Premier petit perroquet! :D

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Premier petit perroquet! :D

Messagepar Ptilu-cyinthesky » Mar Jan 19, 2016 8:02 pm

Bonjour :D je souhaiterais adopter deux petits perroquets ou perruches, car faisant mes études je n'aurais qu'environ trois-quatre heures par jour à leur consacrer, je ne veux pas qu'il s'ennuient. Je vis en appartement alors je recherche des petits oiseaux pas trop bruyants ou destructeurs (c'est pas eux qui payent la caution! :wink: ), je possède une cage de 60x40x80 et compte les laisser sortir sous surveillance dès que je suis avec eux. Je recherche des petits compagnons joueurs et câlins, le vocabulaire n'a pas d'importance.

Je n'arrive pas à savoir quelle espèce me conviendrait le mieux, tous ces pioux ont tellement de qualités!! :etourdi: j'hésite entre les Touïs Catherine, les Perruches ondulées, les Conures à joues vertes, les Inséparables et les Kakariki. Auriez-vous des informations, des conseils? Permettant de départager tous ces petits amours à plumes :love: (les Kakariki à les conures sont sûrement un peu trop grands pour vivre en appart', mais j'avoue avoir un de ces coup de coeurs pour les conures joues vertes :love: dur à raisonner!!)

Merci beaucoup! :D :bouquet:
Ptilu-cyinthesky
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Jan 19, 2016 7:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Laval
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Pralina » Mar Jan 19, 2016 10:24 pm

Perruches ondulées ou Touis catherine selon moi. Mais si tu as juste 3-4h par jour à leur accorder... je ne crois pas que ce sera assez. :(

Ta cage c'est quoi comme modèle au juste? D'habitude on choisit l'oiseau puis la grosseur de cage par la suite en conséquence. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Ptilu-cyinthesky » Mer Jan 20, 2016 4:32 am

Bonjour, merci de ta réponse :D tu penses que trois quatre heures ce n'est pas suffisant? Même en en prenant deux? :S s'ils trouvent intéressant de me voir faire mes devoirs ils ne s'ennuieront pas, mais sérieusement c'est vrai que je n'ai pas tant de temps que ça alors si ça ne leur suffit vraiment pas ... :S

Je n'ai en fait pas encore acheté la cage, j'hésite entre trois modèles, et comme je suis assez bricoleuse il me sera possible d'en contstruire une plus grande au besoin. Il s'agit de ces trois modèles:
http://www.leboncoin.fr/animaux/906901059.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/907548313.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/903452712.htm?ca=18_s

J'aime bien le dernier car elle est mmodulable, ce qui pourrait être pratique pour emener les oiseaux en weekend? Je pars assez souvent le week-end et ne sachant pas trop si cet petious s'accommodent bien des voyages (j'ai déjà eu des mandarins qui ont déménagé plein de fois sans soucis, une bâche pendant le voyage, un peu d'entraînement à la sensation d'être en voiture et de l'accomodation à leur nouvel environneent et le tour était joué), mais est-ce plus compliqué avec des perroquets? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos en ligne à ce sujet. Sinon ma coloc veut bien s'en occuper le weekend. Donc il me faudrait des oiseaux pas trop trop farouches non plus, pas le genre à mordre des inconnus sans raison! :O

Pourquoi me conseillerais-tu le touï en particulier? Merci encore! :perroquet:
Ptilu-cyinthesky
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Jan 19, 2016 7:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Laval
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Méliemélo » Jeu Jan 21, 2016 6:54 pm

Déjà, je serais toi j'oublierais ces 3 cages bien trop petites même pour des ondulées. Sache que les perruches volent en horizontale et non en verticale car ce ne sont pas des hélicoptères :rofl: Déjà, pour un couple d'ondulées ta cage devrait faire min 70cm de long et rectangulaire, les cages rondes sont A BANNIR car les oiseaux n'ont aucun repère, ne peuvent pas grimper ni voler. Je te conseillerais plutôt de choisir dans les perruches ou grandes perruches plutôt que dans la "gamme" perroquet car ils n'ont pas du tout les mêmes besoins de contacts avec les humains, ce qui correspondrait plus à ton quotidien. Ensuite tu dois prendre conscience que des perruches ça fait du bruit alors attention aux devoirs :mrgreen:
Avis personnel : ça fait 3ans que j'ai un couple de perruches ondulées, ils ont très bien vécu ma scolarité et j'ai sécurisée ma pièce pour qu'ils aient un accès libre de sortir et rentrer a tout moment même quand je ne suis pas là !
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Ptilu-cyinthesky » Ven Jan 22, 2016 10:50 am

D'accord merci! ça me semblait bizarre aussi que la cage soit aussi verticale, mais elles ressemblaient toutes à ça donc je pensais que c'était normal :S ça serait surement plus pratique de m'en fabriquer une, au moins je pourrais l'adapter. Est-ce que du 80x70x50 irait? :what:
J'aime que les perruches soient moins "collantes qu les perroquets, vu mon style de vie ça correspond mieux c'est sûr! (à moins que ce ne soit pas ce que tu voulais dire? quelles sont les différences de comportement entre perruches et perros?) j'ai pas trop envie par contre, c'est un comportement que j'ai déjà vu avec des perruches, c'est qu'elles aient trop peur de moi, j'ai l'impression que les perroquets ont moins "froid aux yeux" non?

comment as-tu sécurisé ton appartement, si je peux me permettre? au niveau des fenêtres, portes, petits endroits dangereux, nourriture dangereuses...? Merci beaucoup beaucoup!! :coeurs: :bouquet: :lolbounce:
Ptilu-cyinthesky
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Jan 19, 2016 7:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Laval
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Méliemélo » Ven Jan 22, 2016 12:28 pm

Oui les perruches sont beaucoup moins dépendante des humains par rapport aux perroquet, car elles sont souvent EPP, cest à dire élever par les parents.
Si tu constuis ta cage toi meme assure toi du bon grillage mais les dimensions sont très bien ! Je t'invite à aller voir le forum "perruche.org" il y a vraiment tout ce dont tu as besoin de savoir sur les perruches, c'est d'ailleurs grâce à ca que j'ai réussi à apprivoisé mes perruches.
En ce qui concerne la peur, au début quand tu les auras c'est tout à fait normale qu'elles vont avoir peur de toi! Pendant une semaine tu les laisse tranquille et tu fais juste les soins comme changer l'eau, les graines, le bac ect. Mais à force elles vont s'habituer ! Je te conseille aussi de les habituer dès qu'elles sont chez toi à manger des légumes car les perruches se méfient de tout ce qu'elles ne connaissent pas! Perso, jai mit 6mois à leur faire manger des carottes !! :rofl:

En fait les perruches sont dans ma chambre, et comme je suis souvent dans le salon à m'occuper de mon perroquet, jai tout sécurisé, fenêtre fermée, porte fermée, pas d'objets tranchant ou dangereux qu'elles pourraient manger (ex: bougies), il faut aussi veiller à ce qu'elles ont bien comprit que la fenêtre est infranchissable sinon elles peuvent se faire très mal! Donc il faut les couvrir avec des rideaux, ainsi que couvrir les miroirs et radiateur avec des serviettes, surtout boucher le derrière du radiateur car elles pourraient tomber entre le mur et le radiateur. Ensuite évite de les laisser des plantes car elles peuvent être toxiques pour elles.
Le mieux, c'est qu'elles aient un air de jeux en extérieur que tu peux installer au dessus de ta cage et généralement elles restent dessus !
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Ptilu-cyinthesky » Ven Jan 22, 2016 3:29 pm

c'est donc le fait d'être EPP ou EAM qui change le comportement, ou est-ce plutôt l'espèce? J'espère qu'elles n'auront plus peur de moi assez rapidement, c'est ce qui me dérangeait le plus avec mes diamants mandarins et mes cochons d'inde: on savait tout de suite que même s'ils nous ont connus toute leur vie, on leur inspire qd meme la peur :(
six mois à manger des carottes haha, c'est des petites difficiles !! :rofl: bravo pour ta ténacité, je m'en inspirerai!! :D
Je vais encore réfléchir un peu, chercher des éleveurs dans mon départment (pas facile, en mayenne ya pas grand chose) car il me semble que c'est mieux que de les prendre en animalerie? Enfin déjà je vais m'ocuper de la cage et de la sécu de mon appart. Merci pour ces précieux conseils :thumbsup: :thumbsup:
Ptilu-cyinthesky
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Jan 19, 2016 7:36 pm
Sexe: Femme
Ville: Laval
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar Méliemélo » Ven Jan 22, 2016 5:21 pm

Alors oui et non, c'est jusque qu'un oiseau EPP va garder son instinct d'oiseaux et garder une certaine distance avec son propriétaire alors qu'un EAM comme il est élevé par la main de l'homme cette relation peut très vite devenir envahissante et poser des problèmes de comportement de l'oiseau si justement on ne met pas cette certaine distance entre l'oiseau et son propriétaire.
Alors je te déconseille les animaleries au plus haut point! Je t'explique un peu : j'ai ma femelle perruche ondulée nommer Kako chez un particulier environ à ses 3mois et elle était EPP. Je l'ai apprivoisé en environ 2mois. Mais comme elle était seule elle était beaucoup attacher à moi et m'a prise pour son amoureuse. Mais je ne pouvais pas tout le temps être avec elle car j'étais à l'école. Donc à moment elle a commencer à déprimer, ne plus manger et ne plus vouloir sortir. Jai alors décidé d'aller en urgence aller lui prendre un copain en animalerie. J'ai donc acheter un mâle que j'ai appeler Yellow. Quand je l'ai eu il était adulte, sauvage, peureux, obèse et ne savait pas voler! Je l'ai donc mît en quarantaine et il m'a fait très peur car il n'a pas manger pendant 5jours !! Et quand il a commencer à entendre Kako il a finit par manger et lui répondre. Kako était toute folle! Et passer la quarantaine pour éviter de transmettre des maladies, je les ai mit dans la même pièce pour qu'ils puissent se voir et au fur à mesure je laissais les 2 cages ouvertes, et Kako à finit par rentrer dans la cage de Yellow et ils se sont fait des bisous directement ! Je les ai donc mît ensemble, et Kako à arrêter tout de suite cette mauvaise relation fusionnelle avec moi car maintenant elle avait trouver son amoureux ! Et Voila 3ans qu'ils ne se quittent plus ;)
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Avatar de l’utilisateur
Méliemélo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 250
Inscription: Mer Mai 20, 2015 7:35 pm
Localisation: Picardie
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Premier petit perroquet! :D

Messagepar NokomisM » Sam Jan 23, 2016 6:54 pm

Coucou :),

je te conseille aussi plutôt une perruche ! Les ondulées ou les calopsittes sont très attachantes !
Les conures ne sont pas gros mais ont un vrai petit caractère de perroquet donc je ne pense pas que cela corresponde à ce que tu recherches ;).
Méliemélo j'ai fait comme toi, avec mes deux ondulées avant et aujourd'hui avec mon conure : en liberté toute la journée, avec porte de la cage ouverte. J'ai sécurisé ma chambre un maximum : fenêtre fermée, aucune prise de branchée, rien de dangereux / toxique qui dépasse, endroits d'où il risquerait de ne pas arriver à ressortir bloqués, etc... Du coup il peut passer plus de temps seul parce que son terrain de jeu est beaucoup plus grand (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur consacre du temps !).

Concernant l'élevage Iguazù est EAM (à l'époque je ne connaissais pas les controverses à ce sujet). Ca se passe bien mais ça n'a pas toujours été facile. Donc je te conseille de prendre plutôt un EPP ou à la rigueur MAN (manipulé au nid) car un être humain ne pourra jamais élever un oiseau aussi bien que ses parents.
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités