@ JulienPascal
Pour la température, je les sors parfois à environ 8 degrés, quand le temps est ensoleillé et sans vent. Et c'est pour de courtes périodes.
Les perroquets peuvent tolérer plus bas que cela, mais il y a une différence entre "tolérer" et être à l'aise.
@ Shamane
Nous sommes satisfaits des service de O Poil.
Pour les absences de 2 ou 3 jours complets, ça me semble une bonne formule. Plus long que cela, il faut envisager une autre formule.
Tu établis avec eux l'heure et la durée des visites, idéalement une visite le matin et une visite le soir. Nous avons choisi une heure le matin et 30 minutes le soir. C'est peu, mais comme les oiseaux sont 4, ils ne sont donc pas seuls pendant le jour. Plus les visites sont longues, plus le coût augmente.
Il y a le prix de base pour le premier oiseau et un supplément pour chaque oiseau additionnel. Les fin de semaine comportant un jour férié (ex: fete du travail), il y a aussi une surcharge.
Par exemple, lors du weekend de la fête du travail, au début de septembre 2015, nous avons planifié un camping aux Etats-Unis à Bar Harbor. Pas question d'emmener les oiseaux, il aurait fallu passer par de poste frontière de Lacolle pour déclarer les oiseaux, ce qui aurait pris deux jours de plus en déplacement sur notre sortie de 5 jours, uniquement pour le détour. Une sortie à Bar Harbor implique un jour pour aller et un jour pour le retour, donc il reste 3 jours d'activités sur place. Pas question d'ajouter deux autres jours de déplacement, il resterait une seule journée sur place.
Nous sommes donc partis le jeudi matin après avoir nourri les oiseaux et O Poil est passé en soirée. Vendredi, samedi et le dimanche, O Poil est passé à la maison deux fois par jour. Le jour de notre retour, le lundi, ils sont passés uniquement le matin car nous sommes revenus en fin d'après-midi. On prépare la nourriture à l'avance dans des sachets identifiés pour chaque oiseau, dans le frigo: les extrudés, les légumes, les fruits pour la soirée et des amandes ou noisettes. On laisse un aide mémoire pour que les gens de O Poil n'ait pas de difficultés avec les monstres, car on leur demande de les faire sortir de leur cage. Après chaque visite, O Poil envoie un bref e-mail confirmant que tout s'est bien passé. On laisse aussi le numéro de tél de la vétérinaire, en cas d'urgence et le numéro d'une autre personne à appeler en cas d'imprévus qui ne requièrent pas de véto. Ils ont aussi pris des photos où l'on voit bien qu'ils ont sorti les plumeaux de leur cage.
Pour les prix (je complète en mp), quand on a à payer, on trouve que c'est toujours un peu cher, mais quand on ne peut pas emmener les oiseaux, c'est un compromis.