C'est bien d'aborder ce sujet, JulienPascal.
Il faut bien faire attention lorsque l'on utilise les harnais.
Un mousqueton est nécessaire.
Sur une longue promenade, je suggère aussi un harnais de rechange que je glisse dans ma poche, surtout s'il s'agit de grandes espèces.
Ikran et Gwaihir peuvent couper un harnais en un rien de temps, surtout Ikran qui est plus portée sur la chose. Il suffirait alors d'enfiler le harnais de rechange par dessus le harnais endommagé et de revenir le plus tôt possible à la maison. Ça ne s'est jamais produit, mais à plusieurs reprises j'ai terminé des promenades avec un harnais endommagé. Au départ, il faut toujours vérifier les harnais. Parfois, même s'ils sont neufs, la fixation du harnais et de la laisse doit être resserrée avec une paire de pinces. Parfois ce sont les coutures (apparemment faite au laser, selon le site d'Aviator), qui sont trop fragiles pour un ara. Il faut les renforcer (merci Gaétane).
Il m'est déjà arrivé, lors d'une séance de vol, que le fil de cerf-volant d'un des harnais modifié pour le vol se soit croisé avec la laisse élastique (passée dans mon poignet) de l'autre oiseau alors en attente sur mon épaule. Le glissement rapide du long fil de l'oiseau en vol, sur un seul point de contact de la laisse élastique a fait couper instantanément la laisse élastique. J'ai figé "ben net" mais j'ai réussi à ne rien laisser paraître. Janis, qui maîtrise pourtant très bien le vol, est restée calme sur mon épaule sans s'envoler pendant que je faisais un nœud dans la laisse coupée en lui parlant tout doucement. Ouf!
Pendant ce temps, l'autre oiseau, Riko, s'était posé sur le gazon.
Une autre fois, en vacances, nous sommes arrêtés faire le plein d'essence. Gaétane est demeurée dans la voiture avec les animaux, oiseaux et chiens, toutes vitres de l'auto abaissées pour ne pas accumuler de chaleur dans la voiture. Quand je suis revenu à l'auto, mon cœur s'est arrêté de battre. Riko avait réussi à ouvrir une serrure du panneau qui tient la mangeoire de sa cage de transport et à sortir par l'ouverture. Riko attendait, en liberté, posé sur le dessus de la cage. Gaétane assise à l'avant ne l'avait pas remarqué. J'ai réussi à garder mon calme, à expliquer la situation à Gaétane pour qu'elle actionne calmement les commandes pour lever les vitres et ensuite remettre le garnement dans sa petite maison pour que je puisse ouvrir la portière et entrer dans l'auto. Il s'agit d'une cage de transport en aluminium vendu par King Cage. Un beau design, mais il manque une ou deux heures de travail sur les cliquets qui tiennent l'ouverture des bols. Après un certain nombre d'utilisation, le cliquet de plastic se casse. En apparence, ça tient quand même en place mais pas pour un gris qui peut alors, avec la pointe de son bec, faire glisser la goupille qui tient la porte de la mangeoire et ouvrir. Voir au lien ci-après, c'est un modèle de cage plus grand, mais l'ouverture des mangeoires est la même que sur le format "medium":
http://www.northernparrots.com/kings-cages-aluminium-parrot-travel-cage-large-prod940920a/ . Il y a une photo plus petite où l'on voit les deux mangeoires ouvertes.
J'ai eu de la chance.
C'est certain qu'il faut être attentif aux détails dans nos activités car on peut perdre un oiseau.
Il faut bien planifier les sorties. Parfois quelques secondes pour analyser la situation vont éviter de faire envoler le plumeau à cause d'un mouvement trop brusque.