Extrudés??? / Légumes??

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Lun Jan 18, 2016 2:03 pm

Bonjour, bonsoir!
Mon sachet de graines Versele Laga pour ma calopsitte est entrain de se vider, et j'ai donc décider de complètement lui changer son alimentation en lui commandant des extrudés Tropican pour calopsitte. Mais sauf que ma commande arrivera dans 5-10 jours, et j'ai peur que il ne lui reste plus assez de graines pour une grande semaine mais surtout qu'il ne mange pas les extrudés Tropican! J'ai lu sur le forum que la transition n'était pas toujours facile. Devrais-je lui racheter des graines et faire un mélange graines-extrudés? Je comptais lui faire une alimentation seulement d'extrudés et de légumes/fruits car cela est moins gras et j'ai l'impression que Bounty a pris un peu de poids... (à l'instant alors que je prenais ma balance de cuisine pour peser mon petit poulet, j'ai fait tombé la balance, ce qui a pour conséquence de l'avoir cassé :? ). Donc ma question est: Dois-je racheter des graines en plus des extrudés? (ça m'embêterait un peu car je ne crois pas que les animaleries près de chez moi vendent du VL, et ma mère ne voudra pas reffaire une commande sur internet.. Je serai donc obligé d'acheter des graines d'animalerie grasse du type Vitakraft).

Et puis j'ai un deuxième problème sur l'alimentation de Bounty: les légumes/les fruits et les graines germées. J'ai déjà plusieurs fois essayé de lui laisser des légumes dans sa cage (à tous les endroits possibles, même dans sa gamelle au dessus de ses graines, mais il creusait pour aller les chercher :lol: ). Bounty est arrivé chez moi il y a deux mois, à l'âge de 6 mois, et chez l'éleveur il ne devait pas manger des masses de légumes (à ce qu'il paraît l'éleveur lui donnait des petits pois mais j'ai déjà essayé de lui en mettre et rien n'a faire). Je n'ai jamais des masses de légumes frais chez moi, mais une fois alors que je lui préparais sa gamelle (avec toutes sortes de légumes), il est venu et a mangé du poivrons jaune :yahoo: Sauf que après, plus rien à faire, il ne mangeait pas son poivron :grr: Donc voilà, auriez vous des astuces pour le faire manger des légumes? (J'ai entendu dire de le lui mettre dans de la pâté, sauf que je ne lui ai jamais donné de pâté...).

Ps: -je n'ai plus de poivrons jaunes chez moi, et c'est le seul qu'il ai jamais mangé, par contre j'en ai du vert et du rouge... Donc lequel est le plus similaire niveau goût?
- une fois j'ai essayé de lui mettre dans sa gamelle des graines germées, mais meme histoire que les légumes: rien à faire.
-j'ai commandé une pince à légume, j'essayerai donc de le lui mettre.
- Les légumes, les graines germées, les graines normales et les extrudés vont-ils ensemble dans une seule et même gamelle? Ou dois-je avoir une gamelle pour un type d'aliment? (pour l'instant la cage de Bounty n'est pas très grande, et si tout va bien, je dois la lui changer dans moins d'un mois, le temps de trouver la cage idéale). Donc pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de places pour plusieurs gamelles.
- Ha enfaite un membre du forum m'avait conseillé le brocoli (car Bounty préfère les petits aliments, du type Millet), mais toujours rien à faire: il n'y a pas touché :/ Je vous avoue que je n'ai pas persévéré avec le brocoli, car ma famille et moi n'en mangeons pas, et je n'ai pas envie d'acheter pendant plusieurs semaines des brocolis qu'il ne mangera pas..

Voilà, je vous remercie de m'avoir lue, et je m'excuse de ce texte un peu long et rempli de fautes qui pique les yeux :rofl:
Je vous souhaites une bonnes journée/soirée :D
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Lise Durocher » Lun Jan 18, 2016 6:34 pm

Bonjour, je te félicite de vouloir améliorer l'alimentation de ton oiseau. Les extrudés (Tropican) sont un excellent choix. Coté légumes, t n'a qu'a les couper en très petits morceaux, les mettre dans sa gamelle et mélanger 1/2 cuil à thé de graines sèches. Je crois que les callopsites ont besoin de manger des graines sèches. Si tu tiens à ce qu'il mange des extrudés, le matin tu lui sert des légumes dans une gamelle, et des extrudés dans l'autre, tu n'ajoute les graines sèches au mélange de légumes en après-midi, et tu mélange bien le tout. Il va trier pour avoir ses graines, et mangera en même temps de petits bouts de légumes. Et persévère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Mar Jan 19, 2016 7:54 am

Merci beaucoup de m'avoir répondu! :-) Je vais essayer cela dès que la commande sera arrivée, mais je peux déjà essayer avec les légumes. Et je ne lâcherai pas l'affaire, Bounty aura une alimentation saine, et même si pour l'instant ça ne lui plaît pas, il va apprendre à aimer :-)
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Mar Jan 19, 2016 7:55 am

Mais quelle marque de graine conseillait vous? Dois-je continuer avec les Versele Laga, ou plutôt prendre quelque chose de meilleur?
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Mijo » Mar Jan 19, 2016 11:59 am

Personnellement je fais mon propre mélange, je préfère :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Mar Jan 19, 2016 5:02 pm

Étant novice et peu douée, je ne préfère pas me lancer dans une préparation de mélange! Même avec les excellents conseils du forum, me connaissant j'arriverai à tout faire rater! Déjà que j'ai du mal à faire germer de simple graines... :rolf: Mais quand je maîtriserai tout au niveau de l'alimentation et que je serai plus expérimentée en cuisine (j'ai seulement 15 ans, donc je ne désespère pas), je me lancerai dans la préparation de mélanges! :-)
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Mijo » Mar Jan 19, 2016 5:50 pm

:wink: C'est pas très compliqué tu sais. Millet, blé, orge, avoine, carthame, tournesol (très peu). Je mets tout en quantité égale sauf le tournesol. Comme tu fais toi même ton mélange tu peux le faire germer :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Mer Jan 20, 2016 10:45 am

Oui vous avez raison, pourquoi pas! Reste plus qu'à trouver un magasin qui vent des graines. J'ai déjà des graines de Quinoa, d'épautre et de maïs, est-ce que je peux lui les donner "cru" ou il faut que les fassent germer ou cuire?
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 20, 2016 2:17 pm

Pour les graines à faire germer, personnellement je commande sur internet, je trouve ça plus pratique.
Je passe par : Greenweez.com
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar Nyx » Mer Jan 20, 2016 3:25 pm

Merci pour le lien ;-)
:cockatiel5: Bounty~2015
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Perruche
Perruche
 
Messages: 132
Inscription: Dim Oct 04, 2015 12:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Extrudés??? / Légumes??

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 20, 2016 4:05 pm

» Mer Jan 20, 2016 2:25 pm
Merci pour le lien ;-)



You're welcome! Si on peut aider.... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité