Aide de choix

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Aide de choix

Messagepar pingoo » Mer Déc 09, 2015 11:18 am

Hello tout le monde, c'est encore moi :D
Je viens à vous pour m'aider à choisir un perro.
Bien entendu je sais que beaucoup joue sur l'éducation et que l’espèce "idéale" n'existe pas.

J'aime beaucoup les aras mais j'ai peur d'avoir un appart trop petit pour lui.
Je les aime généralement de moyenne-grande taille mais n'en fait pas un critère de choix.
Il faudrait qu'il soit un minimum sociable et qu'il supporte que ses humains vivent en couple, nous n'avons pas envie qu'il soit "méchant" avec l'un de nous deux.

J'aimerais donc:
Qu'il soit intelligent (pas besoin qu'il soit savant).
Qu'il soit affectueux et câlin mais qu'il sache jouer seul.
Qu'il ai de l'énergie et aime jouer mais reste limité à 1-2 jouet détruit par mois.
Qu'il ne soit pas trop dans les aigus, car si il décide de faire sa crise je n'ai pas envie de saigner des tympan :-)
Qu'il ne soit pas un "piaf-alarme" c'est à dire qu'il ne crie pas non stop. Nous avons quand même envie de pouvoir encore regarder un film en paix de temps en temps.

...Plus grand que la gueule du chat :rofl:

Je cherche à avoir une relation saine et sur la durée avec.

Et question de débutant pour un débutant,
Mâle ou femelle ? Y'a t'il une grande différence ?


Merci :blush2:
pingoo
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Déc 07, 2015 6:19 am
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Aide de choix

Messagepar Pralina » Mer Déc 09, 2015 5:40 pm

Mâle ou femelle ça ne fait pas de différence généralement. ;) Chaque espèce a ses différences comportementales dûes au sexe de l'oiseau, souvent dictées par les instincts de reproduction, mais il ne faut pas généraliser non plus. ;) En tout cas, si ce que tu veux savoir c'est si un mâle ou une femelle t'aimera plus (c'est souvent le genre de mythe qui circule), ça ne fait pas de différence. :lol:

Pour ce qui est d'un ara comme premier oiseau, je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur choix. C'est le choix facile, car beaucoup de gens connaissent les aras de vue. Mais il y a teeeellement d'espèces, et plusieurs sont plus faciles à vivre qu'un ara. ;) Un ara ça peut crier assez fort tu sais. ;) Et pas besoin d'avoir un gros oiseau avec un gros bec pour pouvoir apprendre à ton chat de ne pas s'en approcher. Un petit bec ça pince assez fort aussi pour que le chat comprenne assez vite. :lol:

Je crois que tu peux commencer à t'informer sur une multitude d'espèces et essayer de voir quel genre de caractère conviendrait à ta personnalité et à ton mode de vie aussi. Il est important que vous soyez compatibles avant tout. ;) Et les autres membres de la famille aussi, car ils devront manipuler l'oiseau tout autant que toi pour qu'il soit bien sociabilisé et qu'il ne soit pas exclusif (qu'il n'aime pas juste un humain et attaque tous les autres).
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Aide de choix

Messagepar NokomisM » Jeu Déc 10, 2015 5:42 am

pingoo a écrit:J'aimerais donc:
Qu'il soit intelligent (pas besoin qu'il soit savant).


Quand tu écris le mot "perroquet", "intelligent" est TOUJOURS sous entendu :D. Les perroquets sont aussi intelligents que les grands singes... Donc tu risques plus de regretter d'avoir choisi un animal aussi intelligent que l'inverse :lolbounce: . (Et c'est pas la taille qui compte, les petits sont aussi très futés :wink: ).

pingoo a écrit: Qu'il soit affectueux et câlin mais qu'il sache jouer seul.

Le fait que ton oiseau sache jouer seul, c'est surtout une question d'éducation :wink: .

pingoo a écrit: Qu'il ai de l'énergie et aime jouer mais reste limité à 1-2 jouet détruit par mois.
Qu'il ne soit pas trop dans les aigus, car si il décide de faire sa crise je n'ai pas envie de saigner des tympan :-)

Donc peut-être pas un trop gros modèle :wink:

pingoo a écrit: Qu'il ne soit pas un "piaf-alarme" c'est à dire qu'il ne crie pas non stop. Nous avons quand même envie de pouvoir encore regarder un film en paix de temps en temps.

Certaines espèces sont réputées plus criardes que d'autres, mais une fois encore ça dépend pas mal de l'éducation que tu lui donnes !

pingoo a écrit:...Plus grand que la gueule du chat :rofl:


Mon conure est à peine plus gros qu'une perruche mais étant donné son caractère, s'il était face à un chat j'aurais plutôt peur pour le chat ! :lolbounce:
Avatar de l’utilisateur
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 441
Inscription: Ven Fév 21, 2014 7:48 pm
Sexe: Femme
Ville: Issy-Les-Moulineaux
Pays: France

Re: Aide de choix

Messagepar pingoo » Jeu Déc 10, 2015 5:51 am

Je suis super intéressé par le Meyer. (taille/comportement) mais vu la multitude d’espèce j'ai peur de passé à côté d'un autre qui pourrait me plaire.
C'est pour ça que je fais appel à vous... les experts :D

(les Ara c'est un rêve mais infaisable pour le moment, puis c'est aussi un sacré budget)

Sinon je sais que ca joue beaucoup sur l'éducation et que je dois encore beaucoup apprendre :)

Mon conure est à peine plus gros qu'une perruche mais étant donné son caractère, s'il était face à un chat j'aurais plutôt peur pour le chat ! :lolbounce:

J’espère que le mien ne crachera pas des boules de poile de mon chat :D
pingoo
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Déc 07, 2015 6:19 am
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités