À cœur ouvert pour 2016

Ici vous trouverez des postes pour vous informer des nouveautés, améliorations et plus encore.

Modérateur: Équipe administratrice

À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Mijo » Mer Jan 06, 2016 8:20 pm

Une nouvelle année de terminée, le temps passe vite… trop vite! J’avais envie de partager avec vous un peu de moi et le pourquoi du comment!
Je me sens coupable d’être si loin du forum et de laisser souvent cette charge sur le dos de Fernand. Je vais vous livrer le fond de ma pensée et j’espère que vous comprendrez et surtout que certaines personnes prendront le temps d’y réfléchir.

Avoir un refuge et gérer un forum de discussion ce n’est pas quelque chose de facile. Souvent les gens savent mieux que moi les décisions que je dois prendre et vont juger sur ce qu’ils vont interpréter. Au fil des ans je me suis fait de très bons amis et j’en ai perdu aussi, mais je crois que c’est pour le mieux. Les vrais amis ne vous utilisent pas pour atteindre leurs objectifs, ils vont vous faire participer parce que chaque personne fait partie de nos succès à sa façon. Pour ma part je dois vous dire merci de m’avoir fait grandir. Quand je dis grandir, je me connais bien et je sais comment je pouvais avoir une grande gueule, parler sans réfléchir et donner mon opinion sur tout, aujourd’hui j’ai appris à respecter les autres et je sais me faire respecter sans faire un drame sur Facebook ou sur le forum. Si j’ai quelque chose à dire je vais le dire, ce n’est pas oublier, une blessure reste une blessure (je prends tout à cœur) mais ça ne se retrouvera pas sur les média sociaux, y a déjà assez de mauvaises nouvelles sans en rajouter avec des conflits personnels sans importance.

Je suis fatiguée de voir des gens venir taper sur la tête des autres parce qu’ils en savent plus que d’autres ou qu’ils croient en savoir plus que d’autres… Je trouve difficile de devoir intervenir lorsqu’une personne ne lâche pas le morceau en disant que c’est les autres. Je trouve épuisant d’avoir à avertir les gens de rester poli et respectueux. J’ai tellement des choses plus valorisantes à faire et qui vont aider les perroquets et leurs humains. J’ai l’impression qui si je crée des liens avec certaines personnes, un jour ces liens seront utilisés pour me faire dire comme eux, c’est franchement décourageant. Je pourrais continuer encore mais, comme je l’ai dit, y a déjà assez de merde sur terre, je préfère partager du positif.

En parlant de positif, je trouve que ce concept est utilisé pour n’importe quoi et n’importe comment! Au final c’est le concept de l’oiseau roi et du maître qui se sent coupable de la misérable vie de son oiseau. Le concept fonctionne mais il faut savoir quand l’appliquer et comment l’appliquer. Le renforcement positif ne veut pas dire de tout gérer et mener comme des Germaines mais de renforcer les bons comportements afin de diminuer les moins bons, ce n’est pas plus compliquer que ça le reste c’est du blabla. C’est aussi accepter que lorsqu’on croit avoir un problème avec notre perroquet c’est qu’on n’a tout simplement pas été à l’écoute de son oiseau. Le meilleur concept c’est vous qui devez le découvrir parce que chaque oiseau a sa propre personnalité et vous devez travailler avec et le respecter. Ils ne sont pas fait pour vivre dans nos maisons soit vous accepter et adapter votre environnement ou bien vous vous achetez une peluche. C’est tellement simple! Allez chercher le plus d’informations possibles et c’est à vous de faire de essaie afin de trouver ce qui fonctionne le mieux avec votre perroquet.

Dernièrement lorsque je suis venue sur le forum, j’ai vu des nouveaux se faire assommé simplement parce que certains membres ont le don de voir au travers l’écran et peuvent décider que certaines personnes ne devraient pas avoir de perroquet. Ici même, on a vu des gens juger les autres pensant qu’eux détenaient la vérité et aujourd’hui ils n’ont plus de perroquets… Alors ma façon de voir les choses c’est qu’ils y a de bons maîtres le temps que leurs perroquets cadres dans leur vie et c’est ça la réalité des perroquets! Tant mieux si vous pouvez garder vos oiseaux 10 ans, 20 ans ou toute leur vie mais c’est une minorité et il faut l’accepter. Mon travail est d’éduquer et je n’y arriverai pas si certaines personnes ne sont pas capables de contrôler leurs émotions.

Évoluer dans ce milieu c’est accepter de travailler avec des gens intenses. C’est aussi de savoir qu’on est tous des marginaux et évidement ce n’est pas tous les gens qui vont nous plaire… Ce serait tellement bien de ne pas exiger des autres ce qu’on s’impose, c’est votre choix et non celui des autres!
Je pourrais continuer encore longtemps car je dois admettre qu’avec le refuge j’en vois des vertes et des pas mûres, je vais plutôt vous dire ce que je prévois pour l’année à venir.

Le forum est un forum de discussion c’est vrai mais sa vraie mission est éducative donc :

- Tous les posts sont lu et corriger sans demander.
- Aucun message n’est supprimé, il est simplement déplacer le temps d’en discuter en équipe. Vous serez contacter si on devait déplacer votre message et de la décision qui sera prise.
- Aucune attaque vulgaire ne sera tolérée, on bannit c’est tout et sans préavis.
- Lorsque certaines discussions sont plus chaudes et causent des tensions voir des accrochages qui gênent la discussion, des avertissements seront envoyés aux personnes concernées.

Nous avons un beau forum. Nous pouvons partager sans craindre d’avoir des accrochages pour tout et pour rien alors, nous devons appliquer les règlements pour que ça le demeure.

Ce n’est pas gratuit avoir un forum comme celui-là, j’ai toujours quelques personnes qui donne pour aider à payer l’hébergement, merci à vous! Si je continue à débourser de ma poche à tous les ans c’est que je veux aider les gens et non faire plaisir aux gens, car ce sont les oiseaux que je veux aider. Le forum doit rester éducatif et un lieu où les membres se sentiront les bienvenues. Il n’est pas question de dire aux gens ce qu’ils veulent entendre pour garder la paix mais ce qu’on dit doit être dit en pesant chaque mot afin de bien faire comprendre la réalité de la vie avec un perroquet de compagnie. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour terminer, bonne année 2016! Je vous souhaite une année remplie de petits riens qui vous feront sourire, des sourires qui sont gratuits mais qui mettront du soleil les jours de pluie. De la santé pour vous et vos perroquets. Que vous ne manquiez de rien et d’avoir du temps pour profiter de la vie parce qu’elle est bien trop courte.

Marie-Josée xxx
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Fernand » Jeu Jan 07, 2016 7:15 am

Je ne peux qu'être en accord avec ce que tu écris :thumbsup: . Je suis sur le forum depuis plusieurs années et avec ton message, plusieurs membres me reviennent à l'esprit. Plusieurs sont venus et ont quitté mais d'autres sont restés. Pour ceux qui ont quitté, je pense que la majorité ont abandonné leurs perroquets, tout simplement :shrug: . C'est sûr que des membres ont été bannis au fil du temps mais c'est l'infime minorité. Et je ne me sens pas coupable d'aucun bannissement puisque celui-ci arrive après des avertissements suite à un non respect des règlements. Donc... Il y a aussi ceux qui quittent parce ça ne fait pas leur affaire. Mais n'est-ce pas là le libre choix? Avec internet et les réseaux sociaux, tout le monde a droit à tout. Ce qui est faux. Faire partie d'un forum est un privilège et non un droit :wink: .

Mais il y a aussi ceux que je côtoient quotidiennement ou presque :D . Je ne me lasserai jamais de venir vous lire et échanger avec vous!!! Ce forum est le plus grand forum francophone au monde et je suis bien placé pour voir comment il a évolué depuis ses débuts. C'est une mine d'informations pour les membres mais aussi pour les gens non inscrits puisque le forum est visible de par le monde entier. Je suis persuadé que des milliers de gens viennent voir les informations et trouvent ainsi de l'aide et de l'information sur leurs oiseaux :-) .

Sans les membres, le forum ne pourrait exister et je vous remercie tous! Je ne peux que souhaiter longue vie à ce forum.
:vive_notre_forum:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Marie-T » Jeu Jan 07, 2016 10:37 am

Merci Mijo de ta lettre.
Commençons l'année en beauté dans l'amour et le respect des autres. Il n'y a que les fous qui ne changent pas. Pour les autres, nous pouvons entamer une réflexion à savoir; que pouvons nous faire pour s'améliorer cette année ? Peut-être tendre la main au lieu de frapper, ouvrir ses oreilles et son cœur au lieu de juger.
Nous rêvons tous un monde sans guerre et sans haine. Et le bon endroit pour commencer, c'est ici et dans des petits gestes au quotidien.
Bonne année à tous et longue vie à notre forum !!
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar jojo » Jeu Jan 07, 2016 2:36 pm

Je suis en accord avec tes écrits Mijo, car c'est également ma philosophie de donner de l'information au meilleur de mes connaissances sans juger et d'aider mon prochain quand je le peux, y compris les oiseaux et ce jour après jour. Moi aussi j'en ai vu et entendu des vertes et des pas mûres au fil des ans. Des gens qui croient avoir la vérité infuse sur tout et sur rien. J'ai été novice également et j'ai appris de mes erreurs et si on m'avait tapé sur la tête à chaque fois, je me serais surement dit qu'avoir des oiseaux ce n'est peut-être pas pour moi. Certains ont tellement des idées pré-conçues sur ce que devrait être la vie avec un oiseau et sont convaincues que tous ceux qui pensent différemment sont dans l'champs! Ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour un autre. De mon côté, je m'efforce de faire du slalom entre les querelles des uns et la vérité infuses des autres et je me suis forgée ma propre opinion, pas de ce que devrait être la vie avec un oiseau, mais de ce que je suis capable de leurs offrir en les respectant et en me respectant.

À Perroquetsecours, on a mis le cap sur notre mission première et on garde le focus là où il doit être, à aider les oiseaux et leurs humains dans le besoin selon cette mission que l'on s'est donné. Si je fais partie de l'équipe du forum perroquet, c'est que votre éthique cadre avec la nôtre et qu'on avance tous dans le même sens, en unissant nos forces. On avance en rien quand le but est de pointer du doigt, de salir ou d'abaisser son prochain.

Le principal je crois, c'est de se poser la tête sur l'oreiller le soir en sachant qu'on a fait de son mieux!

Bonne continuité! :thumbsup:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Thérèse » Jeu Jan 07, 2016 3:14 pm

Mijo, je sais que le but de ton message n'était pas de te faire envoyer des fleurs mais, il nous fait réaliser à quel point tu es l'âme de ce forum et combien il est important pour toi. Je pense sincèrement que ce forum est la crème des forums québécois.
Tes remises en questions et tes réflexions afin d'améliorer ton ''bébé' portent leurs fruits.
Je suis bien consciente que c'est un travail d'équipe mais tout ce beau travail ne tiendrait pas sans ton implication.
Tu peux être très fière de toi, en tout cas, moi, je le suis! :thumbsup:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Niki60 » Ven Jan 08, 2016 5:10 pm

Je ne poste pas souvent mais je vous suis depuis très longtemps. J'ai répondu du mieux que je pouvais à certaine personnes et ça m'est arrivé de perdre patience avec d'autres qui, il me semblait , ne voulaient rien comprendre.

Si j'ai blessé inutilement quelqu'un, accepté mes excuses. Mais je veux définitivement que ce forum est une longue vie remplie d'informations pertinentes pour tous.. Il y a suffisamment de discordes et de gueguerres dans le monde sans en rajouter. Longue vie :vive_notre_forum:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 202
Inscription: Dim Sep 12, 2010 11:11 am
Localisation: Canada
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 14, 2016 12:57 pm

Merci à toi Mijo! et longue vie à ton "bébé" :bouquet:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Lise Durocher » Lun Jan 18, 2016 6:43 pm

Merci à Mijo pour ce forum, ou tous peuvent venir apprendre, et partager leur experiences les perroquets ne s'en porterons que mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lise Durocher
Garderie
Garderie
 
Messages: 763
Inscription: Lun Mai 28, 2007 8:50 am
Localisation: Brossard
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Pralina » Mar Jan 19, 2016 10:13 pm

Moi aussi je suis ici depuis plusieurs années (wow! bien trop d'années sont passées teeellement vite!!! :o ) Et moi aussi j'ai appris beaucoup grâce au forum et à tous ses membres qui ont la patience de nous lire, de nous donner les meilleurs conseils! Moi aussi je me suis fait des amis ici et, qu'on se voit plus ou moins souvent, quand j'ai le temps de vous voir j'en profite au maximum pour partager ma passion avec vous! Tout ça grâce au Forum Perroquet!!!

Et j'espère que pour tous les nouveaux venus je pourrai rendre la pareille et les aider en partageant mon expérience à cohabiter avec leur nouvel ami à plumes. Personne n'a la vérité infuse... mais nous avons le privilège d'être membres ici et il faut toujours se respecter les uns les autres. Soyons surtout objectifs et parlons-nous comme si nous étions face à face à discuter, et non derrière un écran d'ordi. Celui qui vous offre des conseils, le fait de façon bienveillante et selon son expérience. Ces conseils peuvent plaire ou non, être valides ou non, mais il faut respecter l'opinion de chacun et les efforts mis pour nous aider. Surtout que sur notre forum on trouve souvent (gratuitement!!!) une tonne d'information qu'aucun vet ne vous donnera en 30-60 minutes de rendez-vous. ;) Et ça, avec les années qui passent, je m'en rends compte de plus en plus. :D C'est pourquoi j'adore notre Forum Perroquet, c'est le seul que je prends le temps (oufff! vrais efforts ici, car parfois c'est pas facile dans l'horaire!) à suivre et à y écrire régulièrement.

Merci Mijo pour tout ton travail et attention que tu accordes à notre forum!!!! Je sais tout ce que ça peut impliquer comme travail et comme temps et comme sous!!! Sans toi... on ne serait plus là non plus! :bouquet:

:fp:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: À cœur ouvert pour 2016

Messagepar Loupin » Sam Jan 30, 2016 10:51 am

Je viens tout juste de voir ce post!
Merci Mijo pour ce texte, il transporte beaucoup de sagesse.

Je suis en retard comme souvent :-) , mais le forum est important.
J'y viens assez régulièrement, avec des fluctuations, souvent en retard, mais j'apprécie le forum et les gens qui y viennent.
Parfois, je me dis "Pourquoi on ne voit plus ou on voit moins telle ou telle personne?" ce qui me fait réaliser que j'aime bien les échanges et les partages sur le forum.

Voilà! :-)


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:


Retourner vers Des nouvelles de l'équipe administrative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités