Alimentation naturelle sans graines?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Tiffany » Dim Mar 06, 2016 12:14 pm

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions pour l'alimentation.

Le choix de l'espèce que je choisirais est presque fait, je sais que d'ici là ça pourra changer, et je verrais les éleveurs ou les animaux à vendre dans ma région.

Ce sera donc soit un ara nain (Ara nobilis, Primolius maracana, Primolius auricolis, Ara severus) ou un caïque à tête noire ou orange.

J'ai entendue dire que les loris ne devrait pas être des animaux de compagnie à cause de leurs alimentations, car ils mangent principalement des fruits et du pollen?

Mais tout ceci est possible en captivité non?

Du coup je me demandais si il était possible de ne pas utiliser de marque de graine, mais de donner des fruits et légumes tous les jours, avec des graines prises en "vrac" dans le commerce. Graines germées ou sèches?

Je vais déjà chercher des légumes et fruits frais pour mes rongeurs (pas des restes, vraiment un magasin frais qui s'appellent d'ailleurs "Le grand frais"). C'est sûr que c'est un budget mais ils en ont besoin.

De plus, si mon perroquet n'aime pas un légume, je ne suis pas obligé de le jeter, je le donne à mes rongeurs, ce qui permettra au perroquet de s'habituer petit à petit.

En ce qui concerne les aras, je sais qu'ils ont un plus grand besoin en noix, ils doivent donc avec des graines sèches plus que les autres?
Pour les caïques j'ai vu qu'ils mangeaient pour dix, mais quelle est leur alimentation naturelle?

J'essaie de trouver des liens sur leurs alimentation mais je n'en trouve pas.

Merci à vous :)
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Fernand » Dim Mar 06, 2016 12:36 pm

La meilleure chose que tu puisse faire est de lui donner une alimentation variée. Incluant:

- les granulés en tout temps
- des légumes
- des noix
- des grains ( germés idéalement :wink: )
- des fruits.

C'est vraiment une base :-) ! Et on n'oublie pas l'eau propre à tous les jours!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Tiffany » Dim Mar 06, 2016 1:03 pm

Merci pour ta réponse

Pour les granulés, quelle marque est idéal? J'ai vue dans mon animalerie la marque Verselle laga avec des graines et fruits séchés, mais les fruits secs ne sont pas vraiment adaptés car trop sucrés?

Vous utilisez obligatoirement des extrudés? ça ne pose pas de soucis?

Je commande souvent sur ces sites, j'ai trouvé ces graines, qu'en pensez-vous?

http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/nour ... uet/305585

http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/nour ... uet/212400

http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/nour ... uet/150896

http://www.zoomalia.com/animalerie/trop ... p-395.html

http://www.zoomalia.com/animalerie/nutr ... reBoutique

http://www.zoomalia.com/animalerie/vers ... reBoutique

Les fruits c'est donc tous les jours?

Pour les proportions, cela se passe comment?

Je ne sais pas si ça se fait au poids?

Je pensais donner des graines sèches ou germées le matin, et le soir des légumes et fruits.

Autre chose, je peux mélanger un bol avec des fruits et légumes? J'ai vue sur le forum que ça avait été déconseillé je crois mais je ne sais plus pourquoi.

Les noix c'est une fois par jour en petites quantité? Ou moins fréquemment?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Fernand » Dim Mar 06, 2016 2:42 pm

Tiffany a écrit: Les fruits c'est donc tous les jours? Pour les proportions, cela se passe comment?

Tu peux en donner à tous les jours mais en petites quantité ( un peu comme une récompense :wink: .


Tiffany a écrit:Je ne sais pas si ça se fait au poids?


Pour les fruits? Non... À titre d'exemple, chez moi je sépare une prune entre 18perroquets :-)


Tiffany a écrit:Je pensais donner des graines sèches ou germées le matin, et le soir des légumes et fruits.


Tu peux le faire, bien sûr! Mais n'oublie pas de laisser des extrudés en tout temps dans la cage.


Tiffany a écrit:Les noix c'est une fois par jour en petites quantité? Ou moins fréquemment?


À tous les jours! À moins d'embonpoint ou chez des espèces au foie fragile ( quaker, amazone) ou encore vieux perroquet ou perroquet sédentaire.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Tiffany » Dim Mar 06, 2016 3:10 pm

Super merci :)

Ah oui ce n'est pas grand chose lol

Pour les légumes c'est quelle quantité par jour? Car moi j'en donne beaucoup à mes rongeurs, je ne sais pas si c'est pareil, ils ont toujours au moins trois légumes différents chaque soir.

Pour les noix, on me les as déconseillé pour les caïques, et qu'apparemment leur alimentation se rapproche plus de celle des loris, plus de fruits?

Pour les granulés, ceux que j'ai cité sont bon?

On m'a dit aussi les Amazone loro parque mix de Verselle laga ou Supreme fruit de DeliNature, est-ce que ce sont de bonnes graines?

Merci à vous :)
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Eclo » Mer Mar 09, 2016 6:08 am

Tu n'es pas obligé de donner des granulés.
Si tu tiens à donner des granulés, choisis de préférence des granulés de bonne qualité et compressés à froid comme les granulés Harrison's par exemple. Évite à tout prix les granulés qui ont été chauffé dans un processus industriel car ils ont des défauts notamment le fait qu'ils sont plein d'AGE et il est prouvé scientifiquement que c'est délétère pour la santé.
L'avantage avec les granulés, c'est que si ton oiseau en mange une bonne quantité chaque jour, il ne devrait pas avoir de carences en ce qui concerne les vitamines et les minéraux. Sans granulé, il faut faire très très attention à l'équilibre alimentaire de ton oiseau et c'est loin d'être évident.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Fernand » Mer Mar 09, 2016 6:23 am

Tiffany a écrit:Super merci :)

On m'a dit aussi les Amazone loro parque mix de Verselle laga ou Supreme fruit de DeliNature, est-ce que ce sont de bonnes graines?



Ce sont les pires :wink: ! Un mélange de graines ne devrait contenir que des graines :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Tiffany » Mer Mar 09, 2016 8:56 am

D'accord merci, est-ce que vous avez une liste de granulé recommandé ou un tableau des ingrédients idéaux?

Donc soit granulés ou des graines achetées en vrac en animalerie?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Alimentation naturelle sans graines?

Messagepar Eclo » Mer Mar 09, 2016 9:15 am

Les graines ne remplacent pas les granulés.
Dans l'idéal, pour ton oiseau, il faudra tous les jours : légumes frais, germinations, fruits frais, graines (si possible germées). Quantités respectives à doser selon l'espèce que tu auras choisi.
Tu peux aussi donner en plus des granulés (qui contiennent de nombreux ingrédients) censés pallier d'éventuelles carences.
Je te conseille les granulés de qualité compressés à froid et pas que pour éviter les AGE. Dans les granulés compressés à froid tu as plus de vitamines naturelles que dans les autres, plus d’enzymes etc ...
La marque Harrison's est bien mais tu en à d'autres.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités