Quel plumeau pour moi ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Quel plumeau pour moi ?

Messagepar Milouu » Dim Mai 22, 2016 12:35 pm

Je suis aller me renseigner, mais du coup je le trouve trop facile lol

Du coup je suis aller voir coté calopsitte, un oiseau que déjà je trouve très beau et qui parait a un caractère bisounours. Je voit que tu en as 2, tu pourrais m'en dire plus ?
Milouu
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Lun Mai 16, 2016 8:49 am
Sexe: Femme
Ville: Vesly
Pays: France

Re: Quel plumeau pour moi ?

Messagepar Becca » Dim Mai 22, 2016 1:00 pm

Je pense qu'un perroquet n'est jamais trop "facile" ^^

Pour te répondre au sujet des calopsittes, je remets une réponse que j'avais faite dans un autre post :

Je peux, de mon côté, te parler un peu des calopsittes, même si ce ne sont pas des "gros" perroquets (mais un peu plus grands que des touis quand même).

J'ai vécu avec 4 perroquets de cette espèce au cours de ces 9 dernières années et j'en ai encore deux aujourd'hui.

Pour répondre à tes critères :

- ce sont des petits perroks assez peu bruyants (leur cri peut être strident et répétitif, sans toutefois être puissant - l'éducation et le niveau sonore de l'environnement jouent un rôle important dans les cris, comme pour tous les perroquets). Ils sont à la fois calmes et enjoués, peu craintifs, plutôt obéissants, et surtout très expressifs (ils extériorisent beaucoup leurs émotions : il est aisé de comprendre leur langage corporel et ils sont souvent comiques de ce fait) ; les mâles sont un peu plus bruyants que les femelles, mais ils apprennent mieux à siffler (ils peuvent être très doués pour ça, même si ça varie d'un individu à l'autre, comme toujours). Ce sont des perroks vraiment faciles à vivre, d'humeur joyeuse, jamais agressifs, qui acceptent facilement le changement, passent outre nos petites erreurs ou petites variations de comportement, et vont très facilement vers les gens et vers leurs congénères (ils sont très sociables) ;

- ils ne sont pas très chers à l'achat, même EAM, car très courants en France (bien plus que les perruches catherine). On en trouve assez facilement de seconde main sur "le bon coin" (le problème, c'est de trouver une annonce correcte), ou sinon on trouve aisément des jeunes EAM dans de petites structures d'élevage (qui font le sexage ADN). Malheureusement, il n'existe pas de véritable refuge mettant des perroquets à l'adoption en France. D'expérience, mieux vaut éviter les animaleries en France pour cette espèce. Il existe de nombreuses mutations (toujours dans les gris, blanc, jaune + les "joues" plus ou moins orange). Enfin, ces perroks sont classés dans la catégorie des "animaux domestiques" en France (ce qui simplifie grandement l'achat et la détention, sur le plan administratif) ;

- leur taille est parfaitement adaptée pour la vie en liberté quand nous sommes présents à la maison (la taille de nos logements leur permet de faire de belles accélérations et des virages assez impressionnants quand ils ont leur quart d'heure de défoulement), mais en notre absence et la nuit, mieux vaut les laisser dans une cage spacieuse pour des questions de sécurité (mieux vaut commander la cage sur un site internet spécialisé : les modèles proposés en animalerie sont inadaptés) ; ils sont très habiles dans leur vol et se prennent très rarement des gamelles (même s'il faut bien leur montrer les vitres des fenêtres et les miroirs au début) ; ils ne détruisent pas le mobilier et font très peu de bêtises.

- ils sont le plus souvent très câlins (même si j'ai actuellement une calopsitte qui n'aime pas trop ça, ce que je respecte) : ce sont des petits cacatoès ^^ L'indépendance dépendra de l'éducation que tu leur donnes. La "crise d'adolescence" des calopsittes est de courte durée et passe généralement inaperçue, contrairement à de nombreuses espèces de perroquets. Ce sont des petits perroks que tu peux laisser sans risque sur ton épaule, vu la taille de leur bec et leur douceur. S'agissant du training, je ne peux pas trop te renseigner, car je n'apprends pas de tours à mes perroquets. Et la question du vol libre ne se pose pas pour moi, car je vis dans le centre de Paris.

- j'ajouterais que les calopsittes présentent un autre avantage important : une fois que l'on a construit du lien avec sa première calo (au bout d'un an ou deux), il est aisé d'en adopter une seconde (après la quarantaine, l'intégration se passe généralement facilement car ces oiseaux sont très pacifiques). Cela permet de respecter facilement le besoin d'un congénère de son espèce (les calopsittes sont des proies qui vivent normalement en larges groupes), sans rien perdre de la relation que l'on a préalablement établie avec chaque oiseau.

Tu verras que, sur les sites sur les perroquets, les calopsittes sont souvent "classées" comme l'un des meilleurs perroquets "de compagnie", et je constate chaque jour sur les réseaux sociaux à quel point elles sont populaires dans de nombreux pays. C'est aussi un des rares perroquets (avec les ondulées, les catherines et quelques autres) qui peut vivre à la maison sans aucun danger quand on a des enfants en bas âge.

Les possibles inconvénients, tout de même :
- certaines calopsittes femelles font des pontes chroniques, même lorsqu'elles vivent seules (ce qui peut alors épuiser leur organisme et/ou entraîner une rétention d’œuf) : on peut agir sur l'alimentation et les facteurs environnementaux ou sinon leur faire poser un implant hormonal chez le vétérinaire aviaire ;
- certaines calopsittes font parfois des terreurs nocturnes qui peuvent (rarement) occasionner des blessures ;
- les calopsittes sont parfois porteuses de giardiose (parasite interne) qui peut occasionnellement entraîner du picage sous les ailes (mais ça se traite facilement chez le vétérinaire aviaire).
Mais par rapport à d'autres espèces, c'est bien peu de choses... Elles ont aussi une alimentation relativement simple, même si elles ont besoin de légumes et/ou graines germées chaque jour, en plus de leurs granulés et d'un peu de graines.


J'ajoute un site intéressant sur les calopsittes : http://calomania.e-monsite.com
Et la page du CAJV sur les calos : http://www.perroquet-perroquets.com/calopstitte-perruche-cockatiel.php
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Avatar de l’utilisateur
Becca
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Sam Juin 02, 2012 1:52 am
Localisation: Paris, France
Ville:

Re: Quel plumeau pour moi ?

Messagepar steffan » Mer Juin 29, 2016 2:25 pm

Hello !

Bien de te renseigner :-D

Pour ma part je te conseille de partir sur un duo d'une petite espèce, pour être sûr d'avoir des oiseaux épanouis !

Les touis catherines ont pas mal de succès ! Les touis célestes semblent spéciaux, mais doivent avoir un charme secret hihi.
Milouu a écrit:- Niveau cri, j'ai écouter les cris de conure soleil , je trouve pas cela trop fort. Par contre les inséparables, je peux pas trop aigus. Donc un piaf, qui crie plus dans les grave que dans les aigus. L'idéal serait que si il crie que se soit plus des cries dans les graves ou qui crie moins dans les décibels qu'un soleil ( mais faut pas trop en demander non plus haha ).

Les soleils font parti des oiseaux les plus bruyants qui soit. Les inséparables ont un cri difficile mais supportable avec l'habitude ^^

Milouu a écrit:- Niveau nourriture un oiseau qui mange des moulées avec des légumes / fruit ( mais pas un saladier non plus de légume hein ) et qui ne soit pas trop sensible au légume industrielle.

rien ne vaut le naturel : germinations, légumes et fruits :D


Milouu a écrit:- Un plumeau qui recherche la présence de l'homme et les câlins ( en sachant, que je sais que sa ne doit pas dépassez 15 minutes de câlin, et qu'il ne faut pas qu'il soit H24 avec nous ).


- Un oiseau, qui s'est s'occuper seul ( je sais que sa dépend beaucoup de l'éducation ).

- Un oiseau qui peut rester seul ( je pense que mes parents ne serait pas très enclin a adopter 2 piafs, s'est que sa un certain cout le véto et la bouf lol ).[/quote]

Un oiseau n'est pas conçu pour être seul. Voilà pourquoi la présence d'un congénère est indispensable. Mes deux inséparables ont développé divers troubles de comportement due à l'isolement social, qui se résolvent petit à petit en vivant ensemble, même s'ils saiment pas ^^
titou , agapornis roseicollis eam
steffan
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1599
Inscription: Lun Juin 15, 2009 4:23 am
Localisation: yvelines
Ville:

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités