), il avait fait un atterrissage sans doute un peu en catastrophe, et il s'était posé sur le sol quelques centaines de mètres plus loin. Le chien l'avait suivi, s'était mis à aboyer, et quand je suis arrivé à l'endroit que me montrait Furby, Chopin était tout groggy aux pieds du chien.
J'en pleurai de joie! Et ça m'a servi de leçon pour le mousqueton qui ne me quitte plus jamais quand je suis dehors avec le "pingouin"! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar diko » Mer Mai 18, 2016 2:33 pm

C'est une belle histoire !

Tu as raison, Julien, il faut être très attentif ! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Mijo » Mer Mai 18, 2016 4:08 pm

Le harnais aviator est fragile aussi alors avec les grandes espèces il est pratiquement mieux de changer la laisse pour une plus solide, sur le forum une membre a perdu son ara de cette façon, elle avait coupé la laisse d'un seul coup de bec!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 18, 2016 5:17 pm

JulienPascal a écrit:J'en pleurai de joie! Et ça m'a servi de leçon pour le mousqueton qui ne me quitte plus jamais quand je suis dehors avec le "pingouin"! :wink:


Tu peux me croire que le jour ou je réussirai à faire porter le harnais à une de mes loulouttes, je me souviendrai de ton truc :shock:

J'espère que plusieurs suivront ce bon exemple. C'est ce qui fait la force de notre belle communauté de perroquetiens! On ne peut pas penser à tout... Mais à la bande qu'on est, il y en a toujours un qui pensera à ce que les autres n'ont pas pensé :thumbsup:

(Étrangement, c'est toujours les plus :fou: et :weird: qui ont des idées de :ideabulb:
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Loupin » Mer Mai 18, 2016 11:27 pm

C'est bien d'aborder ce sujet, JulienPascal.

Il faut bien faire attention lorsque l'on utilise les harnais.
Un mousqueton est nécessaire.

Sur une longue promenade, je suggère aussi un harnais de rechange que je glisse dans ma poche, surtout s'il s'agit de grandes espèces.
Ikran et Gwaihir peuvent couper un harnais en un rien de temps, surtout Ikran qui est plus portée sur la chose. Il suffirait alors d'enfiler le harnais de rechange par dessus le harnais endommagé et de revenir le plus tôt possible à la maison. Ça ne s'est jamais produit, mais à plusieurs reprises j'ai terminé des promenades avec un harnais endommagé. Au départ, il faut toujours vérifier les harnais. Parfois, même s'ils sont neufs, la fixation du harnais et de la laisse doit être resserrée avec une paire de pinces. Parfois ce sont les coutures (apparemment faite au laser, selon le site d'Aviator), qui sont trop fragiles pour un ara. Il faut les renforcer (merci Gaétane).

Il m'est déjà arrivé, lors d'une séance de vol, que le fil de cerf-volant d'un des harnais modifié pour le vol se soit croisé avec la laisse élastique (passée dans mon poignet) de l'autre oiseau alors en attente sur mon épaule. Le glissement rapide du long fil de l'oiseau en vol, sur un seul point de contact de la laisse élastique a fait couper instantanément la laisse élastique. J'ai figé "ben net" mais j'ai réussi à ne rien laisser paraître. Janis, qui maîtrise pourtant très bien le vol, est restée calme sur mon épaule sans s'envoler pendant que je faisais un nœud dans la laisse coupée en lui parlant tout doucement. Ouf!
Pendant ce temps, l'autre oiseau, Riko, s'était posé sur le gazon.

Une autre fois, en vacances, nous sommes arrêtés faire le plein d'essence. Gaétane est demeurée dans la voiture avec les animaux, oiseaux et chiens, toutes vitres de l'auto abaissées pour ne pas accumuler de chaleur dans la voiture. Quand je suis revenu à l'auto, mon cœur s'est arrêté de battre. Riko avait réussi à ouvrir une serrure du panneau qui tient la mangeoire de sa cage de transport et à sortir par l'ouverture. Riko attendait, en liberté, posé sur le dessus de la cage. Gaétane assise à l'avant ne l'avait pas remarqué. J'ai réussi à garder mon calme, à expliquer la situation à Gaétane pour qu'elle actionne calmement les commandes pour lever les vitres et ensuite remettre le garnement dans sa petite maison pour que je puisse ouvrir la portière et entrer dans l'auto. Il s'agit d'une cage de transport en aluminium vendu par King Cage. Un beau design, mais il manque une ou deux heures de travail sur les cliquets qui tiennent l'ouverture des bols. Après un certain nombre d'utilisation, le cliquet de plastic se casse. En apparence, ça tient quand même en place mais pas pour un gris qui peut alors, avec la pointe de son bec, faire glisser la goupille qui tient la porte de la mangeoire et ouvrir. Voir au lien ci-après, c'est un modèle de cage plus grand, mais l'ouverture des mangeoires est la même que sur le format "medium": http://www.northernparrots.com/kings-cages-aluminium-parrot-travel-cage-large-prod940920a/ . Il y a une photo plus petite où l'on voit les deux mangeoires ouvertes.

J'ai eu de la chance.
C'est certain qu'il faut être attentif aux détails dans nos activités car on peut perdre un oiseau.
Il faut bien planifier les sorties. Parfois quelques secondes pour analyser la situation vont éviter de faire envoler le plumeau à cause d'un mouvement trop brusque.

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 03, 2016 11:38 am

Autre conseil qui vous évitera peut-être de perdre votre perroquet!
Avant toute sortie en extérieur, vérifier toujours systématiquement le harnais de votre plumeau, et surtout la laisse élastique à laquelle est fixé le harnais.
Même si votre harnais est neuf ou peu usagé, la laisse est un endroit que le perroquet perché sur votre épaule mordille avec plaisir et qu'il use sans que vous vous en rendiez forcément compte.
Un seul coup de bec peu couper l'élastique... J'en ai fait les frais aujourd'hui alors que Chopin était perché à 10 mètres de moi sur une barrière en bois.
Heureusement, j'ai pu aller jusqu'à lui sans qu'il ne bouge, j'ai refait un noeud de fortune avec l'élastique et on est rentré vite fait bien fait à la maison.
Grosse angoisse tout de même!!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar diko » Dim Juil 03, 2016 11:57 am

OUF !!
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Fernand » Dim Juil 03, 2016 12:41 pm

Chanceux dans ta malchance :jawdrop: :jawdrop: :jawdrop: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 03, 2016 1:43 pm

Oui, très chanceux!
En même temps, ca m'a permis de voir quelle réaction il pouvait avoir dans ce genre de situation, et de mesurer un peu le lien perroquet/humain. Quand il s'est retrouvé sans attache, il est resté très calme jusqu'à ce que j'arrive jusqu'à lui, et il est tout de suite monté sur mon doigt. De jour en jour, je sens que le lien est de plus en plus présent. Ceci dit, je ne suis pas prêt à le sortir sans harnais.... Comme vous dites de l'autre côté de la grand mare "je prendrai pas une chance!" :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar Loupin » Dim Juil 03, 2016 3:07 pm

Oui,

On peut dire ouf!
Et ça donne des palpitations lorsque ces situations se produisent.

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Harnais + Mousqueton = Sécurité!

Messagepar jojo » Dim Juil 03, 2016 3:07 pm

On en parle justement dans nos conférences, non seulement les harnais doivent être sécurisée mais les transporteurs également. :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:


Retourner vers Photos et Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité